FSE et pieces justificatives

Répondre

Smileys
:D :) :( :o :shock: :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen:

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : FSE et pieces justificatives

par valerie bitetti » jeu. oct. 08, 2009 10:56 am

Une Gentille dame de la CPAM sort de mon cabinet :wink:
Il faut envoyer tous les 15 jours les ordonnances avec marqué derrière le n° de sécu de l'assuré et le code de la caisse dont il dépend. ils ne veulent pas du bordereau que je lui ai fièrement montré car celà fait perdre du temps aux pauvres agents de la caisse qui doivent ensuite les reclasser :evil:

par infilib76 » jeu. oct. 08, 2009 9:22 am

G2TOU a écrit :Toutefois, quelques uns des intervenant habituels sont chatrés de toute icone : MK , MarieKiné , CB68
C'est leur choix.

par G2TOU » jeu. oct. 08, 2009 9:13 am

merci de m'apprendre que le minuscule icone a une signification déontologique. Je ne mourrais pas idiot ce soir, mais je constate que décidément, je reste un accro de l'écrit en bon français et inaccessible à la culture des texto et icones prétendument significatives.
Toutefois, quelques uns des intervenant habituels sont chatrés de toute icone : MK , MarieKiné , CB68
devinez vous la même chose que moi derrière leur pseudo ?

par ManuPatout » mer. oct. 07, 2009 10:47 pm

G2TOU a écrit :et pour Mr ManuPatout qui sait tout , comment a t il deviné que ROLAND , auteur du message initial, était un Kiné ?
Moi pas savoir, moi pas devin , moi pas boule de cristal.
Toi surtout pas avoir connaissance(s) de moi. Mais ce "qui sait tout" me suit depuis mon adolescence, je m'y suis habitué ... suis-je le seul à savoir que je ne sais pas tout. :lol:
michel a écrit :Petit détail:ceux qui font systématiquement des DEP,demandent ils un nombre de séances?(nombre qui doit logiquement être determiné après le BDK)
Bien sûr que les DEP sont quantitatives ... et envoyées avant ou après que le BDK initial ne soit fait.
On nous parle de référentiels HAS ? N'as-tu pas ton propre référentiel dès la première prise en main du patient : ton expérience.
Pour certaines pathologies, notre expérience nous donne rapidement un estimation du nombre de séances qu'il faudra.
Pour d'autres cas ta compétence demande un peu plus de temps, car un bilan complet ne peut pas être effectué (immobilisation, phase hyper-aiguë ...)
Nous sommes d'accord sur ces points ?
Pour moi le BDK n'est pas un acte effectué le jour J; mais un acte modifié, précisé et affiné au cours du traitement ...
Il est diagnostique et non pronostique.
Que le traitement nécessite au final plus ou moins de séances que le bilan initial ne l'avait "prévu", le bilan intermédiaire ou final en précisera les raisons.
N'est-ce pas là la meilleure façon de nous montrer responsables ? :wink:

par denonfoux michel » mer. oct. 07, 2009 9:51 pm

Petit détail:ceux qui font systématiquement des DEP,demandent ils un nombre de séances?(nombre qui doit logiquement être determiné après le BDK)

par infilib76 » mer. oct. 07, 2009 9:49 pm

G2TOU a écrit :et pour Mr ManuPatout qui sait tout , comment a t il deviné que ROLAND , auteur du message initial, était un Kiné ?
Moi pas savoir, moi pas devin , moi pas boule de cristal.
Moi pas devin mais moi voyant... et regardant dans le cadre réservé au "profil" de Rolland où figure la main, symbole sur ce forum des kinés.

Dans le 76, tu as oublié le 4éme centre de la CPAM: Elbeuf.

par Rayon de soleil » mer. oct. 07, 2009 9:48 pm

Moi j'envoie les ordos et le bordereau mais je risque de me faire tirer les oreilles car j'envoie toutes mes FSE en fin de mois alors il y en a qui ont les 3 jours largement dépassé. Pour le moment je n'ai rien entendu dire

par ILATOUT » mer. oct. 07, 2009 9:41 pm

Une main, rien qu'une main...

par G2TOU » mer. oct. 07, 2009 9:34 pm

et pour Mr ManuPatout qui sait tout , comment a t il deviné que ROLAND , auteur du message initial, était un Kiné ?
Moi pas savoir, moi pas devin , moi pas boule de cristal.

par G2TOU » mer. oct. 07, 2009 9:30 pm

InfiLb76, tu est dans le 76 , mais il y a la-bas encore au moins 3 Cpam : Rouen, Le havre , Dieppe (je me trompe ?) , moi je suis dans le 59, mais il y avait 7 ou 8 Cpam , mais ça se réduit en ce moment (fusion de caisses).
Alors maintenant que les présentations sont faites, dis nous comment ça se passe chez toi, puisque ça ne ressemble pas à tes pratiques.

par infilib76 » mer. oct. 07, 2009 8:29 am

G2TOU a écrit :Quand vpous ouvrez un sujet, il serait bon de préciser quelle profession est concernée
Et le département aussi parce que ce que tu décris ne ressemble que de loin à ce qui se fait chez moi.

