rejet / recyclage de facture cas particulier ALD

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Avatar du membre
christelle
     
     
Messages : 330
Enregistré le : lun. août 29, 2005 11:08 am
Profimage : O
Localisation : Nord
Contact :

rejet / recyclage de facture cas particulier ALD

Message par christelle »

Bonsoir ,

J'ai une petite patiente qui est en ALD sur la carte Vitale de sa mère . Bizarrement les droits ALD ne sont pas visibles sur la carte Vitale du père .

Jusque là , la mère apporte sa Carte Vitale ...pas de problème , jusqu'au jour où la puce de sa Carte Vitale est cassée . Comme elle doit donc en faire une autre et qu'on ne sait pas combien de temps ça va prendre , j'ai "scindé" mon traitement et mis pour un moment le reste des séances sur la carte du père .

Je facture donc 3 séances sur la carte du père avec forçage ALD ( pas le choix ) .

Résultat : Rejet pour exonération inconnue pour le bénéficiaire .

J'appelle Dame sécu qui me dit que c'est bizarre que les droits ne soient pas ouverts sur la Carte du père : il doit juste la mettre à jour et je dois faire une facture rectificative .

SAUF QUE : la mère m'avait déjà expliqué que la CPAM ne pouvait mettre les droits ALD sur la carte du père ( ils ne sont pourtant pas divorcés ! ) . Elle est quand partie demander à nouveau et la CPAM lui a répondu la même chose : les droits ALD n'apparaîtront jamais sur la carte Vitale du père ...

Bref comment dois-je faire une FSE rectificative car finalement sur ce dossier ça ne passera pas .

Quand la mère aura sa nouvelle Carte Vitale , pourrai-je facturer à nouveau les soins qui ne m'ont donc pas été payés ?

Dois-je défacturer la FSE rejetée sur le nom du père ????

bref ... je suis complètement perdue car Dame Sécu était vraiment nulle dans ses conseils et en plus , j'ai payé la communication a un prix surtaxé ( alors que nous sommes pro , c'est un délire ) .

Si quelqu'un pouvait m'aider ...


Merci beaucoup !!!

Christelle
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: rejet / recyclage de facture cas particulier ALD

Message par veronique hortet »

Dans un cas comme celui-là, j'aurais continué à facturer sur le numéro de la maman, en dégradé.
Avatar du membre
christelle
     
     
Messages : 330
Enregistré le : lun. août 29, 2005 11:08 am
Profimage : O
Localisation : Nord
Contact :

Re: rejet / recyclage de facture cas particulier ALD

Message par christelle »

veronique hortet a écrit :Dans un cas comme celui-là, j'aurais continué à facturer sur le numéro de la maman, en dégradé.
Merci Véronique ...je ne fais quasiment jamais de dégradé .... je crois même que je n'en ai jamais fait . D'habitude si la CV ne fonctionne pas ou perdue , je facture et je fais une feuille de soins papier .

Les patients devraient prendre plus soin de leur carte Vitale quand même ...

Je pense que je vais demander une annulation de cette facture puisqu'elle ne m'a pas été payée et attendre pour refacturer quand la maman aura sa nouvelle carte .
Avatar du membre
apie
         
         
Messages : 4449
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 7:59 pm
Profimage : I
Localisation : gard

Re: rejet / recyclage de facture cas particulier ALD

Message par apie »

christelle a écrit :
veronique hortet a écrit :Dans un cas comme celui-là, j'aurais continué à facturer sur le numéro de la maman, en dégradé.
Merci Véronique ...je ne fais quasiment jamais de dégradé .... je crois même que je n'en ai jamais fait . D'habitude si la CV ne fonctionne pas ou perdue , je facture et je fais une feuille de soins papier .

Les patients devraient prendre plus soin de leur carte Vitale quand même ...

Je pense que je vais demander une annulation de cette facture puisqu'elle ne m'a pas été payée et attendre pour refacturer quand la maman aura sa nouvelle carte .
bonjour,
pas la peine de demander une annulation.
tu peux supprimer simplement ta facture (vu que la sécu t"'y autorise)
fais comme véro te dit. dégradé sur "carte de la maman" au moment de facturer, tu choisi dégradé, et tu imprime sur une feuille de soin que tu fais signer à la maman. ensuite, avant de télétransmettre, dans le module de télétrans, tu auras un petit carré qui te dira "feuille de soins, tu clique et tu scannes ta fse signée. et voilou, tu télétransmet.

et si tu as un peu de temps/ courage, fais un courrier à la CPAM pour leur dire qu c'est abbérant que les droits ald de l'enfant ne soit pas sur les 2 CV alors que l'enfant est sur les 2.
Avatar du membre
christelle
     
     
Messages : 330
Enregistré le : lun. août 29, 2005 11:08 am
Profimage : O
Localisation : Nord
Contact :

Re: rejet / recyclage de facture cas particulier ALD

Message par christelle »

Merci Véronique et Apie ,

Je vais faire comme ça car on ne sait pas quand la nouvelle carte Vitale sera prête !
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: rejet / recyclage de facture cas particulier ALD

Message par veronique hortet »

Je fais comme ça systématiquement quand les gens n'ont pas leur Carte Vitale et en fin d'année, je suis tout de même dans les clous, au niveau de l'aide pérenne. En 2018, j'étais à 80 % !
Avatar du membre
christelle
     
