Interprétation préscription médecin pour Kinés

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Grabouillette
    
    
Messages : 51
Enregistré le : mar. déc. 31, 2019 5:48 pm

Interprétation préscription médecin pour Kinés

Message par Grabouillette »

Bonjour,
Petite question concernant la date de validité des ordonnances... Certains médecins précisent : Ordonnance à renouveler pour X mois et d'autres ordonnance valable X mois. Quelle différence ? La date de fin de validité est elle celle de la prescription du médecin ou celle du début du traitement ?
Exemple concret qui fait débat dans notre cabinet et nous n'arrivons pas à trouver de réponses précises :
Le médecin a prescrit de la kiné respi à une dame âgée le 03/03/21, avec la mention "OAR 3 mois". On a commencé le traitement le 19/03/21.
Que doit-on considérer comme date de fin de validité de l'ordonnance :
1) 03/06/21 (soit 3 mois à partir date prescription)
2) 19/06/21 (soit 3 mois à partir date début des soins)
3) 03/07/21(Postulat de départ le médecin à prescrit pr le mois de mars et renouvelle 3 mois : donc 4 mois en tout de traitement, le tout à partir de la date de prescription)
4) 19/07/21 (idem mais à partir de la date de début de traitement)
J'étais partie sur la version 3 ou 4 (j'ai donc réalisé des séances sur juillet), mais les collègues pensent que j'ai dépassé le nombre de séances autorisées....
Je ne voudrai pas avoir de soucis, mais je trouve ces formulations très ambigües... Pour cette ordo, c'est fait (je vais facturer ce qui a été fait), mais à l'avenir, j'aimerai être sûre...
Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il des textes officiels parlant de cela ? Merci d'avance à tous !
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: Interprétation préscription médecin pour Kinés

Message par ptit chat »

info : service public .fr

Pour les prescriptions d'actes paramédicaux du type soins infirmiers, kinésithérapie, analyses de biologie, radiologie, orthophonie, aucun délai de réalisation de l'examen n'est prévu.

Il est recommandé de faire les examens rapidement suite à la prescription.

Il n’existe pas non plus de limite de validité d’une ordonnance kiné, d’une ordonnance radio ou toute autre prescription paramédicale ; mais il est évident que l’acte prescrit doit être réalisé dans les plus brefs délais. Il est important de noter que la sécurité sociale se réserve le droit de ne pas rembourser ce genre de prestation si elle estime que le délai entre l’ordonnance et l’acte sont trop éloignés dans le temps.

La durée de validité́ d’une ordonnance : le MK confronté à une ordonnance ancienne non utilisée doit se coordonner autant que
de besoin avec le prescripteur. Il est recommandé de démarrer les soins dans les 2 mois suivant la date de la prescription et de
terminer les soins prescrits au long cours dans les 12 mois suivant cette date.

info pris sur ameli -.gouv et aussi site pour kiné ! :D
et là ...c'est mon avis ! :lol: :

pour les inf par ex , nous on part du debut des soins = ex : date du 23/07/21 ordo - patiente sort que le 26/07 et on a des injections pdt 21 jours debuté le 27/01 alors on fait les 21 jours a partir du 27 .
sauf si date debut et fin de noter sur ordo , ou là , on respecte les dates meme si le nombre de jours inscrits sur l'ordo ne correspond pas .
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
Ayayaye
     
     
Messages : 343
Enregistré le : jeu. mai 19, 2016 3:07 pm
Localisation : 13

Re: Interprétation préscription médecin pour Kinés

Message par Ayayaye »

Je dirais que c'est bon pour toi, et que c'est l'option 4... Perso, j'ai plein d'ordo sans nombre de séance, mais jamais de renouvellement...
Le savoir vivre, c'est de savoir être fou !
Répondre