frais medicaux non rembourse en cas accident du travail

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Avatar du membre
conte
     
     
Messages : 101
Enregistré le : mer. oct. 12, 2011 7:16 pm

Re: frais medicaux non rembourse en cas accident du travail

Message par conte »

C'est ce que j'ai trouvé sur des sites.
En fait logiquement, nous avons un remboursement sécu 60% et mutuelle de 40%, mais si la sécu apprend que c'était lors d'un déplacement chez un patient, elle peut demander le remboursement des 60% et donc la mutuelle ne versera rien etant donné que la sécu n'aura rien versé.
Après de longues lectures (URSSAF, améli, MACSF et autres assureurs) et un entretien téléphonique avec mon assureur, il apparaît que cette avat peut se révéler utile.
Je m'explique: si l'assurance maladie apprend que les soins pris en charge sont liés à un accident dans le cadre de ton activité pro, elle est en droit de te demander le remboursement des sommes versées!
Et les mutuelles ne prennent quasiment pas en charge les soisn non pris en charge par l'AM.
Dans le cas de pathologies chroniques, cela peut devenir gravissime financièrement.
Daniel MOINE
         
         
Messages : 3931
Enregistré le : mer. oct. 03, 2001 10:05 am
Profimage : K

Re: frais medicaux non rembourse en cas accident du travail

Message par Daniel MOINE »

Bonjour à toutes et tous,

Désolé de perturber votre gentil ballet... mais ceux qui croient les sirènes de dame sécu sont bien naïfs! :mrgreen:

Ce discours est à la limite de l'escroquerie: depuis quand un quidam (vous et moi) qui est victime d'un accident de la circulation n'est-il pas pris en charge par son régime obligatoire et sa mutuelle ? :wink:

Pourquoi payer pour ce que vous avez déjà (sécu + mutuelle) et aurez encore plus avec le tiers payant généralisé! :lol:

Et auriez-vous oublié la prise en charge du forfait hospitalier par votre régime complémentaire ? 8)

Fichtre diantre jeunes gens revenons à nos classiques et réfléchissons juste un peu!!! :roll:

Ah ... un détail: en tant qu'auxiliaires médicaux conventionnés nous sommes tous au régime des PAM, rattaché au régime général et en aucun cas au RSI...
Modifié en dernier par Daniel MOINE le mar. mars 31, 2015 8:00 pm, modifié 1 fois.
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
INVITE

Re: frais medicaux non rembourse en cas accident du travail

Message par INVITE »

conte a écrit :bonjour,
personnellement j 'ai souscrit à une assurance AT auprès de la CPAM.
Cela me revient à 190 euros par trimestre, je suis couverte dès le premier jour pour les remboursements des soins. A ce jour, je n'ai jamais utilisé l'assurance, donc....?
C'est l'URSSAF qui envoi le justificatif, seul bémol c'est que l'URSSAF ne connait pas le terme trimestre. j'ai réglé 190 euros en février et en mars, donc logiquement je suis tranquille jusqu'a la fin juillet....... :D
Merci pour ta réponse qui répond à ma question :wink:
Avatar du membre
Charlotte.
       
       
Messages : 1084
Enregistré le : sam. févr. 16, 2013 12:30 am

Re: frais medicaux non rembourse en cas accident du travail

Message par Charlotte. »

conte a écrit :C'est ce que j'ai trouvé sur des sites.
En fait logiquement, nous avons un remboursement sécu 60% et mutuelle de 40%, mais si la sécu apprend que c'était lors d'un déplacement chez un patient, elle peut demander le remboursement des 60% et donc la mutuelle ne versera rien etant donné que la sécu n'aura rien versé.
Après de longues lectures (URSSAF, améli, MACSF et autres assureurs) et un entretien téléphonique avec mon assureur, il apparaît que cette avat peut se révéler utile.
Je m'explique: si l'assurance maladie apprend que les soins pris en charge sont liés à un accident dans le cadre de ton activité pro, elle est en droit de te demander le remboursement des sommes versées!
Et les mutuelles ne prennent quasiment pas en charge les soisn non pris en charge par l'AM.
Dans le cas de pathologies chroniques, cela peut devenir gravissime financièrement.
voilà ce qu'il serait intéressant de trouver... Est-elle vraiment en droit de réclamer ces 60% ?
Si oui, c'est écrit où ?
Le problème est qu'il est impossible de trouver cette info... peut-être parce qu'elle n'existe pas ? Lorsqu'on lit les différents forums qui parlent de ce problème on se rend compte que les 2 solutions sont possibles, la sécu ne répond pas toujours la même chose... ce flou artistique est pour le moins surprenant !!!
Le bonheur le plus doux est celui qu'on partage J. Delille
Avatar du membre
G2
         
