Stéphane Bernabé a écrit :pakaf a écrit :Je ne pratique jamais le tiers-payant sur la partie mutuelle et je remets donc au patient la quittance de paiement de Véga, et celle-ci, m'est souvent (trop souvent ) retournée par les mutuelles qui me demandent d'y rajouter un coup de tampon professionnel, une signature ... et même parfois n'arrive pas à la déchiffrer et me remboursent alors que j'ai déjà perçu la somme du patient.
Cette quittance pourrait être améliorée et être plus complète comme celà se fait sur d'autres logiciels ?
Bonne idée. Si vous avez un modèle, nous sommes preneurs.
Bonjour (soir?) Stephane;
Egalement sensible au problème rencontré par pakaf, voici quelle est mon point de vue sur ce sujet :
Je vous propose que Véga contienne un document qui soit utilisable aussi bien comme Quittance remise au patient que de Duplicata de FSE adressable à un organisme complémentaire dans le cadre de la pratique du 1/3 payant.
Son format serait « paysage », identiquement à celui de l’actuel Duplicata FSE dont il s’inspirerait largement.
Nota : L’ensemble des paramètres d’impression sera à décaler vers la droite de façon à laisser une marge suffisante permettant une reliure à « l’italienne ».
1/- L’appellation « Duplicata de FSE » me parait bien approprié pour ce document compte tenu qu’il sous-entend que la FSE correspondante soit préalablement établie.
Nota : Si un duplicata de FSE n’est pas une PJ de remboursement vis-à-vis de l’assurance maladie, rien n’interdit qu’il le soit pour un organisme complémentaire.
C’est d’ailleurs ce que j’utilise avec succès dans le cadre de la pratique du 1/3 payant depuis de nombreuses années et avec tous les organismes de couverture complémentaire.
1.1/- Accolé à cette appellation, il sera porté deux références de la FSE qui sont :
- son numéro ;
- sa date d’élaboration.
Sur la même ligne d’impression et à droite, ménager un petit cadre indiquant le n page / x pages composant ce duplicata.
2/- En dessous de ce titre j’ajouterai un encadré contenant le texte suivant :
« Ce document détaille les éléments transmis par voie de FSE à la caisse primaire d’assurance maladie dont relève le bénéficiaire des soins et atteste des actes pratiqués ainsi que les honoraires facturés par le praticien.
Ce duplicata est subordonné à l’établissement préalable de la FSE transmise dont il possède les mêmes références. »
3/- En dessous, un cadre, découpé verticalement en deux parties (1/3 2/3) :
3.1/- Dans le 1er tiers de gauche, deux cadres superposés contenant les coordonnées des professionnels de santé :
- En partie haute ; celles du praticien : N° et Nom/Prénom
- En partie basse ; celles du prescripteur : N° et date de la prescription.
3.2/- Les 2/3 restant à droite seront réservés aux coordonnées :
- Du bénéficiaire : Nom/Prénom et date de naissance
- De l’assuré :
N° de SS ; situation d’exo ; code justificatif d’exo.
Les différents codes relatifs au régime ; à l’organisme destinataire et le centre informatique.
Nota : Dans le cadre de la DRE, étudier la pertinence d’indiquer les différents paramètres de télétransmission.
4/- Puis le détail de la facturation regroupée suivant 8 colonnes indiquant successivement et de gauche à droite :
- La date des soins ;
- Le code de la prestation ;
- La tarification de cette dernière ;
- Le taux AMO (ou RC) correspondant;
- Le montant AMO (ou RC) ;
- Le montant AMC(ou RC) ;
- Le montant du dépassement d’honoraire éventuellement pratiqué ;
- Le montant facturé.
Nota : lorsque l’ensemble de l’impression de ce duplicata nécessite plusieurs pages, prévoir, en bas de chaque page le rappel n page / x pages.
5/- Sous ces colonnes, il sera repris les totaux respectifs suivants :
- Le nombre de prestations ;
- Le total AMO (RO) remboursable ;
- Le total AMC (RC) remboursable,
- Le total des dépassements d’honoraires non remboursables ;
- Le montant total facturé ;
- Le montant total de la participation du bénéficiaire ou assuré.
6/- Enfin,
l’impression devra permettre au praticien de choisir qu’il soit inscrit en bas de page
un des deux textes suivants qui précèdera l’apposition de son cachet et de sa signature datée :
A/- « J’atteste avoir reçu la somme de
[Total participation bénéficiaire ou assuré] , dont
[total AMC remboursable] ; en paiement des soins pratiqués comme indiqué ci avant et effectués au profit de
[Nom/Prénom bénéficiaire] et facturés sous le numéro FSE
[N° FSE] en date du
[date FSE] . »
Ou le texte suivant :
B/- « Je vous demande de bien vouloir pratiquer le 1/3 payant en faveur du praticien
[Nom/Prénom praticien] pour les actes effectués comme indiqué ci-dessus au profit de
[Nom/Prénom bénéficiaire] et facturés sous le numéro FSE
[N° FSE] en date du
[date FSE] . »
Nota : Ci dessus entre crochets, je me permet de mentionner les éléments que la programmation d'impression devra préalablement préparer.
[quote="Stéphane Bernabé"][quote="pakaf"]Je ne pratique jamais le tiers-payant sur la partie mutuelle et je remets donc au patient la quittance de paiement de Véga, et celle-ci, m'est souvent (trop souvent ) retournée par les mutuelles qui me demandent d'y rajouter un coup de tampon professionnel, une signature ... et même parfois n'arrive pas à la déchiffrer et me remboursent alors que j'ai déjà perçu la somme du patient.
