mutuelle Micil (Apicil) et tiers payant

Répondre

Smileys
:D :) :( :o :shock: :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen:

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : mutuelle Micil (Apicil) et tiers payant

Re: mutuelle Micil (Apicil) et tiers payant

par girard » lun. mai 10, 2010 9:51 am

bonjour, personnellement, je ne fais pas le TP systématiquement, seulement quand je vois les gens plusieurs fois par semaine ou quand leur situation financiere les oblige à arrêter les séances.
je n'ai pas constaté de changement dans le comportement des gens.
bonne journée

Re: mutuelle Micil (Apicil) et tiers payant

par JMD » dim. mai 09, 2010 11:43 pm

Ah là là, dure la vie de retraité ! :shock:
Nous compatissons de tout coeur. :lol: :lol: :lol:
Tiens nous au courant.

Vous allez au festival Jazz sous les pommiers ?

Re: mutuelle Micil (Apicil) et tiers payant

par marco » dim. mai 09, 2010 11:15 pm

bingo merci easyjet les seuls a ne pas décoller. bon ce sera la Normandie. :D

Re: mutuelle Micil (Apicil) et tiers payant

par xavier49 » dim. mai 09, 2010 8:30 pm

Partir????????????? peut-être............mais revenir..............pas sûr!!!!!!!!!!!!!!!!!!
maintenant quand on a tout le temps devant soi vive l'aventure!!!!!!!!!!!

Re: mutuelle Micil (Apicil) et tiers payant

par JMD » dim. mai 09, 2010 5:21 pm

Bonjour Vincent,

D'accord avec toi sur le fond.
J'ai bien dit :" Le TP est, de fait, devenu un mode de paiement comme le chèque ou la carte bancaire à laquelle bon nombre d 'assurés assimilent leur carte vitale. On peut le regretter ça ne changera rien, c'est comme ça."

"Et ce n'est pas une société financière, ni la caisse ou mutuelle qui accorde le crédit, c'est le professionel directement.
L'argent dehors est le nôtre, c'est cela qui me choque le plus."

Je n'accorde pas de crédit en faisant un TP alors que j'en fait en acceptant de différer une remise de chèque.
L'argent dehors n'est pas le mien, c'est celui du patient qui accepte que je le reçoive à sa place. Il s'agit d'une facture subrogatoire. Il accepte expressément que je reçoive son remboursement.


"A trop généraliser longtemps ce 1/3 payant, tu prends le risque que tes patients aillent voir chez les confrères qui eux continuent à le pratiquer "
Ne le faisant pas aujourd'hui, je n'ai pas ces patients qui sont déjà chez ces confrères. Je n'ai pas non plus ceux qui ont renoncé à se soigner.
Je n'ai donc rien à perdre.

On peut aussi utiliser le TP avec tact et mesure.
A refuser systématiquement le TP, je vois repartir de plus en plus de gens qui n'ont pas les moyens de faire l'avance.
Ce ne sont pas des irresponsables. Ils sont réellement dans des situations délicates. Leur nombre va croissant d'année en année.
Je n'ai pas à priver mon cabinet de cette clientèle. Économiquement, c'est une erreur. Humainement, c'est une faute.
Je pense que selon la façon dont on présente le TP à l'assuré en lui précisant bien que c'est une mesure exceptionnelle, il a bien conscience qu'on lui fait une fleur, que ce n'est pas un droit irrévocable et qu'en cas de refus de la caisse ou de la mutuelle, il reste devoir les honoraires.
Il nous appartient de bien préciser la procédure avant toute chose quitte à lui faire signer un devis.
Et pourquoi pas ? On en fait pour moins que ça.

