kiné qui font payer la part mutuelle aux patients ?

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
christopher1306
   
   
Messages : 23
Enregistré le : jeu. juil. 16, 2020 11:01 am

kiné qui font payer la part mutuelle aux patients ?

Message par christopher1306 »

Bonjour, je souhaiterais savoir s'il y aurait des kinés qui utilise un lecteur de carte bancaire pour faire payer la part mutuelle à leurs patients?

Merci à ceux qui se manifesterons :)
Grabouillette
    
    
Messages : 54
Enregistré le : mar. déc. 31, 2019 5:48 pm

Re: kiné qui font payer la part mutuelle aux patients ?

Message par Grabouillette »

Nous, non, TP quasi systématique (convention interAMC) et règlements par chèques ou espèces pour les rares patients qui ont des mutuelles avec lesquelles nous ne sommes pas conventionnés ou qui n'ont pas de mutuelle...
Grabouillette
    
    
Messages : 54
Enregistré le : mar. déc. 31, 2019 5:48 pm

Re: kiné qui font payer la part mutuelle aux patients ?

Message par Grabouillette »

Par contre je travaille aussi chez un dentiste, et là, inverse, très peu de TP, même sur la part obligatoire. Les patients paient l'intégralité des soins et se font rembourser par la secu et leur mutuelle. Avec la télétransmission, c'est automatique, il n'ont même pas besoin de transmettre la facture à leur mutuelle (sauf pour les prothèses soumises à devis, mais en tant que kiné, tu n'auras pas ce problème !). Nous avons un terminal CB ingenico, qui permet règlement comptant, 3 fois, ou différé. Les patients apprécient mais honnêtement je ne sais pas du tout combien ça coute (je suis assistante...)
Le site www.ingenico.com te permettra sans doute d'avoir des infos...
Après les 2 systèmes ont leurs avantages : il est clair que le TP intégral est bien pour les patients et que ça évite les transactions mais parfois (souvent ?) il faut râler auprès des mutuelles (c'est pour ça que j'ai été embauchée au cab kiné en complément de mon job d'assistante dentaire) entre autres, pour faire les récla, mais faire régler les patients exposent aussi à d'autres problèmes (chèques sans provisions, CB qui ne passe pas, le patient est censé revenir...). Par contre, ça a l'avantage de responsabiliser le patient : il se rend compte de la valeur des choses et comprends (enfin) que la carte vitale n'est pas une carte de paiement !
christopher1306
   
   
Messages : 23
Enregistré le : jeu. juil. 16, 2020 11:01 am

Re: kiné qui font payer la part mutuelle aux patients ?

Message par christopher1306 »

bonjour Gribouille je te remercie énormément pour tes reponses :)

alors moi je souhaite faire payer que la part mutuelle à mes patients ( la part obligatoire, je le fais directement en numérisé)
J'avoue que j'en est marre de courir après les mutuelles qui ne me paient pas etc ... ( sur une année j'avais fais le bilan et j'avais plus de 4000 euros de trou)

J'avais pensé faire payer mes patients toutes les 5 séances effectuées au sein du cabinet, ce qui ne ferait pas une tres grosse avance de leurs frais ( environ 30 euros), ma question principal était plus au niveau du logiciel Véga de comment je devais faire ? ( décocher la part mutuelle, cocher les demis etc ... ) ?

je te remercie encore pour ta réponse :)
mimadel
     
     
Messages : 391
Enregistré le : dim. mai 24, 2009 6:32 pm

Re: kiné qui font payer la part mutuelle aux patients ?

Message par mimadel »

Bonjour !
C'est une possibilité. Dans ce cas là, tu coches "TP sur part obligatoire" seulement. La sécu te paiera directement et le patient n'aura plus qu'à avancer la part complémentaire.
Petite remarque à ce propos, d'après mes patients : il arrive que, dans ce cas là, la sécu ne fasse pas suivre la demande de remboursement à la mutuelle. Du coup, le patient ne se fait pas rembourser spontanément par sa mutuelle et réclame donc un document à adresser à sa mutuelle, ce qui nous donne du travail !
Sans jugement de ma part, je ne comprends pas pourquoi tu as autant d'argent dehors par rapport au TP avec les mutuelles.
Je pratique depuis belle lurette le TP sur la part mutuelle et je n'ai pas de problème. Le remplissage correct des infos de la mutuelle est indispensable mais une fois réalisé, çà roule parfaitement, avec des délais de paiement très courts.
Le seul souci que j'ai eu , c'est quand le patient ne plus pas sa mutuelle (çà, il ne va pas te le dire !) et que la mutuelle stoppe tous les remboursements.
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: kiné qui font payer la part mutuelle aux patients ?

