Spécial Orthos-Ecoute dichotique : Prêts pour l’aventure ?

Répondre

Smileys
:D :) :( :o :shock: :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen:

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : Spécial Orthos-Ecoute dichotique : Prêts pour l’aventure ?

Re: Spécial Orthos-Ecoute dichotique : Prêts pour l’aventure ?

par Annie » ven. févr. 05, 2010 12:33 pm

Merci, Alain, pour l'info et pour cette nouvelle corde à ajouter à notre arc.
Ca semble très intéressant pour les enfants qui présentent des troubles phonétiques, ça vaut le coup d'essayer cette approche.

Re: Spécial Orthos-Ecoute dichotique : Prêts pour l’aventure ?

par Alain Alvo » jeu. févr. 04, 2010 2:18 pm

Bonjour 64 (tu me permets de t'appeler par ton prénom ?) et merci pour ton avis positif ...
A suivre ... :wink:

Re: Spécial Orthos-Ecoute dichotique : Prêts pour l’aventure ?

par ortho64 » jeu. févr. 04, 2010 10:12 am

merci pour ce lien et surtout pour ton travail.
j'ai participé l'an dernier à une formation sur les trouble de audition corticale à l'institut portmann de Bordeaux. tout ça m'intéresse!
bonne journée

Re: Spécial Orthos-Ecoute dichotique : Prêts pour l’aventure ?

par Alain Alvo » jeu. févr. 04, 2010 8:37 am

xavier49 a écrit :ça a l'air passionnant.....y-a-t-il un interêt pour les aphasies??
Bonjour Xavier.

- Le mémoire sur l'écoute dichotique avait, comme population de référence, des enfants. En effet, le service du Professeur Michel Dugas (hôpital Hérold, à l'époque, devenu, en quelque sorte, Robert Debré ensuite) était un service de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent. Plusieurs équipes d'orthophonistes (deux orthos par mémoire) se sont partagées des tranches d'âges différentes.

- Les données scientifiques expérimentales sur l'écoute dichotique, quant à elles, font également référence à des adultes.

Le principe même de l'écoute dichotique, ainsi que son but dans une optique rééducative, étant de cibler l'hémisphère cérébral pour lequel certaines fonctions requises et indispensables sont déficientes, éliminent toute limite d'âge et ouvre la voie vers toute pathologie ainsi concernée.
(En ce qui me concerne, je n'assure plus les rééducations de patients aphasiques)

Moralité : La grenouille, sur ce sujet, ne conclura pas sur des moralités, et vous prie de l'en excuser ... :wink:

Re: Spécial Orthos-Ecoute dichotique : Prêts pour l’aventure ?

par xavier49 » mer. févr. 03, 2010 10:18 pm

ça a l'air passionnant.....y-a-t-il un interêt pour les aphasies??

Spécial Orthos-Ecoute dichotique : Prêts pour l’aventure ?

par Alain Alvo » mer. févr. 03, 2010 9:25 pm

Bonsoir à tous(tes) les Végalien(ne)s. Voici le message que je m'apprête à diffuser sur bon nombre de forums et de listes de discussions d'orthophonie. Les orthophonistes risquent donc de le retrouver, ici ou là ... Ce forum en est le premier destinataire ...

""Bonjour à tous.
Je vous livre, ici, un rêve vieux de trente ans qui se concrétise enfin (j’en avais précédemment parlé, ici ou là …)
Il s’agit d’un espoir, quant à une nouvelle approche orthophonique, pour la rééducation des troubles cognitifs relatifs à l’analyse d’une enveloppe sonore, en partant du sens le plus large du terme, jusqu’aux plus petites unités contenues dans cette enveloppe.
Si vous désirez en savoir plus, et, pourquoi pas, participer à l’aventure, je vous invite à suivre le lien qui fait suite à cette introduction que j’ai écrite sur le site concerné, et que j’ai copiée-collée ci-dessous :

« L’idée d’utiliser l’écoute dichotique en tant qu’outil de rééducation orthophonique n’a pas quitté mon esprit depuis que Monsieur le professeur Michel Dugas nous avait proposé ce passionnant sujet de mémoire, en 1980.
Le plus gros souci de l’époque et des premières années écoulées depuis le mémoire, pour exploiter l’écoute dichotique en rééducation orthophonique, était surtout un souci d’ordre technique, car, dans les années 80, on n’en était qu’aux premiers balbutiements de l’informatique « familiale » et, à ma connaissance, aucun logiciel ne pouvait encore parvenir à séparer les deux canaux, droit et gauche de l’ordinateur, sans agir sur la carte son, ni à envoyer réellement deux sources sonores choisies et différentes, simultanément à droite et à gauche dans un ordinateur, tout en gardant la possibilité de contrôler, séparément, le volume sonore de chaque canal ... »

Voici donc le lien menant au site permettant d’accéder à la suite … (cliquez sur ce lien ou recopiez-le dans la fenêtre-adresse de votre navigateur) : http://www.stefinel.fr

(En ce qui concerne la description de l'outil Ecoute dichotique, vous pouvez y accéder en suivant le chemin suivant : sur la page d'accueil du site www.stefinel.fr, cliquez sur : "Catalogue" ; page suivante, dans l'encadré à gauche, cliquez sur :"Voir descriptif" - page suivante, à gauche dans la zone bleue, cliquez, dans le carré clignotant, sur : "Voir" - page suivante : Nouvel accessoire Ecoute dichotique, cliquez à droite sur : "Afficher")

Bonne découverte.""


Moralité : :D

Haut