Le point sur les SCOR en date du 17 janvier 2014

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Verrouillé
Avatar du membre
Jean Jullien
  
  
Messages : 11
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 6:49 pm
Profimage : E

Le point sur les SCOR en date du 17 janvier 2014

Message par Jean Jullien »

 
A ce jour, 3 éditeurs seulement sont agréés SCOR "auxiliaires médicaux" (Source GIE-Sesam-Vitale : http://www.sesam-vitale.fr/__asp/progic ... e-scor.asp" onclick="window.open(this.href);return false;).
Cet agrément nous a été délivré le 21 novembre 2013. Si nous sommes le premier "gros" éditeur agréé à ce jour, ce n'est pas un hasard. Pour une fois qu'une réglementation simplifie réellement le quotidien des auxiliaires médicaux, nous nous sommes évertués à vous le proposer au plus vite.
C'est version est déjà en cours de déploiement et de manière beaucoup plus rapide que les caisses (ou d’autre ?) ne s'y attendaient. Nos tout premiers clients ont fait leur première télétransmission avant Noël (semaine du 19 décembre).

En 1 mois, sur nos 32 000 utilisateurs :
  • - 6319 Vegaliens ont activé les SCOR et travaillent au quotidien avec cette version 5.53 ;
    - dont 2991 Kinés 2788 Infis et 351 Orthos ;
    - et les demandes affluent tous les jours.
Tous nos utilisateurs abonnés la recevront d’ici fin février.


Quid de l’expérimentation ?

Pour pouvoir rentrer en expérimentation, il faut obligatoirement :
  • - Avoir un logiciel agréé ;
    - Avoir un contrat d’expérimentation signé et validé par sa CPAM ;
    - Faire une 1ère télétransmission SCOR.
Chaque expérimentateur sera rémunéré à hauteur de 300€ par la CNAM, s’il respecte les prérequis.
Chaque caisse ayant un quota d’expérimentateurs par profession (Infi, kiné, Orthophonistes et Orthoptistes), la communauté Vegalienne devrait se partager la majorité des places.
Toutefois, vous pouvez utiliser toutes les fonctions SCOR sans rentrer dans l’expérimentation.


Alors, les SCOR c'est quoi ?

Le principe des SCOR est extrêmement simple. Les ordonnances et les feuilles de soins sont envoyées automatiquement en télétransmission en même temps que les factures. Vous n'avez plus de papier à envoyer à la caisse à chaque fois que vous facturez. A l'heure actuelle, lorsque vous établissez une facture sécurisée, si les soins ne sont pas soumis à une DAP, vous devez envoyer l'ordonnance et le bordereau d'accompagnement. S'il s'agit de dégradé, vous devez en plus envoyer la feuille de soins signée par votre patient. Avec les SCOR : Plus de bordereau mensuel, plus d'ordonnance à trier, plus d'adresse à écrire sur les enveloppes, plus de timbre à coller, plus rien…


Et dans Vega ?

La première chose à faire est de numériser l'ordonnance. C'est fait ? Maintenant, si vous facturez votre patient en sécurisé, vous venez de terminer toute la partie SCOR de vos télétransmissions. En effet, une fois votre facture établie, Vega va automatiquement envoyer votre ordonnance en même temps que votre facture lors de la prochaine télétransmission. Dans le cas où, finalement, vous êtes obligé de faire du dégradé, vous n'avez qu'à numériser la feuille de soins signée par votre patient. Elle partira elle aussi avec l'ordonnance lors de la télétransmission.
Si vous ne pouvez pas numériser une ordonnance ou une feuille des soins, quelle qu'en soit la raison, Vega vous proposera d'imprimer un bordereau d'accompagnement auquel vous devrez joindre le document non numérisé et vous l'envoyez pas la poste comme avant.

La numérisation n'est pas la seule méthode pour pratiquer les SCOR.
  • - C'est votre collègue qui a numérisé l'ordonnance, il vous suffit de récupérer sa numérisation puis d'ouvrir la fiche de traitement de votre patient et enfin de l'ajouter en cliquant sur le bouton "Autre action" puis sur le menu "Ajouter scan ordonnance".
    - Vous avez pris l'ordonnance en photo avec Vega Mobile ? Sachez qu'il va évoluer pour intégrer automatiquement la photo comme ordonnance à la fiche de traitement.
Voir nos vidéos : Présentation des SCOR et Les SCOR dans Vega
Voir notre FAQ : Comment télétransmettre mes ordonnances numérisées ?


A savoir :
  • - Les kinés ont la particularité de ne pas avoir à renvoyer l'ordonnance si les soins sont soumis à DAP. Ceci a pour effet que Vega ne réclamera pas l'ordonnance en télétransmission. Pour les autres professions, il faut numériser dans tous les cas sinon Vega va vous demander de le faire juste avant de préparer les fichiers. Bien entendu, si vous ne numérisez pas l'ordonnance, il faudra l'envoyer par courrier.

    - Les infirmiers(ères) qui pratiquent la DSI doivent numériser la DSI Prescription mais surtout pas la DSI Résumé. Comme elle contient des données médicales sur le patient, elle est réservée au contrôle médical et ne doit pas passer par les SCOR.

    - Les justificatifs d'accident de travail sont eux aussi à envoyer par courrier et non pas en SCOR.

    - La caisse à 90 jours pour vérifier la qualité de vos numérisations.

    - Seules les factures ayant toutes leurs Pièces Justificatives (PJ) numérisées (ordonnance et FDS le cas échéant) seront cochées et prêtes à partir en télétransmission. Mais il est tout à fait possible de cocher des factures pour lesquelles les PJs n'ont pas été numérisées. Vega va les préparer et imprimer un bordereau pour l'envoi postal.

    - Tous les régimes sont aptes à recevoir les SCOR
Jean JULLIEN
Verrouillé