banques laquelle ? en ligne ?

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Avatar du membre
apie
         
         
Messages : 4449
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 7:59 pm
Profimage : I
Localisation : gard

banques laquelle ? en ligne ?

Message par apie »

Bonjour à tous,
je suis actuellement à la banque postale (j'y suis depuis mon crédit immobilier apres passage chez un courtier)
j'y ai 2 comptes "perso" dont 1 qui me sert en pro.

en décembre, appel puis courrier me disant "compte pro caché" et menace de fermeture du dit compte.J'ai eu un conseiller au téléphone, "pas d'urgence" mais qd même puis encore courrier en fevrier.

leurs conditions pro sont tout bonnement 🤬

donc je cherche une autre banque pour mon compte pro
(que le pro, le perso, je change pas car conditions crédit très avantageuses et pas envie de me faire ch****; mais bon s'il me font trop ch***, je passerai à un compte perso ailleurs en gardant le compte avec le minimum d'option et je virerai tous les mois le montant du crédit)

bref, je cherche des avis sur les banques et aussi les banques en lignes. objectif : le moins de frais possible. et si possible un service qui s'occupe du changement de rib pour les + et les - (caisses mutuelles et mes contrats de prévoyances et autres)
qd j'y serai je ferai surement un rachat de crédit pour mon crédit voiture car je me suis bien faite avoir chez le concessionnaire

merci de votre aide et vos avis (+ et-)
maui4

Re: banques laquelle ? en ligne ?

Message par maui4 »

Aucune obligation d'avoir un compte pro. J'ai moi même 2 comptes "particulier" dont un qui me sert en pro.
A chaque changement de directeur j'ai droit au couplet "faut un compte pro". On n'a pas de tva etc. Demandes lui les textes stipulant l'obligation!
Avatar du membre
apie
         
         
Messages : 4449
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 7:59 pm
Profimage : I
Localisation : gard

Re: banques laquelle ? en ligne ?

Message par apie »

en fait, ils se basent sur leurs conditions générales, c'est pour ça que je vais leur dire M**** et aller ailleurs.
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: banques laquelle ? en ligne ?

Message par ptit chat »

ben moi suis au credit mutuel ...pas trop emmerdé ! :lol: car conseiller joignable en mail ,en sms ! au tel aussi !!

apres en ligne ...je sais pas trop si top pour les virt des mutuelle,des caisses etc ... mais bon ,jme fais peut être une mauvaise idée :D
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
angelique
       
       
Messages : 1887
Enregistré le : lun. oct. 26, 2009 6:25 pm
Localisation : 24

Re: banques laquelle ? en ligne ?

Message par angelique »

Bonjour Apie,

J’ai eu le même souci que toi, comme beaucoup de nos collègues qui ont souscrit un compte courant Particuliers à la Banque Postale.

D’un côté il y a la loi : Loi Pacte du 22 mai 2019 qui dit ceci :
« Art. L. 613-10.-Les travailleurs indépendants mentionnés à l’article L. 613-7 sont tenus de dédier un compte ouvert dans un des établissements mentionnés à l’article L. 123-24 du code de commerce à l’exercice de l’ensemble des transactions financières liées à leur activité professionnelle lorsque leur chiffre d’affaires a dépassé pendant deux années civiles consécutives un montant annuel de 10 000 €. »

Sauf que… un compte dédié à son activité professionnelle n’est pas un compte professionnel au terme de la banque.
Pour les professions libérales seule l’obligation de séparation des comptes personnel et « dit » professionnel s’applique.

Et puis de l’autre côté il y a la Banque…

Le compte professionnel proposé par les banques est une dénomination marketing pour un ensemble de services dédiés aux professionnels et donc rendu obligatoire pour toutes les sociétés telles que SARL, EURL…
Mais pas pour nous puisque notre « entreprise » n’a pas de capital social.

Sur avis de mon centre de gestion et de l’administration fiscale :
« vous avez obligation de séparer vos dépenses personnelles et vos dépenses professionnelles. Un compte pro au terme de la banque n’est pas obligatoire, un second compte Particuliers suffit mais il faut que vos opérations pro et perso soient séparées en cas de contrôle fiscal »

Changer de banque, oui pourquoi pas ?
Mais pourquoi accepter qu’une banque puisse contourner la loi…?
(puisqu’elle à tout à fait le droit de clôturer un compte sans en donner le motif à son client !!!)
Perso et avec mes collègues nous avons décidé de défendre nos droits, cela nous prend du temps et de l’énergie en courriers et entretiens téléphoniques mais peu importe, nous sommes nombreuses dans cette situation…

Pour ceux et celles que ça intéresse, très instructif :

https://forum.quechoisir.org/obligation ... 55443.html
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: banques laquelle ? en ligne ?

