Mode d’exercice assistant

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Leri39

Mode d’exercice assistant

Message par Leri39 »

Bonjour,

Je viens vous demander votre aide et votre avis. Je suis titulaire, je viens de prendre un assistant qui est là depuis 3 semaines. Je lui ai fournis une Patientèle équivalent à 40-43h/ semaine à peu près. Au bout de seulement 3 semaine il est passé à à peine 30h/semaine et j’ai au moins 4-5 patients par semaine qui ne sont plus sur son planning. Je ne voulais pas m’en mêler mais beaucoup de patients sont venus me dire que mon assistant ne souhaitait pas remettre de rdv, soit en disant que la prise en charge était terminé, soit il disait qu’il rappellerait pour remettre des rdv et n’a jamais rappelé. J’en ai discuté avec lui, tous les jours il vient me dire qu’il annule des patients car il voit pas l’intérêt de la kiné pour eux alors que ce sont des patients que je suivais depuis des mois et qui ont VRAIMENT besoin de kiné. Quand je lui ai dis qu’il ne pouvait pas virer tous les patients 1 a 1 parce que là patho ne l’intéressait pas il m’a répondu « t’as pas à me demander pourquoi je les vois plus, ça ne te regarde pas, ce sont mes patients je n’ai aucun compte à te rendre »
Je lui ai donc rappeler que légalement ca reste ma patientele, mon cabinet et mon image/ma réputation.

Malheureusement j’aimerais savoir au niveau de la loi ce qui est en ma faveur. Car je sais très bien que ethiquement parlant ce qu’il fait c’est du n’importe quoi. Mais lui me sous-tend qu’il est libre de ses actes et de ses soins et donc que ca comporte aussi le fait d’arrêter les traitements sans avoir à me prévenir ou à se justifier. A part le fait que légalement c’est ma patientele et la gestion du cabinet me revient, qu’est ce que je peux lui apporter comme preuve qu’il se trompe et qu’il a un comportement abusif et non professionnel ? (Si ce n’est rompre son contrat)
Car pour lui c’est sa parole contre la mienne et ne voit pas le soucis.

J’ai passé beaucoup de temps et d’énergie à fonder ce cabinet toute seule, j’ai eu beaucoup de galère et aujourd’hui j’ai une bonne réputation dans les villages alentours et en seulement 3 semaines le cabinet tout mon travail s’écroule :(
Leri39

Re: Mode d’exercice assistant

Message par Leri39 »

Pour vous donner un exemple avec une patiente
Il est arrivé le lundi, le mercredi il va a domicile chez une patiente et lui dit « non ma collègue ne passera plus et moi non plus car vous n’avez pas besoin de kine, vous avez des escaliers montez les plusieurs fois par jour pour vous faire votre propre rééducation vous n’avez pas besoin de nous »

C’était une dame âgée avec trouble de l’équilibre qui vit seule. Elle était complètement bouleversée par ses paroles.
Il sort ça aux patients au bout de deux jours qu’il est au cabinet, sans m’en parler au préalable et il prend même la décision à ma place en disant que moi même je ne vais plus passer !
Avatar du membre
Ayayaye
     
     
Messages : 344
Enregistré le : jeu. mai 19, 2016 3:07 pm
Localisation : 13

Re: Mode d’exercice assistant

Message par Ayayaye »

Il fait des bilans pour justifier l'arrêt de la kiné ? C'est pas une question de "sa parole contre la votre"... si la patiente a un score Tinetti (ou autre) qui montre un risque de chute c'est limite criminel de lui dire de monter ses escaliers toute seule...

(première réaction... J'essaye de me renseigner pour trouver ce que dit la loi)
Le savoir vivre, c'est de savoir être fou !
Invité

Re: Mode d’exercice assistant

Message par Invité »

Ayayaye a écrit :
ven. janv. 28, 2022 5:17 pm
Il fait des bilans pour justifier l'arrêt de la kiné ? C'est pas une question de "sa parole contre la votre"... si la patiente a un score Tinetti (ou autre) qui montre un risque de chute c'est limite criminel de lui dire de monter ses escaliers toute seule...

(première réaction... J'essaye de me renseigner pour trouver ce que dit la loi)
Merci pour votre réponse !

Non il ne fait pas spécialement de bilan mais même lorsqu’il fait un bilan si il n’y a pas d’urgence vitale il ne prend pas. Après je pense surtout qu’il cherche des patients coup de cœur, avec une patho hyper intéressante et qu’avec le patient ça passe hyper bien. Il veut faire kine du sport et justement c’est une patientele jeune et sportif que j’ai mais je pense qu’il veut vraiment des sportifs professionnels. Après quand il y a un soucis avec un patient, que ça ne passe vraiment pas avec le patient je le comprend et il y a pas de soucis on va pas forcer.

