quittance de paiement remise au patient

Répondre

Smileys
:D :) :( :o :shock: :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen:

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : quittance de paiement remise au patient

Re: quittance de paiement remise au patient

par Julie ortho » mar. mars 16, 2010 9:56 pm

ha!!
PArdon, je n'ai pas consulté le forum depuis!!!

Le logiciel en question c'est ALBUS,

JE vais essayer de scanner ça demain, sinon par courrier ou par fax!

Bonne soirée à vous et promis! je reviens demain!! :wink:

Re: quittance de paiement remise au patient

par Stéphane Bernabé » jeu. mars 04, 2010 8:26 pm

Un scan du document et en pièce jointe à l'attention de la hotline, en rappelant le sujet et en demandant à faire passer une copie à Michel L, à moi, etc.
Sinon par courrier, c'est le plus facile.
Autre solution : nous indiquer de quel logiciel ill s'agit : avec le nombre de client que nous avons qui sont des "transfuges" des autres éditeurs, ce serait bien malheureux si nous n'avions pas une version opérationnelle du logiciel en question...

Re: quittance de paiement remise au patient

par Julie DOSS' » jeu. mars 04, 2010 8:12 pm

Bonsoir!

J'ai bien un exemple de facture à remettre au patient tirée du logiciel utilisé par ma maman infirmière.
Elle contient toutes les infos réclamées par les mutuelles (comme la date de naissance!)

J'en ai un exemplaire avec moi, comment vous le joindre?

à bientôt!
julie l'orthophoniste!! :wink:

Re: quittance de paiement remise au patient

par infilib76 » mar. déc. 29, 2009 7:09 pm

Merci Michel.

Re: quittance de paiement remise au patient

par Michel L. » mar. déc. 29, 2009 5:30 pm

elle est en cours de test.

Re: quittance de paiement remise au patient

par infilib76 » mar. déc. 29, 2009 1:27 pm

Stéphane Bernabé a écrit :Avec quelques jours de retard
........des nouvelles de la 5.17?
Merci Stéhane de votre réponse.

Re: quittance de paiement remise au patient

par Stéphane Bernabé » mar. déc. 29, 2009 10:33 am

Avec quelques jours de retard, merci Théné pour cette remarquable contribution très constructive. Nous en prenons bonne note : la paperasserie demandée par les AMC (tout comme par les AMO) ne semblant pas se tarir dans les années à venir, nous aurons bien besoin de tels documents, c'est clair...
Stéhane

Re: quittance de paiement remise au patient

par pakaf » lun. déc. 14, 2009 10:00 am

Effectivement, il est difficile de faire plus complet, mais la tranquilité est peut-être à ce prix.

Re: quittance de paiement remise au patient

par Vincent HOVASSE » dim. déc. 13, 2009 11:42 pm

C'est une quittance ...
ou un dossier de remboursement? :roll:

Re: quittance de paiement remise au patient

par Théné Lamour » jeu. déc. 10, 2009 8:04 pm

Stéphane Bernabé a écrit :
pakaf a écrit :Je ne pratique jamais le tiers-payant sur la partie mutuelle et je remets donc au patient la quittance de paiement de Véga, et celle-ci, m'est souvent (trop souvent ) retournée par les mutuelles qui me demandent d'y rajouter un coup de tampon professionnel, une signature ... et même parfois n'arrive pas à la déchiffrer et me remboursent alors que j'ai déjà perçu la somme du patient.
Cette quittance pourrait être améliorée et être plus complète comme celà se fait sur d'autres logiciels ?
Bonne idée. Si vous avez un modèle, nous sommes preneurs.
Bonjour (soir?) Stephane;

Egalement sensible au problème rencontré par pakaf, voici quelle est mon point de vue sur ce sujet :

Je vous propose que Véga contienne un document qui soit utilisable aussi bien comme Quittance remise au patient que de Duplicata de FSE adressable à un organisme complémentaire dans le cadre de la pratique du 1/3 payant.

Son format serait « paysage », identiquement à celui de l’actuel Duplicata FSE dont il s’inspirerait largement.
Nota : L’ensemble des paramètres d’impression sera à décaler vers la droite de façon à laisser une marge suffisante permettant une reliure à « l’italienne ». :wink:

1/- L’appellation « Duplicata de FSE » me parait bien approprié pour ce document compte tenu qu’il sous-entend que la FSE correspondante soit préalablement établie.
Nota : Si un duplicata de FSE n’est pas une PJ de remboursement vis-à-vis de l’assurance maladie, rien n’interdit qu’il le soit pour un organisme complémentaire.
C’est d’ailleurs ce que j’utilise avec succès dans le cadre de la pratique du 1/3 payant depuis de nombreuses années et avec tous les organismes de couverture complémentaire.
:wink:

1.1/- Accolé à cette appellation, il sera porté deux références de la FSE qui sont :
- son numéro ;
- sa date d’élaboration.
Sur la même ligne d’impression et à droite, ménager un petit cadre indiquant le n page / x pages composant ce duplicata.