         
Messages : 2080
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 6:52 pm
Localisation : 01

Re: frais medicaux non rembourse en cas accident du travail

Message par G2 »

J'abandonne... payez si ça vous chante, et payez également pour figurer dans les Pages Jaunes si le coeur vous en dit...
Si Dieu existe, il faudra qu'il ait une bonne excuse.
Woody Allen
Avatar du membre
Annie
       
       
Messages : 1962
Enregistré le : jeu. févr. 14, 2008 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : rhône-alpes

Re: frais medicaux non rembourse en cas accident du travail

Message par Annie »

A croire que certains sont plus con ventionnés que d'autres...
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: frais medicaux non rembourse en cas accident du travail

Message par ptit chat »

ah! la girafe est trop !!! :lol: :lol: :lol:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
Charlotte.
       
       
Messages : 1084
Enregistré le : sam. févr. 16, 2013 12:30 am

Re: frais medicaux non rembourse en cas accident du travail

Message par Charlotte. »

G2 et Annie, vous êtes vous déjà retrouvés dans le bureau de l'assureur après un sinistre à attendre avec angoisse qu'il ait bien épluché le contrat pour vérifier comment vous étiez couverts (avec cette désagréable sensation qu'il cherche LA petite ligne qui lui permettra de limiter ses dépenses) ?

Ça m'est déjà arrivé, et je ne le souhaite à personne ! Alors quand on peut en être sûrs avant d'en avoir besoin, c'est mieux :wink:

Voici ce que j'ai trouvé, cela semble en effet sans équivoque (même si ça ne vient pas d'instance officielle)
http://www.professionnels-de-sante.fr/c ... ravail.php

Le paramédical n’est pas couvert à 100% sur les postes accidents du travail et maladies professionnelles.(contrairement à tout salarié).
En cas d’accident du travail ou maladie professionnelle deux cas de figures sont à considérer :

•Le paramédical a souscrit à L’Assurance Volontaire, dans ce cas tous les soins relatifs audit accident ou maladie seront remboursés à 100%. S’il y a d’autres soins concomitants ils seront remboursés au titre de titre de l’Assurance Maladie aux différents taux du régime général.


•Le paramédical n’a pas souscrit à l’Assurance Volontaire : tous les soins présentés au remboursement en rapport avec l’accident du travail ou la maladie professionnelle seront pris en charge au titre de l’Assurance Maladie aux différents taux du Régime Général
Le bonheur le plus doux est celui qu'on partage J. Delille
Avatar du membre
migal
       
       
Messages : 1256
Enregistré le : jeu. févr. 12, 2004 11:18 pm
Profimage : I
Localisation : morbihan

Re: frais medicaux non rembourse en cas accident du travail

Message par migal »

c'est ce qui est dit depuis le début !!!
aucun intérêt de souscrire cette assurance , ça se saurait, depuis le temps :wink:
et va déclarer une maladie professionnelle : bonjour le parcours du combattant :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Charlotte.
       
       
Messages : 1084
Enregistré le : sam. févr. 16, 2013 12:30 am

Re: frais medicaux non rembourse en cas accident du travail

Message par Charlotte. »

oui, bien sûr, c'est dit depuis le début comme le fait que ça puisse ne pas être pris en charge. En fait tout se dit depuis le début sans aucun texte qui aille dans un sens ou dans l'autre. :wink:

Bon histoire d'en rajouter une couche... je mets là, pour retrouver la prochaine fois que l'AVAT sortira du bois :D
La couverture Accident du Travail est facultative mais conseillée ; elle offre la possibilité, en cas d'accident du travail, de pouvoir être pris en charge à 100 % en ce qui concerne les frais médicaux, les honoraires des praticiens, les frais d'hospitalisation et de produits pharmaceutiques. En revanche, en cas d’arrêt de travail, aucune indemnité journalière n’est perçue (éventuellement une rente si handicap important). Ces cotisations sont, au même titre que les cotisations d'Assurance Sociale et d'Allocations Familiales, payables à l'URSSAF dont dépend votre établissement.
Le bonheur le plus doux est celui qu'on partage J. Delille
Avatar du membre
Charlotte.
       
