suis je border/loi ?

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
nalexand

suis je border/loi ?

Message par nalexand »

ALors voilà encore un interne qui voit des entorses là ou il n'y en pas....
3 semaines d'arixtra prescites 1 injection faite et contre ordre : deplatrage bequilles et nous voilà avec 150 € d'arixtra sur les bras (plus un arrêt de travail qui sera pris :twisted: )

Deux questions :

- je previens le contrôle medical, l'interne ou personne ?

- un second patient commence de l'arixtra vie seul (à qui il demande d'aller à la pharmacie faire des courses benevolement.....)bah j'ai pas hesité : vous inquiétez pas j'ai ce qu'il faut....

j'ai donc fait economiser 150€ à la secu mais est-ce legal ?

J'ai toujours utiliser ce systeme pour du depanage de petit materiel à pansement (compresses,duoderm etc) mais là quand même ce sont des medocs.....
Pervenche

Re: suis je border/loi ?

Message par Pervenche »

Bonjour et merci pour ton témoignage qui, hélas se rencontre au quotidien aujourd'hui. Je n'ai pas de réponse, on essaye de faire bouger les choses mais personne ne réagit et ce genre de situation me choque profondément.
A la suite d'un changement de lecteur de glycémie, un patient sous insuline m'a confié ses "anciennes" électrodes, son mèdecin n'ayant pas cru bon de lui re-prescrire le même appareil pourtant encore récent. J'ai eu la surprise de me voir confier un stock de douze boites, à 38 euros l'unité, faites le compte...Son mèdecin renouvelle systématiquement les ordonnances sans tenir compte de ses besoins réels. Les pharmacies, malgré une informatisation très poussée, ne contrôlent pas les stocks des patients.
A la suite d'un départ en maison de retraite d'une patiente sous insuline, j'ai découvert au fond d'un frigo un stock de Lantus périmées, le tout pour la modeste somme de 300 euros...
J'ai alertée à plusieurs reprises les généralistes et les pharmacies locales mais ils n'ont pas le temps de contrôler alors qu'ils en ont les moyens, et ils le reconnaissent...
karinette
     
     
Messages : 102
Enregistré le : dim. mars 07, 2010 12:04 pm

Re: suis je border/loi ?

Message par karinette »

tout le monde s'en fout et c'est la secu qui paye , sans compter le nombre de medicament où le conditionnement n'est pas adapter à la posologie!! il frequent de voire 10 jours de ttt et des condi par 30 !! il serait pourtant tellement simple de donner les medoc à l'unité ! :
1 une etude a montré que 30% des medoc = direct poubelle!
2 à l'unité on gagnerai sur le cout de l'emballage 2 à 5% du prix!!!
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: suis je border/loi ?

Message par ptit chat »

les pharmacies vendent ........ :( :( et donc + elles vendent .....+ elles ramassent ..... :( :(
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
migal
       
       
Messages : 1256
Enregistré le : jeu. févr. 12, 2004 11:18 pm
Profimage : I
Localisation : morbihan

Re: suis je border/loi ?

Message par migal »

valerie a écrit :les pharmacies vendent ........ :( :( et donc + elles vendent .....+ elles ramassent ..... :( :(
je ne crois pas que cela soit si simple que ça !!!!
la marge du pharmacien n'est pas la même selon le produit
elle est plus importante en parapharmacie qu'en pharmacie "pure"
elle dépend des quantités également ( les petites pharmacies de campagne n'ont pas le même poids pour négocier que les "usines de grands centres commerciaux ")
ici, le pharmacien m'a expliqué qu'il ne gagnait pratiquement rien sur les sets à pansement - pas assez de volume -
on ne va pas les plaindre bien sur, mais ça ne doit pas être évident à gèrer ces histoires de quantité à délivrer , d'autant plus qu'en ville ,l'itinérance des clients doit être assez importante.
ici, il s'agit d'un petit village, quand nous faisons le renouvellement pour certains clients, nous demandons facilement au pharmacien de ne pas renouveller ce qu'on a déjà en trop ( préviscan, paracetamol etc....) mais ça doit n'être qu'une goutte d'eau
Avatar du membre
ManuPatout
         
         
Messages : 4512
Enregistré le : lun. déc. 10, 2001 4:57 pm
Profimage : K
Localisation : Paimpol (22)

Re: suis je border/loi ?

Message par ManuPatout »

karinette a écrit : 1 une etude a montré que 30% des medoc = direct poubelle!
2 à l'unité on gagnerai sur le cout de l'emballage 2 à 5% du prix!!!
Un lien, une source précise?
Ce chiffre me surprend, ou alors l'étude est mal interprétée et donc mal utilisée.
Il me semble que c'est 30% des médicaments non utilisés qui vont à la poubelle ou dans la nature, le reste revenant dans le circuit pharmacie puis distributeur.
La part de médicaments prescrits et remboursables non utilisés devant avoisiner les 20%.