Message par veronique hortet »

mimadel a écrit :
mar. mars 16, 2021 10:28 am
Je pratique depuis belle lurette le TP sur la part mutuelle et je n'ai pas de problème.
Idem. Et de toutes façons, les quelques problèmes que j'ai avec les mutuelles, c'est bien moins qu'avec les mauvais payeurs, lorsque je faisais payer les patients !
Par contre, je regarde régulièrement si je n'ai pas de paiement à la traîne (dans Vega : paramétrages "paiements en attente antérieurs à 15 jours")
christopher1306
   
   
Messages : 23
Enregistré le : jeu. juil. 16, 2020 11:01 am

Re: kiné qui font payer la part mutuelle aux patients ?

Message par christopher1306 »

rebonjour, je reposte un message au cas où pour d'autres personnes qui serait intéressés par le sujet.

J'ai appelé la Sécurité sociale car je souhaitais faire payer mes patients sur leurs mutuelles et qu'elles se fassent directement remboursé de leur coté; on m'avais dis, que la sécurité sociale envoyer directement la demande de remboursement à la mutuelle et que celle ci rembourse le patient et bien PAS DU TOUT.

La sécurité sociale m'a indiqué que cela ne se passer pas comme ça et qu'il fallait OBLIGATOIREMENT que le patient envoie la facture à sa mutuelle pour la demande de remboursement !
Je vais essayé de rappelé demain, pour avoir une autre personne de la Sécu car cela me semble bizarre car quand je vais chez le medecin, je n'envoie rien à ma mutuelle !! bizarre tout ça !
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: kiné qui font payer la part mutuelle aux patients ?

Message par veronique hortet »

C'est le cas avec certaines mutuelles, lorsqu'il y a tiers-payant sur la part sécu, et pas sur la part mutuelle.

Quand on va chez le médecin, on paye l'intégralité de la consultation, et donc la sécu envoie l'info à la mutuelle. On n'a donc rien à faire de plus pour se faire rembourser des deux parties.
mimadel
     
     
Messages : 391
Enregistré le : dim. mai 24, 2009 6:32 pm

Re: kiné qui font payer la part mutuelle aux patients ?

Message par mimadel »

christopher1306 a écrit :
jeu. mars 18, 2021 1:43 pm
rebonjour, je reposte un message au cas où pour d'autres personnes qui serait intéressés par le sujet.

J'ai appelé la Sécurité sociale car je souhaitais faire payer mes patients sur leurs mutuelles et qu'elles se fassent directement remboursé de leur coté; on m'avais dis, que la sécurité sociale envoyer directement la demande de remboursement à la mutuelle et que celle ci rembourse le patient et bien PAS DU TOUT.

La sécurité sociale m'a indiqué que cela ne se passer pas comme ça et qu'il fallait OBLIGATOIREMENT que le patient envoie la facture à sa mutuelle pour la demande de remboursement !
Je vais essayé de rappelé demain, pour avoir une autre personne de la Sécu car cela me semble bizarre car quand je vais chez le medecin, je n'envoie rien à ma mutuelle !! bizarre tout ça !
Bonjour !
Quand tu vas chez le médecin, tu avances la totalité de la consultation donc le remboursement suit.
Dans ce que tu veux proposer à tes patients, tu fais un TP partiel donc ce n'est pas comparable !
Grabouillette
    
    
Messages : 54
Enregistré le : mar. déc. 31, 2019 5:48 pm

Re: kiné qui font payer la part mutuelle aux patients ?

Message par Grabouillette »

Au cabinet dentaire, il m'arrive de faire des TP sur part AMO seulement pr arranger les patients qui ont peu de moyens. Et je ne leur fais pas de facture. Ds 95% des cas, la secu transmet à la mutuelle. Ms en fait, tout dépend de ce que le patient a déclaré à la secu. Je leur dis toujours de vérifier sur leur espace ameli, ds la rubrique mes informations, si leur complémentaire est bien renseignée, avec la mention teletransmission oui. Si c'est le cas, aucun souci, tt se fait automatiquement (en tt cas, cz moi, je suis ds la Loire). Sinon, le patient peut, à partir de son espace perso déclarer sa complémentaire et activer la teletrans. Je vous l'accorde, il faut que le patient ait quelques facilités avec les plates-formes internet, quand ce n'est pas le cas et pour éviter d'envoyer à chaque fois les factures et accélérer les remboursements, je leur conseille d'appeler la secu. En général, après ça, tout fonctionne tout seul !
Répondre