Appel de cotisations URSSAF 2018

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Marina

Appel de cotisations URSSAF 2018

Message par Marina »

Bonjour,

j'ai reçu ce matin mon appel de cotisations trimestriel,
je suis allée sur mon compte URSSAF pour en connaitre le détail afin de les comptabiliser dans les postes correspondant: allocations familiales, CSG, CRDS, CFP, etc...
et je m'aperçois que le détail de l'échéance ne fait plus la distinction pour la CSG entre la part déductible et non déductible.
Rencontrez-vous le même problème et si oui comment faites-vous le calcul ?
merci...
Avatar du membre
Charlotte.
       
       
Messages : 1084
Enregistré le : sam. févr. 16, 2013 12:30 am

Re: Appel de cotisations URSSAF 2018

Message par Charlotte. »

bonjour Marina

je ne ventile plus à chaque opération : je mets tout dans le post URSSAF, puis au moment de préparer la 2035, je fais une opération diverse en utilisant la notification reçue en début d'année et la notification de régularisation reçue en fin d'année. Mon aga me donne le petit calcul savant pour déterminer la part csg déductible et hop là
Le bonheur le plus doux est celui qu'on partage J. Delille
Avatar du membre
angelique
       
       
Messages : 1887
Enregistré le : lun. oct. 26, 2009 6:25 pm
Localisation : 24

Re: Appel de cotisations URSSAF 2018

Message par angelique »

Bonjour Marina,

j'ai eu le même problème que toi, ayant pris l'habitude de tout ventiler sur les différents postes et sur les recommandations de mon AGA, mais c'est un vrai casse-tête parfois aussi j'ai décidé de simplifier à partir de cette année et de faire comme Charlotte...
J'ai tout de même appelé l' URSSAF qui n'a pas pas pu me donner de réponse...
puis l'assistance technique en ligne de l' URSSAF qui m' a expliqué que le taux de CSG avait changé au 1er janvier et que le site n'avait pas eu le temps de refaire les calculs...
Marina

Re: Appel de cotisations URSSAF 2018

Message par Marina »

Merci à toutes les deux,

je pense que je vais aussi simplifier pourtant cette méthode me convenait bien et je la trouvais plus "juste". Avec les années on a besoin de simplicité :wink: et on a la chance d'avoir des outils extra pour travailler... pendant que d'autres se chargent de nous compliquer la vie :(
( non je ne citerai pas de noms !!! :lol: )
Rincevent
     
     
Messages : 104
Enregistré le : mer. févr. 11, 2015 9:41 am

Re: Appel de cotisations URSSAF 2018

Message par Rincevent »

je pense qu'il faudra regarder sur le site internet de l'URSSAF, c'est plus détaillé que la feuille papier.
Perso je m'embete plus à regarder la feuille.

Maintenant, si ça se trouve, ça a aussi changé sur le site..... :oops:
Invité

Re: Appel de cotisations URSSAF 2018

Message par Invité »

Rincevent a écrit :je pense qu'il faudra regarder sur le site internet de l'URSSAF, c'est plus détaillé que la feuille papier.
En effet celle qu'on reçoit sos forme papier ne détaille pas la part déductible ou non,
il faut aller sur le site de l' URSSAF / Echéancier mais cette année la somme CSG est globale, j'ai pensé que ça faisait partie des nombreuses nouveautés... :roll:
pierre gombeau
     
     
Messages : 176
Enregistré le : mer. juil. 01, 2009 7:51 am
Profimage : K
Localisation : st malo

Re: Appel de cotisations URSSAF 2018

Message par pierre gombeau »

bonjour,
meme probleme , plus de ventilation ,je trouve cela fort de la part de l uussaf de ne pouvoir nous communiquer les %.Pour nous faire payer, la aucun probléme.....grrr
pour 2018 :CSG D 6.8%
:CSG ND 2.4%
CRDS ND0.5%
total 9.7 soit 1.7de plus par rapport 2017
pg
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: Appel de cotisations URSSAF 2018

Message par veronique hortet »

