Indemnités journalières

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Bénédicte MK
    
    
Messages : 62
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 10:41 pm

Indemnités journalières

Message par Bénédicte MK »

Suite à un arrêt de travail dû à une hospitalisation j'ai reçu des indemnités journalières de mon assurance , dans quel poste comptable dois je ventiler cette somme? C'est une recette mais pas des honoraires .......! Merci d'avance.
B.PHILIPPE

Re: Indemnités journalières

Message par B.PHILIPPE »

S'il s'agit d'un contrat loi Madelin il faut mettre la recette dans le poste "Gains divers". Sinon il faut la mettre en apport personnel.
Dominique AVILA

Re: Indemnités journalières

Message par Dominique AVILA »

C'est tout à fait cela.
Si vous déduisez vos cotisations loi Madelin vous devez effectivement enregistrer le paiement des indemnités journalières en Gains Divers (ligne 6). Si vous ne déduisez pas vos cotisations il faut saisir la recette en utilisant le poste PERSO (ligne 0)
Bénédicte MK
    
    
Messages : 62
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 10:41 pm

Re: Indemnités journalières

Message par Bénédicte MK »

merci pour la rapidité de vos reponses.
JCA

Re: Indemnités journalières

Message par JCA »

Bonjour,
j'ai reçu pour ma part des indemnités journalières de la CARPIMKO dans le cadre d'un arrêt maladie, dans quel poste dois-je les faire figurer ?
Merci !
Avatar du membre
Albert
         
         
Messages : 2272
Enregistré le : ven. mars 21, 2003 9:33 am
Profimage : K
Localisation : Alsace

Re: Indemnités journalières

Message par Albert »

Koukou

J' avais posé la question à mon AGA ( ANGAK ) en mars 2018.

Réponse :

INDEMNITES CARPIMKO

L’imposition dépend de la nature des prestations versées.

ð Les indemnités et allocations journalières servies en cas d'incapacité temporaire d'exercer l’activité professionnelle par les régimes complémentaires obligatoires d'assurance invalidité-décès (Carpimko, )constituent des revenus de remplacement. Elles sont soumises à l'impôt sur le revenu au nom du bénéficiaire dans la même catégorie de revenus qu'elles remplacent : à déclarer en GAINS DIVERS sur la 2035.

ð La pension d'invalidité perçue en cas d'incapacité permanente d'exercer sa profession, est pour sa part, imposable dans la catégorie des pensions et rentes viagères à titre gratuit sur la 2042.

Ci contre les références de la documentation fiscale : BOI RSA PENS 10-20-20 § 80 à 130 que vous pouvez consulter : https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/374-PGP.html

NB : les modalités de déclaration des pensions et rentes viagères sont précisées par l'article 88 du CGI : toutes les caisses qui versent des pensions ou rentes imposables dans la catégorie des pensions doivent les déclarer à l'administration fiscale.

Par conséquent, les caisses de retraite ne doivent pas déclarer aux impôts les revenus qui ont le caractère d’indemnités journalières.
Imagelbert
Répondre