Re: mutuelle Micil (Apicil) et tiers payant

par Vincent HOVASSE » dim. mai 09, 2010 2:06 pm

JMD a écrit :Les arguments des contre-TP ne tiennent pas la route.
Le TP est, de fait, devenu un mode de paiement comme le chèque ou la carte bancaire à laquelle bon nombre d 'assurés assimilent leur carte vitale. On peut le regretter ça ne changera rien, c'est comme ça.
Depuis quand le mode de paiement dévalorise l'objet acheté ?
La voiture que tu as achetée à crédit est elle de moins bonne qualité que si tu l'avais payée au comptant ?
Bonjour JMD;
Pas d'accord avec cela.
On ne peut pas comparer 1/3 payant et CB ou crédit.
Dans ces deux cas, il y a un geste de paiement de la part de l'acheteur
et d'autant plus pour le crédit ou il y a à faire des démarches, monter un dossier (même si parfois il est très simplifié), se rendre compte du prix total payé et des mensualités à venir pour un temps plus ou moins long.
Dans le cas du tiers payant, point de tout cela, l'assuré peut se contre fiche de la somme à régler, il ne la connait pas ou ne veut même pas la connaitre le plus souvent. Et ce n'est pas une société financière, ni la caisse ou mutuelle qui accorde le crédit, c'est le professionel directement.
L'argent dehors est le nôtre, c'est cela qui me choque le plus.
Et quid du remboursement en 3 à 5 jours permit par les FSE et le système Vitale qui fait passer cette "avance" du patient pour négligeable?
JMD a écrit : Je peux tout à fait abandonner immédiatement le système du TP.
Faux;
A trop généraliser longtemps ce 1/3 payant, tu prends le risque que tes patients aillent voir chez les confrères qui eux continuent à le pratiquer et ta baisse d'activité sera alors conséquente pendant un certain laps de temps plus ou moins long.

Re: mutuelle Micil (Apicil) et tiers payant

par JMD » dim. mai 09, 2010 1:08 pm

marco a écrit :a chacun sa façon et a chacun les conséquences.. le 1/3payant généralise n'a jamais été ma tasse de thé et je considère justement que l'appel fait par le 1/3 P est une notion comptable pour faire son CA/AN pas forcément porté par des notions de qualité .
Si j'ai partagé ton avis très longtemps, je ne suis plus du tout aussi sûr de cela. Du moins dans le contexte économique qui est devenu le nôtre.
J'exerce dans un département où la situation est très difficile. Une caricature de ce qui vous pend au cou à tous. Un taux de chômage record, une classe moyenne paupérisée, une jeunesse laissée pour compte, des tensions sociales importantes, etc., etc. ... Le tout dans un décor de carte postale.

Les arguments des contre-TP ne tiennent pas la route.
Le TP est, de fait, devenu un mode de paiement comme le chèque ou la carte bancaire à laquelle bon nombre d 'assurés assimilent leur carte vitale. On peut le regretter ça ne changera rien, c'est comme ça.
Depuis quand le mode de paiement dévalorise l'objet acheté ?
La voiture que tu as achetée à crédit est elle de moins bonne qualité que si tu l'avais payée au comptant ?
La facilité de paiement va faciliter l'acte d'achat. Peut être le précipiter un peu. Créer le besoin ? J'en doute.
En tous cas pour ce qui est de notre activité lever une barrière qui peut empêcher certains, de plus en plus nombreux, de se soigner.

Du point de vue du commerçant, auquel je m 'assimile sans honte, c'est une grande simplification et l'assurance d'être payé.
Ce faisant, nous nous mettons sous le joug de la sécu et des mutuelles ? C'est archi faux. Je peux tout à fait abandonner immédiatement le système du TP. Mieux, je peux facturer à l'acte sans attendre les 5 ou 10 séances fatidiques et réduire mon en-cours client à sa plus simple expression. Et au passage encombrer leur système informatique.

Prétendre que le TP dévalorise la profession est un non sens.
Ce qui la dévalorise est le montant ridicule de nos honoraires qui, eux seuls, déterminent la valeur marchande de nos actes.
Il est alors très tentant de n'en donner que pour le prix qu'on est payés. On va quand même pas servir du filet de charolais au prix du steack haché surgelé de dernière catégorie !

Cette profession a toujours souffert d'un complexe d'infériorité et n'a de libéral que le titre.
Nous ne sommes pas prescripteurs de nos actes, nous ne maîtrisons pas nos tarifs, nous subissons le joug des médecins qui n'hésitent jamais à nous sacrifier pour un euro d'augmentation et de Dame Sécu qui ne respecte rien de ses engagements conventionnels.
Et ce n'est pas près de s'arranger. Faut pas rêver.
Alors, pour certains, il reste la petite auto-satisfaction de faire payer l'assuré. Tout, même la crème.
A chacun son plaisir.

Re: mutuelle Micil (Apicil) et tiers payant

par marco » dim. mai 09, 2010 7:39 am

a chacun sa façon et a chacun les conséquences.. le 1/3payant généralise n'a jamais été ma tasse de thé et je considère justement que l'appel fait par le 1/3 P est une notion comptable pour faire son CA/AN pas forcément porté par des notions de qualité .
mais ceci n'est plus mon problème , le mien c'est ce putain de nuage qui risque de m'empêcher de décoller pour l'Espagne tout a l'heure :oops: :oops:
je passe de la secu sociale a la secu aérienne et c'est toujours la même chose!! :D
je vous raconterai au retour.....peut être!!

