aide cotation nutrition entérale

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Avatar du membre
amande
     
     
Messages : 159
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 1:26 pm
Localisation : ardeche

aide cotation nutrition entérale

Message par amande »

ma collègue et moi sommes en désaccord quant à une cotation. Nous posons tous les soirs une alimentation entérale chez un patient et la retirons le matin. Je pense côter 1ami3+d+n (l'horaire est spécifié sur l'ordo 20.00) et ceci une fois par jour, ma collègue pense qu'il faut recompter aussi 1ami3+d le matin lors du débranchement.
Qu'en pensez-vous? :wink:
Pervenche

Re: aide cotation nutrition entérale

Message par Pervenche »

Si vous ne vous déplacez que pour débrancher c'est AMI1, je le fais aussi mais dans la foulée je branche l'hydratation, je passe les médicaments et je fais le pansement de la stomie.
Avatar du membre
migal
       
       
Messages : 1256
Enregistré le : jeu. févr. 12, 2004 11:18 pm
Profimage : I
Localisation : morbihan

Re: aide cotation nutrition entérale

Message par migal »

vous ne passez que pour débrancher le matin ou il y a d'autres soins en même temps ?
Avatar du membre
amande
     
     
Messages : 159
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 1:26 pm
Localisation : ardeche

Re: aide cotation nutrition entérale

Message par amande »

le matin juste rinçage et débrancher et pst un jour sur 2.
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: aide cotation nutrition entérale

Message par ptit chat »

c'est AMI3 par seance donc AMI3 le soir et AMI3 le matin .pour l'alimentation enterale .

infilib j'ai bon ?? :wink:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
LA FOUAISE
     
     
Messages : 217
Enregistré le : ven. déc. 12, 2008 12:57 pm
Localisation : SAVOIE

Re: aide cotation nutrition entérale

Message par LA FOUAISE »

:) et bééé,je ne crois pas :roll:
il n'y a malheuresement pas de cotation pour le rinçage/débranchement simple(sans panst)
il n'y a pas d'autre solution que de former l'entourage à le faire,ou bien trouver un "pack de soins" en plus pour facturer un AIS3 :D
le dernier que j'ai réalisé était une fillette de 2 ans en retard de croissance+++,dans une famille d'accueil,avec remplacement régulier de la sonde par voie nasale et branchement au coucher de l'enfant ;
c'est la "nounou" qui gérait le rinçage le matin,ce sont des pratiques courantes ,le service de pédiatrie nous a même indiqué que la plupart des mamans prenaient la totalité du soin en charge
LA FOUAISE
Avatar du membre
amande
     
     
Messages : 159
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 1:26 pm
Localisation : ardeche

Re: aide cotation nutrition entérale

Message par amande »

bon je vois que tout le monde n'est pas du même avis non plus!!! :P , personnellement je pense comme la fouaise, car la ngapi dit à l'article 4 : "Alimentation entérale par gavage ou en déclive ou par nutri-pompe,y compris la surveillance, par séance Ami3" et l'alimentation n'est posée qu'une fois. Ben un matin sur 2 je coterai le pst car la famille ne veut pas du tout s'investir dans l'histoire, "la sécu est là pour payer du personnel" dixit la famille!!! no comment
:wink:
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: aide cotation nutrition entérale

Message par ptit chat »

amande a écrit :bon je vois que tout le monde n'est pas du même avis non plus!!! :P , personnellement je pense comme la fouaise, car la ngapi dit à l'article 4 : "Alimentation entérale par gavage ou en déclive ou par nutri-pompe,y compris la surveillance, par séance Ami3" et l'alimentation n'est posée qu'une fois. Ben un matin sur 2 je coterai le pst car la famille ne veut pas du tout s'investir dans l'histoire, "la sécu est là pour payer du personnel" dixit la famille!!! no comment
:wink:
donc par seance et comme on y va matin et soir ,on cote ami3 a chaque fois ! c'est logique .
c'est comme les ais3 ou c'est par seance ,meme si le soir ,tu vas pour 5mn ,tu cotes ais3 quand meme .
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: aide cotation nutrition entérale

Message par ptit chat »

il est vrai que les patients arrivent parfois a se prendre en charge ,mais c'est comme l'insuline ,on cote bien ami1+1 alors que les patients se font des dextros ds la journée des fois .
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
rmundo
  
  
Messages : 10
Enregistré le : sam. mars 10, 2012 5:16 pm

Re: aide cotation nutrition entérale

Message par rmundo »

et qu en est il de la surveillance puisqu il faut etre dispo la nuit en cas de pb de pompe ?
par ailleurs comment coter en plus l instillation de medicaments ?

du coup pour un patient avec pose de poche le soir , debranchement le matin , pansement lourd et complexe (tracheotomie +ciatrice ORL ) et 3 fois instillation de medocs je coterais

ami 1 + (medocs ? ) + D a 9h ; ami 1 + (med) + 4 + 4/2 + D à 12h , ami 3+ med + n + d à 21 h

cela vous paraitrais t il correct ? dois je rajouter une surveillance ?

merci par avance
Invité

Re: aide cotation nutrition entérale

Message par Invité »

donner le ttt au patient n'est pas dans la nomenclature donc pas de ami 1
Avatar du membre
apie
         