Invité a écrit :
Rincevent a écrit :je pense qu'il faudra regarder sur le site internet de l'URSSAF, c'est plus détaillé que la feuille papier.
En effet celle qu'on reçoit sos forme papier ne détaille pas la part déductible ou non,
il faut aller sur le site de l' URSSAF / Echéancier mais cette année la somme CSG est globale, j'ai pensé que ça faisait partie des nombreuses nouveautés... :roll:
Sur la feuille papier que je reçois de mon URSSAF, il y a un petit astérisque à côté de CSG, avec un renvoi en bas de page : "dont déductible XXX €". Pas chez vous ? C'est propre à chaque URSSAF ?
Marina

Re: Appel de cotisations URSSAF 2018

Message par Marina »

Houlà....je viens de vérifier et c'est bien précisé mais c'est écrit si petit :oops: :roll:
merci beaucoup Véronique !
alors pour les cotisations trimestrielles il suffit juste de diviser par 4...
souris

Re: Appel de cotisations URSSAF 2018

Message par souris »

Pour ma part je récupère les montants de la régularisation en fin d'année et je fais une OD.

Si on procède chaque trimestre comme vous faites, ça veut dire que vous vous basez sur les montants provisionnels, et non pas sur les montants définitifs tenant compte de votre revenu de l'année N-1 déclaré en N ? Ou bien vous régularisez quand même en fin d'année ? Au cas où vous faites les choses en double..?
mimadel
     
     
Messages : 399
Enregistré le : dim. mai 24, 2009 6:32 pm

Re: Appel de cotisations URSSAF 2018

Message par mimadel »

Bonsoir !
Pour ma part, je ventile l'écriture tous les mois dans les bons postes comptables, ce qui fait qu'il n'y a aucune régularisation à faire en OD en fin d'année. Je trouve çà plus simple !
Pour connaitre la CSG déductible, il faut faire le calcul suivant : CSG totale multipliée par 5.1/8
Souris

Re: Appel de cotisations URSSAF 2018

Message par Souris »

Pourtant si je ne me trompe pas, lorsque vous payez chaque mois, le montant est prévisionnel.

Exemple :

En 2017, vous payez votre URSSAF 2016. En début d'année 2017, et ce jusqu'à la régularisation qui intervient vers Novembre, vous payez une provision qui est basée sur vos revenus 2015, seuls connus par l'URSSAF.

Or, ce qu'il faut déclarer et ventiler à mon sens, c'est ce qui est payé après la régularisation, càd l'URSSAF 2016 payé en 2017 ?

Donc je ne sais pas si on peut fonctionner comme vous le faites ?

Ou alors vous ventilez aussi la régularisation (également si remboursement), mais c'est compliqué parce qu'on a pas toujours le détail de ce à quoi correspond cet éventuel remboursement ? Alors qu'on sait exactement à quoi correspond le montant total et final.
Avatar du membre
Charlotte.
       
       
Messages : 1084
Enregistré le : sam. févr. 16, 2013 12:30 am

Re: Appel de cotisations URSSAF 2018

Message par Charlotte. »

Souris a écrit :
Ou alors vous ventilez aussi la régularisation (également si remboursement), mais c'est compliqué parce qu'on a pas toujours le détail de ce à quoi correspond cet éventuel remboursement ? Alors qu'on sait exactement à quoi correspond le montant total et final.
en effet en cas de remboursement, on n'a pas le détaille et c'est la m.....
C'est ce qui m'a fait opter pour l'opération diverse en fin d'année qui est finalement beaucoup plus simple et rapide ;)
Le bonheur le plus doux est celui qu'on partage J. Delille
Rincevent
     
     
Messages : 104
Enregistré le : mer. févr. 11, 2015 9:41 am

Re: Appel de cotisations URSSAF 2018

Message par Rincevent »

J'ai mis du temps à comprendre.
Perso, je vais sur mon compte URSSAF et je regarde la case "'mes échéances"
j'ai mes 4 trimestres, et le rattrapage définitif est fait, y'a pas de soucis la dessus, c'est mis à jour.

Pour 2018, j'ai comme suit:
AF: Prévisionnel sur revenus, régularisation, montant du.
CSG/CRDS sur revenus d'activité
Contribution à la formation pro
Maladie.

Sauf qu'avant, en 2017, c'était comme ça:
Détails de la cotisation CSG/CRDS normale

et là j'avais
CSG déductible
CSG non déductibe
CRDS
Total:

je trouvais ça plus clair.
Maintenant, c'est vrai que sur la feuille reçu, c"est indiqué en bas de page.
n'empeche, c'est mal de changer ce qui était clair :mrgreen:
Répondre