     
Messages : 330
Enregistré le : lun. août 29, 2005 11:08 am
Profimage : O
Localisation : Nord
Contact :

Re: rejet / recyclage de facture cas particulier ALD

Message par christelle »

veronique hortet a écrit :Je fais comme ça systématiquement quand les gens n'ont pas leur Carte Vitale et en fin d'année, je suis tout de même dans les clous, au niveau de l'aide pérenne. En 2018, j'étais à 80 % !
:shock: :cry:

mince , je n'y avais pas pensé !!!!!
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: rejet / recyclage de facture cas particulier ALD

Message par ptit chat »

oui nous aussi quand facture pas prete et fin de tt ...on fait en degradé pour ne pas retourner a domicile si soins finis
et pareil aide perenne ok car çà represente 10 % a peu pres ..
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
christelle
     
     
Messages : 330
Enregistré le : lun. août 29, 2005 11:08 am
Profimage : O
Localisation : Nord
Contact :

Re: rejet / recyclage de facture cas particulier ALD

Message par christelle »

Coucou ,

Finalement j'ai envoyé un mail via Ameli .

Pas besoin de supprimer , la facture étant rejetée dans son entier ( pas payée ) , refacturer les soins aux même dates sur la carte de la maman quand elle l'aura .

je ne suis pas en fin de soins , elle revient régulièrement .

Donc suffit d'un " peu " de patience quoi ...

Merci quand même pour vos réponses !

Bon dimanche
Avatar du membre
christelle
     
     
Messages : 330
Enregistré le : lun. août 29, 2005 11:08 am
Profimage : O
Localisation : Nord
Contact :

Re: rejet / recyclage de facture cas particulier ALD

Message par christelle »

HELLLLPPPP !

Quelle horreur !

J'ai voulu défacturer les 3 séances de la petite patiente sur la carte du papa et les supprimer carrément de l'agenda ( supprimer / archiver cette fiche traitement qui n'a plus lieu d'être ) pour les mettre dans l'agenda sur la maman .

Donc je suis allée dans " télétrans" , retrouver la facture . Elle était bien surlignée , Je clique sur "défacturer ".

Mais horreur et damnation , je ne sais pas pourquoi , le logiciel ( ou le PC ) a défacturé la dernière facture effectuée !! ( c'est-à-dire celle d'hier hier pour une séance payée par une autre patiente ! pas en tiers payant )

Conséquence : sur mon agenda , c'est comme si la séance n'avait pas été réglée par cette patiente ...; Va-t-elle quand même être remboursée ?

Et moi de mon côté que dois-je faire ? ( j'ai regardé ma dernière sauvegarde est du 28/2 /2019 )

pffffffffffffff
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: rejet / recyclage de facture cas particulier ALD

Message par ptit chat »

euh... tu l'as supprimé mais elle avait eté teletransmise ?
si oui alors juste merdouille ds vega car caisse aura reçu donc pas de souci pour remboursement .
si non et que c'etait en attente de teletrans alors là c'est foutu ! plus qu'a resecuriser ...
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
apie
         
         
Messages : 4449
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 7:59 pm
Profimage : I
Localisation : gard

Re: rejet / recyclage de facture cas particulier ALD

Message par apie »

tout va bien.
comme dit ptit chat, si tu as déjà teletransmit, la caisse ne sait pas que tu as fait fausse manip dans véga. donc pour toi, pour que tu saches que ces soins ont bien et facturé tu refais une facture dans véga en "papier" (pas besoin d'imprimer oou alors si, tu imprimes et tu notes dessus les infos de l'erreur : "defacturer par erreur après télétrans ok, numéro de facture initiale xxxx lot xxx" et tu scannes dans véga pour avoir une trace (ou tu gardes papier)

si pas encore télétransmit (si tu as choisis "défacturé" , c'est que tu avais télétransmit... mais au cas ou...) ben comme dit ptit chat, tu es simplement bonne pour refaire ta factures et repasser la CV.
Avatar du membre
christelle
     
     
Messages : 330
Enregistré le : lun. août 29, 2005 11:08 am
Profimage : O
Localisation : Nord
Contact :

Re: rejet / recyclage de facture cas particulier ALD

Message par christelle »

apie a écrit :tout va bien.
comme dit ptit chat, si tu as déjà teletransmit, la caisse ne sait pas que tu as fait fausse manip dans véga. donc pour toi, pour que tu saches que ces soins ont bien et facturé tu refais une facture dans véga en "papier" (pas besoin d'imprimer oou alors si, tu imprimes et tu notes dessus les infos de l'erreur : "defacturer par erreur après télétrans ok, numéro de facture initiale xxxx lot xxx" et tu scannes dans véga pour avoir une trace (ou tu gardes papier)

si pas encore télétransmit (si tu as choisis "défacturé" , c'est que tu avais télétransmit... mais au cas ou...) ben comme dit ptit chat, tu es simplement bonne pour refaire ta factures et repasser la CV.
Merci Apie ! 2 avis valent mieux qu'un ...

J'ai eu un peu peur puisqu'il est dit qu'il ne faut défacturer qu'en cas très rare ,etc , etc .... warning , warning !!!

ouf ...je ne touche plus à rien , je suis bientôt en vacances et il faut croire que j'en ai besoin !!!! :lol:
Répondre