Souscription Ordre des Infirmiers

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Avatar du membre
fanny2b
     
     
Messages : 380
Enregistré le : mar. janv. 14, 2014 6:31 pm

Souscription Ordre des Infirmiers

Message par fanny2b »

Bonjour à toutes et à tous,

Récemment les pharmaciens ont été autorisés à pratiquer les actes de vaccination. Encore du travail en moins pour les IDEL. Peut etre allons nous etre autoriser à vendre des médicaments ????
Toujours est il qu'encore une fois cela prouve la puissance de l'Ordre National des Infirmiers.
Ma question est la suivante : "En tant qu'infirmière libérale, l'inscription à l'ordre des infirmiers est elle obligatoire ?". En cas de oui je souhaiterais savoir quel texte réglementaire le prévoit. Car si l'inscription n'est pas obligatoire pourquoi payer 75 euros tous les ans pour un organismse qui ne défend pas les intérêts de la profession et qui n'a que peu de pouvoir au niveau national.
En vous remerciant par avance pour vos réponses.
Avatar du membre
MorganN
   
   
Messages : 28
Enregistré le : mar. oct. 04, 2016 7:36 pm

Re: Souscription Ordre des Infirmiers

Message par MorganN »

Bonjour Fanny,

Je n'ai pas le texte sous la main (j'imagine qu'une bonne recherche Google devrait faire l'affaire), mais voici la vérité vraie :

- toute personne exerçant le métier d'infirmier est légalement tenu d'être inscrit à l'ordre infirmier, quelque soit son mode d'exercice (salarié, libéral, ...)

- légalement, une personne qui n'est pas inscrire à l'ordre et qui pratique donc son métier d'infirmier est en position d'exercice illégal de la profession

Ça, c'est pour la théorie et ce qui est écrit sur le papier.
Maintenant, dans la réalité des choses, un très très (très très) grande nombre des IDE ne sont pas inscrits à l'Ordre infirmier, qui a du coup du mal à installer "son pouvoir" et son "obligation d'adhésion". De fait, dans beaucoup d'endroits (notamment en salariat), il est toléré de ne pas être inscrit : le patron ferme les yeux et ne dit rien (même s'il est souvent stipulé dans les contrats que le salarié est tenu d'être inscrit et à jour dans ses cotisations).

Donc tu as ta réponse : légalement parlant, tout infirmier est tenu d'être inscrit à l'ordre. Dans la pratique, beaucoup ne le sont pas et rares sont les problèmes qui en découlent.
Cela dit, s'il arrive quoi que ce soit à un infirmier qui n'est pas inscrit à l'ordre, et notamment pour un salarié, le patron peut très vite éviter les soucis en disant "et mais au fait ? t'es pas dans la légalité toi, qu'est ce que tu fous chez moi ? Dehors, tu ne respectes pas ton contrat !" ....

Voilàààààà en espérant avoir été assez clair :)
Avatar du membre
fanny2b
     
     
Messages : 380
Enregistré le : mar. janv. 14, 2014 6:31 pm

Re: Souscription Ordre des Infirmiers

Message par fanny2b »

Merci pour ta réponse.
Cela me contrarie de plus en plus de payer une cotisation à un organisme qui ne sert a rien.
Pour ma part j'estime que les pharmaciens n'ont pas à effectuer les injections de vaccins. Ce sont les premiers à raler quand Leclerc veut vendre des médicaments mais ils ne se genent pas pour prendre le travail des autres.
Et l' ONI la dedans il est ou ? Inexistant comme d'habitude.

Du coup cela m'irrite de payer dans le vide ...
Avatar du membre
MorganN
   
   
Messages : 28
Enregistré le : mar. oct. 04, 2016 7:36 pm

Re: Souscription Ordre des Infirmiers

Message par MorganN »

Je comprends ton désarroi, et s'il n'y avait que l'histoire des pharmaciens encore :lol: ....

Tu peux très bien ne plus payer, ils t'enverront une ou deux relances peut-être mais ça s'arrêtera là. Après il faut juste être conscient "des risques", si tenté que l'on puisse appeler ça comme ça.
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: Souscription Ordre des Infirmiers

Message par ptit chat »

bon moi ,me voila convertie pour la 1ere année !! :? non pas par conviction :mrgreen: mais par mail tres insistant de ma cpam .
j'avais reussi a bifurquer il y a 2ans mais là ,y a pas eu moyen !
et donc sans n° d'ordre ,la cpam me deconventionnait ....j'ai donc plié !!

pour les pharmaciens ,ils sont loin d'etre pour prendre cette fonction mais ce n'est pas l'unanimité non plus ...y en a qui sont ok ! :( comme ceux qui font des piluliers ....( no comment !! )

moi bien sur ,je suis contre et ce n'est pas la peine alors de nous faire suer avec leur campagne de court circuiter le dr traitant en nous donnant le droit et le devoir :wink: de prendre en charge la vaccinitation anti grippale !
surtout que coucou l'economie losqu'on intervient deja pour des ais 3 ! tout benef secu !!! :evil: :evil: :evil:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Invité

Re: Souscription Ordre des Infirmiers

Message par Invité »

bonjour,
pour les libérales attention à la couverture RCP qui sera refusée par l'assureur le jour où il y aura un sinistre, si pas d'inscription à l'ordre.

