par inviteX » mer. nov. 25, 2009 9:20 am
Il faut bien qu'un jour, quelqu'un lance un coup de pied dans le business des organisations dites caritative, et il vaut mieux que ce soit de facon brutale comme l'a fait Mr Bergé pour que le débat soit public et d'envergure.
Car quand on manipule 6M€ par an comme Sidaction, ou 100M€ comme le téléthon, ou 300M€ comme la cohorte du Tsunami, c'est du BUSINESS.
mais du business assis sur la générosité des gens, générosité qui peut etre volontairement ciblée et murement réfléchie, ou etre instinctive et résulter de ce qu'on appelle gentiment un coup de coeur, mais qui n'est que le résultat d'une pulsion identique à celle provoquée par les spécialistes du marketing.
l' AFM a eu un coup de génie en inventant le Telethon (ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les spécialistes de la pub), et cela fait des jaloux certes, mais eux mêmes cherchent par tous les moyens à vous faire verser une larme qui se transformera en XXX € : je recois chaque année plus de 10 appels à donation, dans des enveloppes épaisses contenant chacune un petit gadget, ce qui explique au final la part faramineuse des frais de "communication" dans les budgets de ces associations dites caritatives.
ceux qui décrient la gestion de l 'AFM (placements financiers, réserves de fric, etc) devraient au contraire comprendre que cette gestion est saine et professionnelle, car l'AFM investi 70% sur la recherche fondamentale et doit donc assurer cette action à longue échéance, au cas dee risque d'une baisse des dons.
Il faut bien qu'un jour, quelqu'un lance un coup de pied dans le business des organisations dites caritative, et il vaut mieux que ce soit de facon brutale comme l'a fait Mr Bergé pour que le débat soit public et d'envergure.
Car quand on manipule 6M€ par an comme Sidaction, ou 100M€ comme le téléthon, ou 300M€ comme la cohorte du Tsunami, c'est du BUSINESS.
mais du business assis sur la générosité des gens, générosité qui peut etre volontairement ciblée et murement réfléchie, ou etre instinctive et résulter de ce qu'on appelle gentiment un coup de coeur, mais qui n'est que le résultat d'une pulsion identique à celle provoquée par les spécialistes du marketing.
l' AFM a eu un coup de génie en inventant le Telethon (ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les spécialistes de la pub), et cela fait des jaloux certes, mais eux mêmes cherchent par tous les moyens à vous faire verser une larme qui se transformera en XXX € : je recois chaque année plus de 10 appels à donation, dans des enveloppes épaisses contenant chacune un petit gadget, ce qui explique au final la part faramineuse des frais de "communication" dans les budgets de ces associations dites caritatives.
ceux qui décrient la gestion de l 'AFM (placements financiers, réserves de fric, etc) devraient au contraire comprendre que cette gestion est saine et professionnelle, car l'AFM investi 70% sur la recherche fondamentale et doit donc assurer cette action à longue échéance, au cas dee risque d'une baisse des dons.