Message par veronique hortet »

Le problème, ce n'est pas qu'UNE banque s'octroie le droit de contourner la loi ! C'est qu'elle s'y mettent quasiment toutes. Ca devient donc de plus en plus difficile de "négocier" avec elles !
Avatar du membre
Ayayaye
     
     
Messages : 343
Enregistré le : jeu. mai 19, 2016 3:07 pm
Localisation : 13

Re: banques laquelle ? en ligne ?

Message par Ayayaye »

Si ça vous intéresse, la mienne ne m'embête pas. Le seul problème que j'ai eu avec eux, c'est au tout début, un prélèvement sépa qui n'a pas fonctionné parce que je n'avais pas envoyé le papier qui l'autorise (je ne le fais jamais et ça marche d'habitude, mais comme c'était un gros montant, ça a coincé) et que la banquière n'avait pas l'habitude de ce genre de transaction et ne m'a donc pas prévenue...
Le savoir vivre, c'est de savoir être fou !
Avatar du membre
apie
         
         
Messages : 4449
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 7:59 pm
Profimage : I
Localisation : gard

Re: banques laquelle ? en ligne ?

Message par apie »

Merci beaucoup a tous,
Angelique, je suis allée sur ton lien et j'ai trouvé de bonnes infos.
vu la crise actuelle, je vais négocier un report /délai et irai voir ailleurs
Laury
    
    
Messages : 88
Enregistré le : ven. juil. 19, 2019 6:56 pm

Re: banques laquelle ? en ligne ?

Message par Laury »

Ce matin aux grandes gueules, un banquier conseillait de négocier le découvert ( et les avions qui peuvent aller avec) plus que les reports de prêts... à voir
Avatar du membre
apie
         
         
Messages : 4449
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 7:59 pm
Profimage : I
Localisation : gard

Re: banques laquelle ? en ligne ?

Message par apie »

bonjour,

je me tourne vers Hello banque.
je suis en train de remplir la demande en ligne, mais je coince un peu...
je suis actuellement confinée chez mes parents pour des raisons de logistique et je n'ai donc pas accès à mes papiers.
mais je suis sure que l'un ou l'une d'entre vous pourras m'aider...

on me demande mon Chiffre d'affaire, j'ai une comptable, j'ai une copie de ma 2035 de l'année dernière, je mlet le chiffre de quelle case ? parce que j'ai une remplaçante à l'année sui fait autant que moi alors...

et le code APE ?

merci d'avance de m'aider :D
Avatar du membre
apie
         
         
Messages : 4449
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 7:59 pm
Profimage : I
Localisation : gard

Re: banques laquelle ? en ligne ?

Message par apie »

apie a écrit :
dim. avr. 12, 2020 4:39 pm

et le code APE ?

recherche internet : 8690d
c'est bien ca ?
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: banques laquelle ? en ligne ?

Message par ptit chat »

oui ! c'est çà !! :D code APE c'est 8690 D . c'est le code pour inf et sage femmes liberal .et le CA tu mets la ligne 7 de ta 2035
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
apie
         
         
Messages : 4449
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 7:59 pm
Profimage : I
Localisation : gard

Re: banques laquelle ? en ligne ?

Message par apie »

merciii !
Avatar du membre
apie
         
         
Messages : 4449
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 7:59 pm
Profimage : I
Localisation : gard

Re: banques laquelle ? en ligne ?

Message par apie »

Bonjour à tous,
ça y est ! j'ai ouvert un compte chez hello banque et je suis en train de faire les changements de "domiciliation bancaire"
vive inter AMC pour les mutuelles (si ça a marché ! lol !)

pour la Cpam , on fait ça où, svp ?
Daniel MOINE
         
         
Messages : 3931
Enregistré le : mer. oct. 03, 2001 10:05 am
Profimage : K

Re: banques laquelle ? en ligne ?

Message par Daniel MOINE »

Service RPS (relations avec les professionnels de santé) au siège de la CPAM, voire peut être directement pas amelipro?
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Avatar du membre
apie
         
         
Messages : 4449
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 7:59 pm
Profimage : I
Localisation : gard

Re: banques laquelle ? en ligne ?

Message par apie »

Daniel MOINE a écrit :
jeu. mai 14, 2020 8:11 pm
Service RPS (relations avec les professionnels de santé) au siège de la CPAM, voire peut être directement pas amelipro?
Merci Daniel, j'ai pas trouvé sur ameli pro justement...
Répondre