Au sujet des boîtes à aiguilles usagées

Répondre

Smileys
:D :) :( :o :shock: :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen:

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : Au sujet des boîtes à aiguilles usagées

Re: Au sujet des boîtes à aiguilles usagées

par amande » mar. mai 04, 2010 2:34 pm

il en est de même dans notre commune. Les mairies appartenant à la communauté de communes délivrent aux patients des boites avec un code barres (ils doivent pour cela présenter un papier signé du médecin) et quand leur container est plein ils vont à la déchetterie passe le code barre devant un lecteur et le grand container s'ouvre pour récupérer leur collecteur. Pour mes déchets je fais appel à un centre de gestion des déchets qui vient prendre mes "poubelles" tous les 3 mois

Re: Au sujet des boîtes à aiguilles usagées

par Marc & Nicole » lun. mai 03, 2010 5:55 pm

Michelle 30 a écrit :Le maire est responsable de l"elimination des dechets, donc il faut aler le voir qu'il trouve une solutiuon, bref qu'il se bouge les fesses!
Il faut voir aussi dans les magasins qui vendent le matériel médical, moi j'achéte les boites chez eux et je les ramène pleines, ils me font un papiers prouvant l'elimination. Je pense qu'ils doivent le faire pour les particuliers.
Pour cette pharmacie, il faudrait peut être apeller le service d'hygiène, il y a vraiment souci! :wink:
Tout à fait, dans notre commune (15.000 habitants) le Maire a passé un contrat avec une société de récupération de déchets médicaux.
Sur présentation d'une ordonnance, la Mairie délivre une carte avec code barre, 5 ou 6 conteneurs automatique sont en place en divers endroits de la commune. Après lecture du code barre la borne s'ouvre et permet l'introduction sécurisée des boites délivrées par les pharmaciens de la ville.
Le service est gratuit pour les PS et les habitants ayant une ordonnance.

Re: Au sujet des boîtes à aiguilles usagées

par marie laure » lun. mai 03, 2010 1:02 pm

Rayon de soleil a écrit :Je vais appeler la DDASS histoire de voir ce qu'ils en disent sur les pharmaciens et les explications pour les particuliers. J'ai comme qui dirais l'impression que chacun fait sa sauce pourtant il doit bien y avoir des réglementations. :roll:
Si tu as un contrôle , il faut que tu puisses avoir la preuve que tu es en règle pour l'élimination des déchets...car je le répète, même si c'est complètement injuste, c'est le dernier maillon de la chaine qui est pénalement responsable..Donc si c'est le patient qui se pique seul, c'est lui le responsable..si c'est l'infirmière, c'est elle...Il y a les aiguilles mais aussi les déchets dits "mous"...(pansements)!

Re: Au sujet des boîtes à aiguilles usagées

par Rayon de soleil » lun. mai 03, 2010 12:36 pm

Je vais appeler la DDASS histoire de voir ce qu'ils en disent sur les pharmaciens et les explications pour les particuliers. J'ai comme qui dirais l'impression que chacun fait sa sauce pourtant il doit bien y avoir des réglementations. :roll:

Re: Au sujet des boîtes à aiguilles usagées

par marie laure » lun. mai 03, 2010 10:21 am

Mais quelle chance que l'élimination des déchets ne vous coûte rien... Chez nous, cela represente une sacrée dépense...Je trouvais complètement injuste de récupérer ces seringues toutes prêtes, volumineuses, mais on nous a bien spécifié que c'était l'infirmière (dernier maillon de la chaine ) qui était pénalement responsable de l'élimination de ces déchets... Donc nous avons un organisme qui récupère chaque mois nos containers et qui nous fournit le bordereau pour la DDASS...

