autrement...

Répondre

Smileys
:D :) :( :o :shock: :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen:

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : autrement...

par ChrisD » mar. mai 26, 2009 11:24 pm

.

par Anne C. » mar. mai 26, 2009 2:20 pm

effectivement, c'est vrai que nous sommes très chanceux de pouvoir gérer à peu près comme on veut notre temps de travail, c'est un atout majeur.
Merci à tous d'avoir répondu.

par Annie » mar. mai 26, 2009 1:56 pm

Bonjour à tous!

En réponse à la question première d'Anne, je rentre d'une semaine de vacances, et je pars en vacances d'été dès début juillet, pour reprendre fin août! (et le vendredi, j'arrête à 17h au lieu de 20h et quelques les autres jours!)

Avec mon mari, nous avons réalisé qu'il était illusoire d'attendre d'être à la retraite pour pouvoir souffler car nous ne savons même pas si nous y arriverons encore en suffisamment bonne santé pour en profiter...

Donc nous prenons systématiquement la semaine de l'Ascension car avec le pont et le mercredi rattrapé en classe, je ne perds en réalité que deux jours de travail plein. Je prends également une semaine à la Toussaint, deux à Noël, et une en février et à Pâques.(de toutes façons, je suis en "chômage technique", mes clients partent aussi, alors...)
Pour compenser sur un plan financier, je travaille beaucoup (pour moi!) (70 RV/sem.=10h30/ jour) lorsque je travaille (j'ai néanmoins un peu honte de dire que c'est beaucoup lorsque je vois les journées que font les IDE :oops: )

C'est un choix qui me convient parfaitement maintenant que mes enfants sont grands et que je n'ai plus besoin de fragmenter mes journées pour aller les chercher à l'école, les ramener à la maison, les faire déjeuner/raccompagner en classe ou goûter puis repartir en courant au cabinet comme je l'ai fait pendant tant d'années, et les laisser avec la nounou en attendant que mon mari rentre pour les faire dîner. Et je ne compte pas les mercredis où j'accompagnais à une activité, je revenais bosser, je repartais les chercher et retour au cabinet...

Du coup, je travaillais pendant une partie des vacances pour compenser, jusqu'au jour où, par une belle journée ensoleillée de début d'été, alors que j'avais laissé mes enfants dans la maison avec la nounou, j'ai eu la désagréable surprise d'avoir les uns après les autres des coups de fil pour décommander les R-V: "vous comprenez, il fait si beau que je l'emmène à la piscine, à la campagne, au parc, plutôt que de venir chez vous"! :evil:

Et pendant ce temps, mes enfants étaient enfermés devant la télé ou au mieux, dans le jardin de l'immeuble! :twisted:(j'avais encore un bébé à l'époque et ça n'était pas facile pour la nounou de concilier sieste de l'un et sorties des autres).
Ce jour-là, j'ai compris et depuis, j'ai pris toutes les vacances scolaires avec mes enfants qui pouvaient au moins avoir leur mère à temps plein avec eux et pour eux!

J'ai la chance d'avoir eu toutes ces possibilités au moment où j'en avais besoin, ce que l'exercice en salariée ne m'aurait jamais permis.
Lorsque je vois les mamans du mercredi qui travaillent donc à 80% mais qui doivent jongler avec leurs 5 semaines de vacances en alternant avec leur mari pour que les enfants puissent avoir des vacances hors de la ville, je me dis que j'ai de la chance d'avoir le choix. Au final, nous travaillons autant sur l'année mais je préfère ma répartition de temps.


Maintenant, si je devais changer, ce serait pour des cacahuètes ou rien!! :wink:

par Alain Alvo » lun. mai 25, 2009 6:13 pm

Vincent HOVASSE a écrit :Mais non Alain,
- ce ne sont pas mes patientes
- je ne sais pas encore ou elles vont le plus souvent. :wink:

Mais il est vrai que souvent un franc sourire est plus appréciable qu'une belle plastique.
Cliquez ici. Si vous ne l'avez pas vue ni entendue : A regarder et à écouter jusqu'au bout (assis(e) de préférence) : La force d'un sourire qui n'est pas en plastique ... :wink:

par veronique hortet » lun. mai 25, 2009 12:26 pm

comment faire ? en posant des jours ou des temps "libres" et en essayant de s'y tenir (pas toujours facile)

par Alain Alvo » lun. mai 25, 2009 9:28 am

Anne C. a écrit :bon alors si je résume : on en a tous plus ou moins " marre", je suppose aussi que ce doit être générationnel ( oh comme je cause bien ! 8) ) et qu'après qq 20 ans, ça freine. Normal.
Mais si vous deviez ( obligés, quoi ) faire autrement, vous feriez ou vous aimeriez faire comment pour changer votre quotidien pro ?
Bonjour Anne C. Il me semble que la "problématique" n'est pas aussi simple, dans la mesure où (AMHA) il n'y a pas de "quotidien pro" au sens "routine" du terme : Dans nos profession, point de vraie routine, puisque chaque patient, avec sa personnalité propre, sa pathologie, son environnement, etc., est passionnant, car différent du précédent. Et c'est aussi pour cela qu'on se laisse peu à peu entraîner vers un remplissage progressif de notre planning, et, de ce fait, vers une diminution de notre temps libre, jusqu'à cette prise de conscience dont il est question dans cette discussion.
Alors, "faire autrement", c'est dans notre vie perso que cela se fera, en faisant plus et surtout en profitant plus ... Et, dans notre vie pro, tous ces plus feront que notre bonne humeur, notre disponibilité, notre efficacité, etc., seront d'autant plus renforcées.

