Bonjour,
Le dernier "Lundi Investigation" (diffusé sur C+) avait pour sujet :
Hôpitaux cherchent medecins désespérément.
Outre le fait qu'il était possible de mesurer dans quelle panade se retrouvent les hôpitaux face à la pénurie de personnel du Corps médical (généralistes comme spécialistes); ce reportage abordait, à sa fin,
le même problème qui se pose pour les infirmiers et les kinés
Et, on voyait comment sont recrutés ces para. med. (venus d'Europe de l'est en particulier).
D'ailleurs, le Kiné, était...polonnais...
Si j'évoque ce sujet c'est par rapport à l'Ordre (des Kinés qui commence à interpeller; et à celui des infirmiers qui vient d'être institué).

En effet, comment, dans ces
conditions d'urgence avéré pour palier les déficit cruciaux de ces praticiens en France
( et qui est déjà prévisualisé à s'accentuer jusqu'aux années 2020); les Ordres, vont pouvoir exercer leur rôle de garant de la profession (qualité de la formation, qualité de la pratique, probité des personnes,...), vis-à-vis de ces praticiens?
Ah! J'oubliais : Ce reportage présentait également (mais très rapidement), une carte montrant la répartition de la densité des moyens de soins en France...(c'est vrai que tout le monde aime le soleil et pas trop les zones rurales...)
Donc, actuellement (et je ne pense pas apprendre quelque chose en disant cela), rien n'empêche,
par exemple, à plusieurs communes de s'associer afin de dégager un budget permettant de subventionner un "Chasseur de tête spécialisé"(j'en ai vu dans le reportage), afin de recruter qui des médecins généralistes, qui des kinés ou encore des infirmiers; afin de garantir à leurs administrés l'accessibilité aux soins.
...Et là : Comment ils font les Ordres pour savoir si le cursus permettant à ces personnes de pratiquer est conforme 