Pour la vaccination : les pharmaciens sont loin d'être prêts à le faire ( formation, pièce dédiée, ne veulent pas piquer, pas le temps ...)

bonne journée
Avatar du membre
apie
         
         
Messages : 4449
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 7:59 pm
Profimage : I
Localisation : gard

Re: Souscription Ordre des Infirmiers

Message par apie »

Invité a écrit :bonjour,
pour les libérales attention à la couverture RCP qui sera refusée par l'assureur le jour où il y aura un sinistre, si pas d'inscription à l'ordre.
+1

je dois avouer que je ne paye pas non plus, mais je suis bien inscrite à l'ordre.
jusque à l’année dernière j'étais même anti-ordre.
concernant la vaccination par les pharmacien, l'ordre a réagit.

d'un autre coté, l'ordre souffre de l'absence de pouvoir que nous lui avons nous même donné en le refusant et en l'ignorant.
Comme je le disais, il y a encore peu, j'étais dans la catégorie des anti-ordre.
Suite à des personnes rencontrées (pas des représentants de l'ordre) et des formations que j'ai faite, et des recherches perso que j'ai effectuées suite à ça...
je me suis faite ma propre opinion. Nous avons besoin d'un ordre. nous sommes l'un des seul pays "civilisé" qui n'a pas d'ordre infirmier.
je vais bien sur prendre l'exemple du canada, sachez qu'au canada, il ne serait jamais venu à l'idée de proposer des suivi d'avk ou des vaccinations par les pharmaciens en lieu et place des infirmières. pourquoi ? parce que c'est clairement défini (grâce entre autre à l'ordre) que ces actes relèvent de la compétence EXCLUSIVE des infirmiers. et que s'il avait essayé, ce n'est pas une menace de grève (du 8/11) où de toutes façons, soyons clairs : entre les réquisitions, les repos qui resteront enfin au repos chez eux et les "non suiveurs", il n'y aura pas grand monde ... bref, là bas, l'ordre dit : "Infirmiers : demain stop, vous ne travaillez pas", et l'état cède avant même la gréve !
dans le cadre de mes recherches, j'ai appris bcp et je me souviens aussi de comment c'est passé la création de l'ordre. souvenez vous, beaucoup n'avaient pas reçu les papiers avec les infos pour le vote. et pourquoi, il y a eu des rumeurs, des employeurs qui avaient fait barrage ... bref beaucoup de désinformation.

d’ailleurs, question : qui parmi vous va faire grève le 8 ?
ben oui, obligation de continuité des soins oblige, on fait comment ?
j'ai bien pensé dire à tout mes patients qui ont des pansement et des sc d’aller chez leur doc ce jour là (les doc envoient aux urgences quand ils font gréve alors ...) et de ne faire que le minimum à mes "nursing" mais qui le verrait ? mes nursing vont pas se faire entendre pour moi (comme les usagers qui gueulent des retard à la sncf) et pour les pst et sc, les collègues du coin n'en ont rien à foutre et ne suivront pas donc à par me mettre les médecins à dos...
de toute façon, pas de chance, je bosse pas ce jour là, et je ne pourrai pas aller manifester à Paris car je suis en formation...
j'attends de voir s'il y a une manif locale à rejoindre..
dan35
      
      
Messages : 657
Enregistré le : sam. févr. 21, 2009 4:42 pm
Profimage : I
Localisation : bretagne

Re: Souscription Ordre des Infirmiers

Message par dan35 »

moi, je vais y aller (avec un aléa perso encore qui pourrait me faire renoncer :( ). Je devais travailler, ma collègue est dispo et me fait ma journée. Je pars avec une amie IDE , à 2 c'est mieux et je profite du transport gratuit de la SNCF :D offert aux étudiants IFSI (dont fait partie ma fille).
Ce sera ma première grande manif.
A noter que ma collègue n'avait pas entendu ,hier soir ,parler de cette grève "soigne et tais-toi" :|
dan35
      
      
Messages : 657
Enregistré le : sam. févr. 21, 2009 4:42 pm
Profimage : I
Localisation : bretagne

Re: Souscription Ordre des Infirmiers

Message par dan35 »

si je devais travailler, je ferai tous mes soins ,même les PS et nouveaux soins du jour comme Apie. une affichette sur la voiture éventuellement...
il est vrai que la mobilisation générale est difficile
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: Souscription Ordre des Infirmiers

