PURGE OR NOT PURGE ?

Répondre

Smileys
:D :) :( :o :shock: :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen:

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : PURGE OR NOT PURGE ?

Re: Vos papiers !

par Daniel MOINE » mar. avr. 06, 2004 11:08 pm

Très intéressante palabre, je ne résiste pas à y mettre mon grain de sel ( et non pas mon bit cher Théné un tantinet échauffé en ce printemps?!!).
Comme le souligne notre BAGGP ("bien aimé grand gourou préféré" pour ceux qui n'auraient pas capté ce brillant acronyme!) la question n'est pas tant de la sauvegarde que de l'archivage. Pour info, les notaires grands spécialistes de la question sont placés actuellement devant de cruels dilemmes à propos de la "demie vie" (ah ces physiciens!) et sont toujours obligés de nourrir les souris de leurs archives, à l'hôpital (données génétiques conservées indéfiniment, données pédiatriques gardées 70 ans etc., aux archives de France idem: bref tous les spécialistes des archives qui soupiraient d'aise devant la réduction des volumes envisagée lors du "boum" de l'informatique sont pour le moment retombés dans leurs affres passées. Nous ne saurons pas mieux faire, et quand on voit par ailleurs les débats au SNIIR-AM et l'incroyable armoire de stockage qu'ils préparent, on reste pantois (il s'agit de térabits Théné: imagine!!!)... Comme toujours les administratifs nous conseillent de dormir puisqu'ils veillent, et espèrent garder la maîtrise et le contrôle de leurs "monstres", cependant que les techniciens leur jouent les pires tours pour garder leurs secrets: tout ce petit monde joue un gentil war game à soi et pendant ce temps l'usager financeur peut se brosser! Comme disait l'autre: sic transit gloria mundi....

Re: Vos papiers !

par Stéphane Bernabé » mar. avr. 06, 2004 6:50 pm

Tout ceci me donne un bon thème pour un dossier spécial dans un prochain VegaNews...

Vos papiers !

par Renouf » mar. avr. 06, 2004 3:54 pm

S'il faut convertir sur un support papier les données informatiques pour les protéger d'une impossibilité future de les exploiter, en quoi faut-il convertir le support papier pour le protéger d'un incendie, d'une innondation ou d'un cataclysme éventuel ?

Si l'informatique n'est pas capable de combler notre tempérament conservateur et de nous apporter la sécurité nécessaire à long terme, à quoi bon l'utiliser?
Personne, il est vrai, ne pouvant garantir actuellement une compatibilité descendante de longue durée, il reste à plancher sur la nécessité pour les logiciels générateurs de données de prévoir dans leurs évolutions des modules de conversion qui permettront d'exploiter les données sauvegardées par une version antérieure.

Ceci n'a pas été prévu par le Code Napoléonien et ne concerne pas que Véga...

En cas de pépin, j'ai en réserve un PC qui tourne encore sous Windows 3.1 ! si cela peut sauver quelqu'un... ou quelques arbres.

Re: quelle est la demi-vie d'une donnée informatique ?

par Théné Lamour » mar. avr. 06, 2004 1:54 pm

...Et qui dit papier, dit arbre...etc...
Néanmoins, force est de constater que le bit a largement plus de 20 ans...Et il garde toute sa vigueur le bougre!!!
...Le tout est de sasvoir où on le met...
A 20 ans, on est curieux de nature, et le bit, on le met où ça se présente...
A 42 ans, l'expérience aidant, on ne met plus le bit nimporte où...Je dirais même qu'on essaye de tirer les plans sur la comette...
Véga est un parfait exemple...Et vous êtes le mieux placé pour savoir combien sommes-nous de générateurs de bit à visée prophilaxiques, curatives, redresseurs de tors (de ferrite en particulier...)
...Faut garder la mémoire...la sauvegarder, la restituer...
Prédire l'évolution pour un bit "cryogénisé" sur (dans) un support, n'est certes pas chose aisée...Choix du support, prévision de sa compatibilité future, etc...
Sans jouer à Nostradamus, il est néanmoins possible, aujourd'hui, de s'engager sur un protocole dont l'espérence de vie est à durée limitée.
Dans un premier temps, je pense que nous sommes plusieurs à vouloir cette garantie pour nos bits.
Pour moi, la maintenance informatique (dans maintenance il y a l'idée de maintien), doit aussi apporter à son contributif la sureté que le prestataire, par sa fonction de veille technologique, saura nous informer des actions à mener afin de maintenir toute la vigueur nécessaire à nos bits...

Re: quelle est la demi-vie d'une donnée informatique ?

par Stéphane Bernabé » mar. avr. 06, 2004 1:24 pm

La question que vous soulevez ici me semble importante, et cruciale pour l'avenir. Des débats au plus haut niveau se tiennent depuis un certain temps sur la notion de Dossier Patient Informatisé ou Partagé. "On" soulève les questions relatives aux hébergeurs de données, à la confidentialité des informations, à leur traçabilité, à des notions de "non-répudiation", etc. Mais bien peu de têtes pensantes consultent les spécialistes pour aborder la question de la durée de vie des données informatiques.
A mon sens, la durée de vie de ces données dépend de nombreux éléments :
- la nature du support (magnétique, optique, électronique, etc);
- la technologie utilisée pour lire ce support (lecteur "propriétaire", lecture magnétique ou optique, etc;
- la façon d'exploiter ces dispositifs de lecture (connectique, alimentation électrique, etc.)
- le système d'exploitation qui a servi à encoder les données sur le support (un disque dur de Mac n'est pas exploitable sous Windows, un disque dur Windows formaté en NTFS n'est pas lisible sous Windows 98, etc)
- le logiciel qui a servi a créer les donénes, à les structurer, à les classer, etc.
- et accessoirement la personne qui est à l'origine de ces données, dont parfois le sens n'est compréhensible qu'avec l'aide du "rédacteur" initial.

