CSG/CRDS payée en 2018

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

CSG/CRDS payée en 2018

Message par Théné Lamour »

Bonjour,
Les cotisations payées au titre de la CSG/CRDS en 2018 ne sont pas très claires quand on désire effectuer la ventilation des parts déductibles et non déductibles.
Ceci provient pour l'essentiel du changement du taux de la CSG qui est passé à 9,2% à compter du 1er janvier 2018 (+ 1,7%)
Pour connaitre la part effective payée en CSG/CRDS en 2018, allez sur votre compte URSSAF, onglet Echéancier et clic sur Compte. Vous accédez aux détails des prélèvements effectués en 2018 et, surtout, au total au titre CSG/CRDS.
Pour le calcul de la ventilation, voici comment procéder :
Effectuez l'opération : 6,8/9,7 => gardez le résultat à 6 décimales !
Multipliez ce résultat par le montant total CSG/CRDS payé : Vous obtenez la valeur CSG/CRDS déductible.
Pour la valeur non déductible, il suffit de faire une soustraction entre total payé et valeur déductible.
Bonne soirée.
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: CSG/CRDS payée en 2018

Message par ptit chat »

justement cette année ,le detail pour chaque echeance n'est plus mis ! tu parles des c** !! moi jfaisais tjrs avec mes echeances mensuel ou part AF-CSG deduc-CSG-CRDS etaient mis et là nada !! je rage !! :evil: :evil:
jvais reprendre ton calcul ..merci :D
j'ai demandé aussi a mon aga car pour la 1ere fois j'y comprends rien ! et tous les prelevements sont pas mis ... erreur urssaf et recupere sur cette année !! jte dis pas le bazar ! :mrgreen: :mrgreen:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
Albert
         
         
Messages : 2272
Enregistré le : ven. mars 21, 2003 9:33 am
Profimage : K
Localisation : Alsace

Re: CSG/CRDS payée en 2018

Message par Albert »

Akeukoukou

Attention ! Le taux pour la régularisation 2017 ( en plus ou en moins ) n' est pas le même que pour 2018.
2 taux différents, donc 2 calculs .

Image
Image

CSGD 2018 = ( CSG & CRDS provi 2018 ) x 6,8 / 9,7 = A

CSGD régul 2017 = ( CSG & CRDS régul 2017 ) x 5,1 / 8 = B

Si remboursement, B est négatif .

CSGD 2035 = A + B

Cela devrait correspondre aux documents envoyés par l' URSSAF :
- Cotisation provisionnelle 2018 : * dont CSGD = A
- Cotisation définitive 2017 : * dont CSGD
- Cotisation provisionnelle 2017 : * dont CSGD
CSGD déf 2017 - CSGD provi 2017 = B
Imagelbert
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

Re: CSG/CRDS payée en 2018

Message par Théné Lamour »

Les éléments que je vous ai donné sont conformes aux directives de mon AGA.
Même ces derniers ont du mal à comprendre.
J'ai effectivement fait remarquer qu'il y avait deux taux appliqués sur les cotisations payées en 2018.
Réponse de mon AGA : Laissez tomber : Appliquez le taux 6,8/9,7 pour la partie déductible et 2,9/9,7 pour la partie non déductible.
Donc voilà.
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Avatar du membre
Albert
         
         
Messages : 2272
Enregistré le : ven. mars 21, 2003 9:33 am
Profimage : K
Localisation : Alsace

Re: CSG/CRDS payée en 2018

Message par Albert »

Salut Théné

As-tu comparé avec les documents envoyés par l' URSSAF ?
( ceux dont je parle en fin de post )

On paie pour 2017, le taux applicable en 2017 ( trologik ), même si régularisation payée en 2018.

Ce qu' en pense mon AGA, en cliquant ici

Le calcul de mon AGA correspond à mes documents URSSAF.
Imagelbert
mimadel
     
     
Messages : 399
Enregistré le : dim. mai 24, 2009 6:32 pm

Re: CSG/CRDS payée en 2018

Message par mimadel »

Bonjour,
Avez-vous reçu l'attestation de l'URSSAF qui reprend justement les part déductible/non déductible de la CSG ?
L'an dernier, elle a été mise en ligne sur mon espace perso assez tardivement.
Ma 2035 avait déjà été adressée à mon AGA et les chiffres ne collaient pas tout à fait :roll:
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

Re: CSG/CRDS payée en 2018

Message par Théné Lamour »

