Indemnités journalières prévoyance, urssaf ou pas ?

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Avatar du membre
Yetcha
     
     
Messages : 117
Enregistré le : mar. déc. 08, 2009 11:51 am
Localisation : Le Mans
Contact :

Indemnités journalières prévoyance, urssaf ou pas ?

Message par Yetcha »

Bonjour à tous,

MK en libéral et en pratique exclusivement à domicile, je suis en arrêt de travail suite à un problème d'épaule, je dois attendre 3 semaines avant une IRM :| je suspecte une rupture (partielle probablement) du tendon du supra spinatus.
Bref, outre la galère de l'arrêt, de l'attente de l'IRM et du rdv avec le chir le 5 février ! Je me pose une question.
Les indemnités journalières que je vais toucher de ma prévoyance vont atteindre environ 4500 euros par mois.
J'ai vu qu'il fallait déclarer ces indemnités dans la case Gains divers de la 2035.
Du coup... Ces indemnités sont-elles soumises à l'Urssaf et à la Carpimko, comment cela fonctionne ?
Si quelqu'un peu me donner des chiffres concrets sur ce qui va être retenu dessus ?
Sachant que d'habitude je gagne environ 6500 euros par mois, j'ai assez peu de frais et je paye autour de 700 euros d'Urssaf et pareil de Carpimko, soit grossièrement 20 à 25% du brut, le taux sera-t'il le même sur les indemnités journalières ou le taux sera plus faible ?
Je sais que cela sera décalé dans le temps puisque cela ira sur ma 2035 à venir, mais pour d'ores et déjà prévoir ma trésorerie, j'ai besoin de savoir et d'avoir si possible des chiffres.
Quelqu'un a déjà eu ce genre de soucis de santé et connaitrait les conséquences ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne après-midi.
Gilles aka Yetcha
Singe et fier de l'être, sans dieu, ni foot, ni alcool!
Souris

Re: Indemnités journalières prévoyance, urssaf ou pas ?

Message par Souris »

Hello
J'ai eu le même souci d'épaule avec suture de la coiffe rotateurs et arrêt de 4 mois cette année.
Ma prévoyance MACSF a compensé la perte de revenus. S'agissant d'un contrat Madelin Prévoyance, j'ai effectivement dû déclarer les IJ en gains divers.
Les cotisations et la fiscalité seront calculées exactement comme un revenu de travail. Ces revenus vont s'ajouter à ton bénéfice sur ta 2035, à partir duquel sont calculées tes cotisations URSSAF etc. Si les IJ compensent tes revenus habituels et te permettent d'avoir un revenu habituel à ce que tu aurais en temps normal, ton taux et tes cotisations resteront eux aussi similaires.
Courage pour ces moments difficiles, tant du point de vue santé (la suite de l'opération est douloureuse) que papiers.
mimadel
     
     
Messages : 391
Enregistré le : dim. mai 24, 2009 6:32 pm

Re: Indemnités journalières prévoyance, urssaf ou pas ?

Message par mimadel »

Bonsoir,
Pour la Carpimko, cela ne changera rien.
Pour l'urssaf, les gains divers sont dissociés des honoraires que tu perçois. Et tu vas payer beaucoup plus sur les gains divers, aux alentours de 9% il me semble.
Avatar du membre
Yetcha
     
     
Messages : 117
Enregistré le : mar. déc. 08, 2009 11:51 am
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Indemnités journalières prévoyance, urssaf ou pas ?

Message par Yetcha »

Souris a écrit :
jeu. déc. 17, 2020 10:00 pm
Hello
J'ai eu le même souci d'épaule avec suture de la coiffe rotateurs et arrêt de 4 mois cette année.
Ma prévoyance MACSF a compensé la perte de revenus. S'agissant d'un contrat Madelin Prévoyance, j'ai effectivement dû déclarer les IJ en gains divers.
Les cotisations et la fiscalité seront calculées exactement comme un revenu de travail. Ces revenus vont s'ajouter à ton bénéfice sur ta 2035, à partir duquel sont calculées tes cotisations URSSAF etc. Si les IJ compensent tes revenus habituels et te permettent d'avoir un revenu habituel à ce que tu aurais en temps normal, ton taux et tes cotisations resteront eux aussi similaires.
Courage pour ces moments difficiles, tant du point de vue santé (la suite de l'opération est douloureuse) que papiers.
Merci beaucoup pour cette réponse claire et précise. J'ai tout ce qu'il me faut.
Et merci aussi pour le soutien.
Singe et fier de l'être, sans dieu, ni foot, ni alcool!
Avatar du membre
Yetcha
     
     
Messages : 117
Enregistré le : mar. déc. 08, 2009 11:51 am
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Indemnités journalières prévoyance, urssaf ou pas ?

Message par Yetcha »

mimadel a écrit :
jeu. déc. 17, 2020 11:49 pm
Bonsoir,
Pour la Carpimko, cela ne changera rien.
Pour l'urssaf, les gains divers sont dissociés des honoraires que tu perçois. Et tu vas payer beaucoup plus sur les gains divers, aux alentours de 9% il me semble.
D'accord. Et bien merci beaucoup pour cette réponse nette! Je sais à quoi m'en tenir et je vais tâcher de gérer ma trésorerie en fonction :wink:
Singe et fier de l'être, sans dieu, ni foot, ni alcool!
Répondre