Mais la c’est au moins 1 patient par jour ou il vient me dire « je vois pas l’intérêt de faire de la kiné pour lui » donc pour le moment je fais du cas par cas à essayer de lui montrer par À+B qu’il y a pleins de choses à faire pour tel et tel patient mais je suis en négociation constante avec lui et tous les jours dans le stress de me dire « quel patient il va me virer aujourd’hui »
Et sachant qu’il le fait dans mon dos… et de toute façon quand je lui dis de m’en parler au préalable j’entends des « j’ai pas de compte à te rendre t’as pas à me dire ça »
Avatar du membre
fred
      
      
Messages : 745
Enregistré le : mer. sept. 24, 2003 12:35 am
Localisation : Devant l'ordi.

Re: Mode d’exercice assistant

Message par fred »

Vire-le ! :evil:

Tu as dû mettre une période d'essai dans le contrat ?
Invité

Re: Mode d’exercice assistant

Message par Invité »

fred a écrit :
sam. janv. 29, 2022 6:47 pm
Vire-le ! :evil:

Tu as dû mettre une période d'essai dans le contrat ?
Oui il est encore en période d’essai en plus
Mais quand je vois le temps que j’ai mis pour trouver un assistant je suis un peu refroidit de le mettre à la porte et me retrouver avec tous ses patients sur les bras
maui22

Re: Mode d’exercice assistant

Message par maui22 »

Un conseil: vires le de suite! En plus normalement pendant la période d'essai il peut être mis un terme par l'une ou l'autre des parties sans justification.
Aprés ça sera trop tard et il vaut mieux être seule que mal accompagnée.
Invité

Re: Mode d’exercice assistant

Message par Invité »

Je vous remercie de vos retours

Je pensais que c’était moi qui était trop exigeante mais je suis plus que flexible avec lui et je lui passe vraiment tout mais là je suis à bout

Merci de vos avis
mimadel
     
     
Messages : 391
Enregistré le : dim. mai 24, 2009 6:32 pm

Re: Mode d’exercice assistant

Message par mimadel »

Bonjour,
J'ai depuis quelques années pas mal de recul sur les assistants.
Quand çà commence comme cela, çà ne s'arrange jamais.
Le collègue débarque et massacre la réputation de ton cabinet et toi tu te retrouves impuissante devant ce spectacle.
Quel intérêt de virer les patients ? Cherche-t-il à développer un autre type de soins, à drainer une autre clientèle ?
Fait-il suite à un assistant déjà en place qui est parti ?
Honnêtement, tu risques de perdre en sérénité à travailler avec quelqu'un comme çà. Et si tu en es déjà là, ne poursuis pas la collaboration.
Il est en période d'essai, le contrat est facile à rompre et le tord va être limité.
Si tu continues, çà va te ronger et tu vas finir par appréhender d'aller au travail tous les matins.
Tu peux toujours prendre conseil auprès de ton CDO mais par expérience, le CDO va te répondre que l'assistant est totalement libre de procéder comme il l'entend.
Invité

Re: Mode d’exercice assistant

Message par Invité »

mimadel a écrit :
lun. janv. 31, 2022 9:06 pm
Bonjour,
J'ai depuis quelques années pas mal de recul sur les assistants.
Quand çà commence comme cela, çà ne s'arrange jamais.
Le collègue débarque et massacre la réputation de ton cabinet et toi tu te retrouves impuissante devant ce spectacle.
Quel intérêt de virer les patients ? Cherche-t-il à développer un autre type de soins, à drainer une autre clientèle ?
Fait-il suite à un assistant déjà en place qui est parti ?
Honnêtement, tu risques de perdre en sérénité à travailler avec quelqu'un comme çà. Et si tu en es déjà là, ne poursuis pas la collaboration.
Il est en période d'essai, le contrat est facile à rompre et le tord va être limité.
Si tu continues, çà va te ronger et tu vas finir par appréhender d'aller au travail tous les matins.
Tu peux toujours prendre conseil auprès de ton CDO mais par expérience, le CDO va te répondre que l'assistant est totalement libre de procéder comme il l'entend.

Je te remercie de ton conseil, tous les avis que j’ai vont dans ce sens donc je suis rassurée de ne pas etre trop exigeante et faire une rupture de contrat un peu abusive.
Je suis quand même choquée que le CDO ne prenne pas parfois le parti du titulaire car si j’en suis leur logique quel est l’intérêt du titulaire ?
Mon assistant doit me donner 500e de rétro, alors que j’ai 2000e de charges donc clairement il fait ce qu’il veut, il joue avec ma réputation et en plus de ça je me tape tout le boulot et c’est moi qui paye quasiment tout donc je me demande où est mon intérêt là dedans.
J’ai quand même lu que la gestion du cabinet me revenait et qu’il n’avait pas à décider de ça.
Mais hier j’ai finalement eu une discussion avec lui car nous travaillons en 30min/patient et il veut passer en 20min/patient, je lui ai dis non que ça serait en discussion pour plus tard mais pas maintenant. Et finalement il a peté les plombs il m’a dit que je n’étais qu’une hypocrite, que je retournais ma veste, que je me prenais pour la chef etc
C’est des propos que je cautionne pas d’entendre dans le monde professionnel honnêtement. Mais lui de son côté a appelé l’ordre pour me prouver par À+B que je suis en tort donc si l’ordre lui donne raison je n’imagine même pas ce qu’il va me dire ! Et je n’imagine même pas le comportement qu’il va avoir lorsque je vais rompre le contrat
Avatar du membre
fred
      
      
Messages : 745
Enregistré le : mer. sept. 24, 2003 12:35 am
Localisation : Devant l'ordi.