Pour la vente à l'unité le problème est bien plus complexe que tu le laisses supposer : il n'est pas si économique que cela, ni même écologique, encore moins sanitaire, et enfin pas adapté à un pays ou autant de médicaments sont (encore) remboursés et surtout ... prescrits comme chacun l'a noté ici.
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: suis je border/loi ?

Message par veronique hortet »

karinette a écrit :le conditionnement n'est pas adapter à la posologie!! il frequent de voire 10 jours de ttt et des condi par 30 !!
Il m'est arrivé de devoir prendre 1 ou 2 comprimés seulement (en pré-op), alors que le médicament était vendu par boîte entière !!!
karinette
     
     
Messages : 102
Enregistré le : dim. mars 07, 2010 12:04 pm

Re: suis je border/loi ?

Message par karinette »

de nombreux pays sont à la distribution à l'unité mais comme d'hab en france c'est pas possible trop de contrainte
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: suis je border/loi ?

Message par ptit chat »

les pharmacies savent ce qui a eté delivré a leurs patients 'bon logiciel :wink: )
alors qu'ils ne savent pas si il reste 36 btes de paracetamol ok mais ils savent tres bien qu'ils delivrent des btes de 60 cp a 1/jr tous les mois !! voir des btes de 90 !!

comment cela se fait il que la secu accepte çà ?? eux ,aussi voient que 3btes de 90 cp chacune a eté delivré tous les mois a la place d'une pour un trimestre !!

ce qui arrive c'est qu'il derembourse des choses necessaires (comme set sterile a dom pour soin aseptie rigoureuse ! ) voila !!

et puis les conditionnements d'1cp peut etre valable pour certains medoc mais pas pour tous ! je rale assez avec les conditionnements de 8cp doliprane pour 3/jr voir 6 !!! adieu ....nos beaux arbres !! mais çà fait pas 0.50 cts de moins ds la poche /bte pour les assurés ????
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
nalexand

Re: suis je border/loi ?

Message par nalexand »

bon on avance pas le schmilblick mais je me sent moins seul , merci :oops:

sinon j'espère que les medocs rendu en pharmacie ne sont pas reconditionnés et revendus.....
pour le debat j'adore aussi :
le lovenox par boite de 6et de 2 : pour 30 jours c'est bien mais on à souvent 2/3 semaines de TTT ou 10 jours (l'arixtra par 7 c'est plus intelligent)MAis souvent les docs ne sont pas sensibilisé à ce "details"
c'est pinuts ? ok, alors en 2011 rupture de stock des boites de 2 lovenox pendant 3 mois (quel gaspillage )

je trouve que mes 3 pharmacies principales qui gravittent atour de moi respectent bien les quantités delivrée (boite de 90 pour 3 mois...) mais pas toujours regardant sur les DLU (une boite de lantus perimée à la fin du mois pour 10UI jour)
mais c'est souvent des erreurs d'innatention qu'ils corrigent quand je ramène les boites ^^
par contre les tarifs sont assez variables en fonction des pharamcies et de leurs fournisseurs (mais là je fait marcher la concurence parce que des set de pose de chambre IMP avec un depassement de 7€ c'est fort de café pour des gens en ALD)
Avatar du membre
ManuPatout
         
         
Messages : 4512
Enregistré le : lun. déc. 10, 2001 4:57 pm
Profimage : K
Localisation : Paimpol (22)

Re: suis je border/loi ?

Message par ManuPatout »

nalexand a écrit :sinon j'espère que les medocs rendu en pharmacie ne sont pas reconditionnés et revendus...
Légalement c'est comme cela que ça se passe.
Légalement tu ne dois pas non plus utiliser les médicaments prescrits à l'un pour un autre à qui on a prescrit la même chose.
Ton geste serait très citoyen, mais imagine un instant un incident sur une boite qui aurait subi un coup de froid ou de chaud... C'est certes peu probable, mais qui serait responsable?
Les médicaments ne sont globalement plus réutilisés car on ne sait rien de leurs conditions de conservation entre leur délivrance et leur retour en pharmacie, et que donc leur qualité a pu être altéree.
On a cru bien faire avec l'humanitaire, l'OMS à dit "stop" autant pour des raisons sanitaires que pour des raisons de trafic (aussi bien en pharmacie locale que dans les pays à qui étaient destinés les médicaments récupérés). Cette dernière phrase étant un avis tout à fait personnel.

