bonnes pratiques lors d'un remplacement, vos avis !

Répondre

Smileys
:D :) :( :o :shock: :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen:

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : bonnes pratiques lors d'un remplacement, vos avis !

Re: bonnes pratiques lors d'un remplacement, vos avis !

par Invité » mar. janv. 12, 2010 9:23 pm

mimadel a écrit :elle interrompt momentanément son activité pour raisons familiales, notamment s'occuper de ses enfants en bas âge...
C'est combien tes rétros?

Re: bonnes pratiques lors d'un remplacement, vos avis !

par mimadel » mar. janv. 12, 2010 9:18 pm

elle interrompt momentanément son activité pour raisons familiales, notamment s'occuper de ses enfants en bas âge...

Re: bonnes pratiques lors d'un remplacement, vos avis !

par Umbeline Charité » mar. janv. 12, 2010 8:34 pm

Simple curiosité de ma part : pourquoi arrête-t-elle de travailler durant 2 ans ?

Re: bonnes pratiques lors d'un remplacement, vos avis !

par JMD » mar. janv. 12, 2010 5:45 pm

mimadel a écrit :
Je me pose peu de questions concernant le fait que ce rempla débouche à terme sur un assistanat. C'est dans 2 ans, je redéménage dans 3 ans pour raisons pro de mon compagnon, je cherche donc à travailler mais pas de projet défini car je quitte la région à terme.
Peu, c'est déjà trop.
Pas de questions à se poser. Bosser au mieux, faire un max de roros et .-
Sans état d'âme.

Re: bonnes pratiques lors d'un remplacement, vos avis !

par Libéral » mar. janv. 12, 2010 4:58 pm

...liberté dans le choix des pratiques,...... pas dans la façon de gérer le cabinet du titulaire !
Tu n'es QUE remplaçante malheureusement (même cas pour les assistants). Mais il est vrai que le bon sens veut qu'au moins le titulaire écoute les arguments avancés (c'est ce que je ferai en tout cas)....mais est le seul à trancher en cas de décision !

Re: bonnes pratiques lors d'un remplacement, vos avis !

par mimadel » mar. janv. 12, 2010 2:58 pm

Bonjour à tous,
Sympa de vous lire !
Je réagis plus précisément aux posts de certains ...

JMD :
J'ai le même raisonnement que toi donc grosse incompréhension au fait qu'elle ne veuille pas que j'aille me présenter. çà ne peut qu'être bénéfique!

Vicent : arrcoche toi, tu vas sans doute être surpris !!!!
La titulaire que je remplace n'a jamais mentionné la situation clairement à ses patients. J'ai intégré le cabinet comme une fleur pdt les vacances de la Toussaint, les patients pensant que j'étais là juste pour quelques jours. Elle n'a jamais expliqué à ses patients qu'elle s'arrêtait 2 ans. J'ai du donc me justifier à se place... Comme ce fut agréable !! j'estime que çà n'était mon rôle . Pour moi, çà en dit long, trés long....
je ne pense pas que la titulaire soit contre la mise en place d'une plaque et la parution dans l'annuaire. Elle est assez coulante. La collabo a eu du travail sans besoin de se faire connaitre car la titulaire est installée depuis un bon moment. Je pense qu'elle n'a pas vu l'interêt de faire signifier sa présence. Comportement que je ne saisis pas tellement bien non plus !
La titulaire n'a surtout aucune envie que la collabo s'en aille. Elle n'a jamais réussi à garder une assistante trés longtemps donc elle la bichonne. et comme je l'ai déjà dit, elle reste le pilier central du cab niveau euros !

Je me pose peu de questions concernant le fait que ce rempla débouche à terme sur un assistanat. C'est dans 2 ans, je redéménage dans 3 ans pour raisons pro de mon compagnon, je cherche donc à travailler mais pas de projet défini car je quitte la région à terme.

Titjo :
Même vision des choses que toi concernant le libéral. Pour avoir été titulaire en SCM avec une collaboratrice, je vois le cabinet comme une mini entreprise à gérer au mieux...dans l'intérêt de tous...
Tu comprend bien que 50 patients par semaine, çà va être juste juste, d'où ma motivation pour faire décoller le planning. Il faut bien que je gagne ma vie décemment !


G2 :
"c'est elle qui décide en dernier ressort " : justement, c'est ce qu'il faut que j'éclaircisse. Je reste praticien indépendant en tant que remplaçant...Quelle est donc ma liberté ? à voir avec le CDO je pense...


Enfin, merci à tous pour votre participation au thème !