Re: mutuelle Micil (Apicil) et tiers payant

par xavier49 » sam. mai 08, 2010 11:34 pm

Invité a écrit :Faire comme moi: aucune mutuelle, aucun tiers payant, pas de CMU.
Chaque patient règle ses séances.
Chaque patient se charge des DEP.
Ce n'est pas une question de gros sous mais de tranquillité. Il est vrai qu'avec ce système j'ai mis du temps à bien développer mon activité libérale de kiné. Il a fallu que la qualité soit au top. Mais, maintenant après 15 ans d'activité, tout roule bien.
Malheureusement trop de professionnels libéraux se sous estiment et pensent que le tiers payant sera leur fond de clientèle. C'est ce qui fait la mort de la profession.
Les syndicats n'y sont pour rien.
Les seuls responsables de la mort de la kinésithérapie libérale sont les professionnels qui ont accepté d'appliquer certains articles conventionnels croyant, à tord, qu'ils leur permettraient de vivrent bien et tranquillement. Et maintenant ils se plaingnent de survivre et s'en prennent à ceux qui, chaque jour, tentent de les sortir de la M...E, dans laquelle ils se sont mis TOUT SEUL.
question tranquilité tu repasseras........les patients qui ne viennent pas à leur derniére séance juste pour ne pas payer....les chéques en bois.......toute la paprasserie des chéques.....pas de cmu??????? toi t'es fort.......
quand à la qualité c'est notre credo à tous..... et faire son fond de commerce sur une notion comptable c'est soit ne pas être trés sûr de sa qualité de professionnelsoit soit avoir une bien piètre idée de son relationnel avec des patients qui sont des personnes avant d'être des payeurs..........

Re: mutuelle Micil (Apicil) et tiers payant

par xavier49 » sam. mai 08, 2010 11:24 pm

Annie a écrit :Bonjour,
@ Mimadel: pas de pb avec SP santé; C'est un très gros concentrateur qui regroupe bcp de mutuelles, mais ça marche très bien. L'intérêt, c'est que tu ne signes qu'une convention et que tu peux ainsi te faire payer par toutes les mutuelles adhérentes.

@ JMD: DRE= Demande de Remboursement Electronique. Ca te permet dans un seul envoi d'adresser la demande de paiement de la part sécu et de la part mutuelle. Chaque demande part directement à son destinataire et cela évite les "ah, la sécu ne nous a pas transmis votre FSE, envoyez-nous un duplicata papier" lorsque tu pratiques le tiers-payant sur la part complémentaire également.

Moi, depuis toutes ces années, je ne me pose même plus la question: tant que je peux faire le tiers-payant sur les deux parts (obligatoire et complémentaire), je fais. Cela n'empêche nullement mes clients de "m' honorer", de reconnaître mon travail et je n'ai pas l'impression que cela me diminue à leurs yeux, au contraire, ils m'en sont plutôt reconnaissants, surtout lorsque je leur détaille les montants qu'ils devraient me payer pour être ensuite remboursés, et que je leur demande de vérifier qu'ils ont bien reçu l'info de mon paiement en T.P, ça leur permet de prendre conscience du coût des séances.
tout à fait d'accord..............

Re: mutuelle Micil (Apicil) et tiers payant

par xavier49 » sam. mai 08, 2010 11:12 pm

Vincent HOVASSE a écrit :Bref, du travail en plus :mrgreen:
Pas forcement car sp sante regroupe un paquet de mutuel et quand tu as passé 1:2 heure a remplir les papiers c'est des heures de tranquilité après

Re: mutuelle Micil (Apicil) et tiers payant

par marco » ven. mai 07, 2010 12:39 pm

il n'y a pas besoin de se de conventionner pour respecter la convention sur le point du 1/3 payant!!

"3.3.6. Modalités de paiement des honoraires
a) Le règlement direct
Le patient règle directement au masseur-kinésithérapeute ses honoraires. Seuls donnent lieu à un
remboursement par l’assurance maladie les actes prescrits pour lesquels le masseur-kinésithérapeute atteste
qu’ils ont été dispensés et rémunérés, conformément à la réglementation en vigueur.
Pour les assurés bénéficiaires d’actes dispensés à titre gratuit, le masseur-kinésithérapeute peut porter, sur la
feuille de soins, la mention « acte gratuit ».
b) Modalités

"Dispense d’avance des frais :
En dehors des cas de dispenses d’avance des frais légales (aide médicale d’Etat, CMU,...), le masseurkinésithérapeute
libéral peut accepter, dans des cas exceptionnels justifiés par des situations sociales
particulières, le paiement différé de ses honoraires.

