Veganews et Pentecôte

Répondre

Smileys
:D :) :( :o :shock: :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen:

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : Veganews et Pentecôte

Re: Lundi de Pentecôte : précisions...

par migal » dim. mai 15, 2005 4:29 pm

si être solidaire consiste à travailler gracieusement pour contribuer à subbventionner des ssiad déficitaires dont le coût des prestations dépassent largement celui des ide libéraux, alors non, je ne suis pas solidaire ( un partie de l'argent récolté doit servir à alimenter financièrement ces sous structures de soins soit disant infirmiers !!! )
si être solidaire consiste à travailler un mois entier avec uniquement 2 jours de repos afin de permettre à ma collaboratrice de prodiguer des soins de fin de vie à un de ses proches, alors, oui je suis solidaire: c'était au mois d'avril et il ne m'a pas fallu de décret pour l'accepter !!!

Question de choix

par Jacques RENOUF » ven. mai 13, 2005 7:43 pm

Finalement et pour essayer de mettre tout le monde d'accord (ce n'est pas gagné), la question de la solidarité n'est pas sans doute pas la raison principale qui pousse 68% de français à être opposés à ce lundi de Pentecôte non férié.

D'abord, le choix d'une autre date n'entrainant pas la suppression d'un super week-end à la belle saison aurait certainement déchainé moins de passions.
Et pourquoi pas directement la création d'une Contribution Solidarité Vieillesse (CSV, cela sonne bien... mais en politique il est si dur d'appeler un chat, un chat); au moins, avec ce dernier choix, nous aurions eu une plus grande certitude sur la destination des fonds collectés.

Quoiqu'il en soit, excellent week-end de Pentecôte à tous.

Re: Lundi de Pentecôte : précisions...

par Stéphane Bernabé » ven. mai 13, 2005 12:04 pm

Comme je viens de l'exprimer en réponse à Théné, je crois n'avoir pas été compris. J'avais pourtant essayé d'utiliser des termes simples et factuels, sans opinion quelconque. Je ne juge personne, chacun est libre de ses actes et de ses décisions. J'ai juste rappelé que la tarification des actes n'était juridiquement pas impactée par la Loi, et que ne pas tarifer de majorations ce jour là n'aurait pas de conséquence sur la "solidarité" au sens de ladite Loi. Autant alors ne pas facturer du tout les actes réalisés ce jour, tout comme les salariés qui ne sont pas payés.
Pour ce qui est de l'organisation du travail, et pour en avoir parlé avec pas mal de nos clients, celles et ceux qui bossaient les autres années le lundi de Pentecôte (les IDE, typiquement) le feront cette année aussi. Il me semble dès lors légitime qu'elles appliquent leur tarif conventionnel. Pour les MK ou les ortho, beaucoup fermaient leur cabinet les autres années, et feront de même cette année. Donc, rien ne change. Ouvrir son cabinet le lundi de Pentecôte alors que depuis des années il est fermé ne me semble pas (et là, c'est bien un avis perso) être un acte de solidarité : la vie globale des personnes agées ou des destinataires des financements de la Caisse de Solidarité ne changera pas pour autant.
A moins que je n'ai pas compris quelque-chose, et comme toujours depuis 15 ans, je suis ouvert à la discussion.

Re: Lundi de Pentecôte : précisions...

par Stéphane Bernabé » ven. mai 13, 2005 11:59 am

J'ai le triste sentiment de n'avoir pas été compris, et de passer pour quelqu'un de "non-solidaire". C'est tout le contraire. J'ai passé de longues heures à décortiquer ces textes, à lire une partie des interminables débats à l'Assemblée qui l'ont amendé, pour encomprendre le sens et la portée. L'année dernière, la France entière était "solidaire" quand la Loi est passée. Aujourd'hui, 68% des français sont contre ce jour travaillé : c'est à ces français là qu'il faudrait poser la question de leur solidarité et de leur compréhension des problèmes des personnes agées ou dépendantes.
Pour ma part, le choix est fait de puis longtemps : je trouve que la solidarité ne devrait pas être uniquement financière, mais qu'une solidarité financière juste et contrôlée est nécessaire. La question de la majoration des tarifs des PS ou même des taxi est un autre débat. AMHA.

