par Théné Lamour » ven. févr. 18, 2005 4:03 pm
Salut Valérie,
La 2035 contient 4 lignes avec lesquelles tu peut justifier tes p'tits frais qui te gratouillent.
Ligne 8 : Pour les fournitures et produits que tu revends à ta clientèle ou qui rentrent dans la composition de tes prestations.
Ligne 19 : Déduction immédiate du prix d'acquisition dont la valeur unitaire ne dépasse pas 500,00€ HT pour :
- le petit matériel et l'outillage (excepté le matériel de transport).
=> là, faut que tu choisisses ta "politique comptable" pour utiliser cette ligne pour l'achat de ton sparadrap par exemple, ou la ligne 8. Mais, il faut que tu sois cohérente pour tout ton exercice comptable (passes un coup de fil à ton AGA pour savoir quelle ligne ils préfèrent pour le sparadrap).
- le matériel de bureau y compris les meubles "meublants" ton cab.
=> MEF: Il ne faut pas, durant un même exercice fiscal, renouveler petit à petit tout les meubles du cab. L'achat est justifiable lorsqu'il résulte d'un renouvellement courant du mobilier déjà installé.
- Depuis le 01/01/95, cette limite de 500.00€ HT s'applique aussi pour l'achat de logiciels informatiques (comme quoi, ça ne sert à rien d'avoir des versions "pirates"...).
Ligne 26 : Les p'tits gestes sympas de ta part envers ta clientelle (bouquets pour leur anniversaire par exp ; ou bien l'excéééélllllente bouteille de Chassagne Montrachet pour le toubib qui t'envoye régulièrement sa clientèle.
=> La faute à éviter : l'achat de parfums ou eaux de toiletes...Les AGA ont l'oeil la-dessus...Par contre, tu décides de faire un p'tit pot sympa pour tes meilleurs clients; alors tu déclares à cette ligne tout ce que tu vas acheter pour l'occasion...J'en connais qui passent en frais tous leurs achats d'apéro...moi, je te le déconseille...
Ligne 27 : Dans ton plan comptable, il faut que tu eclates cette ligne pour distinguer tes frais suivants:
- les revues pour ta salle d'attente du cab
- les notes du tel. fixe
- les notes du tel portable
- l'abonnement à ton FAI
- les timbres poste
- fournitures de bureau (papier, enveloppes, crayons, etc...)
- la doc professionnelle (Exp: En 10 leçons: Comment immobiliser la main droite du papy pendant que tu t'occupes de son bras gauche...C'est un cours pour les suisses...).
Avec ça, tu devrais assouvir ta gratouille...
Bonne compta.
Salut Valérie,
La 2035 contient 4 lignes avec lesquelles tu peut justifier tes p'tits frais qui te gratouillent.
Ligne 8 : Pour les fournitures et produits que tu revends à ta clientèle ou qui rentrent dans la composition de tes prestations.
Ligne 19 : Déduction immédiate du prix d'acquisition dont la valeur unitaire ne dépasse pas 500,00€ HT pour :
- le petit matériel et l'outillage (excepté le matériel de transport).
=> là, faut que tu choisisses ta "politique comptable" pour utiliser cette ligne pour l'achat de ton sparadrap par exemple, ou la ligne 8. Mais, il faut que tu sois cohérente pour tout ton exercice comptable (passes un coup de fil à ton AGA pour savoir quelle ligne ils préfèrent pour le sparadrap).
- le matériel de bureau y compris les meubles "meublants" ton cab.
=> MEF: Il ne faut pas, durant un même exercice fiscal, renouveler petit à petit tout les meubles du cab. L'achat est justifiable lorsqu'il résulte d'un renouvellement courant du mobilier déjà installé.
- Depuis le 01/01/95, cette limite de 500.00€ HT s'applique aussi pour l'achat de logiciels informatiques (comme quoi, ça ne sert à rien d'avoir des versions "pirates"...).
Ligne 26 : Les p'tits gestes sympas de ta part envers ta clientelle (bouquets pour leur anniversaire par exp ; ou bien l'excéééélllllente bouteille de Chassagne Montrachet pour le toubib qui t'envoye régulièrement sa clientèle.
=> La faute à éviter : l'achat de parfums ou eaux de toiletes...Les AGA ont l'oeil la-dessus...Par contre, tu décides de faire un p'tit pot sympa pour tes meilleurs clients; alors tu déclares à cette ligne tout ce que tu vas acheter pour l'occasion...J'en connais qui passent en frais tous leurs achats d'apéro...moi, je te le déconseille...
Ligne 27 : Dans ton plan comptable, il faut que tu eclates cette ligne pour distinguer tes frais suivants:
- les revues pour ta salle d'attente du cab
- les notes du tel. fixe
- les notes du tel portable
- l'abonnement à ton FAI
- les timbres poste
- fournitures de bureau (papier, enveloppes, crayons, etc...)
- la doc professionnelle (Exp: En 10 leçons: Comment immobiliser la main droite du papy pendant que tu t'occupes de son bras gauche...C'est un cours pour les suisses...).
Avec ça, tu devrais assouvir ta gratouille...
Bonne compta.