Dispense de l'avance des soins

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
finette84
 
 
Messages : 6
Enregistré le : mar. mars 10, 2015 4:41 pm

Dispense de l'avance des soins

Message par finette84 »

bonnjour à ceux et celles qui ne sont pas encore en vacances, ou qui en sont revenu(es) et merci de bien vouloir répondre à une question très bête peut être mais qui m'interpelle.
pour moi, la dispense de l'avance des soins par le patient se caractérise soit par june ALD, soit par une CMU. c'est, à ce jour, les seuls cas où je me fais régler directement par CPAM ou autre régime obligatoire.
les cas de 1/3 payants que j'ai , c'est la sécu qui me règle et le patient me paie la part mutuelle.Or ce jour, une maman qui a déjà fait de l'orthophonie pour sa fille, est surprise que je lui demande de régler la séance, alors que l'autre ortho lui prenait juste la carte vitale et se faisait régler sans que la maman ne débourse un centime....quelqu'un peut m'expliquer?? comment, sans ALD ou CMU peut on éviter l'avance des soins par le patient?? d'avance, merci et bonne fin de journée :)
Avatar du membre
marco
       
       
Messages : 1252
Enregistré le : sam. mai 09, 2009 2:59 pm
Profimage : K
Localisation : Picardie

Re: Dispense de l'avance des soins

Message par marco »

tu as oublié l'AT aussi.
quel régime???
certains patients ont la mutuelle et l'assurance maladie à la même caisse..cqfd.
chris66
  
  
Messages : 12
Enregistré le : lun. juil. 25, 2016 5:21 pm
Localisation : Cerbère (66)

Re: Dispense de l'avance des soins

Message par chris66 »

On peut tout simplement leur éviter de faire une avance en se faisant directement régler par la caisse et la complémentaire :)
Chris, Masseur-Kinésithérapeute
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: Dispense de l'avance des soins

Message par ptit chat »

oui ,peut etre que les orthos d'avant etait conventionné avec les mutuelles .
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: Dispense de l'avance des soins

Message par veronique hortet »

C'est effectivement mon cas : je suis conventionnée avec la plupart des mutuelles et je pratique facilement le tiers-payant.

J'ai beau dire aux gens que c'est mon choix, que ce n'est possible que parce que leur mutuelle le permet et que je suis d'accord pour pratiquer comme ça, le pli est vite pris et les gens finissent par penser que c'est un dû !

D'où le problème quand on change de professionnel !
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: Dispense de l'avance des soins

Message par ptit chat »

oui c'est tout a fait çà ...
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
Charlotte.
       
       
Messages : 1084
Enregistré le : sam. févr. 16, 2013 12:30 am

Re: Dispense de l'avance des soins

Message par Charlotte. »

veronique hortet a écrit : D'où le problème quand on change de professionnel !
Mouarf, je leur répond que je n'ai signé aucune convention, que je ne suis pas d'accord avec le principe et que c'est mon choix... (d'autant plus que ça va devenir compliqué avec les sur-complémentaires)
Ils comprennent et ça ne pose pas tant de problèmes :wink:

par contre, je fais le tiers payant sur la part sécu
Le bonheur le plus doux est celui qu'on partage J. Delille
m.menier
   
   
Messages : 25
Enregistré le : dim. janv. 24, 2016 11:40 pm

Re: Dispense de l'avance des soins

Message par m.menier »

Dans un contexte concurrentiel (je suis sur bordeaux centre) c'est même parfois un argument de "pub".

J'ai vu une carte de visite d'une confrère mise à disposition au secrétariat d'un cabinet médical avec une mention précisant qu'elle faisait le tiers payant mutuelle.

A vrai dire, c'est un argument qu'utilisent les pharmacies depuis longtemps et personnellement cela ne me choque pas.

Les patients paient assez chers leur mutuelle pour qu'elles fassent le tiers payant.

Je suis bien content quand mon labo me le fait et ma pharmacie encore plus ça évite la paperasse.
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: Dispense de l'avance des soins

Message par ptit chat »

yes ! c'est vrai qu'on aprecie quand on est de l'autre coté de la barriere !
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
kine IDF
     
     
Messages : 146
Enregistré le : jeu. nov. 27, 2008 6:54 pm
Profimage : K

Re: Dispense de l'avance des soins

Message par kine IDF »

m.menier a écrit : Les patients paient assez chers leur mutuelle pour qu'elles fassent le tiers payant.
J'ai justement une patiente qui m'a sortie mot pour mot cette phrase. Et bien non, je ne suis pas d'accord ce n'est pas parce qu'elle paye une mutuelle chère que c'est au professionnel de santé d'en faire les frais. J'ai eu un paquet d'impayés avec les mutuelles, alors j'ai dit stop. En revanche je suis très arrangeant quand il s'agit d'attendre avant de déposer le chèque. Trop d'assistanat et de social a tué ce pays.
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: Dispense de l'avance des soins

