aide cotation kiné

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Avatar du membre
Ayayaye
     
     
Messages : 344
Enregistré le : jeu. mai 19, 2016 3:07 pm
Localisation : 13

aide cotation kiné

Message par Ayayaye »

Bonjour !

J'ai un collègue qui se demande comment coter cette prescription : "séance de kinésithérapie des membre inférieurs et aide à la marche"
J'aurai envie de le coter en AMS9,5 mais il a demandé ailleurs et on lui a dit tout et son contraire (dont AMK6), et en appelant la sécu ils lui ont dit AMK8 + AMK6/2 (!!!)

Vous en pensez quoi ?
Le savoir vivre, c'est de savoir être fou !
Fab42
     
     
Messages : 120
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 9:50 am
Profimage : K
Localisation : St Etienne

Re: aide cotation kiné

Message par Fab42 »

:D :D :D Les réponses de la sécu sont toujours drôles....
AMK 8 (prise en charge globale de la personne agée), à moins que le bdk montre qu'il y ait des pathos des 2 MIS comme une gonarthrose bilatérale, dans ce cas AMS 9,5.
Avatar du membre
Aurélie3
    
    
Messages : 76
Enregistré le : jeu. sept. 21, 2017 8:03 am
Localisation : Val de Marne

Re: aide cotation kiné

Message par Aurélie3 »

D'accord avec Fab42, je dirai AMS 8, surtout si le patient à plus de 75 ans.
maui4

Re: aide cotation kiné

Message par maui4 »

Bonjour,
J'ai un patient qui ne marche pas et l'ordonnance demande "reeducation de la marche et de l'équilibre", pour côter amk8 il faut quand même que le patient marche un tant soit peu non? et pour l'équilbre aussi!
guimarie
    
    
Messages : 78
Enregistré le : mar. juin 12, 2007 6:21 pm
Profimage : K
Localisation : bretagne

Re: aide cotation kiné

Message par guimarie »

dame secu se fiche un peu de l'etat du patient, ce qui compte pour eux c'est ce qui est ecrit sur l'ordonnance !!
Tous ensembles on peut etre plus fort
Avatar du membre
Aurélie3
    
    
Messages : 76
Enregistré le : jeu. sept. 21, 2017 8:03 am
Localisation : Val de Marne

Re: aide cotation kiné

Message par Aurélie3 »

maui4 a écrit :Bonjour,
J'ai un patient qui ne marche pas et l'ordonnance demande "reeducation de la marche et de l'équilibre", pour côter amk8 il faut quand même que le patient marche un tant soit peu non? et pour l'équilbre aussi!
Je dirai, pas forcément : le travail d'équilibre se commence assis au bord du lit pour l'équilibre du tronc. La marche peut se commencer en décubitus avec un renforcement musculaire des MI (en vue de....).
Mais je vous le concède, c'est vraiment chipoter sur les mots.

Par contre, là où ce n'est pas du chipotage, c'est côté financier. On passe d'une séance à 19,70€ à une séance à 24,43€.
Franchement, ça me laisse pensive....

Quelqu'un sait s'il y a un âge précis pour parler de personnes âgées ? 75 ans ?
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: aide cotation kiné

Message par ptit chat »

c'est vrai que pour les inf ,il est question ds une cota pour patient de "+ de 75 ans ".c'est peut etre cet age là qui est l'age de basculement ! :lol: :mrgreen:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Invité

Re: aide cotation kiné

Message par Invité »

Sauf erreur de ma part, la NGAP est intitulée: "Rééducation de la personne agée".
N'ayant pas les compétences médicales pour qualifier "d'âgée" une pesronne je n'utilise cette cotation seulement si le médecin traitant indique ....."chez une personne âgée".
Avatar du membre
Aurélie3
    
    
Messages : 76
Enregistré le : jeu. sept. 21, 2017 8:03 am
Localisation : Val de Marne

Re: aide cotation kiné

Message par Aurélie3 »

Invité a écrit :Sauf erreur de ma part, la NGAP est intitulée: "Rééducation de la personne agée".
N'ayant pas les compétences médicales pour qualifier "d'âgée" une pesronne je n'utilise cette cotation seulement si le médecin traitant indique ....."chez une personne âgée".
Sachant que le patient a l'ordonnance entre les mains avant de nous la donner, je ne trouverai pas très sympathique et judicieux de la part du médecin d'appuyer le fait que "c'est pour un vieux" :wink: :lol:

