frais medicaux non rembourse en cas accident du travail

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Avatar du membre
migal
       
       
Messages : 1256
Enregistré le : jeu. févr. 12, 2004 11:18 pm
Profimage : I
Localisation : morbihan

Re: frais medicaux non rembourse en cas accident du travail

Message par migal »

je déduis intégralement mes primes d'assurance ( mutuelle et indemnités journalières) : loi madelin
Avatar du membre
Charlotte.
       
       
Messages : 1084
Enregistré le : sam. févr. 16, 2013 12:30 am

Re: frais medicaux non rembourse en cas accident du travail

Message par Charlotte. »

conte a écrit :Effectivement c'est difficile de prouver que c'était dans le cadre du travail, mais comment dire que c'était privé lors d'une piqure d'aiguille souillée? (par exemple)
Ensuite prendre une bonne complémentaire, revient peut étre au même tarif que l'AVAT. En plus l'AVAT est deductible des charges.
:shock:
tu n'as pas à dire si c'est privé ou pas... tu as un accident, tu es pris en charge pour un accident, comme pour n'importe quel accident il n'y a pas de notion d'AT pour nous c'est tout.

Ensuite l'avat ne remplace absolument pas la complémentaire !!!
Le bonheur le plus doux est celui qu'on partage J. Delille
Avatar du membre
Charlotte.
       
       
Messages : 1084
Enregistré le : sam. févr. 16, 2013 12:30 am

Re: frais medicaux non rembourse en cas accident du travail

Message par Charlotte. »

migal a écrit :je déduis intégralement mes primes d'assurance ( mutuelle et indemnités journalières) : loi madelin
idem

Mais à ce propos, il y a une notion que je ne comprends pas, c'est la notion de plancher pour la part déductible. Le plafond je comprends mais plancher ?!? Vous savez de quoi il s'agit ?
Le bonheur le plus doux est celui qu'on partage J. Delille
Avatar du membre
conte
     
     
Messages : 101
Enregistré le : mer. oct. 12, 2011 7:16 pm

Re: frais medicaux non rembourse en cas accident du travail

Message par conte »

il faut savoir que tout ce qui est loi madelin est deductible des impots, mais ce n'est pas deductible lors de la déclaration de l'URSSAF. Alors que l'AVAT est déductible....

Du moins c'est ce que je pense en rapport des renseignements divers, etant donné qu'il n'y pas grand chose dans ce domaine et qu'il faut piocher à droite et à gauche.
Si vous ne contactez pas la bonne personne, vous avez plein de versions.
:mrgreen:
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: frais medicaux non rembourse en cas accident du travail

Message par ptit chat »

L'AVAT n'empeche pas de prendre une complementaire qui sera d'ailleurs au meme prix AVAT ou pas AVAT .
l'AVAT etant une assurance facultative ,ce n'est pas du tout sur que tu puisses la mettre dans la case charges sociale obli ( je dirais meme que çà m'etonnerait fortement )

apres ,l'AVAT est une assurance comme une autre donc a chacun de voir si utile ou non ...c'est comme une mutuelle ,une assurance vie ,une assurance etc..etc..etc...

juste a dire qu'elle n'est pas obligatoire ni absolument necessaire dans le cadre de notre profession .et voila !
c'est comme les ind.journaliere ..est ce utile ?? est ce necessaire ?? est ce indispensable ?? en attendant elle est facultative ! :wink:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
invite

Re: frais medicaux non rembourse en cas accident du travail

Message par invite »

Annie a écrit :A croire que certains sont plus con ventionnés que d'autres...
Bonjour à tous

Même si je suis plus conne que certain et suis naive je suis aussi plus polie et respectueuse que vous.
J’ai posé une question précise dans le forum en respectant les regles de politesse et de respect qui se pratrique dans tout forum et j’aurai aimé que cela soit réciproque. Si vous n'étiez pas concerné par ma question il vous suffisait de ne pas répondre à mon message

Je ne vous ai pas demandé votre avis sur les renseignements que j’avais eu à la S.S.

Vous les avez mis en doute estimant que vous étiez plus compétent qu’une sombre employée et je vous ai donné les liens en ma possession. D’ailleurs je mets le dernier que j’ai pour ceux que ça interesse.
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d ... edical.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Vous n’etes pas d’accord avec moi et je le respecte mais j’ai moyennement apprecié dêtre traité de naive ou de conne. J’aurai préféré des réponses plus constructives avec des arguments basés sur des textes ou des faits mais bon …
Je n’ai pas la science infuse comme certain d’entre vous. Je pense qu’on peux apprendre à tout moment et de tout le monde.

Nous semblez penser que nous ne sommes pas concerné par la notion d'accident du travail qui d'après ne s'applique pas à nous

Je pose juste une question pourquoi la S.S aurait créé l'AVAT puisque d'après vous vous serez pris en charge à 100 % quelquesoit la situation.

