Communication dans les écoles primaires

Répondre

Smileys
:D :) :( :o :shock: :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen:

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : Communication dans les écoles primaires

par phil » ven. mars 20, 2009 10:38 pm

J'ose pas, Vincent, tu vas me dire que j'abuse...
Mercredi, démonstration sur les enseignants de la nécessité de pratiquer un exercice régulier, et aussi gestes à faire ou non selon les différents transferts, ports, postures...
Un seul accroc : mettre le cartable sur le dos : théorie : poser le cartable sur un plan, puis se tourner, plier les genoux, passer les bandoulières.
Pratique : les enfants mettent le manteau d'abord (donc porte-manteaux dans le couloir). Quid donc de mes conseils?

par Invité » jeu. mars 19, 2009 9:26 pm

...Seulement voilà Stefano, tes souvenirs sont ils bons???

Je suis (souvent) amusée par l'histoire personnelle revisitée après quelque temps: enfants m'asurant droit dans leurs bottes qu'ils ont appris à lire ou à lire l' heure tout seuls, bacheliers assurant mordicus qu'ils n'ont jamais bossé, jamais rempli de cahiers, jamais jamais .... :twisted: :twisted: :twisted:

Ah Stéfano, toujours jeune !!!!

par Stéphane Bernabé » jeu. mars 19, 2009 8:52 pm

ChrisD a écrit :.../...
une prof de math a bien sur expliqué qu'il fallait les 3 cahiers parce qu'elle ne savait si elle allait leur faire cours d'algèbre de géométrie ou uniquement des exercies : ben tiens pourquoi pas !!
.../...
Mes années de lycées sont loin, mais si mes souvenirs sont bons, jamais je n'ai rempli plus de la moitié du cahier d'algèbre ou de géométrie, en section "C" de l'époque. Un gros cahier utilisé dans les deux sens, c'est déjà une bonne solution. Un bon prof de math devrait y avoir pensé depuis longtemps ! :wink:

par Vincent HOVASSE » jeu. mars 19, 2009 8:42 pm

phil a écrit :Jj'ai bossé pour préparer un topo,
Mouais, et tu essayes de faire bosser les autres aussi :wink:
Je ne sais pas si je vais répondre

par phil » jeu. mars 19, 2009 8:03 pm

J'ai rendez vous demain avec l'équipe enseignante, j'ai bossé pour préparer un topo, je vous tiens au courant!
Bonne soirée,

par TITJO » ven. mars 13, 2009 8:42 am

elles sont poilantes les YL du forum, ballottées entre auto flagellation et auto absolution. Cette richesse émotionnelle est typique et incontournable et tant mieux!

A l'époque de la communale (environ 50 ans), je me suis tapé deux ans de rééducation pour scoliose ---> une quarantaine de gamins enfermés dans une salle municipale surchauffée où les effluves de transpiration écœuraient à en gerber - sous la houlette d'un adjudant retraité et tyrannique (je pense que c'est lui qui a inspiré le profil du prof de gym dans "le petit Spirou") - en tout cas, tordu à droite, tordu à gauche, vrillé ou en villebrequin, tous les marmots devaient faire les mêmes exercices....parfois un kiné de ville passait....pour lire l'EQUIPE dans un bureau cossu.

Je me rappelle même qu'à mon premier passage, il m'avait adossé contre un mur où était punaisée une grande feuille de papier millimétré pour reproduire mes contours - Pas con et bon marché.

mais ma vocation ne date pas de cette époque :? et c'est une autre histoire :)

par ptit chat » jeu. mars 12, 2009 3:34 pm

j' ai pas souvenir que mon cartable etait vraiment trop lourd. par contre je crois qu'ils ont aussi un gros probleme d' organisation ....mais je viens de voir a la telé que la zone "organisation" du cerveau ne commence a etre performante qu' a l' age adulte. alors pourquoi les emmer...des l'age du primaire aprevoir et s' organiser !!!

