par Stéphane Bernabé » ven. avr. 18, 2003 11:21 am
A mon avis il ne faut pas créer une écriture en "espèces". L'emploi des espèces dans la compta professionnelle est très réglementé et très surveillé. A titre de rappel, vous êtes censé(e) pouvoir produire immédiatement la "Caisse" professionnelle contenant ces fameuses espèces, dont le montant doit toujours être égal à celui indiqué par Vega. Les bidouilles à ce sujet me semblent délicates. Donc, si la dépense pro a été initialement payée par un chèque ou CB person le mieux est de faire un chq PRO à votre nom, à titre de remboursement. L'enregistrement de la dépense se fera donc en compta avec un paiement par CHQ. Pas d'écriture de virement, pas de pélèvement perso ni rien de cet ordre.
Si la dépense a été payée en espèces (votre argent personnel), deux solutions (toujours AMHA) : prélever cette somme de la "Caisse" professionnelle si vous en avez bien une (ce que je vous conseille vivement), ou procéder par un remboursement par chèque comme expliqué ci-dessus.
A mon avis il ne faut pas créer une écriture en "espèces". L'emploi des espèces dans la compta professionnelle est très réglementé et très surveillé. A titre de rappel, vous êtes censé(e) pouvoir produire immédiatement la "Caisse" professionnelle contenant ces fameuses espèces, dont le montant doit toujours être égal à celui indiqué par Vega. Les bidouilles à ce sujet me semblent délicates. Donc, si la dépense pro a été initialement payée par un chèque ou CB person le mieux est de faire un chq PRO à votre nom, à titre de remboursement. L'enregistrement de la dépense se fera donc en compta avec un paiement par CHQ. Pas d'écriture de virement, pas de pélèvement perso ni rien de cet ordre.
Si la dépense a été payée en espèces (votre argent personnel), deux solutions (toujours AMHA) : prélever cette somme de la "Caisse" professionnelle si vous en avez bien une (ce que je vous conseille vivement), ou procéder par un remboursement par chèque comme expliqué ci-dessus.