Mutuelle MSA

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Mutuelle MSA

Message par veronique hortet »

Bonjour

Je suis confrontée à un souci, suis-je la seule ?

J'ai une patiente relevant de la MSA. Sa complémentaire est gérée par la MSA, donc théoriquement inscrite sur la Carte Vitale.

Or, sur la Carte Vitale, c'est la mutuelle de 2016. J'ai demandé à la patiente de mettre sa Carte Vitale à jour. Depuis, plus de mutuelle sur la Carte Vitale ! Or, la patiente m'a montré sa carte de mutuelle, qui est bien celle pour 2017 ! Elle doit revoir la question avec la MSA : pourquoi est-ce que ça n'apparait plus sur la Carte Vitale.

J'ai facturé début janvier : Vega ne m'avait pas alerté sur les dates dépassées. La facture avait pu se faire, mais je viens de constater que la MSA ne m'a réglé que la part obligatoire, pas la part complémentaire.

Quand je veux facturer désormais, Vega refuse la gestion de la part complémentaire (normal, puisqu'il n'y a plus de complémentaire sur la Carte Vitale), même en essayant l'option "forçage".

Sur la carte papier, il y a des numéros d'AMC, mais qui ne permettent pas de gérer ça manuellement. Quand je rentre ces numéros, Vega ne me trouve rien.
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: Mutuelle MSA

Message par ptit chat »

oh ben c'est bizarre ..
et sur tes trucs anciens ,tu as encore mutuelle de la carte vitale ? si oui ,si tu clic petite loupe ,çà met quoi comme AMC ?

mais msa ..euh ben non ,çà fait un moment que regroupé avec d'autres departements ..donc c'est pas çà la raison .
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
apie
         
         
Messages : 4449
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 7:59 pm
Profimage : I
Localisation : gard

Re: Mutuelle MSA

Message par apie »

désolée, j'ai cherché, pour aider, dans mon véga, mais je n'ai plus de patient MSA et le dernier était en ALD...
peux tu mettre la carte mutuelle sur le forum en grisant le nom et num de sécu du patient qu'on puisse pas l'identifier.
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: Mutuelle MSA

Message par veronique hortet »

ptit chat a écrit :oh ben c'est bizarre ..
et sur tes trucs anciens ,tu as encore mutuelle de la carte vitale ? si oui ,si tu clic petite loupe ,çà met quoi comme AMC ?
Malheureusement, Vega ne garde pas trace en archive des anciennes mutuelles. Comme il n'y a plus la mutuelle sur la Carte Vitale, il n'y a plus rien dans le dossier de cette dame.

De toutes façons, même avec le numéro AMC... Comme je le disais dans mon message, début janvier, j'ai facturé, sans voir que les dates étaient celles de 2016 et Vega a tout de même facturé avec le tiers-payant sur la part mutuelle, sans avertir que les dates n'étaient plus bonnes. Mais la MSA n'a pas réglé la part mutuelle !
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: Mutuelle MSA

Message par veronique hortet »

apie a écrit :désolée, j'ai cherché, pour aider, dans mon véga, mais je n'ai plus de patient MSA et le dernier était en ALD...
peux tu mettre la carte mutuelle sur le forum en grisant le nom et num de sécu du patient qu'on puisse pas l'identifier.
La Carte Mutuelle, je l'ai vue, mais je ne l'ai pas photocopiée. Il s'agit de Mutualia. Il est noté dessus que "la gestion du Tiers Payant est assurée par la MSA" !

J'ai envoyé un mail à la MSA, leur demandant pourquoi la part Mutuelle n'avait pas été réglée, et pourquoi la mutuelle ne figurait plus sur la Carte Vitale.

La patiente doit les contacter également.

Je la revois jeudi prochain. Je prendrai photocopie de sa carte Mutuelle et je vous tiens au courant.
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: Mutuelle MSA

Message par ptit chat »

yes pour mutualia en gestion RO avec msa . et dans carte vitale avant ! yes !

par contre pas tiers payant mutualia + cpam et ne le disent pas aux clients !! donc pas top pour nous car grimace de devoir payer !!! :mrgreen:

c'est ptetre pu en RO ...oui .attendre reponse msa ...
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: Mutuelle MSA

Message par veronique hortet »

Sur la carte mutuelle que m'a montré la patiente, il est noté que pour les bénéficiaires non MSA (c'est le cas de son mari), il faut faire la télétransmission avec le numéro XXXXX (je n'ai pas noté, mais c'est en DRE apparemment). Par contre, ça ne concerne pas ma patiente qui dépend, elle, de la MSA, qui devrait donc être gérée directement par la MSA !
Avatar du membre
Béatrice
     
     
Messages : 287
Enregistré le : mer. nov. 30, 2011 10:53 am
Localisation : PLAN DE LA TOUR VAR

Re: Mutuelle MSA

Message par Béatrice »

J'ai eu un peu ce genre de problème, c'est groupama qui gère la part M.S.A,( pour certains), après la mise à jour de la carte vitale, la mutuelle n'y été plus, la nouvelle carte mutuelle papier, faisait parti du groupement SP SANTE, j'ai donc rentré manuellement la nouvelle mutelle, et le paiement s'est fait sans problèmes.
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: Mutuelle MSA

Message par veronique hortet »