pour moi la zone reactive du cerveau ne doit pas etre encore a maturité :wink: :wink:

pour en revenir au cartable je crois que les profs ne sont pas toujours conciliants a s' entendre pour le bien etre de l' eleve....d' b abord leur confort a eux :cry: :cry:

par anmarie » jeu. mars 12, 2009 3:16 pm

d'accord avec tous ceux qui pensent que les scolioses et autres maux de dos ne sont pas dus ( comme le pensent bcp de parents ) au port du cartable mais bien au fait que les enfants ne se déplacent plus à pied, il n'y a qu'a observer les parents avec leur 4 fois :wink: 4... s'ils pouvaient entrer dans la classe avec....
pour en revenir à la préhistoire ( comme diraient mes enfants quand je parle de mon enfance... oui je sais mais ils adorent leur mère...) moi j'allais au collège à vélo c'était à Bergerac la rue sainte Catherine qui monte à 45 ° on tombait toujours derriere le camion poubelle...CA SENTAIT MAUVAIS !!!!... traumatisée, je suis....traumatisée...

par G2 » jeu. mars 12, 2009 11:47 am

d'accord avec toi TITJO, le poids du cartable est un faux problème,
par contre le cartable à roulettes est une fausse solution, pèse celui-ci à vide, tu comprendras ce que je veux dire, sans parler des escaliers... et puis, ça l'fait pas
c'est beaucoup moins tendance que le sac Eastpack porté au milieu des fesses!

par TITJO » jeu. mars 12, 2009 9:32 am

AMHA le coup du gros cartable est un faux problème:

---> d'abord maintenant il y a des roulettes

---> le trajet est réduit du fait que les élèves sont déposés ^par les parents ou le bus scolaire au portail de l'école

---> le sac n'est une charge que pendant les déplacements - donc des périodes dérisoires dans la journée - le reste du temps il est posé au sol, sourtout s'il est ressenti comme lourd.

par contre je me rappelle avoir lu une étude sur le sac à dos dont l'élève n'utilise qu'une seule bretelle et le mal de dos.

Ceci dit, il est vrai qu'autrefois les trajets scolaires se faisaient à pied et parfois sur de très longs parcours - on passait prendre le pain en passant devant la boulangerie... on ne chopait pas de poux dans le bus scolaire... on activait le réveil du matin, la digestion après le repas... c'était une transition hygiénique entre les différentes phases de la journée - mes enfants sont allés à l'école à pied ( :cry: même que mon gamin préférait passer par le lit du ruisseau plutôt que par le trottoir :oops: )

par Vincent HOVASSE » jeu. mars 12, 2009 9:06 am

Non, je n'ai jamais compris comment cela pouvait remonter le bras jusqu'au cerveau.

par marie laure » jeu. mars 12, 2009 9:05 am

Vincent HOVASSE a écrit : En 6è je faisais 4 km à pied pour aller au lycée (6è Terminale au même endroit), avec un cartable en cuir épais que je portais à la main (déséquilibre maximum), plein de livres et de cahier.

(S'cusez pour la longueur)

d'où la marche de l'empereur....en fait la démarche de pinguoin...TOUT s'explique :lol: :lol: ...et tout ce savoir que tu portais à bout de bras est dans ta tête aujourd'hui.... :wink: c'est pas trop lourd?? :P

par ManuPatout » mer. mars 11, 2009 11:49 pm

Petit çà, petit ...
J'ai vu comment tu arrondis tes fins de mois en te travestissant dans des superproductions : la vérité sur Vincent !
Mais il y a pire encore !

par Vincent HOVASSE » mer. mars 11, 2009 11:26 pm

Image

par ManuPatout » mer. mars 11, 2009 11:18 pm

Vincent HOVASSE a écrit :En 6è je faisais 4 km à pied pour aller au lycée (6è Terminale au même endroit), avec un cartable en cuir épais que je portais à la main (déséquilibre maximum), plein de livres et de cahier.
.... et aujourd'hui tu fais du scooter en te cyphosant pour augmenter ton CX !
Image

par phil » mer. mars 11, 2009 10:59 pm

En cherchant des renseignements, je me suis rendu compte qu'il n'y a pas qu'en France que cette polémique existe, chez nos voisins aussi des questions se posent.
Il y a même au niveau du ministère des instructions officielles, qui comme beaucoup d'autres, sont négligées.
Mais bon, j'ai bien envie de préparer un topo la dessus, et voir ce que ça peut donner comme réponses au niveau enseignants et parents d'élèves!
Et je vous rendrai bien évidemment compte de ma démarche, en tout cas pour ceusses que ça intéresse!!

Haut