Bonjour MAUI,
Je te réponds en connaissance de cause - travailler chez soi, c'est aussi vivre sur son lieu de travail - la fusion n'est pas qu'architecturale - et progressivement, les patients le savent et en tiennent compte - il est parfois difficile de faire la sourde oreille aux "urgences" - tu en viendras à filtrer les appels à certains moments, à faire croire que tu es parti en cachant tes bagnoles, à descendre dans ton bureau, en chatentaises, où ton chat te rejoindra et s'étallera sur le cahier de RV - je veux dire que la frontière entre le pro et le privé ne sera pas toujours bien définie - et aujourd'hui je m'apprête à déménager le plateau technique vers un local extérieur, plus vaste et plus centré dans la commune, qui permettra plus aisemment les remplacement/partenariat/succession. Je suis actuellement dans un lotissement et ça ne pose de problème ni à la municipalité, ni aux voisins.
Ceci dit je n'ai jamais eu de problème administratif particulier:
- reconnaissance initiale des surfaces par les services du cadastre (pourquoi ne pas inclure le garage d'un véhicule?)
- un seul compteur EDF - avec partition raisonnée de la conso - idem pour l'eau et le chauffage et l'assurance des lieux.
- par contre depuis quelques saisons, je me retrouve avec une taxe de location d'un compteur d'eau virtuel pro qui donc n'existe pas et des redevances poubelle supplémentaires infondées, un initiative juteuse de la communauté de commune.
location ou amortissement du local?
-L'amortissement, s'il permet de lisser le coût d'achat de la construction par une fiscalité moins lourde est séduisant au début - les frais d'aménagement-transformation-réparation sont intégralement inclus dans la compta pro - avec pleine TVA et sans crédit d'impôt - ça fonctionne comme pour les dépenses sur le véhicule professionnel - une reprise en bien privé avant la fin de l'amortissement (long = 20 ou 30 ans) ne serait pas simple.
- l'autolocation est possible et simple - une somme fixée (et évolutive) transite chaque mois obligatoirement du compte pro vers le compte privé - ça suffit pour la compta - bien sûr la fiscalité privée doit mentionner cette rente locative, si bien que la dépense pro d'un côté devient une ressource imposable en privé - les dépenses d'entretien du local peuvent être supportées par le locataire ou par le propriétaire - le comptable doit pouvoir t'aider dans ce choix.
Si tu veux un témoignage plus complet, tu peux me contacter par courriel via Epsilog