La personne qui j'ai eu à la secu m'a dit textuellement : si la secu ne s'apercoit pas que votre accident à eu lieu pendant votre tournée et donc pendant votre travail elle remboursera vos soins relatifs à l'accident au titre maladie sans problème.

Par contre si la Secu apprends (comment je ne sais pas elle n'a pas voulu developper)que l'accident a eu lieu pendant votre tournée donc pendant votre temps de travail vos soins consecutifs à cet accident ne seront pas remboursé car consideré en accident du travail sauf à avoir souscrit l'AVAT.

Pour que tout soit bien clair je ne suis pas payée par la secu ou une assurance ou autre. Je n'ai aucun intérêt à parler de l'AVAT puisque Je viens juste de decouvrir son existence (comme beaucoup d'autre je pense )et me demande pourquoi elle existe si il était si facile de controuner sans risque le probleme

Je ne suis qu’une infrimière qui bossse et utilse VEGA depuis 16 ans. Je pensais être correctement couverte en cas de maladie professionnelle ou d’accident du travail. J’ai vu un texte de la Secu qui moi m’interpelle et si je suis la seule ce ne me pose aucun problème et c’est pour cette raison que je suis adressé à la Secu vu que c’est avec eux que j’aurai à faire en cas de problème. Je vais poursuivre mes recherches autrement

Je pense que la prochaine fois j’irai posé mes questions sur un autre forum qui sera je l’espère plus constructif et tolérant

Bonne journée à tous

Cordialement
Avatar du membre
G2
         
         
Messages : 2080
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 6:52 pm
Localisation : 01

Re: frais medicaux non rembourse en cas accident du travail

Message par G2 »

comme je l'ai déjà dit, paie si ça te chante puisque tu estimes nos arguments non valables.
Si Dieu existe, il faudra qu'il ait une bonne excuse.
Woody Allen
Avatar du membre
Annie
       
       
Messages : 1962
Enregistré le : jeu. févr. 14, 2008 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : rhône-alpes

Re: frais medicaux non rembourse en cas accident du travail

Message par Annie »

Désolée de vous avoir choquée, invitée!
Je suis prête à me faire des ennemis pour un bon mot et je n'ai pas résisté, mais ce n'est pas dans mes habitudes, vous n'étiez pas spécifiquement visée et je vous prie sincèrement de m'en excuser!

Simplement, la majorité des réponses provient de professionnels sensés et réputés pour leur savoir en matière de protection en matière de S.S., avec de longues années d'expérience, donc si vous ne pensez pas utile de suivre leur avis, il me semble inutile de s'obstiner à le leur demander ou à tenter de les convaincre.

Vous pouvez toujours multiplier les assurances pour la même cause et payer autant que vous le désirez, personne ne vous en empêchera, mais jamais un tel cas n'a été signalé, que ce soit sur ce forum ou d'autres.
Cela ne veut pas dire que le risque n'existe pas, simplement qu'il est minime et peut être contourné et compensé par les autres protections.

Mais s'il pleut, on peut toujours mettre un manteau, un ciré, un imper et une cape par dessus, sans oublier le parapluie, pour être sûr d'éviter d'être mouillé, pourquoi pas?
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: frais medicaux non rembourse en cas accident du travail

Message par ptit chat »

non non ! pas a 100% de prise en charge justement ! quelque soit la situation ,sans AVAT ce sera a 60 % ( ou autre % ) comme en maladie .

la SS propose (mais comme vous avez vu "non obligatoire" ) une assurance AVAT pour etre alors pris en charge a 100%

toute la nuance est là .

cette assurance existe depuis fort longtemps (au moins 28ans ,age de mon installation ) et deja fort cher par rapport aux risques encourus et l'occasion de s'en servir .fort heureusement pour beaucoup ,d'ailleurs .
et d'ailleurs non conseillé par des chefs de centre de la CPAM car trop onereuse justement .

nous ne critiquons pas .vous nous demandez nos avis donc on vous les donne .
mais cela ne reste que des avis et donc ,bien sur ,il vous reste le libre choix de choisir :wink:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
G2
         
         
Messages : 2080
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 6:52 pm
Localisation : 01

Re: frais medicaux non rembourse en cas accident du travail

Message par G2 »

@ Annie, c'est François de Bassompierre qui disait "je préfère perdre un ami que l'occasion de placer un bon mot" :wink:
Si Dieu existe, il faudra qu'il ait une bonne excuse.
Woody Allen
Avatar du membre
angelique
       
       
Messages : 1887
Enregistré le : lun. oct. 26, 2009 6:25 pm
Localisation : 24

Re: frais medicaux non rembourse en cas accident du travail

Message par angelique »

Bonsoir,

j'ai été mordue par un chien lors d'une visite chez une patiente, j'ai fait une déclaration d' AT et c'est la Responsabilité Civile de ma patiente propriétaire du chien qui a tout pris en charge.