Re: Lundi de Pentecôte : précisions...

par Monique Lepercq » jeu. mai 12, 2005 7:52 pm

ouah ouh 2 jours pour recevoir un post qui juge comme celui-là!!! pas vraiment dans nos habitudes depuis que nous sommes en relation (de qd date Kio???). Sans vouloir défendre ceux qui travaillent, je tiens à préciser que devant le flou artistique au sujet du lundi de Pentecôte , nous avons tous dû prendre des dispositions. Comment font les kinés pour décommander tous les patients attendus le 16 mai?? Comment font les infirmières qui font des soins le 16 mai non précisés "y compris dim...."?Certains ont pris des dispositions en fonction de leur clientèle, de leur vie privée , de leur opinion au sujet de tout cela et je ne pense que ce soit laux syndicats à juger. Mais ne vous inquiétez-pas on ne dérangera pas la hot-line( tiens ils st salariés, sont-ils concernés??) et on pointera manuellement sans aucun pb. Ma question était plus technique qu'autre chose. Bon week-end de 2 ou 3 jours aux internaut....

Re: Lundi de Pentecôte : précisions...

par Théné Lamour » jeu. mai 12, 2005 7:02 pm

C'est sur que vu comme ça, on se demande bien comment on peut estimer à 3mrds€ ce que va rapporter cette journée travaillée....Seulement, n'oubliez pas que cette estimation englobe une part des transactions boursières....
Quoi qu'il en soit, d'accord ou pas, je ne vous souhaite pas d'avoir recours - à titre personnel ou familial - aux prestations d'un établissement d'accueil des personnes âgées...qui - en principe - devraient vous être chères.....surtout quand ces mêmes personnes ont subi 2 guerres (tiens, vous pouvez en profiter pour les remercier...en bossant normalement lundi prochain par exemple).
Je pense que vous comprendriez alors mieux ce que solidarité veut dire.

Re: Lundi de Pentecôte : précisions...

par michel67 » jeu. mai 12, 2005 6:05 pm

eh en plus il nous roule dans la raffarine!!! ( oui je sais, elle est facile.)

Re: Lundi de Pentecôte : précisions...

par michel67 » jeu. mai 12, 2005 5:17 pm

c'est vrai pourquoi toujours des noms de mecs!!!! quant a jacques ne vous inquietez pas trop pour lui...c'est plutot la "solidehilaritee"en nous voyant payer!!!!!

Re: Lundi de Pentecôte : précisions...

par Ph. LEBOSQUAIN » jeu. mai 12, 2005 3:46 pm

A moins que cela ne soit deshabiller Paul pour habiller Jacques

Re: Lundi de Pentecôte : précisions...

par michel67 » jeu. mai 12, 2005 2:51 pm

lorsque je parlais d'etablissements je pensais aux instituts pour handicapes qui ne fonctionnent que en rythme scolaire et des copains directeurs de ces" impro et imp " en rigolent encore..de toute facons l'argent devra sortir de quelque part.ma grand mere appelait cela deshabiller Paul pour habiller Pierre!

Re: Lundi de Pentecôte : précisions...

par Stéphane Bernabé » jeu. mai 12, 2005 2:32 pm

Les majorations des actes médicaux ne sont pas payées par l'Etat mais pas les caisses d'assurance maladie, c'est à dire par les cotisations des ayant-droits. Cela ne coûte pas à la "solidarité" car dans tous les cas ces sommes ne sont pas destinées à cela. Et je vois mal les CPAM at autres MSA verser leur obole à la Caisse de Solidarité de leur propre initiative.
La journée supplémentaire dans les étalissements doit distinguer les éts. publics et les ets. privés. Mais dans les deux cas la Loi est la même pour tous, en ce qui concerne les salariés. S'il y a journée supplémentaire, il me semble logique de considérer qu'il y a alors une journée de service supplémentaire (pour les HP) et une journée supplémentaire de soins et de services dans le privé. D'ailleurs j'imagine mal une clinique ou une MdR fermer les jours fériés.
En ce qui concerne le patronat, le passage aux 35 heures a coûté environ 11% à toutes les entreprises : ce n'est pas une journée travaillée supplémentaire qui changera grand-chose. Grosso-modo, une journée travaillée de plus dans l'année correspond à moins d'1/2% de chiffre d'affaires : pas de quoi pavoiser même pour un Gros Patron. Et ça n'équilibre pas les années pour lesquelles les jours fériés du mois de mai tombent un jeudi (pont) ou un mardi (pont) ou un mercredi (pont). Ca, c'est un vrai sinistre d'entreprise, donc de production nationale. Mais les salariés ne le voient jamais, car ils sont globalement payés durant ces jours "fériés" de convenance (les ponts).
Alors AMHA, on est d'accord : parler de solidarité alors qu'on met en place des mesures essentiellement financières, c'est un peu idiot, un peu irresponsable...