Moralité : La routine, c'est comme la bibine : il ne faut pas en abuser. :wink:

par Anne C. » lun. mai 25, 2009 8:54 am

bon alors si je résume : on en a tous plus ou moins " marre", je suppose aussi que ce doit être générationnel ( oh comme je cause bien ! 8) ) et qu'après qq 20 ans, ça freine. Normal.
Mais si vous deviez ( obligés, quoi ) faire autrement, vous feriez ou vous aimeriez faire comment pour changer votre quotidien pro ?

par ptit chat » jeu. mai 21, 2009 10:38 pm

ca c' et une bonne question... moi aussi j'ai levé le pied .quand j' ai commencé on faisait 13 jours et demi!! de rang ...et ca allait mais on vieillit et on suporte moins les patients alors pour le bien etre de tout le monde on s' est retrouvé a trois idels puis depuis 2 ans on est a 4. c' est plus cool!! ca fait un trou dans les revenus c' est vrai mais on profite au moins de ce qu' on a et de nos enfants pendant qu'ils sont encore a la maison . et au moins la tete est impec :wink: :wink:

par Invité » jeu. mai 21, 2009 3:58 pm

Gourou ?
Je me tâte ...

Avec l'âge j'ai maintenant le physique de l'emploi, reste à ressortir mes djellabas achetées à Marrakech il y a bientôt 10 ans déjà.

JMD

par CATHY » jeu. mai 21, 2009 1:43 pm

Vincent HOVASSE a écrit :Mais non Alain,
- ce ne sont pas mes patientes
- je ne sais pas encore ou elles vont le plus souvent. :wink:
Chez l'esthéticienne bien sûr :wink:

Mais il est vrai que souvent un franc sourire est plus appréciable qu'une belle plastique.

Quand on a les 2 c'est encore mieux :lol:

par ManuPatout » mer. mai 20, 2009 11:26 pm

Comme G2 ... la nuit a été dure suite à la question d'Anne. Après mûre réflexion, je pense que je m'orienterai vers une reconversion "hotliner chez Evian". :wink:

Ma kinésithérapie s'est toujours adaptée à mon rythme en fonction de ma vie et des besoins ou nécessités qu'elle a engendrés. Et tant que sa pratique me sera source d'envies et de plaisirs, tant qu'elle sera génératrice de mieux-être et de motivation pour mes patients ... je ne changerai pas.
« Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne, voilà, je crois, toute la morale » (Chamfort ... pas le chanteur !:D )

par Vincent HOVASSE » mer. mai 20, 2009 9:55 pm

Mais non Alain,
- ce ne sont pas mes patientes
- je ne sais pas encore ou elles vont le plus souvent. :wink:

Mais il est vrai que souvent un franc sourire est plus appréciable qu'une belle plastique.

par Alain Alvo » mer. mai 20, 2009 9:48 pm

Vincent HOVASSE a écrit :A tous les gros machos qui me disent:
"Vous faite un chouette métier, vous devez en voir des belles nanas"
je leur répond
"si je devais recommencer je ferais esthéticien,
plus de problèmes avec la sécu et puis, les belles nanas elle vont plus souvent chez l'esthéticienne que chez le kiné"
:P
Moralité : Les pingouins ont la mémoire courte ... :wink:

par Vincent HOVASSE » mer. mai 20, 2009 9:10 pm

A tous les gros machos qui me disent:
"Vous faite un chouette métier, vous devez en voir des belles nanas"
je leur répond
"si je devais recommencer je ferais esthéticien,
plus de problèmes avec la sécu et puis, les belles nanas elle vont plus souvent chez l'esthéticienne que chez le kiné"
:P

par mlbb » mer. mai 20, 2009 5:10 pm

(Re)bonjour!

Alors je voulais juste préciser : avant de devenir une doula :lol: ...
J'ai moi aussi aménagé mes horaires...
Je suis une maman très exigente avec elle-même, et je ne supportais plus de me voir excitée à la maison parce que je voyais que je ne pouvais pas faire ce que j'avais prévu (j'aime anticiper... :? )
Après la naissance de ma 2èfille, j'ai décidé de ne travailler que 4 jours /(, de commencer plus tard au moins 2 matins pour être plus cool.
Et l'année prochaine je changerai encore car la grande entre en CP, et je voudrais être là pour les devoirs...

Alors C sûr, moins de sous, mais je ne regrette pas du tout! :wink:

par G2 » mer. mai 20, 2009 3:45 pm

les temps sont durs pour les loups,
il y en a un qui vient de se faire écraser par une voiture dans le pays de Gex!
moralité; l'homme est un loup pour le loup et il n'y a que les requins qui surnagent (même au Club Med)

au fait anne C. j'ai oublié de te remercier pour la mauvaise nuit que j'ai passée, même si la reconversion n'est pas à l'ordre du jour, il m'arrive d'y penser, j'ai quelques années de plus que Vincent, un travail physique et le corps commence à souffrir, d'autant que l'âge aidant, avec les progrès de la science d'investigation, on finit toujours par te trouver quelque chose.

Haut