AGF SANTE et le 1/3 payant

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
zombi

AGF SANTE et le 1/3 payant

Message par zombi »

pour 2 patients avec lesquels nous pratiquons le tiers payant , leur mutuelle étant AGF-SANTE, et ou ça se passait sans problème autrefois via télétrans unique à la Cpam, AGF refuse aujourdhui de nous payer directement sa part avec courrier clair et court à l'appui : AGF ne pratique pas le tiers-payant , l'assuré doit payer, et nous remboursons uniquement l'assuré.
qui a constaté cela ? qui a une explication ?
Avatar du membre
Marc Gorski
     
     
Messages : 345
Enregistré le : lun. mai 28, 2001 11:27 am
Profimage : I
Localisation : Bapaume (62)

Message par Marc Gorski »

Bonjour,

c'est effectivement ce que ma femme avait comme info, et elle a fait payer son patient.
Reste que nous avons reçu le paiement par virement de la part de la mutuelle AGF !!! :?
et elle a donc remboursé son patient (AGF de Lille)
A priori également: statut a changé entre AGF et SP. Cette dernière ne gère plus AGF, donc plus de DRE possible... :evil:

Bref, comme d'hab, le bo....! :!:
Bonne journée
Marc (Epoux IDE)
marco

Message par marco »

quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi les professionnels vont vers le tiers payant systématique,signent des conventions avec les mutuelles qui nous sollicitent de plus en plus???
ne pensez vous pas que c'est aller vers les ennuis administratifs et financiers en extériorisant votre trésorerie en vous rendant dépendants pour toucher vos honoraires.??
ce que j'en lis ici prouve que les grosses structures financières n'ont rien a faire du pro et que c'est celui ci qui rame et fait des démarches pour toutes erreurs ou mauvaise gestion des mutuelles.
a l'époque de la carte vitale qui permet des remboursements en 5 jours cela est il une bonne démarche pour qui veut rester "un peu" liberal que de se livrer pieds et mains liés a ces mutuelles??
les médecins ne pratiquent pas le 1/3 payant systématique et cela ne pose pas de probleme .
je ne le pratique pas,arrange mes patients, et cela ne me pose aucun problème de clientèle.
merci de m'éclairer sur votre choix
zombi

Message par zombi »

attend, MARCO, on ne vas pas vers le tiers payant de gaité de coeur, c'est le profil sociologique de ta clientèle (et accessoirement la concurrence plus ou moins aigue avec les autres praticiens) qui gouverne ton comportement.
qu'appelle tu "je m'arrange avec mes clients" ?
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

Message par Théné Lamour »

Bonjour Marco,
Ici, tout l'administratif relatif à la patientelle est réalisé par le praticien.
Comme dans toutes choses, la recherche de la systématisation du 1/3 payant en faveur du praticien comporte des avantages et des inconvénients.
Sans rentrer dans les détails, je dirai qu'un praticien exerçant dans un lieu peu axé sur la vilégiature sera moins amené à rechercher la pratique du 1/3 payant (stabilité de sa patientelle, peu de caisses à prendre en compte). Ceci est diamétralement opposé à ceux qui pratiquent leur art dans des régions à forte fréquentation estivale. De ce fait, de part la volatilité (relative) d'une partie de ta patientelle et de la nécessité (induite) de communiquer avec des caisses hors département, région, etc ; il apparait plus "naturel" à ces praticiens de faire la démarche du 1/3 payant. D'autant que cela consolide grandement leur C.A.
Mais, de là à dire que tel choix est meilleur qu'un autre, ou d'affirmer la nécessité de systématiser le 1/3 payant, il y a AMHA, une approche qui doit rester personnelle mais objectivement menée.
Néanmoins, dans cette réflexion, il est nécessaire que tous les praticiens "regardent le monde en face" si je peux dire.
Ainsi, la dernière évolution majeure de notre logiciel préféré n'intègre-t-il pas cette possibilité qui, de plus, est conforme au cahier des charges SV 1.4...
En toute sincérité Marco, et en tant que réalisasteur de tout l'administratif du CAB de Madame, je n'ai pas l'impression que ma kinésithérapeute préférée est otage des organismes complémentaires.
Certes, ces derniers ont encore beaucoup à faire pour passer à la DRE (et c'est une des raisons qui affirment mon choix de ne pas passer à Vé-Vé); mais comme tout le monde, il faudra bien "suivre le mouvement" et vivre une période transitoire difficile.
Pour conclure (et cela va certainement vous paraitre un paradoxe), le plus grand reproche que je fais au passage de la dématérialisation des FSE (TT sécurisée + DRE), est le fait que justement, on ne peut plus maitriser sa trésorerie.
Mais ceci est une autre histoire...
marco

Message par marco »

