Caducée

Répondre

Smileys
:D :) :( :o :shock: :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen:

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : Caducée

Re: Caducée

par Anne B » mar. janv. 04, 2005 2:35 pm

dans ma ville le caducée permet de ne pas payer le stationnement et de ne pas avoir d'amende mais il faut mettre notre tampon
on l'achete a kine du monde
bye

Re: Caducée

par migal » jeu. déc. 30, 2004 11:10 pm

si je comprends bien, vous voulez nous offrir un caducee pour les étrennes!
très bonne idée, j'espère simplement que le bleu se mariera bien avec la couleur de ma voiture !!!
bonne année à tous

Re: Caducée

par Daniel MOINE » jeu. déc. 30, 2004 11:05 pm

Bien vu gone!

Re: Caducée

par Monique Lepercq » jeu. déc. 30, 2004 2:15 pm

Petir point de vue d'une lyonnaise..Avec un beau caducée neuf, chaque début d'année, nous allons voir le service du stationnement de la ville qui le tamponne en échange d'une de nos feuilles sécu barrée( vous savez les vieilles du temps des factures papiers!!!) Cela nous permet la gratuité des park-mètres, une tolérance sur les zones de déchargements.....et ce pdt nos heures de travail
( mais les courses ds le centre ville ne font-elles pas parties de notre boulot????) Par contre si vous vous garez sur un passage clouté, normalement pas de tolérance.
Je profite de ce mots pour souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année à toutes l'équipe et au fidèles du forum
Monique Lepercq (alias "du cours" pour epsilog!!!!!!)

Re: Caducée

par Daniel MOINE » jeu. déc. 30, 2004 1:16 pm

Article L4321-12 du Code de la Santé Publique, alinéa 1:
"Les masseurs-kinésithérapeutes titulaires du diplôme d'Etat peuvent porter l'insigne respectif conforme au modèle établi par le ministre chargé de la santé et dont l'usage leur est exclusivement réservé."
Le modèle n'est pas protégé et tout un chacun peut donc l'utiliser pour le fournir aux professionnels seuls habilités à en faire usage.
Le caducée est un insigne, rien de plus, il ne confère aucun droit en tant que tel.
La dérogation (notamment aux règles de stationnement) admise pour certaines professions relève de dispositions réglementaires et s'appuie sur la seule notion d'urgence, notion actuellement non reconnue pour les MK.

Re: Caducée

par christophe » jeu. déc. 30, 2004 11:06 am

Monsieur Bernabé,

"Historiquement, le caducée est le principal attribut d'Hermès (Dieu du commerce, des voleurs, des voyageurs et messager des dieux dans la mythologie grecque) et de Mercure (dans la mythologie romaine). Il était formé d'une baguette de laurier ou d'olivier surmontée de deux ailes et entourée de deux serpents entrelacés.
Il devint par la suite l'emblème des médecins. Il est alors composé d'une baguette autour de laquelle s'enroule le serpent d'Asclépios et que surmonte un miroir symbole de la prudence.
Ce n'est que par extension, par assimilation, que les professions paramédicales ont conçu leur propre caducée.
D'un point de vue légal et réglementaire, seules les professions paramédicales d'infimier(e), de masseur-kinésithérapeute et de pédicure ont un insigne professionnel dont le modèle a été établi par le ministère de la santé. Les autres professions paramédicales n'ont donc pas de "caducée" officiel."

A vrai dire, après vcontact avec plusieurs DDASS, il s'avère qu'il est impossible de trouver le modèle officiel. Alors les caducées fleurissent, chacun apposant sa propre fantaisie. D'ailleurs les plombiers y apposent le leur !

Finalement, c'est le flou juridique.

Caducée

par Stéphane Bernabé » jeu. déc. 30, 2004 10:54 am

Bonjour à tous,
j'ai une question pour vous, professionnels de santé : le caducée que vous mettez sur votre pare-brise de voiture a-t-il une réelle valeur légale ?
Il y a bien longtemps l'un de nos clients m'avait expliqué que seuls les médecins avaient un caducée "légal". Pour les auxiliaires médicaux, le dessin est différent, et il sert juste à obtenir un peu de tolérance de la part des forces de l'ordre : est-ce exact ?
Autre question : le même client m'avait expliqué que seuls les syndicats professionnels étaient habilités à vous procurer ce caducée. La société pour laquelle je travaillais alors voulait proposer ses propres caducées, mais n'en avait pas eu le droit. Aujourd'hui, je constate qu'on peut s'en procurer un peu partout : qu'en est-il exactement ?

Haut