TRAITEMENTS REJETS SOS !

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
julie-santeforme
   
   
Messages : 35
Enregistré le : ven. sept. 12, 2014 2:49 pm

TRAITEMENTS REJETS SOS !

Message par julie-santeforme »

Bonjour à tous,

j'ai besoin d'un coup de main, pour le traitements des rejets.
J'ai pris la relève d'une ancienne secrétaire dans un cabinet de Kines mais le soucis c'est que ca s'est fait tres rapidement et je n'ai aucune formation ni aucune experience dans ce domaine.

Il n'y a que pour le traitement des rejets qu'elle n'a pas eu le temps de me former et j'avou que je suis un peu perdue...

Merci pour votre aide !
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: TRAITEMENTS REJETS SOS !

Message par veronique hortet »

Tout dépend de ce que tu entends par "rejet".

Si c'est un rejet dans le retour Noémie, bien souvent, il n'y a rien à faire, c'est un rejet purement informatique et le lot est traité manuellement par la caisse.

Il faut vérifier ce qui est indiqué comme motif de rejet.
julie-santeforme
   
   
Messages : 35
Enregistré le : ven. sept. 12, 2014 2:49 pm

Re: TRAITEMENTS REJETS SOS !

Message par julie-santeforme »

Bah ceux qui reviennent le plus souvent sont :
- prescripteur inconnu
- il y a des problemes sur des AT
- ETM non enregistrés...

j'en recoit au moment de la teletransmission et certaines sous format papier.

Mais je ne comprends pas en plus ce terme "re teletrasmettre"... comment faire ?!
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: TRAITEMENTS REJETS SOS !

Message par veronique hortet »

ah oui, dans ces cas-là, c'est qu'il y a des infos mal renseignées dans les dossiers.

Par contre, re-télétransmettre, c'est souvent demandé par les caisses, mais souvent impossible, car les caisses veulent souvent qu'on re-télétransmette la même facture, avec le même numéro, etc.... Mais, si nous devons modifier des données, il nous faut défacturer (ce qui ne peut se faire qu'avec l'accord exprès de la caisse, pour éviter les doublons) et re-facturer, mais ce ne sera plus le même numéro, donc celà ne convient pas aux caisses.

Nous sommes donc souvent obligés, dans ces cas-là, de leur envoyer un duplicata papier et non une re-télétransmission.
julie-santeforme
   
   
Messages : 35
Enregistré le : ven. sept. 12, 2014 2:49 pm

Re: TRAITEMENTS REJETS SOS !

Message par julie-santeforme »

ah merci ca m'aide deja pas mal sur le cas des demandes de re teletransmission.

Apres suivant les cas de rejets je ne pas modifier les infos dans les dossiers de mes patients car il y a des factures sur l'ordonnance. comment je fais alors, je suis obligée de defacturer ?
Avatar du membre
boud
      
      
Messages : 732
Enregistré le : mar. sept. 09, 2014 2:22 pm

Re: TRAITEMENTS REJETS SOS !

Message par boud »

Julie secrétaire kinés... faudrait que béatrice passe par là :wink:
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: TRAITEMENTS REJETS SOS !

Message par veronique hortet »

julie-santeforme a écrit :ah merci ca m'aide deja pas mal sur le cas des demandes de re teletransmission.

Apres suivant les cas de rejets je ne pas modifier les infos dans les dossiers de mes patients car il y a des factures sur l'ordonnance. comment je fais alors, je suis obligée de defacturer ?
Pour modifier les infos sur la facture concernées, il faut défacturer et refacturer ou faire un duplicata papier avec les nouvelles infos.

Par contre, certaines infos ne sont plus modifiables dans le dossier, à partir du moment où il y déjà eu facturation. Si ce n'est qu'une seule facture, on peut défacturer. S'il y a déjà eu plusieurs factures, on n'a plus qu'une seule solution, refaire un nouveau dossier !
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: TRAITEMENTS REJETS SOS !

Message par ptit chat »

yes! comme dit vero qui n'est pas secretaire mais qui s'y connait :wink: :wink:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
Béatrice
     
     
Messages : 287
Enregistré le : mer. nov. 30, 2011 10:53 am
Localisation : PLAN DE LA TOUR VAR

Re: TRAITEMENTS REJETS SOS !

Message par Béatrice »

julie-santeforme a écrit :Bonjour à tous,

j'ai besoin d'un coup de main, pour le traitements des rejets.
J'ai pris la relève d'une ancienne secrétaire dans un cabinet de Kines mais le soucis c'est que ca s'est fait tres rapidement et je n'ai aucune formation ni aucune experience dans ce domaine.

Il n'y a que pour le traitement des rejets qu'elle n'a pas eu le temps de me former et j'avou que je suis un peu perdue...