Lorsque j'ai eu mon accident de voiture il y a deux ans c'était dans le cadre du travail, causé par une tierce personne, l'hospitalisation a été prise en maladie comme n'importe quelle hospitalisation, les frais de réparation du véhicule ont été pris en charge par l'assurance auto du responsable de l'accident ainsi que le forfait hospitalier restant à ma charge
Charlotte. a écrit : tu n'as pas à dire si c'est privé ou pas... tu as un accident, tu es pris en charge pour un accident, comme pour n'importe quel accident il n'y a pas de notion d'AT pour nous c'est tout.
on ne m'a rien demandé...
Charlotte. a écrit : Le plafond je comprends mais plancher ?!? Vous savez de quoi il s'agit ?
le "plancher" c'est le plafond quand tu marches sur la tête !!! :wink:

Oups, pardon Charlotte, c'était trop tentant :oops: :lol:
Avatar du membre
Charlotte.
       
       
Messages : 1084
Enregistré le : sam. févr. 16, 2013 12:30 am

Re: frais medicaux non rembourse en cas accident du travail

Message par Charlotte. »

:lol:
merci, Angélique, je savais que je pouvais compter sur le forum :lol: :lol: :lol:
Le bonheur le plus doux est celui qu'on partage J. Delille
Avatar du membre
apie
         
         
Messages : 4449
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 7:59 pm
Profimage : I
Localisation : gard

Re: frais medicaux non rembourse en cas accident du travail

Message par apie »

invite a écrit :

Je pose juste une question pourquoi la S.S aurait créé l'AVAT puisque d'après vous vous serez pris en charge à 100 % quelquesoit la situation.

La personne qui j'ai eu à la secu m'a dit textuellement : si la secu ne s'apercoit pas que votre accident à eu lieu pendant votre tournée et donc pendant votre travail elle remboursera vos soins relatifs à l'accident au titre maladie sans problème.

Par contre si la Secu apprends (comment je ne sais pas elle n'a pas voulu developper)que l'accident a eu lieu pendant votre tournée donc pendant votre temps de travail vos soins consecutifs à cet accident ne seront pas remboursé car consideré en accident du travail sauf à avoir souscrit l'AVAT.
c'est tres simple,
je donne un exemple débile mais possible :
si lorsque tu vas voir ton médecin tu dis, "je me suis fait mal au dos en soulevant un patient " et que le doc l’écrit ds son dossier et qu'ensuite tu es disons carrément invalide et qu’un dossier invalidité est fait pour le pec du fauteuil roulant
hop, compte rendu au passage du doc et là : "le patient s'est plain de douleur suite au soulèvement d'un malade"
et ben hop ! enquête de la secu et refus de PEC non seulement du fauteuil mais aussi demande que tu rembourse les soins !
j'ai vu des courriers de ce type

alors peut être qu’après bataille juridique on peut avoir gain de cause mais en plus des soucis de rééducation, de deuil ... devoir gérer un problème d'ordre administrativo -judiciaire

je viens d'en signer une mais pas celle de dame secu, une privée. 30 € par mois déductible madelin.
jacquotte

Re: frais medicaux non rembourse en cas accident du travail

Message par jacquotte »

Pour répondre à Charlotte,les assurances madelin ne sont plus déductibles entièrement les yeux fermés :roll: c'est bien dommage..
çà fait 2 ou 3 ans que je pioche sur le site de mon AGA une feuille de calcul pour pouvoir établir et déclarer la part deductible et non déductible de mes assur. madlin,mais avant je déduisais tout aussi :(
Je pense que cette feuille se trouve aussi sur internet facilement
Avatar du membre
Charlotte.
       
       
Messages : 1084
Enregistré le : sam. févr. 16, 2013 12:30 am

Re: frais medicaux non rembourse en cas accident du travail

Message par Charlotte. »

merci Jacquotte,
je viens de me plonger dedans, et j'ai enfin compris cette notion de plancher

Angélique, tu as raison, le plancher est bien un plafond :lol:

c'est en fait le maximum déductible si le bénéfice est inférieur au Plafond Annuel Sécurité Soiale (PASS)soit 37548€ pour cette année

enfin, si j'ai bien tout compris :mrgreen:
Le bonheur le plus doux est celui qu'on partage J. Delille
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: frais medicaux non rembourse en cas accident du travail

Message par ptit chat »

je ne connais pas la somme mais oui ,c'est çà !
pour jacquotte ,moi je recois dans mon relevé annuel (mutuelle santé et ind.jour et truc retraite ) la somme deductible et non deductible ( il doit y avoir 20 et 30 euros pour chaque truc )
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Répondre