2/- En dessous de ce titre j’ajouterai un encadré contenant le texte suivant :
« Ce document détaille les éléments transmis par voie de FSE à la caisse primaire d’assurance maladie dont relève le bénéficiaire des soins et atteste des actes pratiqués ainsi que les honoraires facturés par le praticien.
Ce duplicata est subordonné à l’établissement préalable de la FSE transmise dont il possède les mêmes références. »


3/- En dessous, un cadre, découpé verticalement en deux parties (1/3 2/3) :
3.1/- Dans le 1er tiers de gauche, deux cadres superposés contenant les coordonnées des professionnels de santé :
- En partie haute ; celles du praticien : N° et Nom/Prénom
- En partie basse ; celles du prescripteur : N° et date de la prescription.
3.2/- Les 2/3 restant à droite seront réservés aux coordonnées :
- Du bénéficiaire : Nom/Prénom et date de naissance
- De l’assuré :
N° de SS ; situation d’exo ; code justificatif d’exo.
Les différents codes relatifs au régime ; à l’organisme destinataire et le centre informatique.
Nota : Dans le cadre de la DRE, étudier la pertinence d’indiquer les différents paramètres de télétransmission.

4/- Puis le détail de la facturation regroupée suivant 8 colonnes indiquant successivement et de gauche à droite :
- La date des soins ;
- Le code de la prestation ;
- La tarification de cette dernière ;
- Le taux AMO (ou RC) correspondant;
- Le montant AMO (ou RC) ;
- Le montant AMC(ou RC) ;
- Le montant du dépassement d’honoraire éventuellement pratiqué ;
- Le montant facturé.
Nota : lorsque l’ensemble de l’impression de ce duplicata nécessite plusieurs pages, prévoir, en bas de chaque page le rappel n page / x pages.

5/- Sous ces colonnes, il sera repris les totaux respectifs suivants :
- Le nombre de prestations ;
- Le total AMO (RO) remboursable ;
- Le total AMC (RC) remboursable,
- Le total des dépassements d’honoraires non remboursables ;
- Le montant total facturé ;
- Le montant total de la participation du bénéficiaire ou assuré.

6/- Enfin, l’impression devra permettre au praticien de choisir qu’il soit inscrit en bas de page un des deux textes suivants qui précèdera l’apposition de son cachet et de sa signature datée :

A/- « J’atteste avoir reçu la somme de [Total participation bénéficiaire ou assuré] , dont [total AMC remboursable] ; en paiement des soins pratiqués comme indiqué ci avant et effectués au profit de [Nom/Prénom bénéficiaire] et facturés sous le numéro FSE [N° FSE] en date du [date FSE] . »

Ou le texte suivant :

B/- « Je vous demande de bien vouloir pratiquer le 1/3 payant en faveur du praticien [Nom/Prénom praticien] pour les actes effectués comme indiqué ci-dessus au profit de [Nom/Prénom bénéficiaire] et facturés sous le numéro FSE [N° FSE] en date du [date FSE] . »

Nota : Ci dessus entre crochets, je me permet de mentionner les éléments que la programmation d'impression devra préalablement préparer.

Re: quittance de paiement remise au patient

par pakaf » mer. déc. 09, 2009 3:28 pm

Le duplicata de la FSE ne permet pas le remboursement, c'est mentionné dessus. La quittance remise au patient ne comporte pas:
-nos coordonnées mais seulement le nom et le numéro ADELI
-le nom du prescripteur,
et la présentation est telle, qu'apparament les employés des mutuelles n'y comprennent rien,les patients non plus d'ailleurs et je dois à chaque facturation donner quelques explications.
Faire une attestation manuelle quand on a un (bon) logiciel, je trouve que c'est une perte de temps.
Je pratique souvent des dépassements et dans ce cas la quittance ne comporte que le montant total de la prestation et le montant payé par l'assuré, sans faire apparaitre le motant du dépassement, il y a seulement mentionné à coté du nombre d'acte le nombre de dépassement sans qualificatif de la dépense ( le treme est de Véga)

Re: quittance de paiement remise au patient

par lotuse » mer. déc. 09, 2009 12:10 pm

petit truc actuellement je fais un duplicata de la f.s.e et j'atteste le paiement manuellement c'est plus lisible que la quittance

Re: quittance de paiement remise au patient

par Vincent HOVASSE » mer. déc. 09, 2009 10:39 am

Y'a pas un duplicata de feuille de maladie ou de FSE pour ça?

Re: quittance de paiement remise au patient

par pakaf » mer. déc. 09, 2009 9:51 am

Cela pourrait être:

"j'atteste avoir reçu la somme de .... de Mr...., n° SS, en paiement du ticket modérateur de .... séances de kinésicotées AMS...., precrites le ... par le Dr.....n° adeli, et effectuées du ...au....."

Re: quittance de paiement remise au patient

par Stéphane Bernabé » mar. déc. 08, 2009 8:17 pm

pakaf a écrit :Je ne pratique jamais le tiers-payant sur la partie mutuelle et je remets donc au patient la quittance de paiement de Véga, et celle-ci, m'est souvent (trop souvent ) retournée par les mutuelles qui me demandent d'y rajouter un coup de tampon professionnel, une signature ... et même parfois n'arrive pas à la déchiffrer et me remboursent alors que j'ai déjà perçu la somme du patient.
Cette quittance pourrait être améliorée et être plus complète comme celà se fait sur d'autres logiciels ?
Bonne idée. Si vous avez un modèle, nous sommes preneurs.

quittance de paiement remise au patient

par pakaf » jeu. déc. 03, 2009 2:32 pm

Je ne pratique jamais le tiers-payant sur la partie mutuelle et je remets donc au patient la quittance de paiement de Véga, et celle-ci, m'est souvent (trop souvent ) retournée par les mutuelles qui me demandent d'y rajouter un coup de tampon professionnel, une signature ... et même parfois n'arrive pas à la déchiffrer et me remboursent alors que j'ai déjà perçu la somme du patient.
Cette quittance pourrait être améliorée et être plus complète comme celà se fait sur d'autres logiciels ?

Haut