Cette quittance pourrait être améliorée et être plus complète comme celà se fait sur d'autres logiciels ?[/quote]
Bonne idée. Si vous avez un modèle, nous sommes preneurs.[/quote]
Bonjour (soir?) Stephane;
Egalement sensible au problème rencontré par pakaf, voici quelle est mon point de vue sur ce sujet :
Je vous propose que Véga contienne un document qui soit utilisable aussi bien comme Quittance remise au patient que de Duplicata de FSE adressable à un organisme complémentaire dans le cadre de la pratique du 1/3 payant.
Son format serait « paysage », identiquement à celui de l’actuel Duplicata FSE dont il s’inspirerait largement.
[color=#FF4080][u]Nota[/u] : L’ensemble des paramètres d’impression sera à décaler vers la droite de façon à laisser une marge suffisante permettant une reliure à « l’italienne ».[/color] :wink:
1/- L’appellation « Duplicata de FSE » me parait bien approprié pour ce document compte tenu qu’il sous-entend que la FSE correspondante soit préalablement établie.
[color=#FF4080][u]Nota[/u] : Si un duplicata de FSE n’est pas une PJ de remboursement vis-à-vis de l’assurance maladie, rien n’interdit qu’il le soit pour un organisme complémentaire.
C’est d’ailleurs ce que j’utilise avec succès dans le cadre de la pratique du 1/3 payant depuis de nombreuses années et avec tous les organismes de couverture complémentaire.[/color] :wink:
1.1/- Accolé à cette appellation, il sera porté deux références de la FSE qui sont :
- son numéro ;
- sa date d’élaboration.
[color=#FF4080]Sur la même ligne d’impression et à droite, ménager un petit cadre indiquant le n page / x pages composant ce duplicata.[/color]
2/- En dessous de ce titre j’ajouterai un encadré contenant le texte suivant :
[b]« Ce document détaille les éléments transmis par voie de FSE à la caisse primaire d’assurance maladie dont relève le bénéficiaire des soins et atteste des actes pratiqués ainsi que les honoraires facturés par le praticien.
Ce duplicata est subordonné à l’établissement préalable de la FSE transmise dont il possède les mêmes références. »[/b]
3/- En dessous, un cadre, découpé verticalement en deux parties (1/3 2/3) :
3.1/- Dans le 1er tiers de gauche, deux cadres superposés contenant les coordonnées des professionnels de santé :
- En partie haute ; celles du praticien : N° et Nom/Prénom
- En partie basse ; celles du prescripteur : N° et date de la prescription.
3.2/- Les 2/3 restant à droite seront réservés aux coordonnées :
- Du bénéficiaire : Nom/Prénom et date de naissance
- De l’assuré :
N° de SS ; situation d’exo ; code justificatif d’exo.
Les différents codes relatifs au régime ; à l’organisme destinataire et le centre informatique.
[color=#FF4080][u]Nota[/u] : Dans le cadre de la DRE, étudier la pertinence d’indiquer les différents paramètres de télétransmission.[/color]
4/- Puis le détail de la facturation regroupée suivant 8 colonnes indiquant successivement et de gauche à droite :
- La date des soins ;
- Le code de la prestation ;
- La tarification de cette dernière ;
- Le taux AMO (ou RC) correspondant;
- Le montant AMO (ou RC) ;
- Le montant AMC(ou RC) ;
- Le montant du dépassement d’honoraire éventuellement pratiqué ;
- Le montant facturé.
[color=#FF4080][u]Nota[/u] : lorsque l’ensemble de l’impression de ce duplicata nécessite plusieurs pages, prévoir, en bas de chaque page le rappel n page / x pages.[/color]
5/- Sous ces colonnes, il sera repris les totaux respectifs suivants :
- Le nombre de prestations ;
- Le total AMO (RO) remboursable ;
- Le total AMC (RC) remboursable,
- Le total des dépassements d’honoraires non remboursables ;
- Le montant total facturé ;
- Le montant total de la participation du bénéficiaire ou assuré.
6/- Enfin, [u]l’impression devra permettre au praticien de choisir [/u] qu’il soit inscrit en bas de page [u]un des deux textes suivants [/u] qui précèdera l’apposition de son cachet et de sa signature datée :
A/- « J’atteste avoir reçu la somme de [color=#0000FF][Total participation bénéficiaire ou assuré][/color] , dont [color=#0000FF][total AMC remboursable][/color] ; en paiement des soins pratiqués comme indiqué ci avant et effectués au profit de [color=#0000FF][Nom/Prénom bénéficiaire][/color] et facturés sous le numéro FSE [color=#0000FF][N° FSE][/color] en date du [color=#0000FF][date FSE][/color] . »
Ou le texte suivant :
B/- « Je vous demande de bien vouloir pratiquer le 1/3 payant en faveur du praticien [color=#0000FF][Nom/Prénom praticien][/color] pour les actes effectués comme indiqué ci-dessus au profit de [color=#0000FF][Nom/Prénom bénéficiaire][/color] et facturés sous le numéro FSE [color=#0000BF][N° FSE][/color] en date du [color=#0000BF][date FSE][/color] . »
Nota : Ci dessus entre crochets, je me permet de mentionner les éléments que la programmation d'impression devra préalablement préparer.