Re: Mode d’exercice assistant

Message par fred »

Vire le à coup de pied au c.. !
mimadel
     
     
Messages : 391
Enregistré le : dim. mai 24, 2009 6:32 pm

Re: Mode d’exercice assistant

Message par mimadel »

Invité a écrit :
mar. févr. 01, 2022 10:48 am
mimadel a écrit :
lun. janv. 31, 2022 9:06 pm
Bonjour,
J'ai depuis quelques années pas mal de recul sur les assistants.
Quand çà commence comme cela, çà ne s'arrange jamais.
Le collègue débarque et massacre la réputation de ton cabinet et toi tu te retrouves impuissante devant ce spectacle.
Quel intérêt de virer les patients ? Cherche-t-il à développer un autre type de soins, à drainer une autre clientèle ?
Fait-il suite à un assistant déjà en place qui est parti ?
Honnêtement, tu risques de perdre en sérénité à travailler avec quelqu'un comme çà. Et si tu en es déjà là, ne poursuis pas la collaboration.
Il est en période d'essai, le contrat est facile à rompre et le tord va être limité.
Si tu continues, çà va te ronger et tu vas finir par appréhender d'aller au travail tous les matins.
Tu peux toujours prendre conseil auprès de ton CDO mais par expérience, le CDO va te répondre que l'assistant est totalement libre de procéder comme il l'entend.

Je te remercie de ton conseil, tous les avis que j’ai vont dans ce sens donc je suis rassurée de ne pas etre trop exigeante et faire une rupture de contrat un peu abusive.
Je suis quand même choquée que le CDO ne prenne pas parfois le parti du titulaire car si j’en suis leur logique quel est l’intérêt du titulaire ?
Mon assistant doit me donner 500e de rétro, alors que j’ai 2000e de charges donc clairement il fait ce qu’il veut, il joue avec ma réputation et en plus de ça je me tape tout le boulot et c’est moi qui paye quasiment tout donc je me demande où est mon intérêt là dedans.
J’ai quand même lu que la gestion du cabinet me revenait et qu’il n’avait pas à décider de ça.
Mais hier j’ai finalement eu une discussion avec lui car nous travaillons en 30min/patient et il veut passer en 20min/patient, je lui ai dis non que ça serait en discussion pour plus tard mais pas maintenant. Et finalement il a peté les plombs il m’a dit que je n’étais qu’une hypocrite, que je retournais ma veste, que je me prenais pour la chef etc
C’est des propos que je cautionne pas d’entendre dans le monde professionnel honnêtement. Mais lui de son côté a appelé l’ordre pour me prouver par À+B que je suis en tort donc si l’ordre lui donne raison je n’imagine même pas ce qu’il va me dire ! Et je n’imagine même pas le comportement qu’il va avoir lorsque je vais rompre le contrat
Bonjour,
Le CDO va rester neutre dans tous les cas et c'est tout à fait normal.
J'ai eu le souci avec un assistant qui torchait les soins. Certains patients étaient vu en 15 min top chrono.
Le CDO m'a répondu que mon assistant pouvait bosser comme il l'entendait. Tu ne peux pas imposer une façon de travailler à l'assistant, même si c'est simplement le respect de la convention (soins de 30 min).
Mis à part rompre le contrat au plus vite, tu ne pourras rien faire d'autre avec ce genre de personnes.
Il semble que tout lui soit dû et il veut faire la révolution dans ton cabinet. Très bien, qu'il monte le sien !
Inutile de chercher à raisonner ton collègue, vous n'avez pas le même point de vue.
Tu romps le contrat rapidement, et tu te libères l'esprit. Vaut mieux se retrouver avec une patientèle sur les bras qu'avec un collègue qui va te pourrir ton quotidien.
Pour finir, il n'y a pas de notion de rupture de contrat abusive dans nos contrats de kiné. Tu casses le contrat avec un courrier en RAR, tu n'as pas de justification à apporter.
Mais n'attends pas car une fois le délai passé, tu vas être bloqué pour plusieurs mois.
Si le gus est sans limite, il peut littéralement te faire du tord. Dis toi juste qu'il a les clés de ton cabinet et qu'il peut y faire n'importe quoi, en ton absence ....
Répondre