Vega et l'Euro ?ATTENTION !

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Alain

Vega et l'Euro ?ATTENTION !

Message par Alain »

Je ne sais pas comment vous avez arrondi les Francs en Euro mais ce n'est pas à notre avanatage
Exemple : 4 AMS 7 en Francs (13F l'AMS) = 455 F
Véga pour un facturation en Euro donne 69,35 € hors le plus, près inférieur est 69,36 €
69,37 € = 455,04 F exactement.
J'ai fait le même constant pour d'autres séries 10 AMK 7 910 F Véga facture 138,60 € (en Euro)alors que c'est 138,73 € logiquement

Il faudrait peut-être corriger. "A moins que vous ne participier à une baisse de nos tarifs entendue avec la sécu"........!
Christophe Blanc

Re: Vega et l'Euro ?ATTENTION !

Message par Christophe Blanc »

Avez-vous remarqué que, si vous facturez en francs, le logiciel donne l'équivalent en euros. Si on fait la même facture en euros, ce total diffère de l'équivalence donnée precedemment !

En fait, il semble que la conversion francs => €uros se fasse non pas sur la totalité de la facture (ce qui réduirait les éventuelles pertes), mais sur chaque soin, puis on additionne le tout. J'ai fait une facture en francs à 254,50 francs. Si on converti en euros, ça fait 38,80 €uros. Si vous faites la même facture directement en €, vous obtenez 38,79 €, ce qui correspond bien à chaque soins converti en €uro, puis additionné. Me trompe-je ?

Une collègue qui avait envoyé une facture en francs vient d'être réglée en €. Quand elle a fait la conversion, elle a vu des différences allant jusqu'à 19 centimes (!) par facture.
Laurent Dugué
     
     
Messages : 384
Enregistré le : lun. mai 28, 2001 12:21 pm
Localisation : Castries (34)

L'Euro en Période Duale

Message par Laurent Dugué »

Conformément aux exigences du cahier des charges SESAM Vitale 1.31, Vega applique les règles de conversion en Euro au niveau de chaque prestation avec une précision de 5 décimales. Ce mode de calcul est en vigueur pour la période du 1er octobre 2001 au 31 Décembre 2001 dite période Duale. Jusqu'au 30 septembre 2001, les FSE en Euro étaient établies par simple conversion du total en francs de la facture, ce qui explique les écarts constatés. De même, Vega dans l'affichage des montants estimés sur la fiche de traitement et autres écrans, applique une simple conversion au niveau du total pour des raisons de rapidité d'affichage. Dès le 1er janvier 2002 il n'y aura plus de conversion, les lettres clés seront valorisées en Euro.
Alain

Baisse de revenus annoncés

Message par Alain »

AMK = 13 F = 1,98 €
AMK7= 91 F ---> 10 AMK7 = 910 F
AMK7 = 13, 86 € -----> 10 AMK7 = 138,60 €

Est-ce que 138, 60 € = 910 F ? NON ! c'est 138, 73 €

Donc l'Euro nous lèse même si la méthode de calcule de Véga est bonne.
Faites le compte sur quelques mois .
Daniel MOINE
         
         
Messages : 3931
Enregistré le : mer. oct. 03, 2001 10:05 am
Profimage : K

Re: Baisse de revenus annoncés

Message par Daniel MOINE »

Sur la base du "seuil d'efficience" à 45.000 AMK/C/S l'an, la perte est inférieure à 1.000 F.
Le problème sera réglé pour 2002 puisqu'un décret doit édicter la valeur en euros des lettres clés des professionnels de santé.
A notre désaventage? C'est une autre histoire, nous savons tous qu'à l'ENA on apprend que les soustractions!
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Avatar du membre
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Messages : 2540
Enregistré le : ven. déc. 29, 2000 11:31 am
Profimage : E
Localisation : Castries (34)

Re: Baisse de revenus annoncés

Message par Stéphane Bernabé »

En fait le mode de calcul est un peu plus complexe : on doit travailler sur 5 décimales au début :
AMK = 13F, soit 1,98184 €
AMK7 = 91F, ou 7 x 1,98184 = 13,87288 €, soit 13,87 € (l'arrondi est fait ici)
10 AMK7 = 910 F, ou 138,70 €, ce qui vaut 909,81 F, soit 19 centimes d'écart, soit 0,2%.
L'euro lèse un peu pour l'AMK/AMS, ce n'est pas le cas pour toutes les lettres-clé ni toutes les majorations. Ni pour tous les prix dans le commerce...
Le problème sera différent quand les tarifs auront été traduits en euro au JO, sur 2 décimales. Si l'arrondi CE est appliqué, l'écart par rapport au franc sera plus important qu'en ce moment. Si le tarif est "aménagé", l'écart sera moindre, voir positif...
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Alain

Baisse annoncée !