ZOMBI

je depose les chèques plus tard mais garde le paiement a l'acte.
quant a la concurrence je m'en fous ,cela n'intervient pas sur le choix ou alors dans le bon sens.
je ne me sen pas obligé d'aller vers le 1/3 payant pour des raisons de clientèle.
le probleme n'est il pas une crainte dans les tetes??
marco

Message par marco »

Théné Lamour a écrit :Bonjour Marco,
Ici, tout l'administratif relatif à la patientelle est réalisé par le praticien.
Comme dans toutes choses, la recherche de la systématisation du 1/3 payant en faveur du praticien comporte des avantages et des inconvénients.
Sans rentrer dans les détails, je dirai qu'un praticien exerçant dans un lieu peu axé sur la vilégiature sera moins amené à rechercher la pratique du 1/3 payant (stabilité de sa patientelle, peu de caisses à prendre en compte). Ceci est diamétralement opposé à ceux qui pratiquent leur art dans des régions à forte fréquentation estivale. De ce fait, de part la volatilité (relative) d'une partie de ta patientelle et de la nécessité (induite) de communiquer avec des caisses hors département, région, etc ; il apparait plus "naturel" à ces praticiens de faire la démarche du 1/3 payant. D'autant que cela consolide grandement leur C.A.
Mais, de là à dire que tel choix est meilleur qu'un autre, ou d'affirmer la nécessité de systématiser le 1/3 payant, il y a AMHA, une approche qui doit rester personnelle mais objectivement menée.
Néanmoins, dans cette réflexion, il est nécessaire que tous les praticiens "regardent le monde en face" si je peux dire.
Ainsi, la dernière évolution majeure de notre logiciel préféré n'intègre-t-il pas cette possibilité qui, de plus, est conforme au cahier des charges SV 1.4...
En toute sincérité Marco, et en tant que réalisasteur de tout l'administratif du CAB de Madame, je n'ai pas l'impression que ma kinésithérapeute préférée est otage des organismes complémentaires.
Certes, ces derniers ont encore beaucoup à faire pour passer à la DRE (et c'est une des raisons qui affirment mon choix de ne pas passer à Vé-Vé); mais comme tout le monde, il faudra bien "suivre le mouvement" et vivre une période transitoire difficile.
Pour conclure (et cela va certainement vous paraitre un paradoxe), le plus grand reproche que je fais au passage de la dématérialisation des FSE (TT sécurisée + DRE), est le fait que justement, on ne peut plus maitriser sa trésorerie.
Mais ceci est une autre histoire...
salut Thené

que l'on se comprenne bien je ne parle pas des 100% habituels ,cmu ald etc....mais bien de mr tout le monde qui travaille ,paie son garagiste,son coiffeur,son boucher et curieusement pas son kine.
justement tu parles de tresorerie ,là est le grand danger d'etre asservi et aux ordres des payeurs qui bientot t'imposeront encore plus de contraintes possedant tes honoraires comme moyen de pression.
je ne suis pas dans une region regorgeant de richesses ni de riches clients et pourtant depuis 24 ans je ne pratique pas le 1/3 payant pour des raisons commerciales ,comme les pharmaciens,et cela ne me pose aucun probleme,bien que mes jeunes collègues autour pratiquent a fond pour faire du CA.
si en fait j'en ai un gros ,je n'y arrive plus,je cherche un jeune qui veut m'aider et reprendre par derriere et je ne trouve pas et pourtant c'est cadeau .
alors je ne crois pas a l'association,liberal et 1/3 payant pour l'avenir.
mais cela n'engage que moi :wink:
ortho64
     
     
Messages : 275
Enregistré le : mer. janv. 30, 2008 10:29 am
Profimage : O
Localisation : pays basque

Message par ortho64 »

tout à fait d'accord avec marco moi!!!
combien ai-je de parents qui se permettent de ramener leur fraise "j'ai pas pris le chéquier avec mooooi!" en sachant très bien que les séances de fin de moi on fait les feuilles de soins! :evil:
une participation minimale de leur part est nécessaire pour qu'ils voient la valeur des traitement.
alors que tout est toujours entièrement remboursé, je me prends déjà pas mal de réflexions je trouve, ce qui signifie un manque de respect et de reconnaissance face à notre boulot!
qu'en sera-t-il le jour où ils n'auront rien à avancer du tout?
ce genre de comportement n'a pas souvent lieu dans les commerces où là les prix flambent et tout le monde ferme sa g....e! :twisted: :twisted:
je veux pas faire mon caliméro mais déjà ratrapper les bourdes administratives pour les cmu et les ald en passant ses matinées à ça, c'est bien assez suffisant!
l'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge! (coluche)
Avatar du membre
Vincent HOVASSE
         
         
Messages : 5248
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 5:18 pm
Profimage : K
Localisation : 66000

Message par Vincent HOVASSE »

Mon avis là dessus est je pense connu de tous.
Nous ne donnons pas à notre boucher l'adresse de notre banque en lui disant "voyez avec eux".
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Avatar du membre
Denys.IDEL
       
