Evolution du logiciel et de l'application Vega

Répondre

Smileys
:D :) :( :o :shock: :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen:

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : Evolution du logiciel et de l'application Vega

Re: Evolution du logiciel et de l'application Vega

par Invité » ven. janv. 11, 2013 11:37 am

pour ma part je souhaiterai que l appli iphone contienne un analyseur de voix afin que le nouveau rdv s'inscrive tout seul dans mon agenda. en effet quand le telephon sonne je suis soit en rdv soit au volant de ma voiture !! dans le deux cas il n'est assez difficile de noter le rdv :D

Re: Evolution du logiciel et de l'application Vega

par norguet » ven. janv. 11, 2013 11:23 am

bonjour, meme si le sujet a maintes fois été débattu, il reste qu'une application android et iphone serieuse qui permette de prendre des RV de les modifier et qui soit synchronisable avec le logiciel bureau CE SERAIT ENFIN UNE BONNE NOUVELLE!!!!! alors messieurs les dévellopeurs au travail s'il vous plait !

Re: Evolution du logiciel et de l'application Vega

par Cotmar » lun. janv. 07, 2013 10:22 pm

Bonjour, j'aurais une petite suggestion par rapport à l'application (j'avoue ne pas avoir cherché ça a peut etre deja été abordé) c'est la posibilité sur la feuille de route de pouvoir cocher un patient quand il a été fais, assez pratique pour voir si on a oublié personne :D

Merci

Re: Evolution du logiciel et de l'application Vega

par Stéphane Bernabé » lun. déc. 17, 2012 12:50 pm

jeremy.rob a écrit :wai je suis pas du tout d'accord avec la reponse qui a était donné a l'époque..
Il existe des moyens de sécurisé les données et l'exemple de google agenda, ce n'est pas ce que j'ai demandé reelement ... ca n'a meme rien a voir , je veux pas pouvoir changer mon agenda sur internet je veux une interopérabilité entre mon smartphone et mon pc sans fil et automatique..

Bref, la réponse donné permet juste d'éviter de la développer...et de leur couter de l'argent..
Non, la réponse donnée ne cherche pas à éviter le développement : ce serait bien mal me connaitre.
En revanche, la réponse que j'ai donnée est toujours applicable. OK pour l'excès avec Google Agenda, mais cet exemple n'avait valeur ... que d'exemple.
Une synchro "on the Cloud", quelle que soit la techno retenue, est contrainte par les Lois françaises.
Peu importe ce que nous, éditeurs, ou nous, EPSILOG, nous savons faire en termes de cryptage et de sécurité : c'est interdit, point barre.

Oui, je sais, l'interdiction n'empêche pas de faire. Et c'est le leader du marché, par exemple, qui passe par Google Agenda pour synchroniser une partie des données de ses clients entre PC et tablette.

Il passerait par "ses" serveurs, ce serait pareil : hors l'agrément "hébergeur de données de santé" point de salut.

j'ai abordé le sujet de vive voix, entre quatre paires d'yeux dans nos bureaux il y a quelques jours seulement, avec des représentants de l'ASIP Santé. Point de réponse, mais sujet visiblement délicat !

Je cite en vrac :
- les éditeurs ayant un agrément Sesam-Vitale avec un accès distant à la base de données : si la BdD est au cabinet, c'est OK. Si elle est sur les serveurs de l'éditeur : interdit -> Correctionnelle, amendes, prison;
- les éditeurs de solutions embarquées dont les serveurs sont à l'étranger (jusqu'en Israel pour l'un d'entre-eux) : idem, case procureur sans passer par la case Départ et sans toucher 20.000.
- les éditeurs qui proposent des outils de dossier médical en ligne hébergés dans leurs propres serveurs : même punition
- les éditeurs proposant des sauvegardes en ligne aux professionnels de santé : probablement idem, même si la position officielle semble être : "c'est de l'hébergement pour soi-même, on va pas aller embêter les sociétés et les clients qui font ça"

Tout ça est prohibé en France. Mais à ce jour, pas ou peu de poursuites. Hors, comme on est sur des sujets politiques, le premier dossier qui va être déposé chez le bon juge d'instruction fera disparaître avec fracas l'entreprise délinquante. Peu probable qu'il s'agisse d'un gros industriel, mais une société comme nous n'est pas à l'abri.

Donc, à ce jour, je reste prudent en connaissance de cause.
Mais je comprends que sans se pencher sur ces aspects on puisse nous reprocher d'être à la traîne... :roll:

Re: Evolution du logiciel et de l'application Vega

par Théné Lamour » ven. déc. 14, 2012 11:38 am

Re: Evolution du logiciel et de l'application Vega

par angelique » ven. déc. 14, 2012 11:16 am

Invité a écrit : petit rappel les données medicales sont couverts par le secret du meme nom et donc non tu ne peux pas les confier à n'importe qui!!
angelique a écrit : tant que nous aurons le libre choix de confier nos données à qui bon nous semble
Heu... petite rectification, je parlais des différents supports possibles bien sûr, pas de la voisine ou du curé du village... :wink:

Re: Evolution du logiciel et de l'application Vega

par Invité » ven. déc. 14, 2012 8:35 am

y aca fau quon!!!!!
petit rappel les données medicales sont couverts par le secret du meme nom et donc non tu ne peux pas les confier à n'importe qui!!
au sujet du "ya juste à crypter les données" ok quel protocole? quel niveau de crypyage? quel complexité de l'algorythme? quel hebergeur avec quel niveau de confiance et de redondance des serveurs pour un acces 100% ?
je suppose que tu as toutes les reponses!!!

Re: Evolution du logiciel et de l'application Vega

par jeremy.rob » ven. déc. 14, 2012 1:59 am

Il suffit juste de crypter les données de sauvegarde .... bref..