Re: bonnes pratiques lors d'un remplacement, vos avis !

par Alain Alvo » mar. janv. 12, 2010 10:09 am

Francis DECOMBAS a écrit ::| Pour ma part après 17 ans d'exercice en SCM (Soucis Constants Merdiques), puis 5 ans en association binôme (pas mieux voire pire) je suis maintenant en libéral SEUL et serein depuis 12 ans et je VIS ENFIN
Moralité (à la façon de "Combas") : SEUL = Sacrément Et Universellement Libre. :wink:

Re: bonnes pratiques lors d'un remplacement, vos avis !

par G2 » mar. janv. 12, 2010 9:41 am

ça fait effectivement beaucoup de questions
la titulaire ne souhaite pas que tu "démarches" les prescripteurs, c'est elle qui décide en dernier ressort, là dessus, tu ne peux que t'incliner
alors fait ton travail consciencieusement, mais évite peut être une trop grande implication personnelle tant que tu n'y vois pas un peu plus clair
la qualité de ton travail semble reconnue par les patients et les prescripteurs, c'est très bien, ton agenda se remplira de lui même
bon courrage

Re: bonnes pratiques lors d'un remplacement, vos avis !

par Francis DECOMBAS » mar. janv. 12, 2010 9:40 am

:| Pour ma part après 17 ans d'exercice en SCM (Soucis Constants Merdiques), puis 5 ans en association binôme (pas mieux voire pire) je suis maintenant en libéral SEUL et serein depuis 12 ans et je VIS ENFIN

Re: bonnes pratiques lors d'un remplacement, vos avis !

par TITJO » mar. janv. 12, 2010 9:16 am

Bonjour MIMADEL, bonjour Véga,

Sans fausse pudeur, il faut affirmer que la pratique libérale, c'est du business.
Il y a quelques années, au temps des quotas, il est apparu le concept de "SEUIL d' EFFICIENCE" que j'ai interprêté ainsi: "seuil d'activité en-dessous duquel le BNC ne peut plus être qualifié de revenu".
A 50 actes/semaine, soit (compte tenu des congés) un CA très inférieur à 40Keuros/an, reste-t-il un BNC? Cette pratique à minima relève donc ou d'un choix (que je ne m'explique pas) de la part du praticien ou, nous dirons, d'une popularité professionnelle qui le confine dans une fréquentation confidentielle - à moins bien sûr qu'il offre des séances singulières type Mézière...
En proposant de sensibiliser les prescriteurs à ta présence et développer ainsi la fréquentation du cabinet, mais par Ta présence et Ton image professionnelle, ce qui à mon avis est légitime si tu veux vivre de ta pratique, quelque part tu ternis peut-être profondément l'image de celle que tu remplaces: tout dégringolera à son retour, les patients te demanderons où tu vas te réactiver...et si elle te propose une association, n'est-ce pas sur la base d'un C.A. plus consistant grâce à toi que ton apport sera évalué?

Mais la pratique en association, c'est un autre sujet - le premier coup, les partenaires se choisissent, comme dans un mariage, puis quand un des partenaires revend ses parts, il faut 'faire" avec le repreneur ...

Re: bonnes pratiques lors d'un remplacement, vos avis !

par Vincent HOVASSE » mar. janv. 12, 2010 8:21 am

Plusieurs choses me chagrinent dans cette situation:

- si je m'arrêtais pour 2 ans, il me paraitrait logique que ce soit moi, physiquement si je pouvais ou par courrier, qui ailles faire la tournée des médecins pour annoncer cet arrêt et présenter la remplaçante.
Le fait que la titulaire ne l'ai pas fait me gêne. On peut alors supposer que celle ci se contentera d'une simple remplaçante pour "conserver" sa clientèle au même niveau pendant ces 2 ans et retrouver son train de vie ensuite. Et si jamais la clientèle augmentait, elle pourrait éventuellement envisager une collaboration qui n'a rien de sur. Et auras tu alors toujours la possibilité des 75 - 80 patients par semaine?

- tu dis que la collaboratrice n'a ni plaque ni inscription dans les pages jaunes ??????? A qui est-ce du?

- la collaboratrice en place te vois venir d'un mauvais œil, donc mauvaise ambiance assurée à court terme, surtout si tu récupère de ses anciens patients. La titulaire s'en fout, elle n'est pas là pendant ce temps et ne subira pas cet état de fait. Au pire, si elle se fâche avec l'ancienne collaboratrice, elle te proposera la place.

- tu te pose déjà beaucoup de questions, j'ai le sentiment que cela ne fera qu'augmenter.

Bref tout cela me parait un plan foireux avec plein de possibles déceptions pour toi. Surtout au vu de ta motivation et si tu n'es pas encouragée par les gens en place.
Ne jamais oublier de plus que le cabinet restera toujours dans l'esprit des gens - comme dans celui des prescripteurs - le cabinet de Mme X titulaire. A moins que comme nous la situation dans un lieu précis en fasse le cabinet de "tel endroit". Cela dépend aussi beaucoup du titulaire.

A toi de voir.