Au fait Karinette j'attends toujours un lien, un source, un p'tit quelque chose sur cette "étude qui a montré que 30% des medoc = direct poubelle!"?
Nous sommes quand même sur un forum de professionnels de santé, et non sur un de ces nombreux refouloirs de la "pensée" écrite dignes du courrier des lecteurs de Télé 7 jours.
Avatar du membre
migal
       
       
Messages : 1256
Enregistré le : jeu. févr. 12, 2004 11:18 pm
Profimage : I
Localisation : morbihan

Re: suis je border/loi ?

Message par migal »

nalexand a écrit :bon on avance pas le schmilblick mais je me sent moins seul , merci :oops:
entièrement d'accord avec manu
crois moi sur parole, le jour ou tu te trouveras confronté à un problème, que tu auras les médecins experts des assurances sur le dos, là, à mon avis, tu te trouveras bien seul.imagine une seconde que ton client décède, ou ait des complications graves suite à une injection d'arixtra que tu lui aurait injecté, produit non délivré par la pharmacie du client et présentant un défaut de fabrication!!!
peu probable effectivement, aussi improbable qu'un chef de service de réanimation conseille à la famille d'un patient de porter plainte contre son infirmier qui aurait mal effectué une IM et de ce fait entrainé un comas !!!!!!!!!!!!!!!!!!
( tout ça pour se dédouaner d'une infection nosocomiale contractée en réa et nécessitant une longue hospitalisation en pneumo )
c'est improbable, et pourtant, ça m'est arrivé
crois moi, depuis, économie ou pas,je ne prends plus aucun risque et , pour répondre à ta question,en ce qui concerne les produits non utilisés,je dis au clients d'aller rendre leur surplus directement à la pharmacie.
il m'arrive même régulièrement de jeter dans le contenair pour aiguille usagée les seringues non utilisées
nalexand a écrit :sinon j'espère que les medocs rendu en pharmacie ne sont pas reconditionnés et revendus...
il m'est arrivé en ouvrant une boite de lovenox, boite de 2, de trouver à l'intérieur 2 seringues vides, emballage ouvert, avec encore les deux cotons qui avait servi à faire l'injection: le client venait de les acheter en pharmacie
( j'ai rarement vu le pharmacien autant en colère quand je lui ai expliqué :mrgreen: )
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: suis je border/loi ?

Message par ptit chat »

oui
migal a écrit :
nalexand a écrit :bon on avance pas le schmilblick mais je me sent moins seul , merci :oops:
entièrement d'accord avec manu
il m'est arrivé en ouvrant une boite de lovenox, boite de 2, de trouver à l'intérieur 2 seringues vides, emballage ouvert, avec encore les deux cotons qui avait servi à faire l'injection: le client venait de les acheter en pharmacie
( j'ai rarement vu le pharmacien autant en colère quand je lui ai expliqué :mrgreen: )


alors d'ou venait cette boite ??? c'est çà que je ne comprend pas ! on a eu la meme chose avec un flacon serum phy ....et il restait la seringue et l'aiguille qui avait servi a ponctionner le flacon (c'etait pour un pst ...pas pour une perf ...iv !!! :( :( )
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
Albert
         
         
Messages : 2272
Enregistré le : ven. mars 21, 2003 9:33 am
Profimage : K
Localisation : Alsace

Re: suis je border/loi ?

Message par Albert »

Ben voilà des témoignages qui font peur ...
Je m' en vais de ce pas vérifier le papier toilette que j' ai acheté ce matin ...
Imagelbert
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: suis je border/loi ?

Message par ptit chat »

vi.....mettre l'oeil partout :wink: :wink: :wink: :wink:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
migal
       
       
Messages : 1256
Enregistré le : jeu. févr. 12, 2004 11:18 pm
Profimage : I
Localisation : morbihan

Re: suis je border/loi ?

Message par migal »

valerie a écrit :alors d'ou venait cette boite ??? c'est çà que je ne comprend pas !
le pharmacien a téléphoné à son fournisseur devant moi qui n'a pu ( voulu!!!) remonter à la source.
dans tous les cas, il s'agit d'une boite qui a été retournée à son revendeur puis remise dans le circuit de distribution .( elle avait l'aspect d'une boite neuve)
l'officine d'origine a t'elle voulu ainsi se débarasser d'un produit usagé , rendre à son fournisseur un produit suite à une erreur de commande, ( du lovenox 0.4 , ça m'étonnerais beaucoup !!!!c'est le genre de produit qui ne reste pas longtemps dans les rayons de toute façon)
bref..... dans tous les cas, cette boite a été payée, et remboursée 2 fois.
Répondre