       
Messages : 1084
Enregistré le : sam. févr. 16, 2013 12:30 am

Re: frais medicaux non rembourse en cas accident du travail

Message par Charlotte. »

migal a écrit :et va déclarer une maladie professionnelle : bonjour le parcours du combattant :lol: :lol: :lol:
c'est clair !!! :mrgreen:
Le bonheur le plus doux est celui qu'on partage J. Delille
Avatar du membre
migal
       
       
Messages : 1256
Enregistré le : jeu. févr. 12, 2004 11:18 pm
Profimage : I
Localisation : morbihan

Re: frais medicaux non rembourse en cas accident du travail

Message par migal »

Charlotte. a écrit :oui, bien sûr, c'est dit depuis le début comme le fait que ça puisse ne pas être pris en charge. En fait tout se dit depuis le début sans aucun texte qui aille dans un sens ou dans l'autre. :wink:
perso, quand je me suis installé en ........1986, j'avais été reçu par une personne de l'urssaf afin de me renseigner sur les formalités, les démarches etc.....
cette assurance avait été évoquée mais très fortement déconseillée
ça ne sert à rien, m'avait t'elle dit, prenez plutôt une bonne complémentaire et une bonne assurance pour les indemnités journalières en cas de problèmes.
possible que vu la conjoncture, le forcing soit fait pour sa souscription, c'est toujours un peu d'argent à rentrer dans les caisses
ce n'est quand même pas très honnête
Avatar du membre
Charlotte.
       
       
Messages : 1084
Enregistré le : sam. févr. 16, 2013 12:30 am

Re: frais medicaux non rembourse en cas accident du travail

Message par Charlotte. »

ce n'est quand même pas très honnête
c'est un doux euphémisme !!! :lol:


vu la difficulté à trouver une info claire sans ambiguïté ça ne s'appelle plus du forcing à ce stade là :|
Le bonheur le plus doux est celui qu'on partage J. Delille
Avatar du membre
Annie
       
       
Messages : 1962
Enregistré le : jeu. févr. 14, 2008 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : rhône-alpes

Re: frais medicaux non rembourse en cas accident du travail

Message par Annie »

Une maladie professionnelle est la conséquence directe de l'activité professionnelle, mais reste toujours difficile à prouver, même pour les salariés, alors pour nous qui avons le libre choix de nos horaires et rythmes de travail (en théorie, je vous l'accorde!), c'est impossible, à moins de passer des mois et des mois à essayer de convaincre la S.S. et engager un avocat etc...

Quant à l'accident du travail, il sera de toutes façons pris en charge à 100% pour tous les frais afférents car le K sera supérieur à 50, sinon, c'est bien connu, nous ne nous arrêterons pas, ou si peu!
Il vaut mieux souscrire une bonne assurance prévoyance qui couvrira tous les risques même d'un K inférieur à 50 de façon détaillée, précise et spécifique à chaque profession (je pense par exemple à une piqûre accidentelle par une aiguille souillée pour les IDE), ce que les contrats évoqués au-dessus ne feront pas forcément.

Les indemnités versées le seront par la complémentaire prévoyance et la Carpimko prendra le relais au bout de 90 jours.

Maintenant, si certains trouvent que nous ne payons pas assez déjà (et pour rien) à l'URSSAF...n'hésitez pas, payez!! :D
Avatar du membre
conte
     
     
Messages : 101
Enregistré le : mer. oct. 12, 2011 7:16 pm

Re: frais medicaux non rembourse en cas accident du travail

Message par conte »

Effectivement c'est difficile de prouver que c'était dans le cadre du travail, mais comment dire que c'était privé lors d'une piqure d'aiguille souillée? (par exemple)
Ensuite prendre une bonne complémentaire, revient peut étre au même tarif que l'AVAT. En plus l'AVAT est deductible des charges.
Avatar du membre
G2
         
         
Messages : 2080
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 6:52 pm
Localisation : 01

Re: frais medicaux non rembourse en cas accident du travail

Message par G2 »

La complémentaire est plus chère que l'AVAT mais couvre tout!
et est aussi déductible.
J'avais dit que j'arrêtais, mais là, je peux pas :lol:
Si Dieu existe, il faudra qu'il ait une bonne excuse.
Woody Allen
Répondre