Béatrice a écrit :J'ai eu un peu ce genre de problème, c'est groupama qui gère la part M.S.A,( pour certains), après la mise à jour de la carte vitale, la mutuelle n'y été plus, la nouvelle carte mutuelle papier, faisait parti du groupement SP SANTE, j'ai donc rentré manuellement la nouvelle mutelle, et le paiement s'est fait sans problèmes.
Le problème, c'est que je n'ai pas réussi à la rentrer manuellement ! Aucun des codes inscrit sur la carte papier ne correspondait à quelque chose dans Vega !
Avatar du membre
Béatrice
     
     
Messages : 287
Enregistré le : mer. nov. 30, 2011 10:53 am
Localisation : PLAN DE LA TOUR VAR

Re: Mutuelle MSA

Message par Béatrice »

As tu essayé de la créer entièrement dans le module complémentaire ? :oops:
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: Mutuelle MSA

Message par veronique hortet »

Non, je n'ai pas essayé. J'attends la semaine prochaine. La patiente devrait avoir appeler la MSA et moi, de mon côté, je leur ai envoyé un mail, m'étonnant que la part mutuelle n'ait pas été réglée sur la facture du 15/01.
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: Mutuelle MSA

Message par ptit chat »

ah oui ...çà peut etre changer de concentrateur ..pppffff !!! ils font tout pour compliquer !!
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: Mutuelle MSA

Message par veronique hortet »

veronique hortet a écrit :Non, je n'ai pas essayé. J'attends la semaine prochaine. La patiente devrait avoir appeler la MSA et moi, de mon côté, je leur ai envoyé un mail, m'étonnant que la part mutuelle n'ait pas été réglée sur la facture du 15/01.
Je reviens sur ce dossier :

- la patiente n'avait rien compris, elle a appelé sa mutuelle (qui lui a confirmé, bien sûr, qu'elle était bien affiliée), au lieu d'appeler la MSA !
- la MSA n'a pas répondu à mon mail, je l'ai donc relancé.

En attendant, l'une d'entre vous m'avait parlé de rentre la mutuelle manuellement ? Comment faire ? Sur la carte de la patiente, j'ai un numéro AMC 401285309, qui ne correspond à rien dans Vega. Mutualia n'est pas connu non plus. Ca dépend de i-santé, apparemment, mais ils précisent bien que "le tiers-payant est géré par la MSA" ! Comment je fais pour entrer ça manuellement dans Vega ? et pour être sure que ça marche ?
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: Mutuelle MSA

Message par veronique hortet »

veronique hortet a écrit :
veronique hortet a écrit :Non, je n'ai pas essayé. J'attends la semaine prochaine. La patiente devrait avoir appeler la MSA et moi, de mon côté, je leur ai envoyé un mail, m'étonnant que la part mutuelle n'ait pas été réglée sur la facture du 15/01.
Je reviens sur ce dossier :

- la patiente n'avait rien compris, elle a appelé sa mutuelle (qui lui a confirmé, bien sûr, qu'elle était bien affiliée), au lieu d'appeler la MSA !
- la MSA n'a pas répondu à mon mail, je l'ai donc relancé.

En attendant, l'une d'entre vous m'avait parlé de rentre la mutuelle manuellement ? Comment faire ? Sur la carte de la patiente, j'ai un numéro AMC 401285309, qui ne correspond à rien dans Vega. Mutualia n'est pas connu non plus. Ca dépend de i-santé, apparemment, mais ils précisent bien que "le tiers-payant est géré par la MSA" ! Comment je fais pour entrer ça manuellement dans Vega ? et pour être sure que ça marche ?
Dernières nouvelles : la MSA a répondu à mon mail "cette patiente ne bénéficie plus de complémentaire gérée par notre organisme depuis le 01/01/2017" !!! Ah bon ? Et la carte de mutuelle 2017 qu'elle m'a apportée ? Mutualia confirme que cette dame est bien affiliée, qu'il n'y a pas de problèmes de leur côté, que c'est bien la MSA qui doit gérer le tiers-payant dans son cas ! Ce serait donc la MSA qui n'aurait pas bien enregistré la chose !
J'attends donc des nouvelles de la MSA à ce sujet. Je les rappelle demain, si rien de nouveau !

A suivre .........
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: Mutuelle MSA

Message par ptit chat »

on pourrait ecrire un feuilleton !! :lol: :lol: je ne sais pas si çà captiverait grand monde ,remarque ...!! :lol: :lol: :lol:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: Mutuelle MSA

Message par veronique hortet »

dernières nouvelles du "feuilleton" :

- j'ai appelé la MSA de Laval (dont dépend la patiente) : ils me disent que ça bloque parce qu'ils ont plusieurs mutuelles référencées pour cette patiente (sic !), ce que réfute la patiente ! et ils ne trouvent pas trace de l'affiliation Mutualia chez eux.

- ce matin, au courrier, j'ai un bordereau de règlement du 17/01 (je n'ai pas eu de retour Noémie), en provenance de la MSA "portes de Bretagne", portant également le logo "Mutualia", qui fait part du règlement de la part mutuelle de la facture de début janvier !

Alors ? Des idées ? Faut-il que je rentre la mutuelle manuellement et ce sera réglé en deux parts distinctes désormais ? Vous avez déjà eu ça avec Mutualia ? (J'avais appelé Mutualia, qui me confirmait bien que la patiente était affiliée chez eux, que pour eux, il n'y avait pas de "lézard" et que c'était à la MSA de faire le nécessaire pour le paiement !)

Je vais appeler MSA Portes de Bretagne, pour avoir des précisions !
Répondre