Merci pour votre aide !
Coucou Julie,

Pas de panique !!!!
- Si ton rejet concerne un prescripteur inconnu : il faut que tu vérifies le numéro prescripteur que tu as enregistré, si il comporte une erreur, tu dois l'archiver et le recréer, il tu faudras aussi refaire complètement ton dossier patient, prescription et séances et après tu pourras de nouveau le télétransmettre, fais attention avec les complémentaires en DRE car quelques fois la part mutuelle est réglée malgré le rejet de la caisse, risque d'être réglé 2 fois.
Rejet : traitement caisse, tu ne fais rien la caisse en question gère !!!! :lol:
Tu peux avoir aussi un rejet pour une mauvaise cotation : tu défactures et tu corriges ton erreur et tu retélétransmets.
Pour les rejets des complémentaires, parce que des fois ils rejetent, sans motifs valables, :x là tu imprimes le duplicata de la FSE et de la DRE, tu joins le retour Améli du patient, et tu fais ta réclamation par courrier ou mail.
Si tu as un souci mets un petit message et je t'aiderai.

Bonne journée :P
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: TRAITEMENTS REJETS SOS !

Message par veronique hortet »

Béatrice a tout bien expliqué.

Une petite chose, toutefois, attention à la "défacturation", celà ne doit se faire qu'avec l'accord de la caisse, sinon, on risque les doublons. Ce qui va déjà être le cas, si la mutuelle a déjà payé, malgré le rejet de la caisse, comme l'a dit Béatrice.
Avatar du membre
Béatrice
     
     
Messages : 287
Enregistré le : mer. nov. 30, 2011 10:53 am
Localisation : PLAN DE LA TOUR VAR

Re: TRAITEMENTS REJETS SOS !

Message par Béatrice »

veronique hortet a écrit :Béatrice a tout bien expliqué.

Une petite chose, toutefois, attention à la "défacturation", celà ne doit se faire qu'avec l'accord de la caisse, sinon, on risque les doublons. Ce qui va déjà être le cas, si la mutuelle a déjà payé, malgré le rejet de la caisse, comme l'a dit Béatrice.
C'est un effet un risque, jusqu'à présent je n'ai pas eu de double paiement :P , si ça arrive il nous envoie un gentil petit mot, nous demandant de faire un chèque de trop perçu !!! :lol:
julie-santeforme
   
   
Messages : 35
Enregistré le : ven. sept. 12, 2014 2:49 pm

Re: TRAITEMENTS REJETS SOS !

Message par julie-santeforme »

Super merci pour toutes ces infos !

Je vais faire le point sur tout ca et essayer de traiter mes rejets comme il se doit.

Une autre petite question, pourquoi je recois certains rejets par courrier par la sécu et d'autres non ?
julie-santeforme
   
   
Messages : 35
Enregistré le : ven. sept. 12, 2014 2:49 pm

Re: TRAITEMENTS REJETS SOS !

Message par julie-santeforme »

Et pour les ETM non enregistrés ou les problèmes d'AT je fais comment du coup ?
Avatar du membre
Béatrice
     
     
Messages : 287
Enregistré le : mer. nov. 30, 2011 10:53 am
Localisation : PLAN DE LA TOUR VAR

Re: TRAITEMENTS REJETS SOS !

Message par Béatrice »

julie-santeforme a écrit :Et pour les ETM non enregistrés ou les problèmes d'AT je fais comment du coup ?
Pour les rejets A.T, la caisse te signale aussi le motif, soit c'est une erreur sur la date de l'AT, soit l'accident n'a pas été déclaré à la caisse maladie ça arrive, vérifie aussi lorsqu'un patient vient pour un A.T, que sur l'ordo la mention A.T y figure bien, demande toujours au patient la déclaration de L'AT, de cette façon tu auras tous les éléments en main, et après tu fais comme pour comme pour une facture normale, défacturation, retélétransmission.

Fais attention pour certains cas, ce n'est pas la caisse maladie que gère les A.T, je pense en particulier pour les personnes qui travaillent en mairie, les hopitaux, les collectivités, ils doivent te fournir un formulaire sur lequel figure l'adresse où tu dois envoyer la facture, tu pourras te servir de la carte vitale pour monter ton dossier, mais tu ne devras pas facturer avec, tu cocheras : je n'ai pas la carte vitale du patient, et je ne veux pas lélétransmettre. Pense à relever l'adresse de l'organisme payeur, car le délai de paiement peut aller jusqu'à 3 ou 4 mois, au moins tu pourras leur envoyer un petit courrier de réclamation.

Alors pour mes E.T.M, je ne sais pas ce que c'est :oops: :oops:, peux tu à ton tour m'expliquer.

Tu verras ce n'est pas trop compliqué, bon courage :P
julie-santeforme
   
   
Messages : 35
Enregistré le : ven. sept. 12, 2014 2:49 pm

Re: TRAITEMENTS REJETS SOS !

Message par julie-santeforme »

OK pour les AT merci.

Les ETM je crois que c'est les déclaration de grossesse ...

Bon en résumé je dois quasiment tout le temps défacturer ? et refacturer une fois les modif effectuées ?
Avatar du membre
Béatrice
     
     
Messages : 287
Enregistré le : mer. nov. 30, 2011 10:53 am
Localisation : PLAN DE LA TOUR VAR

Re: TRAITEMENTS REJETS SOS !

Message par Béatrice »

julie-santeforme a écrit :OK pour les AT merci.

Les ETM je crois que c'est les déclaration de grossesse ...

Bon en résumé je dois quasiment tout le temps défacturer ? et refacturer une fois les modif effectuées ?
Oui, si tu as fais une première télétrans !!!!, mais attends toujours d'avoir le rejet, même si tu te rends compte de ton erreur avant !!!!
Répondre