         
Messages : 4449
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 7:59 pm
Profimage : I
Localisation : gard

Re: aide cotation nutrition entérale

Message par apie »

Bonjour,

Rmundo, d'où sorts tu ton AMI 1 ?
rmundo a écrit :ami 1 + (medocs ? ) + D a 9h ; ami 1 + (med) + 4 + 4/2 + D à 12h , ami 3+ med + n + d à 21 h
et pour le midi, je te rappelle c'est ACTE 1 TAUX plein, ACte à demi et LE 3* et suivant GRATUIT !
d'autre part, pansement de cicatrice ORL, à moins qu'il y est un méchage, c'est pas "complexe" donc AMI 2
et le pansement de trachéo, .... je le trouve pas non plus dans les pst complexes !
Avatar du membre
apie
         
         
Messages : 4449
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 7:59 pm
Profimage : I
Localisation : gard

Re: aide cotation nutrition entérale

Message par apie »

je viens de trouver, le pansement de trachéo, ATR 2 du chap 1 :
AMI 2.25
rmundo
  
  
Messages : 10
Enregistré le : sam. mars 10, 2012 5:16 pm

Re: aide cotation nutrition entérale

Message par rmundo »

ah ok , je disais cela car c est ce qui est marqué sur l ordonnance tel quel .

donc le matin , on compte juste un dom ? :p pas de debranchement , de prime de surveillance , de rincage et d instillation medicamenteuse ? c est aberrant quand meme :s

sinon pour les actes une collegue m avait expliqué que pour tous les soins portant sur un patient diab ou onco on n appliquait pas de demie cotation. J etait sur que non mais elle m a certifié le contraire...Se trompant surement .

en tout cas un grand merci pour la promptitude de vos reponse , et toutes mes excuses pr la betise de mes questions ^^
LA FOUAISE
     
     
Messages : 217
Enregistré le : ven. déc. 12, 2008 12:57 pm
Localisation : SAVOIE

Re: aide cotation nutrition entérale

Message par LA FOUAISE »

rmundo a écrit :ah ok , je disais cela car c est ce qui est marqué sur l ordonnance tel quel .

donc le matin , on compte juste un dom ? :p pas de debranchement , de prime de surveillance , de rincage et d instillation medicamenteuse ? c est aberrant quand meme :s

sinon pour les actes une collegue m avait expliqué que pour tous les soins portant sur un patient diab ou onco on n appliquait pas de demie cotation. J etait sur que non mais elle m a certifié le contraire...Se trompant surement .

en tout cas un grand merci pour la promptitude de vos reponse , et toutes mes excuses pr la betise de mes questions ^^
tu vas croire que je t'en veux,mais si tu n'as pas de soin à coter......tu ne peux donc pas facturer de déplacement seul :( :( c'est logique :wink:
quand aux soins sur les diabétiques ou cancereux,certains se cotent à taux plein mais pas tous,fais attention
le mieux serait que tu imprimes la cotation in extenso sur ameli,et que tu l'aies toujours près de toi,ce n'est pas un summum de clarté ,mais çà peut t'aider à formuler tes questions! :D
LA FOUAISE
Avatar du membre
apie
         
         
Messages : 4449
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 7:59 pm
Profimage : I
Localisation : gard

Re: aide cotation nutrition entérale

Message par apie »

rmundo a écrit :ah ok , je disais cela car c est ce qui est marqué sur l ordonnance tel quel .
ben faut voir, si c'est vraiment complexe ...à la limite mais sinon, en cas de contrôle ....
rmundo a écrit :donc le matin , on compte juste un dom ? :p pas de debranchement , de prime de surveillance , de rincage et d instillation medicamenteuse ? c est aberrant quand meme :s
désolée, peux pas t'aider,je maitrise pas cette partie ...
rmundo a écrit :sinon pour les actes une collegue m avait expliqué que pour tous les soins portant sur un patient diab ou onco on n appliquait pas de demie cotation. J etait sur que non mais elle m a certifié le contraire...Se trompant surement .
Tu as raison, elle se trompe ! SEUL les soins de l'article 5 bis chap II (des soins spécifiques au patient diD se cumulent à taux pleins, pas les autres !
ptit ex :
DID dextro+insuline +pansement simple
ami (1+1) +ami 2 /2
le 1+1 c'est ton dextro insuline et le 2/2 c'est ton pansement qui passe à moitié bien sur !
did +prise de sang : ami (1+1) +1.5/2
did avec 2 insulines et 1 prise de sang : ami (1+1+1) +1.5/2
did avec pst lourd "classique": ami4 +ami(1+1)/2
did avec pst llourd... AVEC detersion : ami (1+1+4)
did + lavement évacuateur : le lavement vaut + que ton d+i donc : ami 3 (du lavement) + ami (1+1)/2 pour le dextro insul
le même avec toilette : AIS 3 ou ais 6 en fonction du temps et c'est tout !!!
rmundo a écrit : en tout cas un grand merci pour la promptitude de vos reponse , et toutes mes excuses pr la betise de mes questions ^^
un de mes prof disait : il n'y a de questions bêtes que celles qui ne sont pas posées (ou qq chose comme ça) :wink:
Répondre