Message par Alain »

Excusez moi d'insister mais je viens de reférifier
Quand on demande à Vega 3.50 de factuer en euros 10 AMS 7 = 138,60 € et non pas 138,70 €
Quand 1 - Factuer les soins
2 - cocher Facturer en Euro
(revenir sans valider)

Aller à la Fiche Traitement d'un patient ayant (par exemple 10 AMS7 )
au bout de la logne cotation vous avez marquer en rouge 138, 60 F
au dessous 21, 13 €
Et quand on facture vraiment en Euros c'est bien 138,60 € qui est valider
Là il y a un problème .
Que chacun teste et me dise si je me trompe. A la hote-ligne on ne m'a pas contredit et on n'a pas trouvé de solution.
Alain

Petite précision

Message par Alain »

Quand on facture en franc, l'équivalence est correcte :
dans notre exemple 910 F = 138, 70 €
Mais quand on facture directement en euro(où les frans n'apparaissent plus)
les 138,70 deviennent 138,60 €
Donc pour l'instant il vaut mieux facturer en franc et se servir de l'équilavence dans les champs en regard.
Avatar du membre
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Messages : 2540
Enregistré le : ven. déc. 29, 2000 11:31 am
Profimage : E
Localisation : Castries (34)

Application de l'Euro : ce qu'il faut savoir !!

Message par Stéphane Bernabé »

Jusqu'au 30 septembre, la facturation en euros était possible uniquement par la valorisation du total de la feuille. La règle de calcul applicable était une traduction du total, donc 910F=138,73€. Vega fonctionne comme ça pour les FdS avant le 1er octobre.
Après le 1er octobre, la règle applicable est celle de la valorisation au niveau acte, avec calculs intermédiaires sur 5 décimales. En francs on est toujours à 910 F, mais on est à 138,70 €. Vega fonctionne bien comme ça, j'ai vérifié moi-même.
Quand on consulte la liste des séances AVANT facturation, l'évaluation du total du traitement est faite SANS appliquer la règle d'arrondi. Il peut donc y avoir une différence par rapport au montant réellement facturé, qui n'est connu qu'après la facturation.
Nous n'avons trouvé aucun cas de figure pour lequel 10 AMK7 donnerait 138,60 €. Pouvez-vous nous apporter des précisions là dessus ?
Ce qu'il faut retenir, c'est que le travail correct en € fait partie des tests d'agrément SESAM-Vitale 1.31. Il n'y a donc pas "a priori" d'erreur dans Vega...
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Alain

Re: Application de l'Euro : ce qu'il faut savoir !!

Message par Alain »

Je suis désolé, je n'ai peut être pas la bonne version mais voilà exactement ce qui s'affiche et à partir duquel le calcul est fait :
1 AMS 7 = 13,86 € (au lieu de 13,87 ) ce qui fait pour 10 séances 138,60
1 AMS 8 = 15,84 € 15,85
1 AMS 9 = 17,82 € 17,84

c'est le chiffre affiche en rouge en F d'ailleurs ?
avec en dessous en noir un petit chiffre en euro
Dans la fenêtre "Fiche deTraitement" en dessous d'Entente préalable à la suite de la ligne cotation.

ce qui fait avec 10 ou 15 séances un calcul total tronqué .
Depuis le mois de juin, je reçois des paiements en euro et je n'ai pas attendu la dernière minute pour savoir ce qu'il en ressort. Faites moi la grâce d'accorder cédit à ce que je vous dit, ce qu'il faut savoir à propos de l'euro je commence à le savoir et je n'est pas envie de perdre mon temps ni de faire perdre le vôtre.

Avec la version que j'utilise affichée 3.50, quand je facture en euro j'ai
10 ams 7 = 138, 60 € . et pareil décalage avec les autres cotations.
C'est comme ça, il y a un problème quelque part .
Laurent Dugué
     
     
Messages : 384
Enregistré le : lun. mai 28, 2001 12:21 pm
Localisation : Castries (34)

Ne pas confondre estimation et facturation

Message par Laurent Dugué »

Les montants affichés hors facturation ne sont que des estimations incomplètes.
Seules les valeurs APRES facturation sont à prendre en compte.
Donc ne regardez pas le montant mentionné dans la fiche de traitement comme étant celui qui sera facturé car il n'est qu'une évaluation et le résultat d'un calcul rapide et donc partiel pour des raisons de confort d'utilisation.
Alain

Re: Ne pas confondre estimation et facturation

Message par Alain »

Le problème c'est que la facturation est (dans mon cas) le même que l'estimation.
C'est ce j'essaie d' expliquer depuis le début de ces messages.
Je m'en suis rendu compte en facturant des soins justement.
Apparemment quelques paramètre n'ont pas été pris en compte lors de ma mise à jour.
Je vais désinstaller et réinstaller, on verra ensuite.
Répondre