Pour ma part, ces différents facteurs mis bout à bout montrent que les données informatiques sont par nature très périssables, et ont une durée de vie technologique qui dépasse difficilement 10 ans.
La question n'est pas de savoir si on pourra relire ces données dans 20 ou 30 ans, mais de choisir la technique qui permet d'archiver, puis de retrouver et d'exploiter des données anciennes. Ce n'est plus de la sauvegarde ou de la compatibilité dans le temps, mais de l'archivage.
Je ne ferai pas de science-fiction pour prédire ce qui existera dans 10, 20 ou 30 ans. Je rappellerai seulement que quand j'ai fais mes études d'informatique (j'aurai 42 ans le 12 avril, ça fait donc une vingtaine d'années), les micro-ordinateurs venaient de sortir, leur processeur tournait à 4,77 Mhz, ils disposaient de 640 Ko de RAM (oui, des Ko, pas des Mo) et les disques durs faisaient 10 Mo ! En 20 ans, tout ceci a été multiplié par 1.000, a prix égal ! Dans 20 ans, je ne peux rien imaginer, alors vous dire comment on exploitera vos données professionnelles saisies aujourd'hui : mystère et boule de gomme.
Il n'y a PAS de réponse satisfaisante à cette question, mais je m'y intéresse de très près, depuis longtemps. AMHA, quoi qu'on en pense, la seule option "de replis" actuelle est ... le dossier papier !

Re: PURGE OR NOT PURGE ?

par Théné Lamour » mar. avr. 06, 2004 12:24 pm

Bonjour Véronique;
Idem.
Véga est mon 2è prestataire et les données du 1er sont inutimisables itou...
Néanmoins, je ne souhaite pas constituer une archive papier (je pense qu'aujourd'hui nous sommes en droit d'attendre cela du progrès...).
Et, je ne voudrais pas qu'une (des) archive(s) sur CD (support qui me semble le + adapté pour cette opération), ne soit pas qu'une simple "réserve à épouventails à pendre dans les arbres fruitiers" au gré des évolutions de Véga...
C'st dans ce sens qu'il me semble que notre prestataire (Epsilog), se doit de s'engager vis-à-vis de "La Tribu Véga".
La seule limite à cette clause d'engagement étant, bien entendu, la non inscription (ou cessation) à la "Maintenance Informatique" d'une part et - sous certaines conditions - à la cessation d'activité du prestataire (dont la "garantie de prestation" pourrait être une "décénale" comme cela se pratique dans les entreprises...).

Re: PURGE OR NOT PURGE ?

par veronique hortet » mar. avr. 06, 2004 9:23 am

si je m'en tiens à mon expérience personnelle, Vega est le 3° logiciel de gestion que j'ai, les deux premiers dépendant de sociétés qui ont fermé. Les données que j'avais sauvegardées à l'époque sont donc inutilisables aujourd'hui, (et celà ne fait que 5 ans !!! on est loin des 30 ans d'archives préconisées) donc par précaution, je garde un dossier papier de mes patients.

Re: PURGE OR NOT PURGE ?

par D'O » lun. avr. 05, 2004 2:56 pm

Merci Théné de tes lumières .
Comme toi j'attends les précisions précises de chez Epsilog ,mais je me doute de leur teneur.
J'attends néanmoins...

Re: PURGE OR NOT PURGE ?

par Théné Lamour » lun. avr. 05, 2004 12:35 pm

Salut Mido;
Pour ce qui est de la partie compta, il ne faut pas purger mais clôturer.
La procédure à suivre est dans le module compta. Cette dernière prévoit d'ailleurs la sauvegarde de cette clôture d'exercice comptable (au préalable, tu fixes les "bornes" de cet exercice ).
Par ailleurs, la clôture d'un exercice comptable est recommandé avant d'en attaquer un autre.
Pour ce qui est des données "d'activité", la purge sous-entends une sauvegarde préalable. Mais, compte tenu des évolutions de Véga ; qui nous dit qu'une sauvegarde de données avant purge pourra être utilisée 10 ans après ?
Je n'ai pas vu dans toute la doc Véga une "Garantie de compatibilité descendente" des versions.
Pour faire simple :
Soit un logiciel qui, il y a 10 ans "tournait" sous DOS et dont l'utilisateur aurait fait une sauvegarde des données (sous DOS donc), avant de mettre à jour ce même logiciel dont la nouvelle version "tourne" sous window...
La question alors se pose : Puis-je, dans une version sous windows, utiliser mes données sauvegardées sous DOS ?....
Je souhaite que Véga nous réponde sur ce point car, il nous intéresse au premier chef...

PURGE OR NOT PURGE ?

par D'O » lun. avr. 05, 2004 11:33 am

Comme c'est définitif, j'hésite en effet: qui pourra me dire combien d'années de dossiers-patients Véga peut engranger ?
Et d'années fiscales?
Je pense que je ne purgerai que lorsque les obligations fiscales (4ans en arrière +l'année en cours) seront dépassées: frileuse...Ai je tort?
D'un autre côté, l'obligation de garder les dossiers-patients durant 30 ans....
Tout imprimer?
Comment stocker?
Un patient que j'avais eu lorsqu'il avait 7 ans est venu l'été dernier me demander son dossier....20 ans après:très fière de pouvoir le lui ressortir de mon placard, un peu poussièreux, mais intact...mais à quoi m'aurait servi l'informatique dans ce cas?
Une marche à suivre à me suggérer, quelqu'un?
Merci de vos idées
Bonne journée, tous!

Haut