R-V manqués, vous faites quoi?

Répondre

Smileys
:D :) :( :o :shock: :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen:

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : R-V manqués, vous faites quoi?

Re: R-V manqués, vous faites quoi?

par Umbeline Charité » jeu. janv. 27, 2011 2:03 pm

il y a 2 ans en moins d'un mois, je me suis "séparée" aimablement mais fermement de 2 de mes patients : outre leurs exigences particulières pour les horaires (l'une était lycéenne mais refusait d'aller dans un cabinet de kiné, l'autre, handicapé, travaillait à temps partiel à partir de 13 h mais restait sur internet jusqu'à 3 h du mat et ne voulait pas que je vienne avant 11 h !!!!), je me suis souvent rendu chez eux pour rien, absents pour aller on ne sait où : chez les copains, chez le coiffeur etc ... j'ai même été "avertie" d'une absence du domicile par un SMS à 1 h du matin ! bien évidemment, je ne l'ai pas vu avant d'aller chez lui ! j'ai expliqué que je n'étais pas à disposition 24h/24h qu'ils n'étaient pas mes seuls patients et que les autres avaient à pâtir de leur insousciance ! et j'en suis heureuse : plus de stress !!!

Re: R-V manqués, vous faites quoi?

par veronique hortet » jeu. janv. 27, 2011 10:51 am

G2 a écrit :c'est la sanction qui pend au nez à une de mes patiente actuellement!
mais a-t-on le droit déontologiquement de se séparer poliment mais fermement des indélicats?
Lorsqu'une prise en charge s'arrête, j'envoie systématiquement une "note d'évolution" au médecin prescripteur. Lorsque l'arrêt est dû, non pas à l'évolution positive de la pathologie, mais au fait que les gens ne viennent pas de façon assidue, je l'explique. Outre le fait de prévenir le médecin prescripteur, celà me fait une trace écrite dans le dossier...

Re: R-V manqués, vous faites quoi?

par Théné Lamour » jeu. janv. 27, 2011 9:34 am

Pas depitié pour les récidivistes! :twisted:
"AAAllllOOOooo...Bonjooouur...C'est Mme Chu-Chuuu...Je viens de m'appercevoir que j'ai rdv à votre cab dans 1/4 d'heure et...Hi-Hi-Hi...je suis à la plage au Mourillon (de l'autre coté de la rade de Toulon :roll: )...C'est horrriiiible!!...Vous pouvez reporter mon rdv s'il vous plaaait?..." :mrgreen:
Quand c'est la 2ème fois que ça arrive; qu'il est 15h20 et que le prochain rdv est à 16h15... :evil: ET que le planning du jour comporte le dernier rdv à 19h15.... :twisted: :twisted:
Faut garder son calme, rester souple sur les pates arrières; surtout ne pas montrer au patient (qui est sur la table de massage), que vous êtes énervé :oops: et...
Attendre Mme Chu-Chuuu pour lui expliquer entre 4 zieux qu'il serait bon de respecter le travail des autres et que la séance sera comptée mais non remboursée. :twisted:
Si pas contente, lui rappeler qu'il y a des tas d'autres kinés dans le coin. :wink:
Par contre, il y a aussi les patients qui font faux-bond à leur rdv et qui appelent pour prévenir au dernier moment et qui disent spontannément: "Comptez moi cette séance, je vous la paierai." :wink:

Re: R-V manqués, vous faites quoi?

par Vincent HOVASSE » jeu. janv. 27, 2011 1:05 am

Les Paimpolais sont des gens biens, même quand ils n'ont pas de rendez vous, tu reçois parfois des BD ou des disques :P

Re: R-V manqués, vous faites quoi?

par cedric » jeu. janv. 27, 2011 12:56 am

ManuPatout a écrit :L'année dernière, j'ai eu deux belles surprises par des patients confus d'avoir loupé leur séance.
A la séance suivante, le premier (médecin spécialiste) m'a offert deux (bonnes) bouteilles de vin, et la seconde patiente une BD (après avoir demandé conseil dans ma librairie préférée).
Je ne les ai pas mis en "gains divers", mais dans "savoir vivre". :wink:
Voila.. Il y a deux patients sympa en France et c est pour toi les deux... Pfff t es chiant ;-€

Re: R-V manqués, vous faites quoi?

par cedric » jeu. janv. 27, 2011 12:55 am

Ce n est pas remboursable, je n ai pas envie de facturer les patients donc je chambre par téléphone ou de visu avec les patients sympa, avec les désagréables je donne le créneau suivant (s ils ne préviennent pas) a un autre patient, je ne fais pas leur seance du jour et je leur dis "comme je ne vous ai pas vu la dernière fois, je ne savais pas si vous reviendriez et donc j ai pris un autre rendez vous, je ne peux pas perdre deux créneau dans la semaine avec tout ce monde qui attend pour une place. Au fait j ai des séances a vous facturer.. La prochaine fois prévenez moi imaginez que je vous fasse la même chose et que vous trouviez porte close sans explication.. Impensable non?"