Message par veronique hortet »

kine IDF a écrit :J'ai eu un paquet d'impayés avec les mutuelles, alors j'ai dit stop. En revanche je suis très arrangeant quand il s'agit d'attendre avant de déposer le chèque. Trop d'assistanat et de social a tué ce pays.
Justement, j'ai l'argument inverse : j'ai eu très peu de difficultés avec les mutuelles et qui ont toujours fini par se résorber assez rapidement. Par contre, avant, j'avais beaucoup de difficultés à faire payer certaines personnes : "oubli" de la carte vitale et/ou du chéquier, voir quasiment "oubli" du RV, le jour où il fallait payer, ou arrêt des séances, en oubliant de venir payer les dernières !

Vraiment, je n'ai plus ce genre de soucis avec le tiers-payant !
Avatar du membre
marco
       
       
Messages : 1252
Enregistré le : sam. mai 09, 2009 2:59 pm
Profimage : K
Localisation : Picardie

Re: Dispense de l'avance des soins

Message par marco »

kine IDF a écrit :
m.menier a écrit : Les patients paient assez chers leur mutuelle pour qu'elles fassent le tiers payant.
J'ai justement une patiente qui m'a sortie mot pour mot cette phrase. Et bien non, je ne suis pas d'accord ce n'est pas parce qu'elle paye une mutuelle chère que c'est au professionnel de santé d'en faire les frais. J'ai eu un paquet d'impayés avec les mutuelles, alors j'ai dit stop. En revanche je suis très arrangeant quand il s'agit d'attendre avant de déposer le chèque. Trop d'assistanat et de social a tué ce pays.
--------------------------------------------------------------------------------------------
bien d'accord avec toi,a force de ne pas se faire respecter le libéral n'est plus considéré ,il pleure mais c'est de sa faute!
aucun rapport entre prix de la mutuelle et l'obligation de 1/3 payant.
on ne paie pas son kine ou infirmière mais le garagiste toujours...à votre avis pourquoi??
on peut toujours arranger les gens ( je ne prenais aucune mutuelle et ça n'a jamais posé problème) qui en ont besoin ,le 1/3 payant obligatoire n'est que de la démagogie électoraliste .
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: Dispense de l'avance des soins

Message par veronique hortet »

marco a écrit :on ne paie pas son kine ou infirmière mais le garagiste toujours...à votre avis pourquoi??
Pas si sûr de ce fait ! J'ai lu un article disant que de nombreux artisans et petites entreprises étaient en difficultés financières à cause des mauvais payeurs !
Avatar du membre
marco
       
       
Messages : 1252
Enregistré le : sam. mai 09, 2009 2:59 pm
Profimage : K
Localisation : Picardie

Re: Dispense de l'avance des soins

Message par marco »

désolé ,j'étais parti m'occuper de mon jardin..

donc une réponse avisée: http://www.laurentmercie-avocat.fr/?cat=17" onclick="window.open(this.href);return false;

des mauvais payeurs il y en a toujours eu,des mauvais gestionnaires aussi !
ceci dit nous ne sommes pas des entreprises commerciales mais des professions libérales ,ce n'est pas tout a fait la même chose car en cas de doute tu as le droit de te faire payer a la séance ce qui te privera peut être d'un patient mais ne te fera pas une grosse perte ...pour les 2 cas ...
la législation a changé et on peut maintenant passer directement par huissier pour les impayés.
quand on sait que tu ne te laisses pas faire ,je ne sais pas comment ,mais ça se sait très rapidement. :mrgreen:
anecdote,j'ai mis a l'huissier son frère et sa belle sœur pour séances non réglées....j'ai été payé le soir même devant la peur de la rumeur qui aurait pu courir la ville :D
de plus honteuse elle n'est pas venu chercher sa feuille de soins et moi je n'avais pas de timbre.......
merci mon SNIR!
je pense fermement que le respect ça se gagne par la qualité des soins et par l'obligation de respect du praticien encore faut il qu'il soit respectable....quand on voit certains.... :roll:
sinon je pense qu'il vaut mieux rester a l'hosto comme fonctionnaire ,ce qui n'est pas critiquable et est aussi une bonne option de carrière en fonction de ses aspirations ce qui te met a l'abri de ce genre de problème ,mais en ouvre d'autres...rien n'est parfait! :wink:
Répondre