Relances

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Maurice

Relances

Message par Maurice »

Bonjour à tous...
Y a t-il un moyen de suivre les relances ?? Je m'explique : dans le module "paiements", on a tous les impayés mais aucun signe permettant de savoir si une relance a été faite pour tel ou tel patient... Cela serait intéressant qu'on ait une marque à cet endroit et éventuellement la date de la dernière relance...
Daniel MOINE
         
         
Messages : 3931
Enregistré le : mer. oct. 03, 2001 10:05 am
Profimage : K

Re: Relances

Message par Daniel MOINE »

Dans le module "clientèle", il sufit de pointer sur la personne concernée et d'ouvrir son dossier patient: tout y est avec les dates de production.
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
jean-jacques

Re: Relances

Message par jean-jacques »

je pense qu'il suffit d'aller dans le dossier patient et vous trouverez toutes les ecritures et modif concernant le patient en date et heure
Maurice

Re: Relances

Message par Maurice »

Oui mais aucune vue à partir du module "paiement"... Quand on a une liste des impayés, il serait bien de pouvoir d'une part effectuer un tri par ancienneté de dossier et de savoir d'autre part à partir de cette liste quels sont les dossiers qui ont déjà fait l'objet d'une relance...
Qu'en pensent nos techniciens ??????????
thierry

Re: Relances

Message par thierry »

De maniere generale dans VEGA,
il serait bien souvent utile
de pouvoir trier les listes
de donnee par ordre alphabetique, ou date ou autre chose en cliquant simplement dans l'intitulé de la colonne,
comme on sait le faire dans beaucoup d'outils, comme Windows ou autres.
Un deuxieme clic au même endroit, inverse l'ordre du tri.

Ceci dans Clientèle,Paiement ou Compta.
Maurice

Re: Relances

Message par Maurice »

Entièrement d'accord... Reste à savoir si c'est possible techniquement tel que le progiciel est conçu... Et pour connaître les relances déjà effectuées dans le module "paiement", même question : est ce possible ??
Merci
Laurent Dugué
     
     
Messages : 384
Enregistré le : lun. mai 28, 2001 12:21 pm
Localisation : Castries (34)

Re: Relances

Message par Laurent Dugué »

Sans vouloir faire un cours de base de données, Vega est bâti sur une structure de fichiers dite relationnelle, ce qui implique la présence de clés d'accès et donc d'index. On ne peut pas comparer l'explorateur de Windows ou autres tableurs à ce type de structure ou les liens cousus entre différents fichiers ne permettent pas de trier en direct une liste qui est le parcours direct de plusieurs fichiers en simultané. Bref, c'est loin d'être aussi simple qu'il n'y parait.
Fred

Re: Relances

Message par Fred »

Au contraire en relationnel c'est extrement simple

Create view <view 1> as select ... from <table 1> <table 2> <table n>
Select * from <view 1> order by <field name>

Reste a ce que la structure de base et les clés soient architecturés avec pertinence !
Laurent Dugué
     
     
Messages : 384
Enregistré le : lun. mai 28, 2001 12:21 pm
Localisation : Castries (34)

Re: Relances

Message par Laurent Dugué »

Tout le monde aura apprécié dans ce forum utilisateur la facilité de la solution! Si la conception et le développement d'un progiciel consistait à aligner quelques formules "cabali-anglissistes", nous aurions surement moins de soucis pour trouver des renforts à notre équipe de développement qui apprécie la "pertinence" de la réponse. Mais trêve de polémique ou le grand gourou modérateur va intervenir...
Maurice

Re: Relances

Message par Maurice »

En tout cas cela ne répond pas à ma question sur le suivi des relances dans le module paiements... ;-)
Avatar du membre
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Messages : 2540
Enregistré le : ven. déc. 29, 2000 11:31 am
Profimage : E
Localisation : Castries (34)

Ici le Grand Gourou...

Message par Stéphane Bernabé »

J'ai été réveillé deans mon sommeil ancestral...
Ma réponse est la suivante : nous n'utilisons pas un SGBD qui supporte les requètes SQL. C'est un choix de développement qui nous donne certaines contraintes (du genre "on ne peut pas afficher les résultats des requètes dans l'ordre que l'on veut"). En revanche ça nous donne une souplesse de développement plus grande au regard de la cohérence des données et de la finesse des informations exploitées, ainsi que dans l'orgonomie de certains modules du logiciel.
Ceci dit, nous en sommes à près de 15 ans d'informatisation des professions de santé, et les demandes de tri des listes affichées sont une question récurrente, mais rare. Un peu comme les éclipse totale. Ca ne veut pas dire qu'elles ne soient pas pertinentes, ça veut dire que la demande correspondante est marginale sur le terrain.
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Avatar du membre
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Messages : 2540
Enregistré le : ven. déc. 29, 2000 11:31 am
Profimage : E
Localisation : Castries (34)

Re: Relances

Message par Stéphane Bernabé »

Merci Maurice de resituer le débat...
Cette question mérite d'être étudiée, mais je ne peux garantir qu'elle trouvera une réponse.
Comme toujours, le choix se fera en croisant les critères suivants :
- intérêts pour une grande partie de nos utilisateurs(trices)
- fréquence de la demande exprimée
- faisabilité technique
- temps de développement à y consacrer
- priorité par rapport à d'autres évolutions

Seule l'absence de faisabilité technique peut nous faire rejeter de façon absolue une telle demande. Le reste peut prendre du temps...
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Répondre