Re: R-V manqués, vous faites quoi?

par ManuPatout » mer. janv. 26, 2011 10:29 pm

L'année dernière, j'ai eu deux belles surprises par des patients confus d'avoir loupé leur séance.
A la séance suivante, le premier (médecin spécialiste) m'a offert deux (bonnes) bouteilles de vin, et la seconde patiente une BD (après avoir demandé conseil dans ma librairie préférée).
Je ne les ai pas mis en "gains divers", mais dans "savoir vivre". :wink:

Re: R-V manqués, vous faites quoi?

par Daniel MOINE » mer. janv. 26, 2011 8:32 pm

oui...poliment et fermement.

Re: R-V manqués, vous faites quoi?

par G2 » mer. janv. 26, 2011 8:16 pm

c'est la sanction qui pend au nez à une de mes patiente actuellement!
mais a-t-on le droit déontologiquement de se séparer poliment mais fermement des indélicats?

Re: R-V manqués, vous faites quoi?

par Annie » mer. janv. 26, 2011 7:46 pm

En fait, c'est juste le supplice de la goutte d'eau!
Un absent, ça va, trois (ou plus), ...., air connu! :cry:

Re: R-V manqués, vous faites quoi?

par Vincent HOVASSE » mer. janv. 26, 2011 7:34 pm

Ce système de pénalité est affiché dans ma salle d'attente.
Je ne l'ai jamais appliqué.
MAIS, pour les patients avec qui ce genre d'absence (ou absence sans prévenir) arrive trop régulièrement, j'impose une nouvelle règle:
"dorénavant je vous ferais régler à chaque séance et si vous en loupez une sans me prévenir, ce ne sera pas la peine de revenir, je ne vous prendrais plus".
Très efficace.

Re: R-V manqués, vous faites quoi?

par Annie » mer. janv. 26, 2011 7:27 pm

Depuis le temps, ce n'est pas maintenant que je vais jouer les méchantes!!
Je comprends bien qu'on oublie un RV, que celle à qui ce n'est jamais arrivé lève le doigt!
C'est juste que quand ça s'accumule, ça devient énervant! Et les excuses sont justifiées, prises individuellement, mais mises bout à bout...

Par ailleurs, je ne vais pas déplorer la franchise des parents qui pourraient toujours me raconter que leur enfant est malade, auquel cas je ne trouverais rien à dire, mais je pense qu'à force d'être trop compréhensive pour les excuses qui n'en sont pas vraiment, je me fais gentiment rouler!!

Le tout est de trouver le juste milieu entre le doberman et le gentil toutou bien docile!! :mrgreen:

Re: R-V manqués, vous faites quoi?

par marie laure » mer. janv. 26, 2011 7:02 pm

J'ai eu pris des RDV chez dentiste , esthéticienne...et il m'est arrivé de les louper ! tout cela parce qu'on les prends 1 mois à l'avance...et que nous sommes toujours en train de courir, et qu'on n'ouvre pas forcément le calepin le jour dit....enfin bref, tête en l'air !...Lorsque je m'en rends compte j'appelle pour m'excuser , et malgré la gentillesse de mon interlocuteur, je sais très bien qu'il a eu les "boules"...J'ai eu des lapins moi aussi au cabinet!
Par contre, chez le kiné où ma fille a fait des séances il y a quelques années maintenant, il y avait cette affichette ! Et bien c'est vrai que Là on y pense car on a pas envie de payer pour rien!
C'est peut être ta solution Annie....mais faut rester souple quand même!

Re: R-V manqués, vous faites quoi?

par Annie » mer. janv. 26, 2011 6:55 pm

Merci, Daniel, pour ces précisions.

Lorsque c'est un enfant qui fait un "caprice" et qui ne voulait pas venir à une séance pour rester jouer avec ses copains, ou autre, je lui explique ce que ça entraîne pour moi, que nous avons un contrat mutuel de présence, que du coup, je n'ai pas travaillé, et je lui dis qu'il devra donc me payer tout de même la séance manquée, et donc je lui demande de m'apporter 1euro de sa tirelire. Et lorsqu'il me l'apporte, je l'accepte avec beaucoup de cérémonial, et je rends aussitôt l'euro à sa maman en lui disant que c'est elle qui décidera quand l'enfant pourra récupérer sa pièce.

Eh bien, ça marche très bien et l'enfant ne recommence jamais!

Mais comment expliquer ça à un ADULTE?? S'il ne comprend pas de lui-même, je ne vais tout de même pas lui faire le coup de l'euro en lui disant que c'est son enfant qui décidera quand il pourrra le récupérer!!

Quoique, parfois, j'ai le sentiment que certains enfants sont beaucoup plus responsables que leurs parents!! :?

Re: R-V manqués, vous faites quoi?

par marie laure » mer. janv. 26, 2011 6:54 pm

et toc! :mrgreen:

Re: R-V manqués, vous faites quoi?

par Daniel MOINE » mer. janv. 26, 2011 6:43 pm

Cela n'a pas à apparaître sur les feuilles de soins, en aucune façon: cela ne regarde pas la sécu, il s'agit d'une "amende privée" (discutable d'ailleurs dans son principe, "nul ne peut se faire justice à lui-même") et non pas d'un acte professionnel.

La perception d'une telle somme ne doit jamais être entrée en "honoraires" mais en "gains divers".

Haut