       
Messages : 1969
Enregistré le : dim. avr. 22, 2007 8:53 pm
Profimage : I
Localisation : Aude (11)

Message par Denys.IDEL »

le débat sur le 1/3 payant systématique a déjà eu lieu et chacun défend son point de vue avec conviction.
Ce qui me gêne le plus dans cette histoire, c'est AGF qui pratiquait le 1/3 payant mais qui, du jour au lendemain, décide de ne plus le faire sans en informer les professionnels et cela est inadmissible : la moindre des choses est :
1- informer les clients de la mutuelle qu'ils ne pourront plus bénéficier du 1/3 payant
2- informer les professionnels de santé de leur décision
Doucement le matin , pas trop vite l'après-midi
Avatar du membre
jean luc 06
     
     
Messages : 350
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 3:24 pm
Profimage : I
Localisation : alpes maritimes

Message par jean luc 06 »

Que penser des mutuelles qui pratique le 1/3 pour les AM sauf les infirmières :?: :?: :?:
"Je suis né dans les prairies, là où les vents soufflent librement et où rien n'arrête la lumière du soleil. Je suis né là où il n'y a pas de barrières...." G.
Avatar du membre
marie laure
         
         
Messages : 2238
Enregistré le : lun. mars 26, 2007 1:48 pm
Profimage : I
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par marie laure »

Vincent HOVASSE a écrit :Mon avis là dessus est je pense connu de tous.
Nous ne donnons pas à notre boucher l'adresse de notre banque en lui disant "voyez avec eux".
Image....avis ou pas avis, tu es dans le département pilote où le tiers payant systématique est refusé par la cpam...grace à mr P....il... :wink:
tigger lily chubb
Avatar du membre
ManuPatout
         
         
Messages : 4512
Enregistré le : lun. déc. 10, 2001 4:57 pm
Profimage : K
Localisation : Paimpol (22)

Message par ManuPatout »

chrisD a écrit :Quant à la comptabilité, je trouve, moi, qu'il est plus facile de se faire payer par virement que d'aller régulièrement faire la queue au guichet de la banque pour déposer les chèques !
T'as de la chance d'avoir une banque qui a encore un guichet !!! :wink:
Invité

Message par Invité »

Je pratique le tiers-payant sécu systématiquement et le tiers-payant mutuelle chaque fois que c'est possible.

Je ne pense pas que cela enlève la valeur de notre travail mais je ne me soucie plus du tout de faire prendre conscience à mes clients de leur implication financière, du débat assistés/payants, du déficit de la sécu etc...

Les seules choses qui comptent, pour moi sont :
-1) de faire correctement mon travail et d'en obtenir des résultats satisfaisants. Mes patients progressent, on reconnaît la valeur et l'importance de mon travail...

-2) d'en être rémunérée, mais quand il s'agit de payer, parfois, les chèquiers sont oubliés, et comment?, vous ne prenez pas la carte bleue!!, pas eu le temps de retirer de l'argent, et j'ai oublié ma carte vitale et autres...
Ceci en dépit du fait que je prends soin de donner à la 4ème séance une petite note d'honoraires à règler à la 5ème (c.à.d. la semaine suivante ou plus tard si le RV est manqué) et que j'attends aussi 2 semaines avant d'encaisser le chèque.

Et lorsque j'en suis à adresser de multiples rappels à des patients qui ont terminé mais qui n'ont toujours pas payé les 6 ou 7 dernières séances, ou lorsqu'on me règle avec des chèques en bois, ou lorsqu'on me demande d'attendre "jusqu'à ce que je vous le dise", à savoir 6 mois plus tard, eh bien, je préfère mille fois avoir affaire à des caisses et à des mutuelles malgré les éventuels loupés mais qui, eux, au moins, sont toujours régularisés.
Je demande aux clients qui n'ont pas d'avance de frais à effectuer de bien vouloir présenter leur C.V à chaque acte et je n'attends que pour une minorité.
Cependant je n'accepte que les mutuelles "en direct", pas celles qui me demandent de leur envoyer une facture papier, et là, j'explique à mes clients que c'est de leur responsabilité de se faire rembourser après m'avoir payée, et que c'est de leur ressort de faire pression sur leur mutuelle pour qu'elles généralisent leur pratique aux orthos. En général, ce discours est bien accepté.

Du coup, je dors mieux car les remboursements arrivent chaque jour en flux continu et je n'ai plus des sommes folles en chèques que je ne peux pas encaisser avant des délais considérables et des trous sur mon compte en banque!

PS: j'utilise le mot "clients" et non "patients" car je trouve que, dans cette histoire, c'est nous qui sommes les "patients", non? :wink:
Avatar du membre
Annie
       
       
Messages : 1962
Enregistré le : jeu. févr. 14, 2008 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : rhône-alpes

Message par Annie »

OUPS!!! :oops:
Désolée, je n'étais pas connectée mais c'est moi, l'invité ci-dessus!
Répondre