tiers payant sur part obligatoire

Répondre

Smileys
:D :) :( :o :shock: :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen:

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : tiers payant sur part obligatoire

par invité » mer. juil. 29, 2009 9:04 pm

je complète la réponse de S. BARNABE, au sujet du regroupement des petites mutuelles. Il n'y a plus de toute petite mutuelle, car depuis 2 ou 3 ans, suite à un réglement européen, elles ont eu l'obligation légale de disposer d'un important fond de réserve (pour garantir leur obligations), ce qui n'a pu être fait qu'en faisant des regroupements.

par invité » mer. juil. 29, 2009 8:58 pm

en INFI, nous pratiquons quasi systématiquement le 1/3 payant sur la part obligatoire, et très souvent sur la complémentaire.
Dès lors qu'a la fin de la série de soins, vous sécurisez la facture avec la C.Vitale du patient, la CPAM a l'obligation de vous payer systématiquement , dans un délai de 5 jours. Ensuite, si elle trouve des anomalies dans la facture, ou un écart avec l'ordonnance (qu'il faut hélas toujours transmettre en papier ... ) alors elle vous demande des explications ou vous fait un indu. Mais ça vaut mieux qu'un chèque sans provision du patient. De toute façon, la plupart refusent de payer, au prétexte qu'ils ont la SECU + une mutuelle.

par JMD » mer. juil. 29, 2009 1:04 pm

marco a écrit : le problème ne se pose que chez les professionnels de santé,chez les coiffeurs ,le garagiste (surtout lui car la bagnole c'est sacré) au cinoche ,au resto ou ailleurs ou il faut regler et il n'y a pas de 1/3 payant.

d'autre part un vrai liberal encaisse directement ses honoraires sinon il devient (encore un peu plus) un salarié déguisé de la caisse.
Les garagistes font aussi des prises en charge des travaux à effectuer quand ils ont agréés par ta compagnie d'assurance.

Le vrai libéral fixe lui même le montant de ses honoraires avant de les encaisser.
Ce qui n'est plus le cas pour nous depuis des lustres.
C'est en acceptant que la caisse nous impose la tarification de nos actes basée sur un temps de travail que nous sommes devenus ses salariés déguisés ... ou non.
Et les référentiels qui pointent à l'horizon n'arrangeront en rien cette situation.

par CLB » mer. juil. 29, 2009 11:49 am

Pour ma part, je fais le 1/3 payant avec les mutuelles uniquement pour celles gérées par SP Santé, Viamedis ou celles acceptant les DRE. D'autres mutuelles comme Apreva sont réglos et payent très vite.

Par contre, j'annonce aussi la couleur avec les patients à la Probtp, la macif ou certaines autres. C'est pas de prise en charge du 1/3 payant.

Mais heureusement que j'ai beaucoup de patients au régime minier, ca simplifie tout.

par marco » mer. juil. 29, 2009 9:49 am

j'ai encore l'espoir de ne pas faire dans le même style et le même créneau qu'un réparateur de pare brise même si la profession perd de son....éclat. :wink:

par Stéphane Bernabé » mer. juil. 29, 2009 9:24 am

marco a écrit :je ne voulais pas intervenir car je vais passer pour un chieur,quoique peut etre....mais
le problème ne se pose que chez les professionnels de santé,chez les coiffeurs ,le garagiste (surtout lui car la bagnole c'est sacré) au cinoche ,au resto ou ailleurs ou il faut regler et il n'y a pas de 1/3 payant.
C'est pour ça que Carglass marche aussi bien. Et à domicile qui plus est :wink:

par Stéphane Bernabé » mer. juil. 29, 2009 9:22 am

CLB a écrit :Stéphane, petite question : Quelle(s) obligation(s) ont les complémentaires de se mettre à la télé-transmission ? Quand j'en appelle certaines, ce n'est absolument pas à l'ordre du jour d'investir dans un système de ce type (DRE) .
Une courte réponse : les complémentaires n'ont pas d'obligation. Globalement les assureurs (FFSA) et les mutuelles (Mutualité française) sont demandeurs du système de DRE depuis des années.
Les assureurs y sont bien préparés, mais le monde mutualiste comporte une nébuleuse de petites mutuelles qui n'ont pas les moyens d'un tel investissement.
La Mutualité leur propose de leur fournir son système national, mais pas simple de changer de processus et de système informatique quand on n'a parfois que quelques centaines d'adhérents... :roll:

D'un strict point de vue du service rendu aux adhérents, ces mutuelles sont appelées à se regrouper (en partageant leurs infrastructures administratives et comptables) ou à disparaitre.

par marco » mer. juil. 29, 2009 8:11 am

Rayon de soleil a écrit :Pour une part tu as raison toutefois, je vois de plus en plus de patients qui ont eu leur soins et qui ne vienne pas payer. Alors là que fais tu?
Au moins avec le 1/3 payant tu as tes sous

tu n'as que 60% de tes sous par la caisse, le ticket modérateur est a régler,a moins que tu fasses aussi le 1/3 payant avec les mutuelles avec les soucis qui vont avec.
et pourquoi ne viennent-ils pas payer??
reponse:ah ben je croyais qu'avec la carte vitale on ne payait pas!!!
sur qu'avec leur carte grise ils ne paient pas chez le garagiste!!!
ceci est la résultante de politique de facilite , de non réalisme et de manque de courage de la part des pros.
on a tous peur de perdre un "patient-client", c'est normal mais il faut dépasser cette peur,virer les chiants et les n'importe quoi et là vous verrez ça va nettement mieux.
le patient qui veut m'imposer sa mutuelle ou "je vais ailleurs" et bien il va ailleurs ,il est remplaçé dans la journée par un autre .
etre liberal n'est pas seulement etre a son compte c'est défendre aussi son statut et une certaine façon de raisonner.
las! tout se perd et nous n'avons plus de "libéraux" que le nom,la faute a qui??
pour le reste c'est reglement toutes les 5 seances,tu peux a la seance...
j'arrange les gens en annonçant la couleur du cheque en depot différé et pour ceux qui veulent jouer c'est l'huissier.
cela se sait vite dans ton coin et detourne de chez toi les indelicats.
ceci dit il faut mettre la qualite et le devouement en face d'une telle exigence ...là c'est un autre probleme qui explique peut etre le 1/3 payant.
mais a chacun sa clientèle.

par Vincent HOVASSE » mer. juil. 29, 2009 7:22 am

MR84 a écrit :Par contre Vincent met en gras le "justifié" dans notre texte et je pense qu'il oublie " par des situations sociales particulières", lesquelles situations sociales n'ont jamais été définies.
Non non, je n'ai pas oublié.
Je soulignais le justifié pour rappeler que ce sont bien de conditions très particulières dont on parle dans ce texte.
Quand toute une région ou un département pratique systématiquement le tiers payant comme un du pour les patients (voir post de Cécile) on ne peut plus parler de justification mais d'habitudes locales dont les caisses sont responsables.

Quant aux complémentaires, j'ai le sentiment qu'elles ne poussent en rien au 1/3 payant (il suffit de voir les problèmes que cela pose à ceux qui le pratique) ce n'est qu'un argument publicitaire.

par MR84 » mer. juil. 29, 2009 1:35 am

J'interviens peut-être un peu tard mais:

je n'ai jamais signé de convention avec des mutuelles et le refuse systématiquement quitte à "perdre un patient".

Je suis conventionné avec les caisses, c'est tout.
Notre convention, signée par nos syndicats représentatifs, nous interdit le tiers payant en dehors de certaines conditions.
Peut-être l'ordre, s'il devait servir à quelque chose, devrait-il remettre de l'ordre dans tout cela.

Par contre Vincent met en gras le "justifié" dans notre texte et je pense qu'il oublie " par des situations sociales particulières", lesquelles situations sociales n'ont jamais été définies.

