rythme de télétransmission.

Répondre

Smileys
:D :) :( :o :shock: :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen:

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : rythme de télétransmission.

Re: rythme de télétransmission.

par matthieu » jeu. oct. 07, 2004 9:39 pm

Oh rage ! Oh désespoir !
Ma collègue a laché son portable il y a 2 ans et ne s'en sert plus.
Par contre je n'ai pas réussi à la convaincre de changer de logiciel (vous savez, celui qui a super buggé au passage à l'euro avec la chaude ligne "injoignable" 24h/24 de chez C?A ...) et pourtant ce n'est pas faute d'avoir expliqué, réexpliqué, réréexpliqué que c'était super simple (surtout avec Véga) mais rien n'y fait.... elle a toujours un problème plus urgent à régler...
Ya t-il quelqu'un numéro d'aide pour les cas désespéré ???

Re: rythme de télétransmission.

par Jacques RENOUF » jeu. oct. 07, 2004 6:55 pm

Comment ça, question de génération? l'informatique, c'est comme les maths, c'est vrai qu'il y a des individus qui font un bloquage mais l'age n'a rien à y voir.
Lorsqu'il s'agit d'utiliser un logiciel tel que Véga, jeune ou moins jeune, scientifique ou pas, avec de la bonne volonté et un bon mentor il n'est pas très difficile d'y arriver.
Ce qu'il faut avant tout, c'est démystifier l'engin et être patient.
Votre collègue utilise t-elle un téléphone portable? si oui, elle sait déjà un peu naviguer dans les menus. Véga et la télétrans ce n'est pas tellement plus compliqué.
Le mieux, c'est de s'entrainer d'abord 'à blanc" avec le logiciel et cela viendra progressivement.
Bon courage.

Re: rythme de télétransmission.

par Daniel MOINE » mar. oct. 05, 2004 9:37 pm

Oui Stéphane, mais cela ne répond pas à ma question, à savoir que quelque soit le mode d'élaboration des feuilles de soins le patient paye "hic et nunc". Les "adaptations" et autres facilités depuis toujours proposées ne modifient en rien le moment et le montant du paiement des honoraires.

Re: rythme de télétransmission.

par matthieu » mar. oct. 05, 2004 4:45 pm

Salut à tous !!!
Moi, je ne télétransmet qu'une fois par mois et ne me parlez pas de faire plus court: mon associée n'a arrive pas à se mettre à la télétransmission (question de génération et poutant, ce n'est pas faute d'avoir essayé de la convaincre).... donc je ne télétransmet que les 100% (ALD, CMU...) et la CPAM impose le dépot des ordonnances avec bodereau 48h après la télétransmission et je n'ai pas le temps de faire tous les 2 jours les 7-8 km exprès pour déposer mes feuilles...
Pour l'instant pas de problème... Affaire à suivre

Re: rythme de télétransmission.

par migal » mar. oct. 05, 2004 2:02 pm

Etre pour ou contre n'a de toute façon plus beaucoup d'intérêt, nous sommes tous devant le fait accompli.Je vois venir le temps(très proche!) où ce seront les professionnels de santé qui seront tenus pour responsables des retards dans le remboursements des soins Les caisses auront beau jeu d'expliquer à leurs assurés que les fse n'ont pas été transmisent dans les temps!!!
bientôt, les patients auront comme critère de choix de leur professionnels de santé la rapidité de ceux ci à obtenir le remboursement des soins à peine terminés.les caisses se frottent déjà les mains 'tout en se tournant les pouces : est il normal d'attendre 1 à 2 mois un remboursement de fs papier ?

Re: rythme de télétransmission.

par Albert » mar. oct. 05, 2004 1:53 pm

On dirait l' affiche qu'il y a, depuis plus de 2 ans, dans ma salle d' attente. ;-)

Re: rythme de télétransmission.

par Albert » mar. oct. 05, 2004 1:43 pm

Il ne s' agit pas de l' éternel débat "pour ou contre".
Les façons d'aborder un problème peuvent différer de l' un à l'autre.Des choses importantes peuvent échapper à l' un et être mises en évidence par l' autre.
Mélangeons nous ! lol

Re: rythme de télétransmission.

par Stéphane Bernabé » mar. oct. 05, 2004 1:38 pm

Salut Daniel,
on explique au patient la chose suivante :
"Vous savez mon bon monsieur, votre carte Vitale n'est pas une carte bancaire, et comme vous n'êtes pas à 100% c'est à vous de me payer. Mais je suis bien informatisé et avec votre carte Vitale je vais pouvoir envoyer votre feuille de soins par ordinateur. Vous serez remboursé dans 3 ou 4 jours, et vous n'aurez pas besoin de mettre un timbre sur l'enveloppe. Si ça vous arrange, j'encaisse votre chèque à la fin de la semaine : vous aurez déjà été remboursé."
"Ah, vous avez une CB à débit différé ? C'est encore mieux : vous me payez avec, vous serez remboursé avant la semaine prochaine, et votre compte de sera débité que dans un mois".
Avec des deux arguments (SV permet d'être remboursé plus vite et CB permet d'avoir un crédit facile) certains PS ont fait diminuer leur taux de tiers-payant "non conventionnellement obligatoire" de façon très importante.