Re: bonnes pratiques lors d'un remplacement, vos avis !

par JMD » mar. janv. 12, 2010 12:37 am

Avoir l'haleine fraîche au rayon fromage relève de la gageure. :lol:

Parlons peu : la collabo (on se croirait revenu au bon vieux temps de Vichy) fait la g.... Soit.
Pour la titulaire les choses ne changent pas au contraire. Ce que tu pourrais "prendre" à la collabo fera l'objet d'une rétro tout pareil.
En revanche, si tu développes le CA global du cabinet, c'est tout bénéf pour la titulaire. Dans ce cas son sourire va illuminer son visage quoiqu'en dise ou fasse la collabo qui n'a rien fait de pareil et qui de ce fait a gagné le droit de se taire.
Très rapidement la titulaire comprendra que non seulement tu ne gênes pas mais qu'elle a tout intérêt à ce que ça continue.
J'ai rarement rencontré quelqu'un qui reste insensible à un chèque confortable. C'est un argument qui porte.

Il serait peut être bon de te rapprocher de ton CDO dès maintenant pour le cas où cette situation déboucherait sur une collaboration. Tu n'es certainement pas sans savoir qu'il y certaines règles en la matière.

Re: bonnes pratiques lors d'un remplacement, vos avis !

par mimadel » lun. janv. 11, 2010 11:27 pm

Venez avec l' haleine fraîche, je suis assez exigente ! :lol:
Vous n'aurez qu'à prendre le ticket, comme au rayon fromages...

Re: bonnes pratiques lors d'un remplacement, vos avis !

par ManuPatout » lun. janv. 11, 2010 11:21 pm

Je crois que nous allons être très nombreux à vouloir t'embrasser !!! :wink:

Re: bonnes pratiques lors d'un remplacement, vos avis !

par mimadel » lun. janv. 11, 2010 10:50 pm

C'est bien aujourd'hui d'être motivée et de vouloir augmenter la clientèle, mais dans deux ans ne te mordras-tu pas les doigts de t'être investie, si l' "éventuelle" proposition d'intégration de l'équipe n'intéresse plus la titulaire.

Honnêtement pas du tout ! Je sais que ce n'est pas mon cabinet, donc que l'investissement est sans doute " à pertes ".Je ne sais pas si vous avez bien compris le sens; en gros, je le fais pour moi.

Compte-tenue de la durée assez exceptionnelle du remplacement, n'es-tu pas plus "pieds et mains liés" que ne l'est la titulaire ? Et comme le fait remarquer JMD, cette réaction étonnante me rendrait méfiant.

Effectivement, je suis d'accord. En gros, remplacez-moi mais surtout faites-vous bien discrète !
Je pense qu'il y a un élément dont je ne vous ai pas parlé mais qui doit entrer en ligne de compte dans sa manière de voir les choses...
Elle a une collabo qui bosse bcp plus qu'elle = est le pilier du cabinet niveau finances. Parlons franchement !
Disons que je pense que ma motivation a pu effrayer et la collabo a sans doute peur que je fasse ma place un peu trop vite au sein du cabinet...Donc nous ne nous entendons pas du tout, les bases n'ont pas été bonnes dés le début et celle-ci m'a prise en grippe.
Cette collabo utilisait la salle de soin de la titulaire en son absence , et maintenant que je veux développer le planning et que je travaille un peu plus que la titulaire , elle ne jouit plus de cette 2è salle de soin qui lui permettait de faire son beurre...et donc le beurre de la titulaire ! De plus, elle n'a plus le monopole de la prise de RDV. (Cette collabo n'a mis ni plaque ni mention dans les pages jaunes.)
Je pense donc que je gêne sérieusement au sein du cabinet...
Certains patients commencent à m'être renvoyés par une généraliste du quartier qui a recueillie des bons échos sur mon travail, celle-ci précisant aux patients : prenez plutôt rdv avec la remplaçante que la collabo.
Pour entrer dans les détails, la collabo prend par 20 min, moi par 30 min ; les patients ont vite fait un choix à qualité de soins égale.

J'essaie de faire mon travail de remplaçante au mieux.Pas évident !

Mais habituée à être titulaire, j'ai du mal à ne pas m'investir dans ce rempla et attendre que les choses viennent à moi.

Re: bonnes pratiques lors d'un remplacement, vos avis !

par ManuPatout » lun. janv. 11, 2010 10:29 pm

Salut.
Si tu es là pour 2 ans, il est plus que concevable de te faire connaitre (avant de se faire reconnaitre :wink: ). Surtout si tu apportes de nouvelles techniques par rapport à la remplacée.
C'est bien aujourd'hui d'être motivée et de vouloir augmenter la clientèle, mais dans deux ans ne te mordras-tu pas les doigts de t'être investie, si l' "éventuelle" proposition d'intégration de l'équipe n'intéresse plus la titulaire.
Compte-tenue de la durée assez exceptionnelle du remplacement, n'es-tu pas plus "pieds et mains liés" que ne l'est la titulaire ? Et comme le fait remarquer JMD, cette réaction étonnante me rendrait méfiant.
A toi de voir ...
Le CDO qui doit avoir copie du contrat, peut avoir aussi un rôle de conseil.

Haut