Bonjour Albert,
Merci pour ta PJ qui permet de bien comprendre le juste travail de ton AGA. Comme tu le dis, le résultat total de la part déductible de tes cotisations correspond au total des montants inscrits sur les documents URSSAF de juin et octobre.
Ton post est très intéressant car, en ce qui me concerne, si je suis le principe - très clair et très rigoureux - de ton AGA, je ne trouve pas le montant correspondant à la somme des deux valeurs inscrites sous les tableaux des documents de juin et octobre...
Or, pour trouver le résultat conforme aux doc's URSSAF, je ne dois appliquer QUE la "moulinette" 6,8/9,7 au total payé en cotisation CSG/CRDS en 2018...
Conclusion (AMHA) : J'invite tous celles et ceux qui regardent de près les cotisations URSSAF payés en 2018 à vérifier les montants inscrits sur leurs 2 relevés URSSAF (de juin et d'octobre) en appliquant les 2 méthodes suivantes à savoir :
- la tienne Albert : c'est la plus rigoureuse :) :wink: : qui consiste à appliquer au montant CSG/CRDS inscrit sur le document de juin /juillet la "moulinette" 6,8/9,7 et de vérifier si le résultat correspond à ce qui est inscrit en tout petit sous tableau. Puis appliquer la "moulinette" 5,1/8 au montant "régularisation 2017" inscrit sur le doc URSSAF d'octobre. Le résultat doit encore correspondre à la valeur inscrite sous ce dernier tableau de régularisation. La somme des deux montants correspond à la valeur déductible de la cotisation CSG/CRDS payée en 2018.
- la mienne : calculée par des fainéants :lol: :mrgreen: : qui consiste à applique la "moulinette" 6,8/9,7 respectivement aux montants CSG/CRDS inscrits sur le doc URSSAF de juin/juillet et sur le montant "Régularisation 2017" du doc URSSAF d'octobre.
A l'issue la méthode dont les résultats sont identiques à ceux inscrits sous les tableaux des doc's URSSAF est à retenir pour effectuer votre compta.
Perso : Je ne me plains pas car je déduis plus que toi Albert...Mais la différence n'est pas énorme. :wink:

Pour mimadel :
Pour le moment mon URSSAF m'a dit que l'attestation qui traite de ce sujet n'est pas prête à être éditée...
Perso : Quand je reçois ce doc, il y a belle lurettes que j'ai clôture ma compta et ma déclaration 2035.
Bonne journée à tous.
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Avatar du membre
Albert
         
         
Messages : 2272
Enregistré le : ven. mars 21, 2003 9:33 am
Profimage : K
Localisation : Alsace

Re: CSG/CRDS payée en 2018

Message par Albert »

Koukou Théné

C' est quand même bizarre cette histoire.

Dans " Notification de la régularisation de vos cotisations 2017 " datée du 7 nov 18 ,
tableau " Montant détaillé de votre régularisation 2017 " :
A l' intersection de la dernière ligne ( CSG/CRDS ) et de la deuxième colonne ( Taux % ),
il y a : 8,00.

Chez toi, quel est le taux indiqué ?
Imagelbert
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

Re: CSG/CRDS payée en 2018

Message par Théné Lamour »

Le taux indiqué est bien de 8% !!!
Le calcul global de la cotis. CSG/CRDS est bien fait avec 8%.
MAIS : La part fiscalement déductible sur le montant de la régularisation pour 2017 est calculée avec la moulinette
6,8 / 9,7... :oops: :roll:
Autre détail qui démontre bien le manque de rigueur de cet organisme :
D'après les chiffre que tu as utilisé, je pense qu'il est appliqué un taux intermédiaire pour ta cotis ALLOC F.
Or, en ce qui me concerne, le taux indiqué est le taux plein alors qu'il est également appliqué un taux intermédiaire pour le calcul de cette cotisation...
Ils pourraient au moins faire l'effort d'indiquer la véritable valeur du taux appliqué !!!
J'en ai fait part à l'URSSAF : Réponse : "Si vous avez des explications ou des remarques à formuler sur le plan comptable de vos prélèvements, adressez un courrier à Mr Le Gestionnaire des Comptes"
Et hop !! refilé la patate chaude... :mrgreen: :oops:
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Avatar du membre
Albert
         
         
Messages : 2272
Enregistré le : ven. mars 21, 2003 9:33 am
Profimage : K
Localisation : Alsace

Re: CSG/CRDS payée en 2018

Message par Albert »

Vraiment bizarre ... très beaucoup bizarre ...

Concernant la régularisation,
peux-tu me confirmer que :

la cotisation définitive CSG/CRDS ( intersection dernière ligne & 5ème colonne ) x 5,1 / 8 ,
n' est pas égale à la CSGD en astérisque ?
Imagelbert
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: CSG/CRDS payée en 2018

Message par ptit chat »

en effet que organisme tres olé olé !! :evil: moi on m'a prelevé 3000 € et personne ne sait pourquoi !! t donc apres reclamation ils enlevent des prelevements cette année alors je vous dis pas la merde ds mes calculs ! comme dit la dame de l'aga ,c'est impossible que çà tombe juste .. car dernier prelevement ne correspondant a rien alors part csg ?? deuct ou non ...incapable de savoir quoi que ce soit !
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

Re: CSG/CRDS payée en 2018

Message par Théné Lamour »

