sonde gastrique

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
adelinepp
   
   
Messages : 37
Enregistré le : sam. févr. 10, 2018 9:31 pm

sonde gastrique

Message par adelinepp »

Bonsoir. Nous avons un patient porteur d'une sonde gastrique et voilà ce que nous avons reçu de la part de la dieteticienne.... Qu'en pensez vous? Perso, j'ai jamais touché au ballonnet d''une sonde gastrique. Et puis des conseils venant de la diet....

Bonjour,
Je suis la diététicienne de ***** qui suit Mr ****** a son domicile.
Je vais lui envoyer un sonde gastrique de rechange mais celle qui possède est doté d'un ballonnet qu'il faut vérifier tous les 15 jours et rajouter de l'eau si besoin.
Cela permettra d'anticiper le changement de la sonde si le ballonnet devient poreux sans etre dans l'urgence. Et de maintenir la sonde en traction pour ne pas qu'elle bouge.
Si besoin n'hésitez pas a m'appeler à ce numéro. V
Cordialement.
***** diététicienne de ******.
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: sonde gastrique

Message par ptit chat »

en fait pour sonde gastrostomie ( style mic key ) en effet çà dit de verifier ballonnet toutes les semaines ... j'ai pas souvenir qu'on faisait çà mais c'est possible . donc ben verifier d'abord nbre de ml que doit contenir ton ballonnet puis aspirer et pousseun peu ta sonde puis reinjecter .. ( comme une sonde urinaire ) tu risque rien .
par contrepas de chgt a domicile ! si bouché ,tu laisses en place et va chu . si est tombé ,faut essayer de mettre une sonde pour pas que le trou se bouche ! ( style sonde urinaire ) et envoie chu .
pour + de precision ,appelle diet justement pour demanfder contenu du ballonnet...et comme çà ,çà te permettra de causer avec elle .. :D
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
dan35
      
      
Messages : 657
Enregistré le : sam. févr. 21, 2009 4:42 pm
Profimage : I
Localisation : bretagne

Re: sonde gastrique

Message par dan35 »

bonjour,
déjà eu ce soin à faire et en effet c'est simple. avec seringue 5 cc tu aspires et réinjectes aussitôt. La dièt a dû te donner la contenance du ballonnet.
Il y a fuite acceptable quand la sonde est en place depuis lontemps donc tu réinjectes de l'eau , pas de sérum phy surtout.
Pour la cotation, c'est ami2, pst de stomie :)
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: sonde gastrique

Message par ptit chat »

ah ? pourquoi pas du serum phy ? ( c'est pas un reproche :lol: :lol: ) c'est juste le pourquoi non ?
en fait çà fait comme sonde urinaire quand çà fuit ou on verifie n aspirant puis on mobilise un peu et on regonfle ...
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
apie
         
         
Messages : 4449
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 7:59 pm
Profimage : I
Localisation : gard

Re: sonde gastrique

Message par apie »

ptit chat a écrit :ah ? pourquoi pas du serum phy ? ( c'est pas un reproche :lol: :lol: ) c'est juste le pourquoi non ?
en fait çà fait comme sonde urinaire quand çà fuit ou on verifie n aspirant puis on mobilise un peu et on regonfle ...
tout simplement comme pour la sonde urinaire, le sel du serum phy rigidifie /cristallise le ballon.
déjà vu en urologie un patient qui a du aller en bloc radio pour faire "percer" le ballon sous echo et retrait de la sonde aie aie !
dan35
      
      
Messages : 657
Enregistré le : sam. févr. 21, 2009 4:42 pm
Profimage : I
Localisation : bretagne

Re: sonde gastrique

Message par dan35 »

voilà pourquoi pas de sérum phy :)
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: sonde gastrique

Message par ptit chat »

ah ! ok ! euh...ben jcrois que je savais pas çà :oops: :oops: ou alors ...c'est rangé ds une case lointaine de mon cerveau !! :lol: :lol: pour l'instant çà pas l'air de revenir a la surface !! :lol: :lol:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Répondre