Ordonnance pour ALD et pas de droits ouverts

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Grabouillette
    
    
Messages : 54
Enregistré le : mar. déc. 31, 2019 5:48 pm

Ordonnance pour ALD et pas de droits ouverts

Message par Grabouillette »

Bonjour,
Lorsque j'ai entré le traitement d'une patiente dans véga, j'ai suivi l'ordonnance du médecin qui précisait "ALD". La dame n'avait pas sa carte vitale. Quand on a facturé, bien entandu, la CPAM n'a versé que la part obligatoire. Je voudrais donc demandé le reste à la complémentaire de la patiente, mais je ne peux pas éditer la DRE, puisqu'il n'y en a pas eu, et le duplicaca de la FSE indique forcément le montant global. Comment faire ? Merci
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: Ordonnance pour ALD et pas de droits ouverts

Message par ptit chat »

moi je ressors le duplicata de fse ( ds suivi factures ) puis je note dessus "pas ald " puis tu recalcules dessus et tu envoies en mail a la complémentaire .
en général ,moi je fais mail avant pour savoir si c'est bien a cette adresse mail qu'il faut envoyer et d'expliquer la situation
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: Ordonnance pour ALD et pas de droits ouverts

Message par veronique hortet »

C'est pourquoi je demande toujours la Carte Vitale ou l'attestation, car j'ai eu plusieurs fois le cas, notamment lorsque ce sont des prescriptions émanant de médecins hospitaliers. Ils font systématiquement la prescription sur un ordonnancier bi-zone "en lien avec ALD", sans se préoccuper de savoir si la demande d'ALD a été faite ou pas (puisque celle-ci est du ressort du médecin traitant). On se retrouve donc avec des patients qui viennent en toute bonne foi (car ils n'y connaissent rien, ou sont un peu perdus dans leurs papiers), croyant être en ALD (puisque le médecin leur a dit que..), alors qu'ils n'y sont pas !

Dans ces cas-là, s'il n'y a pas de Carte Vitale, donc un doute : je vérifie via Adri ou AmeliPro et si le doute n'est pas levé : je demande la carte Mutuelle et je facture en TPI, CPAM + Mutuelle, jusqu'à ce que le doute soit levé.
Grabouillette
    
    
Messages : 54
Enregistré le : mar. déc. 31, 2019 5:48 pm

Re: Ordonnance pour ALD et pas de droits ouverts

Message par Grabouillette »

Effectivement, c'est plus prudent. Je ne me ferai plus avoir... Cette patiente était effectivement de bonne foi et sa kiné m'a affirmée que le médecin traitant avait fait le renouvellement ALD... Et effectivement, c'était bien une ordo bi-zone d'un médecin hospitalier !
J'y ferai désormais hyper attention et en attendant,je vais faire comme a dit Petit Chat.
Merci encore :)
Répondre