Message par ptit chat »

l'ordreappelle a la greve et a manifester ! eu mail de leur part a ce propos ...
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
jean jacques
    
    
Messages : 66
Enregistré le : jeu. mars 15, 2007 5:34 pm
Profimage : I
Localisation : Seine et Marne

Re: Souscription Ordre des Infirmiers

Message par jean jacques »

Il y aurait pourtant un moyen simple pour les IDELs de participer à leur façon, il suffirait de noyer les serveurs de l'assurance maladie sous nos télétransmissions, autrement dit de facturer chaque jour chaque acte que nous faisons pour chaque patient et de faire une teletrans pour chacun puisque nous pouvons choisir quelle facture nous souhaitons envoyer.
Rien ne nous interdit de le faire, et cela déclenche autant d'ordres de paiement de facture envoyées, cela finit par faire mal
Ce serait un peu l'équivalent d'une attaque informatique par déni de service pour les connaisseurs.
Mais il semble que l'ordre et les syndicats infirmiers n'aient pas encore intégré que la modernité partagée pouvait être une arme de révolte et veuillent en rester à des moyens de lutte quelque peu dépassés
Avatar du membre
apie
         
         
Messages : 4449
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 7:59 pm
Profimage : I
Localisation : gard

Re: Souscription Ordre des Infirmiers

Message par apie »

jean jacques a écrit :Il y aurait pourtant un moyen simple pour les IDELs de participer à leur façon, il suffirait de noyer les serveurs de l'assurance maladie sous nos télétransmissions, autrement dit de facturer chaque jour chaque acte que nous faisons pour chaque patient et de faire une teletrans pour chacun puisque nous pouvons choisir quelle facture nous souhaitons envoyer.
Rien ne nous interdit de le faire, et cela déclenche autant d'ordres de paiement de facture envoyées, cela finit par faire mal
Ce serait un peu l'équivalent d'une attaque informatique par déni de service pour les connaisseurs.
Mais il semble que l'ordre et les syndicats infirmiers n'aient pas encore intégré que la modernité partagée pouvait être une arme de révolte et veuillent en rester à des moyens de lutte quelque peu dépassés
J'adore l'idée ! Une sorte de grève du zèle ! Et faire des factures pour nos actes gratuits aussi ! Juste pour que la sécu "voit" tout nos gratuits
Avatar du membre
MorganN
   
   
Messages : 28
Enregistré le : mar. oct. 04, 2016 7:36 pm

Re: Souscription Ordre des Infirmiers

Message par MorganN »

jean jacques a écrit :Il y aurait pourtant un moyen simple pour les IDELs de participer à leur façon, il suffirait de noyer les serveurs de l'assurance maladie sous nos télétransmissions, autrement dit de facturer chaque jour chaque acte que nous faisons pour chaque patient et de faire une teletrans pour chacun puisque nous pouvons choisir quelle facture nous souhaitons envoyer.
Rien ne nous interdit de le faire, et cela déclenche autant d'ordres de paiement de facture envoyées, cela finit par faire mal
Ce serait un peu l'équivalent d'une attaque informatique par déni de service pour les connaisseurs.
Mais il semble que l'ordre et les syndicats infirmiers n'aient pas encore intégré que la modernité partagée pouvait être une arme de révolte et veuillent en rester à des moyens de lutte quelque peu dépassés
Ahhhh, l'attaque par DDOS, so 2016 ^^ J'adore l'idée et en effet, cela mettrait une belle pagaille...
Mais ce n'est pas quelques uns d'entre nous qui changeraient la donne. Il faudrait un mouvement commun, faire ça pendant quelques jours tous ensemble (ou presque, il y en a toujours qui ne suivent pas c'est normal)... Je les imagine devenir fous aux sécus :D
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: Souscription Ordre des Infirmiers

Message par ptit chat »

pourquoi ne pas soumettre l'idéee a l'ordre infirmier et les differents syndicats ??
moi suis prete pour les mails et teletrans chaque facture !!!1 par 1 !!!
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
fanny2b
     
     
Messages : 380
Enregistré le : mar. janv. 14, 2014 6:31 pm

Re: Souscription Ordre des Infirmiers

Message par fanny2b »

oui voila une idée qu'elle est bonne mais oui cela devrait etre coordonné et par les syndicats et par l'ONI.
Alors syndicats et ONI on fixe une date nationale ????
Avatar du membre
corina
     
     
Messages : 245
Enregistré le : dim. déc. 28, 2008 4:43 pm
Profimage : I
Localisation : var

Re: Souscription Ordre des Infirmiers

Message par corina »

fanny2b a écrit :oui voila une idée qu'elle est bonne mais oui cela devrait etre coordonné et par les syndicats et par l'ONI.
Alors syndicats et ONI on fixe une date nationale ????
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

+1 j'adore cette greve
Répondre