Un petit point de vue très personnel :
Quand nous avons développé la version "iPhone", nous n'avons eu à nous soucier que d'un seul modèle de téléphone (
en gros, on peut sans crainte considérer de notre côté que les caractéristiques des 3GS, 4 etS sont similaires, donc pas d'adaptation à prévoir). Apple assure la compatibilité ascendante de son iOS, et permet à tous les possesseurs d'un de ses téléphones de le mettre à jour vers la dernière version. Donc pour nous aucun souci technique à gérer, ou très peu.
Pour Android, la situation est une touur de Babel :
- autant de constructeurs, autant de caractéristiques techniques différentes, autant de définition d'affichage différents. Donc application très rapidement difficilement compatible, sauf à passer notre temps à l'adapter à chaque variation marketing des constructeurs;
- autant de date de sortie, autant de version d'Android différentes, chacune avec ses propres capacités. Et très rarement la possibilité pour les utilisateurs de "mettre à jour" l'OS Android de leur cher téléphone, car l'OS est très étroitement lié au matériel qui l'exploite.
Et ça n'est pas près de se simplifier.
Ca me rappelle les deux mondes Mac/PC. Apple fabrique ses ordinateurs, conçoit son OS et assure ainsi une parfaite compatibilité sur de longues durées. En contrepartie, une application "Mac" ne peut tourner que sur un ordinateur Apple.
Pour les PC, c'est Windows le standard : les constructeurs doivent respecter des "normes" techniques imposées par Microsoft. Ce qui fait que les applications n'ont à être développées qu'une seule fois, pour Windows : tous les PC de tous les constructeurs permettent de les utiliser.
Avec Android, Google ne peut pas imposer "sa" norme industrielle aux fabricants de téléphones, pour un OS en constante évolution.
Chaque nouveau périphérique couplé à une nouvelle version d'Android est donc rapidement meilleur que le précédent (tous constructeurs confondus, en gros), mais crée immédiatement une variante et un "défaut de compatibilité" préjudiciable à un marché stable et pérenne.
C'est ce qui conduira AMHA :
- à une épuration du marché rapide en vue d'une standardisation réelle
- à une montée en charge de Google dans le domaine, au travers de ses propres équipements.
Pour ma part, tout utilisateur inconditionnel de PC que je sois, j'ai un iPhone et un iPAD, et rien ne me fera passer sur Android et un autre matos...