Re: Evolution du logiciel et de l'application Vega

par angelique » mer. déc. 12, 2012 11:22 am

Merci, invité, tant que nous aurons le libre choix de confier nos données à qui bon nous semble, parce qu'il s'agit bien de confiance ...
jeremy.rob a écrit : Donc ce message est destinée à l'équipe de développement Vega..
Laissons donc débattre les experts...

Re: Evolution du logiciel et de l'application Vega

par Invité » mer. déc. 12, 2012 8:44 am

on va pas refaire le debat ( deja fait 3 ou 4 fois) mais il suffit de lire regulierrement le forum pour constater le nombre de probleme avec les serveur des fai et pour s'interroger plus que serieusement sur l'opportunité d'externaliser ses propres données!! mon choix est fait depuis tres longtemps

Re: Evolution du logiciel et de l'application Vega

par jeremy.rob » mar. déc. 11, 2012 9:06 pm

wai je suis pas du tout d'accord avec la reponse qui a était donné a l'époque..
Il existe des moyens de sécurisé les données et l'exemple de google agenda, ce n'est pas ce que j'ai demandé reelement ... ca n'a meme rien a voir , je veux pas pouvoir changer mon agenda sur internet je veux une interopérabilité entre mon smartphone et mon pc sans fil et automatique..

Bref, la réponse donné permet juste d'éviter de la développer...et de leur couter de l'argent..

Re: Evolution du logiciel et de l'application Vega

par angelique » mar. déc. 11, 2012 5:26 pm

Sujet: Sauvegarde "in the clouds" pour Véga ? juillet-Aout 2012
Kraft a écrit : La clef USB c'est sympa mais vu qu'on est tous connecté au net, qu'une clef USB ça se dégrade ou ça se vole ou ça se détruit (incendie),
ne pourrait on pas avoir une sauvegarde "in the clouds" sur son serveur FTP distant, ou un clouds comme Hubic, Googledrive ou dropbox en plus de la sauvegarde sur clef usb ?
[color=#FF0000][b]Stéphane Bernabé[/b][/color] a écrit :Avoir ses données "dans le cloud" c'est accepter définitivement d'en perdre le contrôle, il faut ouvrir les yeux.
Quand on n'a plus d'accès Internet opérationnel, on n'a plus accès à rien.
J'en parle souvent, mais en ayant 25.000 utilisateurs de Vega en France, croyez-moi, la vision de la permanence d'accès n'est PAS celle dont chacun croit bénéficier chez lui...

Je ne parle pas des confidentialité des données : CNIL et ASIP Santé en parlent beaucoup (mais ne répondent pas aux questions précises quand elles leur sont posées, là aussi j'en parle en connaissance de cause). Officieusement, les sauvegardes que vous faites de vos propres données destinées à votre propre usage sont hors sujet des agréments DMP et hébergement de données de santé.
Mais si cette sauvegarde peut être récupérée par un collègue pour "synchroniser" vos deux PC, alors vous tombez sous le coup de lois complexes et surréalistes...

Un exemple : imaginez que l'agenda de Vega5 puisse être synchronisé via Internet entre plusieurs PC, voire même sur votre Smartphone. Il existe peu de techniques qui permettent de contourner ces lois sur l'hébergement de données de santé, mais elles sont bien applicables : le fait de savoir qu'une personne à un RdV chez un professionnel de santé EST une donnée de santé nominative (dixit officieusement CNIL et ASIP, réponse orale à une question posée par mes soins il y a quelques années).

Imaginez que la technologie employée passe ... par exemple par Google Agenda.
Facile à mettre en œuvre, solide, technologie éprouvée et pérenne. Il suffit de lancer Internet Explorer, Firefox, Safari, Chrome pour avoir accès directement à tous ses RdV professionnels. Avec un simple mot de passe que l'ordinateur mémorise. Efficace mais zéro confidentialité...

Et bien les utilisateurs d'une telle solution violeraient tous les lois en question, et l'éditeur qui se lancerait dans un tel déploiement devrait assumer des risques considérables.

Ah, un instant... on me murmure dans l'oreillette qu'un éditeur de logiciels de santé très connu a pourtant fait ce choix de Google Agenda depuis quelques années ! :roll:

A partir de là, à quand le DMP sur Google Docs ? Je ne serais pas surpris que certains éditeurs y aient déjà pensé... :lol:

Re: Evolution du logiciel et de l'application Vega

par veronique hortet » mar. déc. 11, 2012 4:41 pm

jeremy.rob a écrit :Ensuite si le sujet à deja été abordé, ah bon car la sauvegarde dans le cloud, je l'ai pas vu ....
De mémoire (mais je n'ai pas eu le temps d'aller chercher), on ne parlait pas nommément des sauvegardes "in the cloud", mais de sauvegardes en ligne en général.

Re: Evolution du logiciel et de l'application Vega

par jeremy.rob » mar. déc. 11, 2012 4:11 pm

Ici c'est le forum dans la catégorie suggestion,il me semble...
Donc ce message est destinée à l'équipe de développement Vega.. l'important c'est que eux le comprennent.
Ensuite si le sujet à deja été abordé, ah bon car la sauvegarde dans le cloud, je l'ai pas vu ....

Re: Evolution du logiciel et de l'application Vega

par veronique hortet » lun. déc. 10, 2012 2:58 pm

Sujets déjà plusieurs fois abordés. En recherchant dans les messages anciens, on doit pouvoir trouver des réponses.

Re: Evolution du logiciel et de l'application Vega

par M&N » lun. déc. 10, 2012 1:05 pm

Tu peux nous faire une traduction en Français?????

Haut