Re: rythme de télétransmission.

par Daniel MOINE » mar. oct. 05, 2004 1:31 pm

Je voudrais (en dehors du tiers payant) que me soit enfin expliqué en quoi le mode d'élaboration des "documents nécessaires au remboursement des soins" a une influence quelconque sur le paiement des honoraires?
Comme dit plus haut: "SV n'est pas CB".

Re: rythme de télétransmission.

par Patrick Martinez » mar. oct. 05, 2004 12:32 pm

D'accord avec toi Vero. Les series de soins sont de 20 ou 30 seances la plupart de temps. S'il m'arrive parfois de "couper" ces series en 2, je ne télétransmets qu'un fois par semaine. Cela est suffisant pour engendrer un bon roulement de fond.
Et 5 fois par mois, (sauf certaines mutuelles qui reglent séparement), je n'ai
que 5 reglements / mois globaux qui apparaissent en banque. (facilité de pointage !! ).
Et comme toi, je ne passe pratiquement que des FSE.
Bon , il y a ce fameux délai qui veux qu'on teletransmette le plus rapidement possible. Mais apparement mon UG ne m'a jamais rien dit concernant ce délai.
Par contre, on doit retourner les Ententes prealables avec un delai raisonnable de 4 jours, le flux de la TT n'arrivant ds les caisses que le lendemain de notre TT.
En tout cas, la teletrans FSE me facilite la vie, c'est clair, surtout avec la simplicité de Vega.
Mais le debat eternel des pour et des contres ne fait que continuer.....

Re: rythme de télétransmission.

par veronique hortet » mar. oct. 05, 2004 9:15 am

en quoi la TT non sécurisé vous fait-elle gagner du temps ? pour ma part je télétransmets tout (à partir du moment où les patients n'ont pas oublié leur carte vitale) et je n'ai pas la sensation d'y passer plus de temps qu'avant, au contraire. Il faut dire qu'en tant qu'orthophoniste, j'ai un flux de FSE moins important que les infirmiers par exemple, car je facture en général une fois par mois mes patients, Mais les kinés doivent être dans le même cas ??

Re: rythme de télétransmission.

par Théné Lamour » lun. oct. 04, 2004 6:16 pm

Certes, mais tu restes maître de ce travail...et de ses incidences va sans dire.

Re: rythme de télétransmission.

par Albert » lun. oct. 04, 2004 5:46 pm

Je ne comprends pas la souplesse du "dégradé" par rapport au "sécurisé".
En mode dégradé, il y a plus de travail. Non?

Re: rythme de télétransmission.

par Théné Lamour » lun. oct. 04, 2004 5:33 pm

Bravo Michel pour la prise ta compte de l'aspect comptable qu'engendre le fait de dégainer de la TT à tout va.
Et puis, pour les autres aussi - tous des pro. "Li-bé-raux" - réfléchissez à la "souplesse" (la latitude, le choix du moment, la maîtrise de votre trésorerie, et du coeff d'effiscience dont on ne parle plus pour le moment, et que sais-je encore...); que vous apporte la TT - sécurisé - va sans dire...
Pensez également comment vous allez vous y prendre si d'aventure vous deviez apporter les preuves tangibles permetant de contester un RIA...Bon courage l'épluchge des TT entre telle et telle date...
...C'est sur; la TT génère une espèce de "flot constant" de recettes...Mais, il me semble préférable d'essayer de le maîtriser plustôt que de le subir...Or, avec les délais qu'impose la "signature électronique"...
Oui, la TT sécurisé a des avantages mais, évaluez correctement son poids face aux contraintes et autres effets rigidifiants (collatéraux?) qu'elle engendre pour vous dans l'exercice de vos professions comme dans ses empiètements sur vos temps libres (ou de non exercice de votre profession)...
Personnellement, la TT est un moyen pensé par des fonctionnaires qui n'ont pas forcément bien pris en compte qu'un professionnel de santé fait - d'abord - autre chose que de l'administratif...
Bref, j'ai beau retourner l'affaire dans tous les sens, je reste un adepte de la TT non sécurisé...
Mais : Chak 1 fé-fé...s'ky lui plé-plé...

Re: rythme de télétransmission.

par migal » lun. oct. 04, 2004 4:33 pm

Plusieurs raisons:
1:Au début de la télétrans , je trouvais les clients méfiants à l'idée de me règler les soins sans avoir de feuille de remboursement, mais seulement le bordereau destiné à leur mutuelle.
2:Etant infirmier, je travaille exclusivement à domicile, ce qui m'obligerai à télétransmettre le soir après ma tournée et franchement, j'ai souvent la flegme!!!
l'idéal serait bien sûr de le faire le lendemain , mais tout ceci demande une rigueur dans la gestion des dossiers qui fait peut être défaut.
3:Télétransmettre tous les jours fait apparaitre des recettes plus fréquentes sur les relevés bancaires, d'où écritures comptables plus fréquentes , donc plus de temps passé lors de la comptabilité .
Question aux infirmiers; êtes vous nombreux à télétransmettre pour les patients( je ne parle pas des tiers payants à 100% ) ?

Re: rythme de télétransmission.

par Albert » lun. oct. 04, 2004 2:26 pm

J'imagine qu'il faut comprendre "100% ET tiers-payant.
Avec FSE le remboursement aux patients se fait en 3 à 5 jours.Avec le papier le délais est souvent de 1 voire 2 mois.
As-tu une raison particulière pour ne pas télétransmettre toutes les factures ?

Haut