Bonjour à tous,
Je saisis l'occasion d'un (encore!) pb avec les cotisations URSSAF pour rappeler qu'en matière de comptabilité, il ne faut pas accepter ce que je nome "les comptes à la grand-papa".
A savoir qu'il n'est pas - comptablement parlant - normal qu'un organisme, sous prétexte de se simplifier la vie, "déduise quelque chose d'un appel à cotisation".
De même que vous devez vous justifier,
par chaque facturation et le détail des actes pratiqués, du montant total de vos encaissements annuels (votre CA) ; vous êtes en droit de demander que chaque dépense professionnelle soit justifiée dans votre compta par un document émis par votre créancier.
En matière comptable professionnelle, il ne faut pas accepter le mélange des genres.
Concernant l'URSSAF (puisque c'est de cela que l'on parle ici); voici comment elle aurait du procéder :
1- Faire son appel à cotisation provisionnelle (avec toute la ventilation idoine (CSG, etc...)
2- Emettre un document vous informant qu'un remboursement vous était attribué (avec la ventilation qui va bien).
Cela vous aurait perrmis de retranscrire,
au vu de ces documents justificatifs, les mouvements comptables.
Cette rigueur de distinction en matière de mouvements (crédit / débit), permet d'avoir une clarté, une précision, sans faille dans la tenue de votre compta.
Perso (et je pense que ce qui suit vous est déjà arrivé) : Lors d'une saison sportive, j'avais omis de payer la mensualité du club de judo de mon dernier et, le mois suivant, j'ai réglé deux mois en faisant deux chèques.
Etonné, le trésorier du club me dit : Pourquoi deux chèques

Un seul du total aurait suffi ?
Je lui ai expliqué que la tenue de sa trésorerie devait pouvoir justifier d'un encaissement par adhérent et par mois

et que seul un chèque pour un payement multiple était toléré pour plusieurs adhérents d'une même famille...
Il en va de même pour les caisses qui s'autorisent une déduction d'indu lors un payement postérieur...
Ou le versement de votre "prime à la télétrans" avec un remboursement de factures...