Je pense qu'à partir du moment où il est écrit équilibre et/ou marche voire prévention des chutes (même s'il est rajouté travail des MI ou renforcement musculaire) et si le patient a plus de 75 ans, ça devient difficile de mettre autre chose.
Mais ce n'est que mon humble avis.... et je rajouterai que bien des fois je serai tentée de mettre 9.5 plutôt que 8, surtout que le forfait déplacement passe de 2.5 à 4€... ce qui a le don de m'exaspérer ça aussi :evil: mais ce n'est pas la question du jour :wink:

Perso, je viens de calculer la moyenne d'âge de mes patients : 82 ans... 100% domicile. Le plus "jeune" a 59 ans et les plus âgés, 95 ans. Je fais donc du 3ème et 4ème âge, d'où une cotation majoritairement à 8.

Je vais peut être revoir ma copie du coup :wink:
Invité

Re: aide cotation kiné

Message par Invité »

Aurélie3 a écrit : Je pense qu'à partir du moment où il est écrit équilibre et/ou marche voire prévention des chutes (même s'il est rajouté travail des MI ou renforcement musculaire) et si le patient a plus de 75 ans, ça devient difficile de mettre autre chose.
Pour n'en prendre que 2: Michel Drucker et Serge Lama.
Les deux ont plus de 75 ans.
Personnes âgées ?
Et pourquoi pas âgé à partir du moment où l'on est à la retraite ?
Mais âgé comment? Physiquement, intellectuellement, mentalement, moralement ?
Cela ne signifie rien. Je soigne des personne de plus de 85 ans qui, avant leur coup de pompe, pratiquaient encore le vélo et n'ont de hâte que regrimper dessus.
Alors, personnes âgées?
Non tant qu'il n'est pas fait mention de l'âge avancé de la personne soignée, nous n'avons pas à juger de nous même et, je quote donc AMS 9,5.
Je n'ai qu'une personne pour laquelle le médecin traitant à préciser "pour personne âgée".
C'est donc la seule pour laquelle j'applique la dite quotation.
Avatar du membre
Aurélie3
    
    
Messages : 76
Enregistré le : jeu. sept. 21, 2017 8:03 am
Localisation : Val de Marne

Re: aide cotation kiné

Message par Aurélie3 »

Pour n'en prendre que 2: Michel Drucker et Serge Lama.
Les deux ont plus de 75 ans.
Personnes âgées ?
Et pourquoi pas âgé à partir du moment où l'on est à la retraite ?
Mais âgé comment? Physiquement, intellectuellement, mentalement, moralement ?
Cela ne signifie rien. Je soigne des personne de plus de 85 ans qui, avant leur coup de pompe, pratiquaient encore le vélo et n'ont de hâte que regrimper dessus.
Alors, personnes âgées?
Non tant qu'il n'est pas fait mention de l'âge avancé de la personne soignée, nous n'avons pas à juger de nous même et, je quote donc AMS 9,5.
Je n'ai qu'une personne pour laquelle le médecin traitant à préciser "pour personne âgée".
C'est donc la seule pour laquelle j'applique la dite quotation.
Je suis d'accord avec vous, on peut être en pleine forme à 80 ans voire plus, la date de naissance n'est qu'un chiffre.
Mais je ne pense pas qu'on prescrive une rééducation de l'équilibre et aide à la marche à nos chers vedette citées :wink:

Je pensais surtout aux soins à domicile, à partir du moment où la personne n'est plus en mesure de se déplacer en cabinet.
Je ne sais pas si beaucoup de patient se voient prescrire équilibre et marche en cabinet. Je ne fais que du domicile depuis longtemps. En cabinet, je suis d'accord, ça peut se discuter
Invité

Re: aide cotation kiné

Message par Invité »

Ne pas pouvoir se déplacer?
Les raisons peuvent-être multiples et non liées à un âge supposé...
Pour moi, les seules personnes pour lesquelles j'appliquerais cet cotation, sans indication sur l'ordonnance, seraient celles qui vivent en RPA (résidence pour personnes âgée).
Répondre