Image

par ManuPatout » mer. oct. 07, 2009 7:44 am

Disons que quand c'est un kiné qui lance le sujet, il y a de fortes chances que cela concerne effectivement la pratique des kinés.
Il est bien connu qu'en général nous nous foutons royalement des problèmes administratifs des autres auxiliaires médicaux . :wink:

par G2TOU » mar. oct. 06, 2009 10:56 pm

Quand vpous ouvrez un sujet, il serait bon de préciser quelle profession est concernée, ici j'ai nettement le sentiment que ça concerne uniquement des Kiné.
Pour moi, infirmier , on pratique toujours pareil depuis la préhistoire de la TéléTrans , avec notre gentille CPAM du coin :
a) Lot sécurisé : envoi dans la foulée , dans une enveloppe idoine (grand format A4 verte) : un bordereau de télétrans (simple liste des factures) + les ordonnances (chacune avec mention du N° de facture) ... mais on évite de mettre l'original, on met des photocopies (y a des fois des choses qui se volatilisent) ou mieux le double à moitié illisible que certains médecins fournissent.
b) Lot dégradé : idem ci-dessus, mais en plus les Factures réglementaires sur imprimé Cerfa avec signature de l'infirmier ET du client (enfin dans la mesure du possible)

Certes ca fait un peu trop de paperasse à notre gout, heureusement qu'on ne consomme pas de timbres (on dépose directement dans la boite aux lettres de l'antenne locale de la Cpam) car à raison d'une télétrans par semaine minimum ... ceux qui nous coutent finalement le plus cher , ce sont le caisses le plus rares (en nombre de patients : Camieg, Sncf , RSI (RAM) ceux là ce sont des pinailleurs.
De toute facon, si on oublie d'envoyer une ordonnance, on recoit 30 jours après le téléTrans un avertissement "Absence de Prescription".

par ManuPatout » mar. oct. 06, 2009 9:51 pm

La suppression partielle de la DEP est applicable depuis mars 2008 (si ma mémoire est bonne ... est elle l'est :lol: ) ...
J'avais reçu peu de temps après un DAM, venu m'apporter un très clair récapitulatif des nouvelles pratiques, des enveloppes, etc ...
Il m'avait sympathiquement dit de ne pas m'embêter à envoyer un bordereau pour chaque FSE si mon logiciel ne permettait pas de les éditer par liste sur un même feuille. Il comprenait tout à fait le caractère contraignant de cette "simplification".
Depuis les enveloppes sont toujours là ! :D
Mes DEP sont systématiquement faites à chaque prescription, remises aux patients (ou déposées à la permanence de la CPAM) et ce pour tous les régimes.
Je n'ai eu aucune remarque ou courrier des dites caisses m'indiquant que je ne respectais pas cet accord de suppression partielle de la DEP.
Je n'ai jamais envoyé un bordereau et n'ai eu aucun problème de remboursement ... enfin si un : avec l'ENIM ! :roll:

Chaque kiné du département a reçu fin septembre une lettre de la CPAM, indiquant que les dossiers comportant une mauvaise identification du prescripteur ne seraient désormais plus traités manuellement mais automatiquement refusés (ils rectifiaient jusqu'ici gentiment les erreurs en adressant un courrier avec les numéros à utiliser pour les centres et hôpitaux). Tout cela parce que le 22 était dans la moyenne la plus haute de dossiers erronés. Pour les DEP ? Aucun rappel à l'ordre ...
J'en conclus que l'envoi systématique de la DEP, qu'il soit individuel ou généralisé, ne les gêne pas outre mesure.

Les contrôles sur les patients "chroniques" (principalement en rhumatologie), dont les soins atteignent les 30 séances dans l'année, se multiplient. Quatre de nos patients ont été convoqués en six mois (ils reçoivent un courrier la veille ou l'avant veille du contrôle): l'un d'eux s'est vu signifier que ses soins ne seraient plus pris en charge par l'AM à compter du contrôle.
Un autre preuve que les CPAM n'ont pas besoin de ces "DEP à trente séances" pour faire des contrôles ciblés et jusqu'ici plutôt justes dans leurs conclusions.

Pourvu que ça dure ... :wink:

par Invité » mar. oct. 06, 2009 8:38 pm

bonsoir à tous ,nouvelle sur le forum ,je suis étonnée de voir à quel point les pratiques des cpam sont toutes différentes ,chez moi dans le 62 aprés la télétransmission des fse ,nous recevons un "feu vert"sous 48h qui nous oblige à envoyer les justificatifs (bordereau et ordonnances) sous huitaine ,sous enveloppes spécifiques !avant celà ,il nous fallait envoyer ces mêmes justificatifs au mois...

par Stéphane Bernabé » mar. oct. 06, 2009 7:52 pm

Bonsoir à tous,
un bref rappel sur la pratique Cpamesque en la matière. Pour pouvoir procéder à la liquidation d'un dossier (à son paiement pour utiliser un mot plus courant), la CPAM doit avoir une garantie que les soins facturés et télétransmis ont bien été prescrits.
Donc, ladite CPAM doit disposer des prescriptions.

Là où ça se complique, c'est que dans leur grande imagination, les décideurs du système de télétransmission ont totalement négligé le fait qu'il n'existe toujours pas de "prescription électronique". Et donc, toutes FSE sécurisées soient vos factures, il n'y a aucun moyen pour une caisse de faire la correspondance entre ces télétransmissions et les prescriptions.

Certains CPAM ont donc proposé aux usagers que vous êtes d'imprimer des bordereaux de télétransmission et d'y joindre les ordonnances correspondantes. C'est simple et pas trop gourmand en temps ou en papier.

En envoyant les ordonnances avec les DEP (ainsi que l'évoque Daniel), les MK sont probablement dans la droiture administrative mais introduisent un éclairage amusant sur les défauts du rouage Cpamesque.

Bref, pas de bonne ou mauvaise solution à ce jour (en l'absence des prescriptions électroniques), mais des usages à appliquer.

Haut