délégué protection des donnés

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Avatar du membre
christine
     
     
Messages : 213
Enregistré le : dim. févr. 07, 2010 3:02 pm

délégué protection des donnés

Message par christine »

voilà ce que j'ai reçu c'est quoi ?????

Vous avez eu ça vous ????

Chère Madame, Cher Monsieur,

Nous souhaitons vous informer qu'à partir du 25 mai prochain, toute personne traitant dans le cadre de son activité professionnelle des données sensibles personnelles devra se mettre en conformité avec la législation européenne.

Ainsi, à cette date, tout cabinet infirmier devra avoir désigné en son sein un délégué à la protection des données (DPD).

Cette personne est chargée de la conformité réglementaire en matière de protection des données à caractère personnel. A ce titre, elle tient un registre des traitements de données, documente le respect du règlement, mesure les risques liés au traitement des données, prend des mesures de sécurité adaptées,…

Il est important de noter qu’en l'absence de désignation de ce DPD, une amende est prévue pouvant aller jusqu’à 4% du chiffre d’affaires du cabinet.
dan35
      
      
Messages : 657
Enregistré le : sam. févr. 21, 2009 4:42 pm
Profimage : I
Localisation : bretagne

Re: délégué protection des donnés

Message par dan35 »

A mon avis, c'est encore de l'arnaque :twisted: comme les appels à la conformité et les menaces. Moi, je suis inscrite à la CNIL.C'est gratuit et c'est la seule obligation à ma connaissance
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: délégué protection des donnés

Message par ptit chat »

oui pareil pour le cnil et signé lors de l'achat logiciel vega . c'etait dans les papiers a signer avec la commande ! :D
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
Aurélie3
    
    
Messages : 76
Enregistré le : jeu. sept. 21, 2017 8:03 am
Localisation : Val de Marne

Re: délégué protection des donnés

Message par Aurélie3 »

Comme Petit Chat et Dan, CNIL et c'est tout.
Depuis mon installation en Septembre, je reçois aussi des "menaces" sur mon fixe pour la mise en conformité de mon cabinet. Mais pas de chance, ils sont mal renseignés : pas de cabinet kiné, c'est mon adresse perso, je ne fais que des domiciles :lol: :lol: :lol:
Daniel MOINE
         
         
Messages : 3931
Enregistré le : mer. oct. 03, 2001 10:05 am
Profimage : K

Re: délégué protection des donnés

Message par Daniel MOINE »

C'est une gentille arnaque, comme pour l'accessibilité! :evil:

1 Quels sont les organismes tenus de désigner un DPD
La désignation d’un DPD est obligatoire:
 si le traitement est effectué par une autorité publique ou un organisme public, quelles que soient les données qui sont traitées;
 si les activités de base du responsable du traitement ou du sous-traitant consistent en des opérations de traitement qui exigent un suivi régulier et systématique à grande échelle des personnes concernées;
 si les activités de base du responsable du traitement ou du sous-traitant consistent en un traitement à grande échelle de catégories particulières de données ou de données à caractère personnel relatives à des condamnations pénales et à des infractions.
Il est à noter que le droit de l’Union ou des États membres peut exiger la désignation de DPD dans d’autres situations également. Enfin, même si la désignation d’un DPD n’est pas obligatoire, les organismes peuvent parfois estimer utile d’en désigner un sur une base volontaire. Le groupe de travail «Article 29» sur la protection des données («G29») encourage ces efforts déployés sur une base volontaire. Lorsqu’un organisme désigne un DPD sur une base volontaire, les mêmes conditions s’appliquent à la désignation, à la fonction et aux missions de celui-ci que si la désignation avait été obligatoire.

Sources: article 37, paragraphe 1, du RGPD (règlement général de protection des données de l'Union Européenne) :roll:

Nos cabinets ne sont donc pas concernés!!! :mrgreen:
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Avatar du membre
christine
     
     
Messages : 213
Enregistré le : dim. févr. 07, 2010 3:02 pm

Re: délégué protection des donnés

Message par christine »

bon ok, merci merci pour vos réponse bon alors le cnil moi pas inscrit mais ptit chat tu dis que ça a été fait avec véga ???? bon alors super plus rien à faire top top bonne fin de semaine à tous
Avatar du membre
christine
     
     
Messages : 213
Enregistré le : dim. févr. 07, 2010 3:02 pm

Re: délégué protection des donnés

Message par christine »

En fait aprés avoir contacté vega, pas inscrite au CNIL si je veux que ce soit eux qui fasse, 60 euro, du coup fait seule sur le site, pas super simple au début et la fille qui m'a répondu à véga super super sympa, m'a aidé pour le début pour trouver la bonne page, cool bon c'est fait inscription CNIL faite au final merci l'arnaque :lol: :lol:
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: délégué protection des donnés

Message par ptit chat »

bon ,super ! une bonne chose de faite !! :lol: :D
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Invité

Re: délégué protection des donnés

Message par Invité »

bonjour,
et penser à refaire autre déclaration CNIL si on utilise une messagerie sécurisée type msssanté ou médimail.
Bonne journée
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: délégué protection des donnés

Message par ptit chat »

ah ?? et au fait qui controle ces declarations ? faite ou non ?
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
4ine
       
       
Messages : 1365
Enregistré le : lun. mars 10, 2003 2:58 pm
Profimage : O

Re: délégué protection des donnés

Message par 4ine »

Daniel MOINE a écrit :C'est une gentille arnaque, comme pour l'accessibilité! :evil:

1 Quels sont les organismes tenus de désigner un DPD
La désignation d’un DPD est obligatoire:
 si le traitement est effectué par une autorité publique ou un organisme public, quelles que soient les données qui sont traitées;
 si les activités de base du responsable du traitement ou du sous-traitant consistent en des opérations de traitement qui exigent un suivi régulier et systématique à grande échelle des personnes concernées;
 si les activités de base du responsable du traitement ou du sous-traitant consistent en un traitement à grande échelle de catégories particulières de données ou de données à caractère personnel relatives à des condamnations pénales et à des infractions.
Il est à noter que le droit de l’Union ou des États membres peut exiger la désignation de DPD dans d’autres situations également. Enfin, même si la désignation d’un DPD n’est pas obligatoire, les organismes peuvent parfois estimer utile d’en désigner un sur une base volontaire. Le groupe de travail «Article 29» sur la protection des données («G29») encourage ces efforts déployés sur une base volontaire. Lorsqu’un organisme désigne un DPD sur une base volontaire, les mêmes conditions s’appliquent à la désignation, à la fonction et aux missions de celui-ci que si la désignation avait été obligatoire.

Sources: article 37, paragraphe 1, du RGPD (règlement général de protection des données de l'Union Européenne) :roll:

Nos cabinets ne sont donc pas concernés!!! :mrgreen:
Et ça, c'est le Daniel-à-la-retraite, dont les réponses ne comportent désormais plus que 20 lignes ! Qu'on se le dise... :wink:
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: délégué protection des donnés

Message par ptit chat »

:lol: :lol: :lol: pour la remarque en fin de post !! :lol: :lol:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Répondre