Salut Albert
Réponse laconique à ta question : Non.
Le résultat de ton calcul ne correspond qu'au montant total CSG/CRDS déductible ET en régularisation pour l'année 2017.
J'ajoute (pas pour toi Albert :wink: ) :
Pour connaitre le montant total des cotisations CSG/CRDS payées à l'URSSAF en 2018, il faut prendre les valeurs de deux relevés reçus en juin/juillet et en octobre :
On additionne la valeur inscrite ligne CSG/CRDS / colonne MONTANT DU du relevé juin / juillet à la valeur inscrite ligne CSG/CRDS / colonne REGULARISATION du relevé d'octobre.
Toujours à partir de ces deux relevés, sous les tableaux, est indiqué la valeur CSG/CRDS déductible fiscalement.
Pour l'année 2018, la valeur COMPTABLE fiscalement déductible correspond à la somme de ces deux valeurs.
Pour connaitre le montant TOTAL COTISE à l'URSSAF en 2018 il faut faire la somme des montants inscrits sur le relevé d'octobre / ligne TOTAL / colonne Cotisations définitives + colonne Régularisation.
N'oubliez pas qu'à titre exceptionnel ce total cotisé contient deux Contributions à la Formation PRO.
Par contre, toutes les valeurs inscrites dans le tableau du relevé juin/juillet correspondent à des cotisations PROVISIONNELLES au titre de l'année 2018 (calculées à partir des données de la 2035 de 2016), alors que celles inscrites dans le tableau d'octobre correspondent aux cotisations DEFINITIVES pour l'année 2017 (calculées à partir des données de la 2035 de 2017).
Au passage, comprendre cette différence (provisionnelle / définitive), permet de voir qu'il ne sera jamais possible de payer les cotisations URSSAF ainsi que les impôts dus sur le bénéfice (BNC) selon le principe "paiement à la source" en vigueur depuis janvier 2019.
Pour toutes les professions "Indépendants" (libérales pour les professionnels de santé), la cessation d'activité impliquera de payer de l'impôt sur le BNC et de l'URSSAF durant deux années après cessation d'activité.
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Avatar du membre
Albert
         
         
Messages : 2272
Enregistré le : ven. mars 21, 2003 9:33 am
Profimage : K
Localisation : Alsace

Re: CSG/CRDS payée en 2018

Message par Albert »

Albert a écrit : Concernant la régularisation,
peux-tu me confirmer que :
la cotisation définitive CSG/CRDS ( intersection dernière ligne & 5ème colonne ) x 5,1 / 8 ,
n' est pas égale à la CSGD en astérisque ?
Théné Lamour a écrit : Réponse laconique à ta question : Non.
Désolé Théné, comme j' ai posé une question négative, j' ai peur de mal interpréter ta réponse .

Egal ou pas égal ?
Imagelbert
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

Re: CSG/CRDS payée en 2018

Message par Théné Lamour »

Salut Albert,
Par le détail les montants inscrits ligne CSG/CRDS correspondent à :
- 5ème colonne = cotisation définitive = assiette 2017 retenue (inscrite colonne 1) x 8% (inscrit colonne 2).
- 7ème colonne = régularisation = valeur inscrite à la 5ème colonne (définitive 2017) - valeur inscrite 6ème colonne (provisionnelle 2017 payée en 2016).
Sous le tableau : Valeur fiscalement déductible sur régularisation 2017 = valeur 7ème colonne x (6,8/9,7).
Dans ta question, c'est quoi "la CSG en astérisque" ?
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Avatar du membre
Albert
         
         
Messages : 2272
Enregistré le : ven. mars 21, 2003 9:33 am
Profimage : K
Localisation : Alsace

Re: CSG/CRDS payée en 2018

Message par Albert »

Non, mon ami !
Pas la 7ème colonne, mais la 5ème colonne !
Tu as la CSG/CRDS définitive avec un astéristique : *
Cela te renvoie à ( sous le tableau ) : * dont x € déductibles fiscalement.

C' est bien le problème, la 7ème colonne n' indique pas la CSGD.

Il faut utiliser l' intersection de la dernière ligne et de la 5ème colonne qui divisée par 8 et multipliée par 5,1 te donnera la CSGD ( astérisque ) sous le tableau .
Imagelbert
mimadel
     
     
Messages : 399
Enregistré le : dim. mai 24, 2009 6:32 pm

Re: CSG/CRDS payée en 2018

Message par mimadel »

Alors pour ma part, j'ai appelé mon AGA qui fait bien la distinction des taux entre les cotisations 2018 et celles appelées en 2017.
Pour ma part j'ai un remboursement de CSG car le montant définitif est inférieur au montant provisionné.

Chaque mois, je ventile la dépense en URSSAF et j'appliquais la règle de 5,1/8 pour connaitre la part déductible.
J'ai fait çà toute l'année sans percuter que le taux avait changé.
Je ne tombe donc pas bon entre la CSG déductible officielle (tirée des documents) et celle que j'ai dans mon logiciel. Normal ...
Est-ce que j'applique donc la régle du 6,8/9.7 sur toute l'année ?
Il semble que ce ne soit pas mieux car le chiffre n'est encore pas bon !

Concrètement, je fais comment pour retomber sur mes pattes ?
Y a t'il des personnes comme moi qui avait l'habitude de ventiler tous les mois et qui se retrouve dans l'embarras?
Comment avez-vous procéder pour être raccord ?
Répondre