Michel

par JMD » mer. juil. 29, 2009 1:35 am

Vieux débat que ce tiers payant voulu en son temps pas les caisses et furieusement encouragé par les mutuelles qui se verront de plus en plus impliquées dans la gestion du risque maladie.
Il n'y a aucune illusion à se faire sur ce sujet.
Pour ma part, le choix est fait depuis longtemps. Je ne gère pas les mutuelles, TP systématique sur la part sécu.
Je n'ai aucun problème à demander de l'argent pour mon travail.
Ce que je veux c'est l'avoir sûrement et rapidement. Je ne travaille que pour le fric, le blé, le flouze, le pognon, l'artiche, le grisbi, appelez le comme vous voulez.
Tripoter de la barbac à longueur de journée pour des clopinettes m'emm ....

Vous avez tous raison. Je partage pleinement votre avis sur le fond et bien plus encore.
Il n'en reste pas moins vrai que l'intérêt que je peux porter à ce métier est la cerise sur le gâteau, le gâteau c'est mon compte bancaire.-

N'oubliez pas que lorsque l'heure d'une retraite bien méritée vous souhaiterez aller tailler vos rosiers et que vous le ferez savoir par le biais d'une petite annonce dans la presse spécialisée, alors la seule question qui se posera sera : "Combien ?"
Jamais : "Comment ?" Jamais.

Certains me trouveront cynique. Ce n'est pas moi qui l'est. C'est ce monde déliquescent qui nous entoure.

par Rayon de soleil » mar. juil. 28, 2009 10:17 pm

Pour une part tu as raison toutefois, je vois de plus en plus de patients qui ont eu leur soins et qui ne vienne pas payer. Alors là que fais tu?
Au moins avec le 1/3 payant tu as tes sous

par marco » mar. juil. 28, 2009 4:39 pm

de plus elles sont signées ..comme toujours!!!

par Vincent HOVASSE » mar. juil. 28, 2009 4:34 pm

marco a écrit :e pense que le probleme reel est votre rapport entre soins-patients et argent,et que cela vous pose problème de demander votre du largement merité.
Que voila des paroles que j'approuve.

par chepakoi » mar. juil. 28, 2009 4:29 pm

bon encore moi ,

marco a dit exactement ce que je pensais voilà +1 a voté :lol:

par marco » mar. juil. 28, 2009 4:02 pm

je ne voulais pas intervenir car je vais passer pour un chieur,quoique peut etre....mais
le problème ne se pose que chez les professionnels de santé,chez les coiffeurs ,le garagiste (surtout lui car la bagnole c'est sacré) au cinoche ,au resto ou ailleurs ou il faut regler et il n'y a pas de 1/3 payant.
je vais finir ma carrière en n'ayant jamais appliqué ce système dangereux pour les pros car vous exportez votre trésorerie dans les caisses avec tous les moyens de pression que cela peut entrainer.
d'autre part un vrai liberal encaisse directement ses honoraires sinon il devient (encore un peu plus) un salarié déguisé de la caisse.
je pense que le probleme reel est votre rapport entre soins-patients et argent,et que cela vous pose problème de demander votre du largement merité.
alors on se cache derrière l'argument de la concurrence ,des gens défavorisés(les vrais sont a la CMU et la pas de problème) et tous un tas de faux prétextes pour justifier le 1/3 payant généralisé.
c'est une grossière erreur de facilite et vous allez droit dans le mur.
les gens qui ont VRAIMENT des problèmes je mets le chèque de coté et depuis 40 ans cela fonctionne très bien.
j'ai eu a traiter qqs cas limites par le 1/3 payant mais il faut résister a une dérive qui vous abaisse et vous transforme en kleenex ,sans compter que cela déresponsabilise tout le monde ,soyons honnêtes avec nous même.
le 1/3 payant generalisé n'est pas humaniste comme on veut bien le presenter.

Haut