Invité a écrit : je suis mùensualisé aussi : je viens de recevoir un trop perçu car l'année 2010 à ete mauvaise par rapport à 2009 suite à un arret: je mis ce trop perçu ventilé dans urssaff csg et perso comme les cotis !!
est ce la bonne chose à faire?
OUI
Durant l'année N, on paye des cotisations URSSAF dues au titre de l'année N-1.
Les cotisations provisionnent ce que l'on doit (
à partir des données de N-2).
En fin d'année N, l'URSSAF solde les cotisations pour N-1 et régularise le provisionnement (en + ou en -). Si la régularisation est en notre faveur, l'URSSAF rembourse. Si le remboursement est crédité sur le compte
avant le 31/12 de l'année N, alors il faut décharger le compte URSSAF (mettre moins devant le montant) ET faire les OD idoines (attention aux signes

).

Le verso de la notification de régularisation nous indique les montants qui doivent apparaître en tant que solde des postes comptables au titre des cotisations payées l'année N.
Invité a écrit : pour meme pour un remboursement edf : comtpe edf en recette?
NON
Comme pour l'URSSAF, on décharge le compte EDF.
D'une manière générale, les remboursements de trop payés des postes de dépenses doivent décharger ces mêmes postes comptables.
Les seules recettes sont celles générées par votre activité (principale et éventuellement secondaire).
[quote="Invité"] je suis mùensualisé aussi : je viens de recevoir un trop perçu car l'année 2010 à ete mauvaise par rapport à 2009 suite à un arret: je mis ce trop perçu ventilé dans urssaff csg et perso comme les cotis !!
est ce la bonne chose à faire?[/quote]
[size=150] [b]OUI[/b][/size] :D
Durant l'année N, on paye des cotisations URSSAF dues au titre de l'année N-1.
Les cotisations provisionnent ce que l'on doit ( [color=#0000FF]à partir des données de N-2[/color]).
En fin d'année N, l'URSSAF solde les cotisations pour N-1 et régularise le provisionnement (en + ou en -). Si la régularisation est en notre faveur, l'URSSAF rembourse. Si le remboursement est crédité sur le compte [color=#FF0000]avant le 31/12 de l'année N[/color], alors il faut décharger le compte URSSAF (mettre moins devant le montant) ET faire les OD idoines (attention aux signes :mrgreen: ).
:arrow: Le verso de la notification de régularisation nous indique les montants qui doivent apparaître en tant que solde des postes comptables au titre des cotisations payées l'année N. :wink:
[quote="Invité"] pour meme pour un remboursement edf : comtpe edf en recette?[/quote]
[size=150] [b]NON[/b] [/size] :x
Comme pour l'URSSAF, on décharge le compte EDF.
D'une manière générale, les remboursements de trop payés des postes de dépenses doivent décharger ces mêmes postes comptables.
:arrow: [color=#FF0000][b]Les seules recettes sont celles générées par votre activité (principale et éventuellement secondaire).[/b][/color]