Re: Lundi de Pentecôte : précisions...

par michel67 » jeu. mai 12, 2005 2:12 pm

apres toutes ces depenses reversees par l'etat (majorations feries,prix de journee supplementaire dans les etablissements dependant de la secu....)combien cela coutera a la soit disante solidarite...d'ailleurs une journee d'ouverture de supermarche rapportera 'un' peut plus au patronat que les 0.3 pour cent reverses par la part patronale..la solidarite n'est pas pour tout le monde.....

Lundi de Pentecôte : précisions...

par Stéphane Bernabé » jeu. mai 12, 2005 10:33 am

C'est pas banal ça : un cabinet ou certains professionnels factureront la majoration férié et pas d'autres.
Il n'y a pas de moyen simple pour répondre à ce besoin : à faire confirmer par la hotline.
N'oubliez-pas cependant (et faites passer le message aux kinés) que la règle est COMMUNE à TOUS les professionnels de santé de France. A ce jour, le lundi de Pentecôte est toujours férié, aucun texte de Loi ni aucune directive interne opposable ne peut donc interdire à un professionnel de santé de tarifer la majoration en question.
Pour ce qui est de la "déontologie" dont certains font état (il n'est pas juste de facturer une majoration pour une Journée de Solidarité) il faut également comprendre que la Loi n'a pour seul objectif de collecter des fonds pour alimenter la Caisse de Solidarité (comme au Monopoly). Faire faire des économies à la Sécu (en ne facturant pas les majorations) ne contribue en rien à cette solidarité qui n'est que financière. Ce serait le cas si, et seulement si les Caisses dans leur ensemble reversaient le montant des majorations facturées ce jour là non pas aux PS ou aux patients, mais à ladite Caisse de Solidarité. Et ce n'est pas le cas.
Pour bien comprendre que cette Solidarité n'est que financière, je vous rappelle par exemple que les entreprises versent une taxe à l'Etat en compensation de la journée de travail non rémunérée des salariés. Si ceux-ci font grève, ça ne changera rien à la "Solidarité" au sens de la Loi, puisque la Caisse de Solidarité sera malgré tout alimentée : c'est ce qu'on parfaitement compris les syndicats, sans avoir la franchise ni le courage de l'exprimer haut et fort. Pour ce qui est des professions libérales (dont les professionnels de santé), la Loi précise (si mes souvenirs sont bons) qu'une cotisation additionnelle sera perçue annuellement, destinée à alimenter la Caisse de Solidarité.
Dès lors, ne pas facturer cette majoration (ou ne pas exiger son remboursement) n'est pas un bon choix.
Corollaire : un cabinet médical qui aurait une IDE ou un MK salarié, et qui facturerait les patients devrait en toute rigueur facturer les majorations en question : les tarifs conventionnels ne sont PAS impactés par la Loi, sauf disposition réglementaire et conventionnelle nationale dont je n'aurais pas connaissance...

Veganews et Pentecôte

par Monique Lepercq » mar. mai 10, 2005 7:39 pm

Bonjour, nous avons bien reçu le dernier Veganews et avons immédiatement téléphoné à 2 services différents de la CPCAM ( facturation et relation avec les professionnels ) Pour la Cpcam de Lyon aucun doute possible cela ne concerne que les salariés . Ds notre cabinet les kinés ont leur carnet plein et travailleront comme un jour normal puisqu' aucun honoraire de dimanche ne leur sont accordé ds ce cas-là. Les infirmières travailleront comme ..un férié! Alors la manip pour le férié ds Vega va-t-elle être possible pour seulmement un professionnel ou faudra-t-il que soit les kinés enlèvent manuellement la majoration dim soit l'infirmière la rajoute pour chacun de leur clients? Faut-il que les kinés pointent avt la manip et que l'infirmière réponde non à la question des autre séances?? Merci pour vos réponses

Haut