test antigenique

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
sandrinette

test antigenique

Message par sandrinette »

bonjour
avez vous reçu le mail de améli pro expliquant que nous allons pouvoir faire des tests antigéniques aux personnes asymptomatiques et aux personnes symptomatiques depuis moins de 4 jours avec certains critères, tests délivrés par la pharmacie comme les dotations de masques auparavant ?
comment allez vous vous organiser ? au cabinet ? à domicile ?
merci de vos avis
sandrine infirmère
Avatar du membre
apie
         
         
Messages : 4449
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 7:59 pm
Profimage : I
Localisation : gard

Re: test antigenique

Message par apie »

salut,
reçu par cpam et urps
nous on a rien prévu de spécial car malheureusement on ne trouve plus de surblouses, ils nous en reste une petite 10 aine...
donc on est de plus en plus désemparée pour de pas employer le mot qui commence pareil (sans le M)
Avatar du membre
mirabelle44
     
     
Messages : 324
Enregistré le : dim. avr. 18, 2010 6:55 pm
Localisation : 44

Re: test antigenique

Message par mirabelle44 »

bonjour,
j'ai vu avec ma pharmacienne pour les tests antigéniques, elle m'a demandé si j'avais besoin de protection individuelle elle pouvait en avoir à la vente.
voir avec eux directement.
Elle m'a proposé des gants, surbouses tablier, charlotte....
pour les gants c'était au environ de 13€ HT la boite, le reste je sais plus
Avatar du membre
apie
         
         
Messages : 4449
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 7:59 pm
Profimage : I
Localisation : gard

Re: test antigenique

Message par apie »

mirabelle44 a écrit :
sam. oct. 31, 2020 4:57 pm
bonjour,
j'ai vu avec ma pharmacienne pour les tests antigéniques, elle m'a demandé si j'avais besoin de protection individuelle elle pouvait en avoir à la vente.
voir avec eux directement.
Elle m'a proposé des gants, surbouses tablier, charlotte....
pour les gants c'était au environ de 13€ HT la boite, le reste je sais plus
merci
ça reste exorbitant, franchement.... j'avoue qu'en je n'ai plus envie de bosser bénévolement...
1 des pharmacies de mon secteurs, celle dont je "dépend" , c'est vraiment des c*** et des charognards !
une de mes collègues est cas contact, dans l'urgence, on s'est dit on va faire test anti génique car sinon on aura le résultat que lundi ou mardi... elle les a donc appelé pour savoir s'ils en avaient, ils lui ont répondu que oui, mais pas encore équipé/formé pour les faire, et qd elle a dit que c'était pour elle le faire, ils ont dit ah ben non, on a pas pour vous.
Avatar du membre
angelique
       
       
Messages : 1887
Enregistré le : lun. oct. 26, 2009 6:25 pm
Localisation : 24

Re: test antigenique

Message par angelique »

Franchement ils abusent, et quand on a la chance de pouvoir comparer entre plusieurs fournisseurs,
pharmacies entre autres, on constate que c'est du simple au double...

Pour nous le problème se situe ailleurs, puisque mes collègues et moi avons décidé d'un commun accord
que nous ne ferions pas ces tests tant que leur fiabilité ne serait pas démontrée.

Valérie Pécresse vient d'intervenir sur une grande radio nationale à ce sujet:

""Il faut déployer les tests antigéniques à très grande vitesse (...) Nous allons organiser la formation
de deux mille secouristes pour obtenir 2000 préleveurs (...) parce que nous n'avons pas assez d'infirmières"
Et de justifier ses propos à grand renfort de chiffres qui font sensation mais aucune allusion sur la fiabilité de ces tests...

Pourtant nous avons été alertés très récemment des dangers d'interprétation de ces tests:
(par nos biologistes en accord avec l'ARS et la DGS)

"Chères Consœurs, Chers Confrères,

Permettez-moi de porter à votre attention certaines précisons relatives aux tests antigéniques diffusées par l’URPS
des Biologistes Médicaux de Nouvelle Aquitaine.
Cette information a pour but de vous apporter des éléments complémentaires de nature à appréhender au mieux la démarche diagnostic.
Les points essentiels sont résumés très succinctement ci-dessous. Je vous invite donc à prendre connaissance du texte complet qui se trouve en pièce jointe.

Vigilance sur les performances annoncées:
Les tests en question ne sont que des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) dont les performances à dépister les patients COVID-19 sont faibles, ils ne sont pas de réels tests de diagnostic.

Les performances des tests mis sur le marché ou fournis sont très variables.

Divergence entre la HAS et le Ministère de la Santé:
Les meilleurs de ces TROD Antigéniques, ne dépisteraient au mieux que 60% des positifs en RT-PCR,

Précautions d’usage
Hygiène et sécurité et identitovigilance

Vigilance sur les patients faux négatifs
Les patients faux négatifs, en nombre conséquent, dans le cadre d’un dépistage très large,
pourraient constituer des vecteurs de transmission de l’infection et un risque réel de santé publique (R0 3.3).

A méditer... :?:
danide

Re: test antigenique

Message par danide »

sur mon secteur, le biologiste n'est pas particulièrement favorable à ces tests . On pratique déjà les tests pcr avec rdv sous 24 à 48h ainsi que le rendu des résultats.
Les 3 pharmaciens de la commune ne vont pas les faire. Ils nous mettent les kits à disposition.
Quant à moi, ça ne m'emballe pas. Je vais déjà du pcr sur mes repos, ça me suffit comme ça. En plus, il faut une certaine logistique, de l'administratif ++. Pas pour moi pour le moment.
Répondre