Bonjour,
votre message soulève plusieurs points auxquels je vais répondre séparément.
1) le Baladeur Santé de Xiring a été conçu à l'origine pour répondre à une attente forte du terrain : disposer d'un lecteur léger, peu cher, qui fasse l'essentiel du travail à domicile. L'intégration lourde et complexe des règles de tarifications des actes isolés ont fait opter Xiring (avec nos conseils et ceux des syndicats consultés) pour une solution "allégée" : la facturation de ces actes a délibérément été écartée de la portée de ce type de lecteurs. Le GIE SESAM-Vitale a accepté cette solution qui a réellement "dopé" le déploiement de SESAM-Vitale dans votre profession.
2) Le lecteur que vous évoquez a été homologué il y a quelques jours seulement, par l'éditeur que vous citez : ceci explique la rapidité avec laquelle il a communiqué sur ce produit.
3) ce même éditeur parle depuis de longues années de ce lecteur à ses clientes ou futures clientes. Des "essais concluants" ont été faits par ses services il y a plus de deux ans. Il mettait d'ailleurs ses clients en garde à l'époque contre nos affirmations concernant l'arrivée imminente (quelques semaines) du Baladeur de Xiring. Cette petite histoire a même donné lieu à quelques échanges de lettres par avocats interposés ! Le Baladeur Santé est pourtant bel et bien sorti comme nous l'avions annoncé. Le lecteur dont vous parlez a du attendre près de deux ans de plus pour voir le jour ! On le voit, la rapidité de développement de ce produit n'a pas été une priorité pour cet éditeur, malgré des affirmation quasi-commerciales que beaucoup ont oubliées. Un peu limite comme attitude, AMHA.
4) ce lecteur nouveau est en vente uniquement auprès de cet éditeur : si vous vous adressez à lui, j'imagine qu'il se fera un plaisir de vous le proposer à l'achat, au prix fort, et de vous inciter (fortement aussi ?) à migrer vers son logiciel, pour un prix d'ami.
5) Je peux en revanche vous assurer que Vega ayant été agréé de longue date pour gérer de tels lecteurs, il est par nature 100% compatible avec celui-ci. Nous n'avons cependant pas testé ce produit, l'industriel le fabriquant ayant toujours refusé de répondre à nos demandes d'informations. Malgré sa localisation à quelques kilomètres de chez nous... Et nos relations avec C** ne sont pas suffisament cordiales pour que nous ayons pu évaluer nous-même ce lecteur.
6) je vous met en garde contre les prochaines et prévisibles actualisations du "logiciel-lecteur" embarqué dans ce produit. SESAM-Vitale 1.40 est sur les tables de tous les éditeurs et industriels. Le référentiel qui décrit les fonctionnalités (nouvelles) des TLA pour SESAM-Vitale 1.40 n'est pas encore sorti, et le lecteur que vous citez devra rapidement faire l'objet, comme tous les autres, d'une actualisation dans le courant 2004, ou au plus tard en 2005. Assurez-vous auprès de l'éditeur qui le propose qu'il assurera ces développements (lourds et coûteux) et demandez-lui par écrit de vous préciser les modalités d'actualisation de ce lecteur. Il se seront écoulées 3 ans entre les premières évocations de ce lecteur par l'éditeur en question et sa commercialisation : je ne voudrais pas pour vous que ce délai soit reproduit à chaque évolution de SEASM-Vitale...
7) ce lecteur est peu plus léger qu'un TLA d'origine bancaire, comme un SAGEM EFT20. Cependant, il est possible de louer un tel lecteur auprès de votre banque pour une somme modique : si vous cherchez un TLA complet pour facturer vos actes à domicile, cette solution me semble plus avantageuse. La location vous met à l'abri des aléas matériels, et vous assure l'absence de coût lors des actualisations du logiciel embarqué dans le lecteur. Ce n'est pas négligeable.

nous avons des clientes nombreuses qui sont des "transfuges" de cet éditeur (peu importe leurs raisons ici). Plusieurs sont équipées d'un TLA "lourd" acheté auprès de cette société, et dont le "logiciel-lecteur" a été développé par leurs soins, et pas par l'industriel. Elles nous ont demandé ce qui se passerait lorsqu'elles devraient actualiser leur lecteur. Cette question nous pose problème, car sa réponse dépend du bon vouloir d'un de nos concurrents à dépanner des anciennes clientes à lui. J'ose espérer que le cas échéant, tout se passera bien. Mais à l'inverse, vous pouvez compter sur moi pour le faire savoir largement...
9) J'attends maintenant la lettre de Me F., avocat de C** : j'ai bien du tenir ici des propos désobligeants qui méritent d'être poursuivis. Vilain Stéphane !
PS : SESAM-Vitale 1.40 introduit la notion de DRE : Demande de Remboursement Electronique destinées aux caisses complémentaires. Bien que très bien informé sur le sujet, je me demande bien comment les TLA "complets" feront pour être actualisés aussi souvent que les spécifications relatives aux complémentaires seront diffusées... Personne n'a apporté la réponse à cette question à l'heure qu'il est.
PPS : SESAM-Vitale 1.40 implique la gestion des cartes Vitale en opposition : une liste d'environ 200.000 cartes perdues, volées, révoquées pour cause de changement de Caisse, de déménagement, ect. Le téléchargement de ces tables pose d'ores et déjà un certain problème pour les logiciels comme Vega ou Ag****. Je ne mettrait pas un kopek sur l'actualisation d'un TLA "complet" sur ce sujet. La question est donc posée.
ces deux points (PS et PPS) ne concernent pas uniquement le lecteur que vous évoquez, mais rendent aujourd'hui le choix d'un TLA complet plus délicat que par le passé.