Re: Au sujet des boîtes à aiguilles usagées

par Denys.IDEL » lun. mai 03, 2010 8:53 am

C'est vrai que les pharmacies ont du mal a respecter leurs engagements: par chez nous, aucune ne veut récuperer les boites pleines et les patients ne disent rien , tout comme la fourniture des piles batteries pour les lecteurs glycémiques, je ne connais aucune pharmacie qui les fournissent , alors que d'après les labos, c'est aux pharmacies de les fournir gratuitement

Re: Au sujet des boîtes à aiguilles usagées

par Michelle 30 » lun. mai 03, 2010 8:25 am

Le maire est responsable de l"elimination des dechets, donc il faut aler le voir qu'il trouve une solutiuon, bref qu'il se bouge les fesses!
Il faut voir aussi dans les magasins qui vendent le matériel médical, moi j'achéte les boites chez eux et je les ramène pleines, ils me font un papiers prouvant l'elimination. Je pense qu'ils doivent le faire pour les particuliers.
Pour cette pharmacie, il faudrait peut être apeller le service d'hygiène, il y a vraiment souci! :wink:

Re: Au sujet des boîtes à aiguilles usagées

par Denys.IDEL » lun. mai 03, 2010 8:06 am

Bonjour à tous
Chez nous, nous avons une déchetterie dans laquelle il a un conteneur spécial "médical" résérvé aux particuliers:
- 1 Le patient se pique tout seul et il assume tout seul l'élimination de ses déchets : dans se cas il va à la déchetterie et on lui redonne une boite sans aucun justificatif: je ne suis pas sur que l'employé sache ce que "lovenox" ou "arixtra" entraine comme "complication".
-2 tu fais les injections , alors tu peux gérer l'élimination des déchets: dans mon cas, notre fournisseur de matériel, nous fournit et collecte pour nous nos déchets: c'est un geste commercial de sa part en remerciement de notre fidélité .

Re: Au sujet des boîtes à aiguilles usagées

par corina » dim. mai 02, 2010 10:28 pm

:lol:
BONJOUR RAYON DE SOLEIL
c'est surtout une affaire de gros sous
l'elimination des dechets d'activite de soins a risque infectieux doit se faire (selon le code de sante publique) par un colecteur specialisé (qu'on doit payer biensur) et qui doit s'assurer de leur tracabilité et de leur incineration
si tu veut plus de precisions appelle SONITHERM 0493549061

Re: Au sujet des boîtes à aiguilles usagées

par CATHY » dim. mai 02, 2010 10:23 pm

y-a-t-il une déchetterie dans ton village ou ta ville?
Nous, dans notre village, si le patient va à la déchetterie avec une ordonnance où il est prescrit des piqures (insuline ou anticoagulant), on lui donne une boite jaune; quand celle ci est pleine, il l'échange contre une vide. (service gratuit)
Côté professionnel de la santé, nous avons fait appel à un organisme, qui vient chercher nos poubelles à risques et nous payons nos boites jaunes; nous ne pouvons pas utiliser à titre professionnel la déchetterie.(ce qui est complètement injuste d'ailleurs!)

Au sujet des boîtes à aiguilles usagées

par Rayon de soleil » dim. mai 02, 2010 9:49 pm

Bonjour à tous depuis le temps que je ne suis pas venue vous voir.

J'ai plusieurs patients qui sont allés à la pharmacie pour emporter leur boîtes pleine d'aiguilles et le pharmacien leur a répondu qu'il ne les prenait plus. A celà ce n'est pas trop grave car nous le faisons aussi. Seulement une patiente diabétique fidèle à sa pharmacie, s'est vu refuser une boîte neuve. Le pharmacien lui a demander une ordonnance et lui a préciser que si elle en prenait 2 elle en aurait une gratuite. Il lui a aussi dit qu'elle pouvait jeter sa boîte bien fermée dans les ordures ménagères si elle n'avait pas d'infirmière :shock: :shock:
Bref je ne comprend plus du tout comment se fait la gestion de tout celà. Comment obtenir une boîte, qui les récupère, et s'il n'y a pas de professionnels peux on les réèllement les jeter dans les ordures ménagères et là j'espère bien que c'est non.

Une derniere remarque. Lors de ma dernière visite à l'incinérateur avec mon paquet de boîtes, j'en ai profiter pour emporter des poubelles jaunes. Le gars n'a jamais voulu me les prendre il a fallu que je les mette dans ma propre poubelle. Je croyais pourtant bien que tout se genre de choses contaminées étaient mis à l'écart pour éviter tout risque de contamination. Les problèmes économiques auraitn ils été plus importants??? :shock: :shock: :(

Haut