Dans ce cas, le masseur-kinésithérapeute coche, sur la feuille de soins, la (les) case(s) suivante(s) :
« l’assuré(e) n’a pas payé la part obligatoire » et/ou « l’assuré(e) n’a pas payé la part complémentaire ».
La procédure de paiement différé des honoraires s’applique pour les dépenses relevant des risques maladie et
maternité, au sens du code de la sécurité sociale.
Tout assuré entrant dans l’un des cas visés au présent article et porteur d’une prescription de soins de massokinésithérapie
peut, sur présentation de sa carte Vitale ou de son attestation d’ouverture de droit, solliciter le
bénéfice du paiement différé des honoraires dus au masseur-kinésithérapeute.
La procédure de dispense d’avance des frais ne pourra cependant être utilisée que pour les actes effectués à
l’occasion d’un traitement de longue durée dont le coût total est au moins égal à 30 AMK.

En l’absence d’ouverture des droits aux prestations, la caisse en avise le masseur-kinésithérapeute et l’assuré.
Elle restitue le dossier de l’assuré concerné au masseur-kinésithérap
eute

Re: mutuelle Micil (Apicil) et tiers payant

par Invité » ven. mai 07, 2010 11:12 am

françois a écrit :pendant que tu y es pourquoi tu te deconventione pas .......
Je l'ai dit: "question confort" et non "question sous".
Je gagne suffisament ma vie en tant que kiné conventionné et mon système de gestion du cabinet me simplifie la vie. Je ne l'ai pas dit mais mes patients achètent eux même leur crême de massage et apportent leur drap de bain. Moins de paperasse, moins de frais, donc moins de soucis et plus de temps libre.

Re: mutuelle Micil (Apicil) et tiers payant

par françois » ven. mai 07, 2010 10:29 am

pendant que tu y es pourquoi tu te deconventione pas .......

Re: mutuelle Micil (Apicil) et tiers payant

par Invité » jeu. mai 06, 2010 9:20 pm

Faire comme moi: aucune mutuelle, aucun tiers payant, pas de CMU.
Chaque patient règle ses séances.
Chaque patient se charge des DEP.
Ce n'est pas une question de gros sous mais de tranquillité. Il est vrai qu'avec ce système j'ai mis du temps à bien développer mon activité libérale de kiné. Il a fallu que la qualité soit au top. Mais, maintenant après 15 ans d'activité, tout roule bien.
Malheureusement trop de professionnels libéraux se sous estiment et pensent que le tiers payant sera leur fond de clientèle. C'est ce qui fait la mort de la profession.
Les syndicats n'y sont pour rien.
Les seuls responsables de la mort de la kinésithérapie libérale sont les professionnels qui ont accepté d'appliquer certains articles conventionnels croyant, à tord, qu'ils leur permettraient de vivrent bien et tranquillement. Et maintenant ils se plaingnent de survivre et s'en prennent à ceux qui, chaque jour, tentent de les sortir de la M...E, dans laquelle ils se sont mis TOUT SEUL.

Re: mutuelle Micil (Apicil) et tiers payant

par Annie » jeu. mai 06, 2010 4:52 pm

Bonjour,
@ Mimadel: pas de pb avec SP santé; C'est un très gros concentrateur qui regroupe bcp de mutuelles, mais ça marche très bien. L'intérêt, c'est que tu ne signes qu'une convention et que tu peux ainsi te faire payer par toutes les mutuelles adhérentes.

@ JMD: DRE= Demande de Remboursement Electronique. Ca te permet dans un seul envoi d'adresser la demande de paiement de la part sécu et de la part mutuelle. Chaque demande part directement à son destinataire et cela évite les "ah, la sécu ne nous a pas transmis votre FSE, envoyez-nous un duplicata papier" lorsque tu pratiques le tiers-payant sur la part complémentaire également.

Moi, depuis toutes ces années, je ne me pose même plus la question: tant que je peux faire le tiers-payant sur les deux parts (obligatoire et complémentaire), je fais. Cela n'empêche nullement mes clients de "m' honorer", de reconnaître mon travail et je n'ai pas l'impression que cela me diminue à leurs yeux, au contraire, ils m'en sont plutôt reconnaissants, surtout lorsque je leur détaille les montants qu'ils devraient me payer pour être ensuite remboursés, et que je leur demande de vérifier qu'ils ont bien reçu l'info de mon paiement en T.P, ça leur permet de prendre conscience du coût des séances.

Haut